IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

ARM et Samsung collaborent pour des Cortex A76 à 3 GHz


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut ARM et Samsung collaborent pour des Cortex A76 à 3 GHz
    ARM est le concepteur de la majorité des processeurs utilisés actuellement dans les téléphones, probablement aussi dans les supercalculateurs de demain, si pas nos ordinateurs personnels. Sa dernière génération de cœurs de calcul Cortex A76 est prévue pour le très haut de gamme en performance, en promettant d’être comparable à certains processeurs Intel pour des ordinateurs portables à basse consommation.

    Pour arriver à ce niveau, il faut un processus de fabrication des processeurs suffisamment évolué : c’est pour cela qu’ARM s’est associé avec Samsung pour développer une architecture physique complète des cœurs Cortex A76 déjà optimisée pour les derniers processus Samsung (7LPP), qui devraient être disponibles dès la fin de cette année.


    Cette architecture prédéfinie permettra d’atteindre des fréquences de plus de trois gigahertz, selon les estimations actuelles (pas de chiffre définitif avancé), avec une consommation d’énergie compatible avec des périphériques très mobiles. Elle comprend à la fois le processeur, la mémoire, ainsi que les entrées-sorties en 1,3 V et 3,3 V, pour s’adapter à un maximum de situations différentes.

    Ce partenariat continuera à se développer, notamment pour la migration vers le nœud 5 nm de Samsung (5LPE), qui devrait arriver vers 2020 (même si, à ce moment-là, l’A76 sera probablement obsolète), mais aussi pour des cœurs avec une consommation énergétique plus faible, les Cortex A55.

    Sources : Samsung, ARM’s 5LPE & 7LPP Partnership For Cortex A76 Will Allow 3GHz+ Frequencies, Samsung And ARM Expand Collaboration To Drive High Performance Computing, Arm and Samsung Extend Artisan POP IP Collaboration to 7LPP and 5LPE Nodes.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 37
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    en promettant d’être comparable à certains processeurs Intel pour des ordinateurs portables à basse consommation.
    De mon point de vue ce n'est pas très dur, pour exemple les core-i7 (et i5) embarqués dans les Surface Pro 4 "throttlent à mort", c'est impossible de faire des calculs intensifs à 3GHZ+ plus de 30 secondes d'affilées, au delà le système se mue en 1GHz assez rapidement (je dis "système" car je ne suis pas sûr que cela vienne des drivers ou du hardware). Je trouve cela assez gênant que pour Intel: Basse Consommation == Throttle, je ne sais pas et je n'ai pas eu le temps de tester sur des ARM mais je me demande quel est leur politique à ce niveau ?

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 18
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment une question de driver ou de hardware, mais une question de chauffe. Quand ils sont poussés au maximum, les processeurs basse consommation dépassent largement la capacité de refroidissement officielle recommandée pour le processeur. Si le refroidissement n'est pas surdimensionné, le processeur est très vite obligé de réduire ses fréquences pour éviter la surchauffe.

    Je pense que la problématique est la même côté Arm, un processeur qui surchauffe baissera aussi ses fréquences.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 37
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    @Jiai972 Oui et non, c'est une "prévention" basée sur la consommation en W et pas sur la température dans le cas que je cite, mais au final tu as raison c'est pour tenter d'éviter la surchauffe et la consommation excessive (de batterie par exemple). Mon problème étant en réalité que l'on me vend du 3GHz et que je ne peux obtenir cette puissance que sur un laps de temps très court, alors si ARM est plus performant de ce côté là, j'achète, malheureusement je ne trouve pas vraiment de sources/tests fiables pour me rassurer sur ce point.

    En résumé, je préfère qu'on me vende du 2GHz constant plutôt que du 3GHz qui throttle (sans que je puisse le maîtriser).

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 18
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Piraaate Voir le message
    En résumé, je préfère qu'on me vende du 2GHz constant plutôt que du 3GHz qui throttle (sans que je puisse le maîtriser).
    Je pense que toutes les puces mobiles fonctionnent sur le même modèle pour avoir de la puissance par pics sans trop altérer la consommation totale, après effectivement il faudra voir en pratique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 17h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 05h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 11h32
  4. [Logiciel]Cherche graphisme pour des interfaces visuelles
    Par smyley dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2004, 03h13
  5. package ambiguïté pour des classes de même nom
    Par soad dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2004, 20h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo