IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 259
    Points
    66 259
    Par défaut Une étude montre que les bureaux open space augmentent l'échange électronique entre collègues
    Une étude montre que les bureaux open space augmentent l'échange électronique entre collègues
    et diminuerait la productivité

    L’idée selon laquelle la suppression des limites spatiales entre collègues de travail donnerait lieu à une collaboration et une efficacité collective accrues a conduit bon nombre d’entreprises à réaménager leurs locaux de manière à n’avoir que des bureaux open spaces. Dans une étude qu’ils viennent de mener sur le sujet, Ethan Bernstein et Stephen Turban, deux chercheurs de l’université Havard, reconnaissent que cette théorie pourrait sembler vraie à plus d’un titre. Dans ce sens, ils nous apprennent que « l’idée selon laquelle la proximité précéderait l’interaction sociale est l’une des plus importantes découvertes en sociologie ».

    Mais, en dépit de cette théorie, les résultats obtenus par les deux chercheurs lors de l’analyse des conséquences des bureaux open spaces sur l’interaction furent très mitigés. Ils ont donc décidé d’affiner leurs recherches. Ils ont convaincu les 52 employés d’une entreprise de porter autour de leur cou un dispositif mesurant directement chaque rencontre face à face. Ils ont aussi utilisé les journaux de serveurs de messagerie électronique et de messagerie instantanée pour déterminer si et à quel point le niveau d’interactions électroniques allait changer. Sur une durée de 15 jours, les chercheurs ont pu remarquer un changement significatif sur le volume d’interaction, d’une part, et sur les performances des sujets, d’autre part.

    Nom : fib08_jpg.jpeg
Affichages : 16264
Taille : 25,1 Ko

    L’étude a montré que les interactions face-à-face entre les sujets avaient chuté de 72 %, passant des 5,8 heures par personne observées sur chacun des 15 derniers jours avant le réaménagement en bureaux open spaces à 1,7 heure par personne par jour. Paradoxalement, avec la suppression des limites spatiales, le nombre de messages et de mails envoyés a explosé, augmentant respectivement de 67 % et de 56 %. On a donc assisté à un passage des interactions face à face aux interactions électroniques qui inexorablement a conduit à une chute non négligeable de la productivité.

    Sur la base de ces résultats, les chercheurs ont donc décidé de procéder à une deuxième étude dans une autre entreprise. Ils ont collecté des données à propos d’une centaine d’employés travaillant au même étage, ce qui équivalait à environ 45 % du nombre total d’employés de cet étage. La collecte s’est faite en deux phases : la première, pendant huit semaines sur les trois derniers mois avant le réaménagement en bureaux open spaces et la seconde, pendant les huit semaines suivant les deux premiers mois après le réaménagement. La collecte a aussi inclus des données spécifiques telles que le sexe, l’équipe, le rôle et la position du bureau.

    « Dans la première phase, les pupitres se trouvaient dans des cabines, de sorte que les sièges étaient à environ 2 mètres l'un de l'autre et directement adjacents l'un à l'autre. Au cours de la deuxième phase, les sièges se trouvaient encore à environ 2 mètres l'un de l'autre et directement adjacents l'un à l'autre, mais ils étaient regroupés à des tables non divisées et non cloisonnées de six à huit places. L'emplacement du siège nous a permis de calculer la distance physique entre les dyades des postes de travail des employés avant et après la refonte, de sorte que nous puissions inclure la distance physique, ainsi que les autres attributs des employés, comme variables de contrôle », ont déclaré les deux chercheurs.

    Ils nous apprennent que l’ensemble de données recueillies pour la deuxième étude « comprenait 63 363 minutes d'interaction face-à-face et 25 553 mails, tous générés par 1 830 dyades des 100 employés concernés » et que « l'étude 2 a seulement collecté des données de courrier électronique pour mesurer l'interaction électronique ». Les résultats de cette seconde étude montrent une baisse entre 67 % et 71 % du temps passé par les employés à interagir face à face et une augmentation entre 22 % et 50 % du nombre de mails envoyés.

    Bien évidemment, que ce soit face à face ou par mail, les dyades de la même équipe ou avec le même rôle ont beaucoup plus communiqué. Le sexe n’a eu absolument aucun effet notable sur le volume des interactions. La position du bureau, par contre, a eu son petit effet. Les chercheurs ont remarqué que plus les bureaux étaient proches, plus le volume d’interactions face à face était important.

    Il est surprenant de remarquer à quelle vitesse le volume d’interactions face à face chute lorsque les cloisonnements entre collègues sont supprimés. C’est carrément paradoxal. La raison avancée par les deux chercheurs pour justifier cet état de choses est que les hommes ont, eux aussi, besoin de limites pour restreindre leurs interactions, réduisant ainsi les risques de distraction, de surcharge, de myopie et d’autres symptômes de rationalité limitée.

    Source : Rapport de l'étude

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Comment les expliquez-vous ?
    Les bureaux open spaces ont-ils un impact sur le rendement des développeurs ?

    Voir aussi

    Les bureaux open spaces ont un impact négatif sur notre mémoire d'après un article publié par la BBC

    Microsoft présente ce que seront les bureaux virtuels natifs sous Windows la firme va les introduire avec son nouvel OS

    Tous les datacenters et bureaux d'Apple dans le monde sont alimentés à 100 % en énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Il est surprenant de remarquer à quelle vitesse le volume d’interactions face à face chute lorsque les cloisonnements entre collègues sont supprimés. C’est carrément paradoxal.
    De part mon expérience personnelle, j'ai constaté que les bureaux en "open space" sont plus bruyant que dans une configuration classique.

    Les appels, les frappes au clavier, les petits mouvements de chaises, les systèmes de climatisation / chauffage ... créent un bruit de fond plutôt désagréable.

    Du coup au lieu d'en rajouter avec une discussion en plein milieu de l'open space, qui dérange mes voisins, je préfère utiliser des services de messagerie ou alors une salle de réunion.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Et ils parlent de quoi pendant leur échange électronique?

    Les appels, les frappes au clavier, les petits mouvements de chaises, ... créent un bruit de fond plutôt désagréable.
    De mon côté, ce genre de chose m'est devenu abstrait que je ne me rend même pas compte. Ce qui me gène, même si c'est contraire aux règlements de manger ou prendre de café, il y a qui fait fi et qu'on sentait de loin l'odeur.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Toutes les deux semaines on a droit à une nouvelle étude qui montre que les open-space sont mauvais pour la productivité, ce n'est plus vraiment une surprise.

    Cependant, selon moi l'open-space répond plus à une problématique de coûts que de communication entre collègues qui n'est finalement qu'une excuse. Des bureaux individuels, ça coûte cher à mettre en place et les PME peuvent difficilement se le permettre.
    Après, est-ce que le gain en coûts logistique couvre les pertes dues au manque de productivité, c'est une autre question...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    je pense que la taille de l'open-space joue aussi.

    Dans des open-spaces jusqu'à 5-6 personnes j'arrive à travailler normalement. Depuis 5 ans je suis dans un open space de 15 personnes, j'ai souvent beaucoup de mal à me concentrer.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Après, est-ce que le gain en coûts logistique couvre les pertes dues au manque de productivité, c'est une autre question...
    Me semblait avoir vu passer une étude du genre qui définissait un ratio nombre de personne dans l'openspace vs coût de mise en place et définissait de bonnes pratiques (sauf erreur tu étais encore rentable avec des openspace de 8 personnes, et tu perdais en dessus.
    J'essaie de retrouver ça à midi...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Les bureaux open spaces ont-ils un impact sur le rendement des développeurs ?
    Le vrai objectif des Open Spaces c'est de faire des économies, tu peux entasser plus de monde dans un espace plus restreint.
    Et comme c'est facile de voir les écrans des autres ça rend paranoïaque les employés et ils glandent peut être un peu moins.

    Là l'étude c'est juste pour voir la différence entre avoir des cabines avec des cloisons et ne pas avoir de cabine du tout.



    Quand il n'y a pas de cabine, si tu veux parler à quelqu'un tout le monde t'entend (et t'ose pas toujours faire chier tout le monde pour demander quelque chose à un collègue).

    L'avenir (pour les entreprises qui dépensent pour leur employé) c'est peut être ça :

    Chacun serait dans sa petite boite (par contre c'est dommage que les vitres soient transparentes).

    Ça c'est beau, mais ça prend de la place et ça doit coûter chère :


    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Ce qui me gène, même si c'est contraire aux règlements de manger ou prendre de café, il y a qui fait fi et qu'on sentait de loin l'odeur.
    Votre règlement vous interdit de manger et boire au travail ?
    C'est interdit de ramener des pains au chocolat pour son anniversaire ?!
    Vous n'avez pas de bouteilles d'eau sur votre bureau ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Votre règlement vous interdit de manger et boire au travail ?
    Pas "au travail", mais "à ton poste de travail", c'est différent...

    Et on ne te parle de pas de manger et de boire de façon général, mais de manger / boire des trucs "odorants".


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous n'avez pas de bouteilles d'eau sur votre bureau ?
    Il te parle de l'odeur dérangeante, et tu lui parle de bouteille d'eau ? C'est vrai que ça sent fort l'eau...

    Après beaucoup de boite ferment les yeux pour des événements exceptionnels, c'est sûr qu'on ne va pas forcément te virer si tu ramène une tournée de pain au chocolat ou une boite de bonbon pour ton anniversaire, mais oui, si tu viens manger ton repas du midi en plein open-space, c'est "légèrement" abusé et franchement désagréable de se taper les odeurs de la bouffe de tout le monde qui se mélangent tout l'après-midi.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Tout dépend du type de travail et des personnalités.
    Certains aiment le calme, certains ont besoin de faire des brainstorming...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    si tu viens manger ton repas du midi en plein open-space, c'est "légèrement" abusé et franchement désagréable de se taper les odeurs de la bouffe
    Ah ok, mais là on est à un autre niveau, si quelqu'un réchauffe du poisson au micro onde et le mange à son bureau.
    À la base ça parlait d'odeur de café il me semble.
    J'ai pas un grand odorat, le café de mes collègues ne m'a jamais dérangé et ils ont le droit d'en consommer, puisque le matériel nécessaire a été mis à disposition.

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Certains aiment le calme, certains ont besoin de faire des brainstorming...
    Il doit exister des technologie pour s'isoler phoniquement du monde alentour (ça va jusqu'à "casques à réduction de bruit active").
    Et le brainstorming ça doit être en salle de réunion, parce que si tu commences à avoir un débat en plein milieu des bureaux, ça va faire chier tout le monde (presque autant qu'un commercial au téléphone).
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    L'avenir (pour les entreprises qui dépensent pour leur employé) c'est peut être ça :

    Chacun serait dans sa petite boite (par contre c'est dommage que les vitres soient transparentes).
    Quel horreur, faut pas être claustro. même si c'est vitré tu es renfermé.
    Sinon en effet l'openspace il faut s'habituer et apprendre à bosser avec de la musique pour ne pas être déconcentré par les conversations des autres, mais perso je préfère tout autant qu'être dans un bureau super silencieux qui donne le bourdon.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Votre règlement vous interdit de manger et boire au travail ?
    Pas de l'eau en tout cas, j'ai bien dit café puisque c'est très odorant et c'est dans cette circonstance que notre directeur envoie souvent de mails.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est interdit de ramener des pains au chocolat pour son anniversaire ?!
    Il y a une salle pour ça. Sans parler des odeurs qui pourrait déranger certains, les miettes attirent des fourmis / cafards.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous n'avez pas de bouteilles d'eau sur votre bureau ?
    J'ai jamais dit de l'eau, je suis sur un île tropicale et c'est impératif de boire de l'eau de temps en temps. Tout le monde a sa bouteille ou gourde d'eau sur sa table.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Sinon en effet l'openspace il faut s'habituer et apprendre à bosser avec de la musique pour ne pas être déconcentré par les conversations des autres
    Ouais mais c'est pas top quand quelqu'un t'appelle pour te poser une question.

    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    café puisque c'est très odorant
    À ma connaissance l'odeur du café ne dérange pas grand monde... En plus ça ne reste pas longtemps.
    Mais bon on trouvera toujours des gens pour se plaindre de n'importe quoi.

    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    les miettes attirent des fourmis / cafards.
    Chacun ramasse ses miettes. (et ya la femme de ménage qui passe une fois par semaine)


    Ça va dans les entreprises que j'ai vu personne n'avait rien contre le café ou les petits pains au chocolat au bureau.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Bonjour à tous,
    je pense que la taille de l'open-space joue aussi.

    Dans des open-spaces jusqu'à 5-6 personnes j'arrive à travailler normalement. Depuis 5 ans je suis dans un open space de 15 personnes, j'ai souvent beaucoup de mal à me concentrer.

    Je suis d'accord avec Filippo, ce sont les grands open-space qui perturbent, et pas forcément à cause du bruit, mais c'est plutôt le mouvement sans-cesse des gens qui perturbent, d'autant plus si comme moi, on est très curieux de ce qu'il se passe.

    Dans ma boite, on a la chance d'avoir une partie de l'open-space qui n'est pas utilisé et séparé par plusieurs salles de réunion, par conséquent au besoin de chacun, nous avons la possibilité de s'isoler pour travailler plus efficacement et sans être déranger.
    Là, je parle en tant que tech, mais l'open-space pousse grandement les gens a nous solliciter en direct, ce qui ne permet pas de rester concentré longtemps sur une tâche sans interruption.

    Par contre, je trouve que les open-spaces facilitent la communication, j'entends souvent mes collègues parler des projets en cours, ce qui me permet d'être toujours au courant de ce qu'il va arriver chez moi bien en amont.

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Pas de l'eau en tout cas, j'ai bien dit café puisque c'est très odorant et c'est dans cette circonstance que notre directeur envoie souvent de mails.

    Il y a une salle pour ça. Sans parler des odeurs qui pourrait déranger certains, les miettes attirent des fourmis / cafards.

    J'ai jamais dit de l'eau, je suis sur un île tropicale et c'est impératif de boire de l'eau de temps en temps. Tout le monde a sa bouteille ou gourde d'eau sur sa table.
    J'aimerais pas bosser dans ta boite

    Chez nous, ils sont obligés d’être laxistes là dessus parce qu'on a pas de salle de pause. Et si on prend une salle de réunion pour faire autre chose qu'une réunion, c'est là qu'on reçoit des mails

  16. #16
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Quand tu as un casque sur les oreilles, difficile de communiquer avec son voisin.
    Je hais les openspaces pour les nuisances sonores qu'ils induisent. Un bureau à 2 voire 2 personnes au grand max est l'idéal !

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 146
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut Open-space = ruche
    L’open-space peut faire penser à une ruche. Dans une ruche toutes les abeilles travaillent vers le même objectif. Dans l’idéal, les open-spaces devraient être modulables et ne regrouper que les intervenants travaillant sur le même projet.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    j'ai travaillé une fois dans un bureau de 8 personnes...on entendait voler les mouches et pour discuter le gars qui me faisait face utilisait Skype ... c'est assez horrible en fait.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #19
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Claude40 Voir le message
    Dans l’idéal...
    Tout à fait d'accord, et je pense même que les personnes qui ont "inventé" les "open-space" les avaient pensés comme tu les décrits.

    A mon avis leur idée a été "reprise", "adaptée" par différentes équipes de "conseillers" de PDG plus ou moins influents pour finalement aboutir à la version actuelle, qui est loin d’être fonctionnelle, mais elle "présente bien".
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si les open-space sont censés diminuer les coûts de l'entreprise, quelle est la mesure de la productivité avant et après ? Là, c'est plus difficile à mesurer. Mais si ce n'est pas fait, alors, c'est juste un effet de mode.
    Cet article est bien plus intéressant : https://www.usinenouvelle.com/articl...e-gall.N294525
    Et aussi : https://enigma.swiss/fr/2017/08/17/m...-productivite/
    Bref, l'open-space est un tueur de productivité. On y mélange des gens qui ne devraient jamais se retrouver à cohabiter :
    - commerciaux, hyper-actifs, extravertis, bavards et tapageurs au possible, voire franchement agités et dopés à la caféine à haute dose
    - ingénieurs très pointus, barbus (forcément; comptez les barbus dans un open-space, vous serez étonnés), ayant besoin d'une concentration absolue pour terminer un programme écrit en hexadécimal de 50 000 lignes
    - comptables, ayant besoin de pas mal d'échanges mais dans un contexte bien contenu

Discussions similaires

  1. [FAQ] Fermer tous les formulaires ouverts
    Par guigui5931 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2024, 16h57
  2. [VBA-E] Creer une collection contenant les workbook ouverts
    Par jarod_bx dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 22h46
  3. Voir les ports ouverts
    Par Pragmateek dans le forum C++
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 16h03
  4. PB Réseau sur les sessions ouvertes ?
    Par nico___23 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo