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Python Discussion :

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Sujet :

Python

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Je débute en programmation. Je suis en train d'apprendre Python

    J'ai pris un livre écrit par Gérard Swinnen "Apprendre à programmer en python 3"

    Je suis sur un exercice qui demande de créer une liste à partir de deux listes de manière à rassembler tous les éléments des deux listes en alternant lesdits éléments.
    (ex 5.11 p 45 du livre)

    Mon programme est différent de celui de la correction du livre.

    Je souhaiterai savoir si mon script est valabe malgré tout ou s'il n'est pas bien écrit et s'avère bordélique à lire.


    Je vous joins le script:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    t1=[31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]
    t2=['Janvier', 'Février', 'Mars', 'Avril', 'Mai', 'juin','juillet', 'Août', \
        'septembre', 'Octobre', 'Novembre', 'Décembre']
    a,b,=-1,0
     
    while a<11:
        a=a+1
        b=a%12
        t3=t1[b],t2[b]
        print(t3)
    Merci d'avance...

    sloder

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    Je souhaiterai savoir si mon script est valabe malgré tout ou s'il n'est pas bien écrit et s'avère bordélique à lire.
    Le plus important est dans le temps que vous avez passé à l'écrire et à le mettre au point avec, au bout, la satisfaction de le voir fonctionner.
    Après le plus difficile est de prendre le temps de vous relire en critiquant vous même ce que vous avez fait. Vous voyez bien que pour fabriquer t3, vous n'utilisez qu'un indice (b). Donc la question serait à quoi peut donc servir "a"? ou plutôt pourquoi ne pas l'avoir utilisé directement (sans passer par "b").

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
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    Bonjour et bienvenue,

    En fait, ta réponse ne répond pas à l'exercice: à la fin t3 doit être une liste qui contient tous les éléments des 2 listes et ceci de manière alternée.

    Pour t'en rendre compte, tu n'as qu'à sortir de la boucle le print(t3).
    Cordialement.

  4. #4
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    J'ai essayé de me servir uniquement de a mais je ne suis pas encore arrivé à trouver la solution. Il faut que je continue de chercher. Je pensais qu'il fallait utiliser a comme compteur et b comme indice. Je n'ai pas dû bien comprendre le principe...


    J'ai essayé aussi de créer un troisième liste t3 comme mentionné dans la deuxième réponse mais je n'ai pas encore trouvé non plus la solution.
    J'arrive à l'afficher proprement comme demandé dans l'exercice 5.12 p 45 mais je ne vois pas comment faire pour mettre le tout dans une liste au même titre que le t1 ou t2. Je pensais d'ailleurs que ma liste était créée avec ce script.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
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    Un petit indice: par rapport au livre que tu utilises, un peu avant l'exercice, il explique comment ajouter des éléments dans une liste.
    Et ne pas oublier de déclarer t3 comme étant une liste vide ( t3=[] ) avant de l'utiliser.
    Cordialement.

  6. #6
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    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    Je pensais qu'il fallait utiliser a comme compteur et b comme indice. Je n'ai pas dû bien comprendre le principe...
    Bonjour
    compteur et indice c'est souvent un petit peu la même chose non ? Je veux dire c'est que si t'avais un tableau de (par exemple) 100 éléments, tu aurais alors un compteur allant soit de 0 à 99, soit de 1 à 100. Parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi il irait plus loin.
    Et comme les indices du tableau, eux, vont de 0 à 99; ben l'un dans l'autre...

    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    J'ai essayé de me servir uniquement de a mais je ne suis pas encore arrivé à trouver la solution.
    Puisque b égale (équivaut) à a%12, t'as alors le droit d'écrire "a%12" partout où tu as "b". Ca c'est juste une application bateau de l'égalité mathématique que tu emploies sans trop réfléchir à sa signification profonde.
    De plus, puisque ta liste n'a que 12 éléments, alors le modulo ne sera jamais utilisé. Autrement dit, dans toute la boucle où a est toujours inférieur à 11, alors a % 12 vaut a. Ca c'est de la logique un peu plus poussée mais à peine (juste un niveau d'abstraction).
    Donc puisque b = a%12 et que a%12 = a, alors (transitivité)...

    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    J'ai essayé aussi de créer un troisième liste t3 comme mentionné dans la deuxième réponse mais je n'ai pas encore trouvé non plus la solution.
    Ca présuppose que tu saches comment ajouter des éléments dans une liste. Soit tu as atteint cette partie et tu le sais, soit tu ne l'as pas encore atteinte et tu ne pourras jamais trouver.

    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    Je pensais d'ailleurs que ma liste était créée avec ce script.
    Ben non. Ton script ne fait qu'afficher t1 et t2 mais ne crée rien. Enfin si, il crée un tuple "t3" qui contient chaque couple (t1[x], t2[x]) mais chaque tour de boucle le réécrase.

    Accessoirement c'est source de confusion de modifier une variable de boucle après l'avoir vérifiée mais avant de l'utiliser (tu vérifies que a < 11 puis tu l'incrémentes puis tu regardes t1[a]). Là moi je me dis "pourquoi il s'arrête avant 11 (donc à 10) alors que son tableau a 12 éléments (donc des indices qui vont de 0 inclus jusqu'à 11 inclus)". De même ton départ à -1 surprend un peu.

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
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    a=0
    while a<12:
        b=a%12
        t3=t1[b],t2[b]
        print(t3)
        a+=1
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
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  7. #7
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    Bonsoir,

    J'ai lu la partie qui explique comment ajouter un élément mais je ne fais pas encore le lien entre l'exercice et cette partie de la solution.

    J'ai pris a=-1 pour faire en sorte que le mois de janvier apparaisse en début de résultat. Si je mets a=0 dans mon script, il manque janvier et si je mets dans la boucle a<12 et non 11, janvier apparaît à la fin et non au début.


    Mais je commence à me dire que je n'ai pas bien compris les indices voir l'instruction while…

    Il faut que je relise le tout voir m'aider en faisant des recherches sur un deuxième cours...

  8. #8
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    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    mais je ne fais pas encore le lien entre l'exercice et cette partie de la solution.
    disedorgue te l'a écrit. Tu crées une liste t3 vide avant la boucle, puis dans la boucle tu ajoutes (t1[b], t2[b]) dans t3

    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    J'ai pris a=-1 pour faire en sorte que le mois de janvier apparaisse en début de résultat. Si je mets a=0 dans mon script, il manque janvier et si je mets dans la boucle a<12 et non 11, janvier apparaît à la fin et non au début.
    Sauf si tu mets a+=1 à la fin de la boucle et non au début (cf mon script)
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  9. #9
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    Bonjour,

    Oui j'ai vu que disedorgue m'avait donné le début de la solution mais je ne sais pas encore comment utiliser de manière correcte "append". Mais je vais bien finir par trouver de quelle manière on l'utilise dans cet exercice.


    Concernant a+=1, je ne connaissais pas cette syntaxe. J'ai vu que ça marchait…

    Merci pour votre aide…

  10. #10
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    En essayant de faire simple:

    au départ, tu as déclaré une liste vide:
    Ici, c'est juste comme-ci chez toi tu avais réservé une place pour des étagères, mais tu ne peux encore rien mettre dessus, car tu n'as fais que réservé la place, mais il n'y a pas encore d'étagère.
    Maintenant, il va falloir poser une étagère et y mettre l'objet qui y est destiné, et c'est là que append prend son sens.

    Imaginons que l'objet que nous voulons mettre sur l'étagère que l'on désire poser soit le nombre 1, il suffit d'appeler append avec celui-ci:
    Et là, on a mis l'étagère sur laquelle on a mis 1
    mais rien ne m'empêchait de mettre la même chose que j'ai déjà sur une autre étagère d'un autre emplacement comme par exemple t1[0], ce qui aurait fait:
    Et tu peux accéder à l'élément par:
    Et si tu fais un autre append, c'est comme-ci, tu posais une autre étagère et pour y accéder, se sera t3[1], et ainsi de suite...
    Le but de append est de rajouter à la fin de la liste un nouvel élément.

    Maintenant, si tu as déjà une liste avec des éléments et que tu désires les changer comme par exemple tu veux mettre 2 dans t3[0] sachant qu'il y a déjà quelque chose (que l'étagère existe donc) :
    Dans ton exercice, l'autre difficulté, c'est de devoir créer au final, une liste de la taille de la liste 1 + la taille de la liste 2.
    Cordialement.

  11. #11
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    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    Concernant a+=1, je ne connaissais pas cette syntaxe. J'ai vu que ça marchait…
    Oui enfin ce n'est pas le fait d'avoir écrit a+=1 au lieu de a=a+1 qui fait que ça marche !!! C'est surtout le fait de l'avoir placé à la fin de la boucle !!!

    Dans ton algo, tu vérifies si "a" convient au critère pour pouvoir effectuer la boucle. Puis, une fois dans la boucle, donc avec un "a" qui est valide, là tu l'incrémentes !!! Et donc là on ne sait plus s'il valide toujours le critère de boucle. D'où ensuite ton tortillage à 3 pattes où, au lieu de le faire évoluer de 0 à 11 tu le fais évoluer de -1 à 10. Alors que le bon sens c'est de se dire "ok, si a est autorisé à entrer alors une fois entré je l'utilise tel quel, puis après avoir fini de l'utiliser alors je l'incrémente avant de repartir au test de boucle". C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne le for (initialisation; test; increment) du langage C où l'incrément est automatiquement placé en fin de boucle.

    Quant à l'écriture variable operateur= valeur c'est simplement un raccourci syntaxique équivalent à variable = variable operateur valeur.

    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Dans ton exercice, l'autre difficulté, c'est de devoir créer au final, une liste de la taille de la liste 1 + la taille de la liste 2.
    Tu crois ? J'ai pas lu l'énoncé donc je me réfère juste au code montré mais il me semble que l'exercice est plutôt de créer une liste contenant les couples (jour, mois) tels qu'ils sont affichés...
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  12. #12
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    Oui, tu as tout à fait raison, j'étais pas en mode append mais en mode indice
    Cordialement.

  13. #13
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    Sve@r,

    En fait non concernant les couples, voici l'énoncé:

    Citation Envoyé par Swinnen
    Écrivez un petit programme qui crée une nouvelle liste t3. Celle-ci devra contenir tous les éléments des deux listes en les alternant, de telle manière que chaque nom de mois soit suivi du nombre de jours correspondant
    Donc un résultat du style

    Citation Envoyé par Swinnen
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ['Janvier', 31, 'Février', 28, 'Mars', 31, etc...].

    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  14. #14
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    Oui, mais la seule construction qu'il connait pour l'heure vis à vis du livre qu'il étudie, c'est via append...
    Cordialement.

  15. #15
    Expert éminent
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    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Oui, mais la seule construction qu'il connait pour l'heure vis à vis du livre qu'il étudie, c'est via append...
    Je comprends pas, ce n'est pas lié à ma réponse peut-être ? Ma réponse concernait l'absence de tuples (couples) dans la liste t3, tout simplement
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
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  16. #16
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    [MAUVAISE FOI]J'étais resté au niveau du livre, et donc, pour l'instant, on ne connait pas les tuples[/MAUVAISE FOIS]
    Cordialement.

  17. #17
    Expert éminent sénior
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Donc un résultat du style
    Ok. Effectivement t3 contiendra au final tout t1 et tout t2. Merci

    @sloder: Si tu comprends le fonctionnement de append() c'est réglé.
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  18. #18
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    Pour un débutant, pas facile de lire votre discussion... Je n'ai pas bien compris pour l'indice à mettre en fin de boucle...
    Pour "append", si l'on crée une troisième liste t3, il faut ajouter tous les éléments des deux listes mais cela fait alors 24 éléments à ajouter. Il n'y a pas une méthode pour que le programme récupère tout seul les 24 éléments en les mettant dans la liste t3 plutôt que de la faire "à la main"?
    A moins de ne pas avoir compris les explications...
    Dans tous les cas, Il faut que j'associe un autre cours au premier pour mieux comprendre...

  19. #19
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    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    Je n'ai pas bien compris pour l'indice à mettre en fin de boucle...
    Ben pourtant j'ai essayé d'être simple...
    Essayons encore plus simple : je veux afficher les nombres de 0 (inclus) à 10 (exclu), et chaque nombre affiché 2 fois.
    Ces 3 codes font le job.
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    a=-1
    while a < 9:
    	a=a+1
    	print a, a

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    a=0
    while a < 10:
    	a=a+1
    	print a-1, a-1

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    a=0
    while a < 10:
    	print a, a
    	a=a+1
    Quel code te semble le plus simple à relire tout en l'associant facilement avec les données initiales de ce problème ???

    Citation Envoyé par sloder Voir le message
    Pour "append", si l'on crée une troisième liste t3, il faut ajouter tous les éléments des deux listes mais cela fait alors 24 éléments à ajouter. Il n'y a pas une méthode pour que le programme récupère tout seul les 24 éléments en les mettant dans la liste t3 plutôt que de la faire "à la main"?
    Ben si, la méthode c'est la boucle. Tu récupères déjà t1[a] et t2[a] pour les afficher. Ben au lieu de les afficher tu les stockes dans t3 !!!
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  20. #20
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    J'ai regardé les 3 codes, je crois que le plus lisible est le troisième mais par manque d'expérience je l'aurais écris comme le premier.
    .
    Pour l'ex 5. p45 du livre de Swinnen, j'avance tout doucement. J'obtiens comme résultat une liste de liste allant crescendo en forme d'escalier. C'est à dire:

    [31, 'Janvier']
    [31, 'Janvier', 28, 'Février']
    [31, 'Janvier', 28, 'Février', 31, 'Mars']

    Je n'ai pas encore réussi mais je ne désespère pas... J'ai enlevé le modulo mais je n'aurais peut-être pas dû...

    Je vous joins mon dernier code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    t1=[31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]
    t2=['Janvier', 'Février', 'Mars', 'Avril', 'Mai', 'juin','juillet', 'Août', \
        'septembre', 'Octobre', 'Novembre', 'Décembre']
    a=0
    t3=[]
    while a<12:
        t3.append(t1[a]),t3.append(t2[a])
        print(t3)
        a+=1

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