Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :

Par défaut Logiciel de facturation avec gestion de stocks

Bonjour.

Je suis entrain de faire un logiciel de facturation sur Access 2016 pour mon mémoire de fin d'étude. et je suis bloqué au niveau du MCD. ci-joint celui que j'ai élaborer et dont je suis pas très sur. j'aimerais avoir d'autres avis sur le sujet.
    Le logiciel est un logiciel de facturation pour pressing. les articles traités sont souvent stockés . et donc je voulais savoir si j'ai bien intégré la gestion des stocks au a la base de donné afin de pouvoir générer des états de stocks. et par mois les sorties et entrées et ce qui reste dans le stock.Nom : MCD.png
Affichages : 74
Taille : 10,5 Ko

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Bonjour,

Pour pouvoir vous aider efficacement il faut que vous expliquiez le contexte et que vous communiquiez vos règles de gestion
    Cela étant, en première approche voici quelques commentaires :

D'une façon générale, il manque les types d'attribut

CAISSIERS et RECEPTIONNISTES
    Les réceptionnistes et les caissiers sont des employés, il n'est pas nécessaire de définir deux entité-types, les attributs sont communs : nom, prénom, matricule, date d'embauche etc...
    Créez donc une seule entité-type "EMPLOYE" (nommez les les entité-type au singulier) qui vous permettra le cas échéant de créer d'autres catégories d'employés et aussi de changer facilement un employé de catégorie en évitant les redondances.
    La cardinalité mini de 1 vers les relations "encaisser" et "recevoir" est suspecte : elle vous interdit de créer un employé s'il n'a pas au moins reçu ou encaissé un client

CLIENT
    Qu'est ce que l'attribut quartier ?
    La cardinalité mini de 1 vers la relation "payer" implique que vous ne pouvez pas créer un client s'il n'a pas payé, est-ce souhaité ? Les règles de gestion écrites auraient permis de s'en assurer
    La cardinalité maxi de 1 vers la relation "payer" implique qu'un client ne paye qu'une seule fois que se passe-t-il si le client revient dans le pressing, vous créez une deuxième occurrence de client ou alors tout devient gratuit pour lui ?

SORTIES et ENTREES
    La aussi il n'est pas nécessaire de faire deux types d'entités, et la aussi le singulier s'impose pour nommer vos ET
    Faites une seule ET "MOUVEMENT_STOCK" par exemple et utilisez une quantité signée pour savoir s'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie

ARTICLE(sans S)
    Un article peut être de plusieurs types ? là encore à préciser dans les règles de gestion

Pour connaitre le stock, les mouvements seuls ne suffisent pas, il faut également connaitre la quantité à l'inventaire : nouveau stock = inventaire + entrées - sorties

A corriger et compléter donc

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :

Par défaut

Merci beaucoup escartefigue pour ton aide.

lje tiens comptes de tes remarque pour corriger mon MCD. En ce qui concerne les règles de gestions on a:

- Le clients dépose ses articles auprès du réceptionniste qui délivre une facture. le compte client n'est créer que quand le client apport des articles pour la première fois.( pour quartier c'est adresse je voulais mettre)
    - les articles selon leur mode de traitement leur prix vari. une chemise en lavage peut être a 1000 tandis que le repassage a 800; je sais pas si j'ai bien pris ca en compte avec ce MCD.
    - le client paye un acompte ou la totalité de la somme auprès du caissier qui lui remet un ticket de caisse (reçu)
    - les articles sont traiter puis mis e stock par le gestionnaire de stock.(a partir de la facture on connait la quantité d'articles entrées)
    - a la livraison le gestionnaire constate la sortie des articles.

Avec les états on saura les articles non récupéré (état globale du stock)

Discussions similaires

1. Choix du langage pour logiciel de gestion de stock et commandes
    Par plex dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2017, 16h29
  2. [AC-2010] MCD pour gestion de stock/suivi des factures de vente de cartes de crédit
    Par seanp223 dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 12h22
  3. Recherche base access pour gestion de stock avec picking
    Par Cedric1979 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 14h37
  4. Gestion des factures avec interbase
    Par AlexB59 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 12h05

Partager