YouTube se prépare à déployer un outil de correspondance des droits d'auteur,
pour lutter contre le vol et la duplication de contenu

« Nous savons à quel point il est frustrant lorsque votre contenu est téléchargé sur d'autres chaînes sans votre permission et combien de temps il peut être nécessaire de rechercher manuellement ces ré-uploads. Nous offrons actuellement aux propriétaires de droits d'auteur un certain nombre de façons de protéger leur travail, mais nous avons entendu des créateurs nous dire que nous devrions en faire plus et nous sommes d'accord », a expliqué Fabio Magagna, Product Manager for the Copyright Match Tool.

« Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer le nouvel outil de correspondance des droits d'auteur, qui est conçu pour retrouver les mises en ligne de votre contenu sur d'autres chaînes », s’est-il réjouit.

Voici comment cela fonctionne : une fois que vous avez mis en ligne une vidéo, YouTube analyse d'autres vidéos mises en ligne sur YouTube pour voir si l'une d'entre elles est identique ou très similaire. Quand il y a une correspondance, elle apparaît dans l'onglet "Correspondances" de l'outil et vous pouvez décider de la prochaine étape.

« Nous avons testé cet outil avec des créateurs pendant près d'un an pour le rendre sûr et efficace pour toute la communauté », a précisé Fabio, qui affirme que ce temps a été nécessaire pour développer un produit qui va aider de nombreux créateurs. .

Nom : YouTube_Copycat_infographic_final.png
Affichages : 1825
Taille : 296,1 Ko

Voici ce que vous devez savoir:
  • Il est important que vous soyez la première personne à télécharger votre vidéo sur YouTube. L'heure du téléchargement est la façon dont YouTube détermine à qui doivent être montrées les correspondances.
  • Cet outil est destiné à trouver des ré-uploads complets. Si vous trouvez un extrait de votre contenu que vous souhaitez supprimer, vous pouvez toujours le signaler via le formulaire en ligne sur les droits d'auteur.
  • Une fois que l'outil a trouvé une correspondance, vous pouvez choisir de ne rien faire, d'entrer en contact avec l'autre créateur ou de demander à YouTube de supprimer la vidéo. Lorsque vous demandez la suppression, vous pouvez le faire avec ou sans délai de 7 jours pour permettre au téléchargeur de corriger lui-même le problème. Les demandes de retrait seront examinées afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux règles de droits d'auteur de YouTube.
  • Avant de passer à l'action, YouTube demande d'évaluer soigneusement chaque correspondance pour confirmer que vous possédez les droits sur le contenu correspondant et vous assurer que vous pensez que cela porte atteinte à vos droits d'auteur. Vous ne devez pas déposer une demande de retrait de droits d'auteur pour un contenu que vous ne possédez pas exclusivement, tel que du contenu du domaine public. Vous devez également déterminer si le contenu correspondant peut être considéré comme un usage loyal ou s'il peut faire l'objet d'autres exceptions au droit d'auteur et, par conséquent, ne pas nécessiter d'autorisation de réutilisation.
  • Pour ceux qui se demandent s’il ne s’agit pas de Content ID, YouTube assure que non. L'outil de correspondance des droits d'auteur utilise une technologie de correspondance similaire utilisée par Content ID, mais l'outil de correspondance des droits d'auteur est un outil unique spécialement conçu pour les créateurs YouTube qui ont des problèmes de réimportation non autorisée.

Dans un premier temps, l’outil ne sera disponible que pour des personnes ayant plus de 100 000 inscrits. Google promet cependant un déploiement progressif afin que cet outil soit disponible à tous.

Source : YouTube

Et vous ?

Que pensez-vous de cet outil ?

Voir aussi :

YouTube se lance à l'assaut de la désinformation et veut promouvoir l'innovation sur sa plateforme, dans le cadre de la Google News Initiative
Blocage de vidéos : YouTube voudrait-il forcer les chaînes populaires à accepter la publicité ? Le président de la Fondation Blender s'interroge
YouTube travaille à restaurer les vidéos bloquées de plusieurs chaînes parmi lesquelles celle du MIT et de la fondation Blender
Le FN qui soutient la nouvelle loi sur le filtrage automatique de contenu en ligne proteste contre la fermeture de la chaine YouTube "TVLibertés"
France : le fisc permet à Google de disposer des données de millions d'utilisateurs, suite à la diffusion d'une vidéo informative sur YouTube