Azure : Microsoft étoffe sa solution cloud de nouvelles offres et technologies,
pour aider les entreprises à mieux aborder leur transition vers le numérique

Microsoft a annoncé hier de nouvelles offres et technologies qui aideront les organisations à naviguer dans leur propre transformation numérique et à construire les bases essentielles pour le cloud et l'IA.

Extension de l'offre Azure Data Box : l'année dernière, Microsoft a présenté Azure Data Box, une appliance sécurisée et facile à gérer pour aider les entreprises à surmonter les obstacles au transfert de données qui peuvent bloquer la productivité et ralentir l'innovation. « La réponse a été extrêmement positive et nous étendons la disponibilité de la préversion Azure Data Box à de nouvelles régions, y compris l'Europe et le Royaume-Uni », a déclaré l’entreprise.

Les organisations peuvent utiliser la Data Box avec des solutions partenaires de CommVault, Veeam et autres. La famille de produits Azure Data Box s'étend également pour offrir aux clients Microsoft encore plus d'options pour obtenir leurs données dans Azure avec l'introduction d'Azure Data Box Disk. Cette dernière est une option basée sur le disque SSD pour déplacer des données, peu importe où elles résident, dans Azure avec facilité. Il est particulièrement adapté au transfert de données depuis plusieurs succursales ou bureaux distants. Les clients peuvent commander jusqu'à cinq lecteurs de 8 To, totalisant 40 To, pour une migration de données récurrente ou ponctuelle.

Nom : microsoft-azure-640x401.png
Affichages : 2562
Taille : 12,6 Ko

Azure Global Network : en accord avec sa mission de fournir un riche ensemble de fonctionnalités réseau offrant sécurité, connectivité, Microsoft a présenté deux nouveaux services, Azure Virtual WAN (réseau étendu) et Azure Firewall maintenant disponibles en préversion)

Azure Virtual WAN est un service de mise en réseau fournissant une connectivité optimisée et automatisée de branche à branche, qui facilite la connexion à Azure via Azure. Le WAN virtuel permet aux clients de connecter de manière transparente leurs branches les unes aux autres et à Azure en utilisant un modèle de connectivité distribuée. Il permet également aux clients de créer un réseau en étoile dans Azure pour acheminer plus facilement le trafic vers des dispositifs virtuels tels que des pare-feu et des services de sécurité réseau Azure. Azure Virtual WAN fournit des mécanismes permettant de connecter les routeurs clients traditionnels sur site, ainsi qu'un écosystème en expansion de nouveaux systèmes WAN définis par logiciel (SD-WAN) provenant de partenaires Microsoft.

Azure Firewall est un service de sécurité réseau natif dans le cloud qui protège les ressources de votre réseau virtuel Azure. Il s'agit d'un pare-feu entièrement stateful en tant que service avec une haute disponibilité intégrée et une évolutivité du cloud illimitée. Les clients peuvent créer, appliquer et enregistrer de manière centralisée des stratégies de connectivité d'application et de réseau, couvrant Fully Qualified Domain Names (FQDN), les adresses IP, les ports et les protocoles entre les abonnements et les réseaux virtuels. Les stratégies Azure Firewall peuvent être entièrement intégrées au modèle de développement des clients tout en leur permettant de gérer les risques de sécurité et de respecter les exigences de conformité pour la gestion de l'accès aux ressources et de la protection dans le cloud.

Nom : mcloud2.png
Affichages : 958
Taille : 35,2 Ko

SQL Data Warehouse de nouvelle génération : Microsoft continue d'investir dans la fourniture d’une meilleure plateforme pour le Big Data et l'analyse. À compter de l’annonce (hier), les clients Azure SQL Data Warehouse peuvent bénéficier d'au moins deux fois plus de performances de requêtes de leurs charges de travail, ce qui a des incidences positives sur la rapidité. Cette amélioration significative des performances a été réalisée grâce à de nouvelles capacités de transfert de données instantanées qui permettent un mouvement extrêmement efficace entre les nœuds de calcul de l'entrepôt de données. Au cœur de chaque système de base de données distribuée est le besoin d'aligner deux ou plusieurs tables qui sont partitionnées sur une clé différente pour produire un ensemble de résultats final ou intermédiaire. Le mouvement accéléré des données entraîne des performances de requête plus rapides pour les clients. L'entrepôt de données Azure SQL permet non seulement d'analyser les données de manière éclairée, mais également de s'assurer que les informations sont accessibles dans toute l'organisation.

Microsoft a amélioré le service pour prendre en charge 128 requêtes simultanées, afin que davantage d'utilisateurs puissent interroger la même base de données et ne pas être bloqués derrière d'autres requêtes.

Power BI étend la préparation de Big Data, introduit de nouvelles fonctionnalités d'entreprise: Power BI permet aux analystes métier d'étendre la préparation en libre-service pour les Big Data et permet aux clients d'unifier la BI moderne et d'entreprise sur une plateforme. Les nouvelles fonctionnalités de prévisualisation qui commencent à apparaître en juillet incluent la possibilité d'utiliser l'expérience familière de Power Query pour intégrer, transformer et enrichir les Big Data directement dans le service Web de Power BI. Les données ingérées peuvent être partagées entre plusieurs modèles, rapports et tableaux de bord Power BI. De même, Power BI prendra également en charge le modèle de données commun, qui permet aux organisations de simplifier la manière dont elles enrichissent leurs données avec d'autres sources de Microsoft et de tierces parties et d'accélérer l'analyse d'un ensemble de données large et unifié.

Nom : dev205x-architecting_microsoft_azure_solutions-course_image-378x225_0.jpg
Affichages : 912
Taille : 30,0 Ko

En outre, les fonctionnalités avancées de SQL Server Analysis Services intègrent Power BI, permettant une actualisation incrémentielle, des limites de taille de jeu de données plus élevées et des agrégations pour permettre aux clients d'atteindre des volumes de données volumineux tout en conservant des rapports rapides et fluides. En outre, la technologie SQL Server Reporting Services fera partie de Power BI, créant une plate-forme de reporting unifiée, sécurisée et accessible à tous les utilisateurs.

Source : Microsoft

Et vous ?

Quelles sont les offres qui vous intéressent le plus ?

Voir aussi :

Box annonce le support des nouveaux services cognitifs de Microsoft Azure, pour apporter le machine learning au contenu stocké sur sa plateforme
Microsoft annonce la disponibilité générale d'Azure IoT Edge, son service cloud entièrement géré qui a été en beta pendant près d'un an
Azure cloud est le nouveau Windows de Microsoft, soutient l'analyste James Cordwell au regard de la croissance continue de la plateforme cloud
Microsoft va imposer l'authentification multifacteurs sur les comptes admin d'Azure AD pour réduire le risque quand un mot de passe est compromis
Azure SQL Data Sync est disponible et permet de synchroniser les données entre une BD SQL Azure et les autres points de terminaison SQL