IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Non on garde tout le monde à l'école car on dénigre depuis des années, si ce n'est des décennies, les métiers dits manuels qui n'ont pas besoin de beaucoup d'années d'étude alors qu'on peut très bien en vivre (plombier and co, je crois qu'on a déjà eu une conversation sur ce point dans un autre topic), et que dans la tête des parents il faut un gros diplôme pour s'en sortir (et comme ça, ils peuvent se la péter devant leurs amis en comparant les niveaux d'études des enfants comme s'ils comparaient la taille de leur b...es)
    C'est plus compliqué que ça. L'éducation ne sert pas qu'à apprendre un métier. Bien faite, elle apprend aussi à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. L'idée qu'il faut que même un plombier aie ses diplômes n'est pas d'en faire un meilleur plombier. C'est d'en faire un meilleur citoyen, plus à même de comprendre quand un politicien ou un escroc lui raconte des bobards.

Même si le phénomène que tu décris est aussi réel que triste, sabrer dans les années d'étude peut revenir te péter à la figure, bien plus tard.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est d'en faire un meilleur citoyen, plus à même de comprendre quand un politicien ou un escroc lui raconte des bobards.
    Je pense qu'on a suffisamment de recul pour conclure que cela ne fonctionne pas du tout alors...

Au contraire, des gens moins diplômés sont "souvent" (enfin je devrais peut-être dire "étaient" car j'ai l'impression que cela disparaît de génération en génération), plus terre à terre et au fait de la réalité des choses que la brochette de kikitoudur qu'on peut lire ici sous prétexte qu'ils sont BAC+5.

Surtout sur le sujet de l'économie, quand on voit des économistes avec plusieurs dizaines d'années d'expériences, et X bouquins à leur actif, voir même en ayant reçu des prix pour certains, arriver à ne pas être d'accord entre eux, car ils ne partagent pas les mêmes convictions, ça me fait marrer qu'un kikoo Bac+5 qui sort de l'école veuille me convaincre que son discours est "juste" ou essaie de me prouver par A+B que tel ou tel système est mieux qu'un autre...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    quand je dis qu'il n'y a pas assez de terre rare pour faire des LED pour longtemps et que tu réponds que les lampes à incandescence chauffe et qu'on peut s'en servir comme radiateur.
    Non mais What The Fuck ?
    Ben c'est parce que c'est ça qui a été dit aux consommateurs quand on a interdit les lampes à incandescences et imposé les lampes éco.
    Et que dans la famille des lampes qui consomment moins il y a les lampes à led.

Interdire les ampoules à incandescence: une idée si lumineuse?
    D'ici 2012, les lampes à incandescence classiques vont être peu à peu interdites à la vente dans toute l'Union européenne. En bannissant ces ampoules à filament gourmandes en énergie, l'Europe entend économiser d'ici 2020 l'équivalent de la consommation électrique belge annuelle. En France, les distributeurs se sont engagés à ne plus vendre d'ampoules à incandescence de 100 watts ou plus dès le 30 juin
    C'est totalement dans le sujet (led, incandescence, énergie, économie,...).

Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Non on garde tout le monde à l'école car on dénigre depuis des années, si ce n'est des décennies, les métiers dits manuels qui n'ont pas besoin de beaucoup d'années d'étude alors qu'on peut très bien en vivre
    Ouais il y a des connards de profs qui disent aux collégiens "Si vous ne travaillez pas bien vous finirez en CAP ou BAC Pro".
    Au final le gars avec un BAC Pro gagne plus qu'un doctorant.
    Le problème c'est que dans les BAC Pro il doit y avoir des cas, parce qu'on envoie les nuls là bas...
    Alors qu'un gars qui est super doué au collège peut rêver de devenir plombier, électricien, chauffagiste, etc.

J'ai vu des gars pas très doué finir avec un doctorat donc ça ne veut rien dire...
    Moi ça ne m'impressionne pas du tout.

Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    des gens moins diplômés sont "souvent" , plus terre à terre et au fait de la réalité des choses
    J'ai déjà vu ça aussi.

quand on voit des des économistes avec plusieurs dizaines d'années d'expériences, arriver à ne pas être d'accord entre eux
    Niveau économiste je conseille les éconoclastes :
    Les éconoclastes - Bienvenu dans l'économie réelle

Il y a des articles comme ça :
    MARCHÉS FINANCIERS : COMME UN PARFUM DE 2008 ?
    Depuis plusieurs semaines les indices américains sont entrés dans une phase de correction légitime, alors qu’ils ne connaissaient qu’une seule direction depuis l’élection de Donald Trump : la hausse. L’imprévisibilité de ce dernier dans sa conduite des affaires économiques et internationales, couplée à un décrochage des valeurs technologiques qui faisaient jusqu’ici office de locomotives, a jeté un froid sur les investisseurs en manque d’idées et sans réelles convictions à court terme.
    C'est normal que les économistes ne soient pas d'accord, si ils parlent du futur ou des solutions à apporter.
    Par contre éviter les économistes mainstreams de BFM TV, ils vont vous dire que tout va bien (ce qui est un mensonge).
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, désolé mais c'est quoi le rapport avec Les algorithmes de Facebook identifient la Déclaration américaine d'indépendance comme un discours haineux

Sérieusement quoi.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".

Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Au contraire, des gens moins diplômés sont "souvent" [...], plus terre à terre et au fait de la réalité des choses [...]
    Et tu sors ça d'où ?

Surtout sur le sujet de l'économie, quand on voit des économistes avec plusieurs dizaines d'années d'expériences, et X bouquins à leur actif, voir même en ayant reçu des prix pour certains, arriver à ne pas être d'accord entre eux
    Au niveau de la recherche en économie positive, il n'y a pas tant de controverses que cela.

Ce qui n'est bien évidemment pas le cas de l'économie normative, qui n'est de toute manière pas du ressort de la Science.

ça me fait marrer qu'un kikoo Bac+5 qui sort de l'école veuille me convaincre que son discours est "juste"
    Je te rassures votre* ignorance sur ce domaine en est, si ce n'est plus, tout aussi risible. C'est assez comique de voir des personnes sans formations venir remettre en cause une personne, qui elle, en a une.

Si encore vous aviez des arguments à m'opposer, plutôt que de vous contenter d'attaques ridicules.

* J'exclus bien évidemment grogros et marco64 de ce "vous".

ou essaie de me prouver par A+B que tel ou tel système est mieux qu'un autre...
    Ce qui n'est pas l'objet de mon discours... c'est bien...

Au passage, le "capitalisme", n'est pas tant un système qu'une catégorie de systèmes. Voire, un système avec plusieurs implémentations possibles, et très différentes les unes des autres.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je te rassures votre* ignorance sur ce domaine en est, si ce n'est plus, tout aussi risible. C'est assez comique de voir des personnes sans formations venir remettre en cause une personne, qui elle, en a une.

Si encore vous aviez des arguments à m'opposer, plutôt que de vous contenter d'attaques ridicules.

* J'exclus bien évidemment grogros et marco64 de ce "vous".
    Mais je n'ai même pas pris parti dans votre duel entre Sodium et toi, et je m'en fou complètement de votre HS d'ailleurs...

Je dis juste qu'il faut redescendre un peu, plutôt que de se croire plus vieux que son grand-père, et que l'un comme l'autre, peu importe votre diplôme, vous ne détenez de toutes façons pas la vérité, donc tout ce débat est complètement inutile (en plus d'être HS).

Je n'ai pas d'arguments à t'opposer, puisque je n'essaie pas de te convaincre de quoi que ce soit, ni même de dire que tel ou tel de tes arguments serait faux.

Surtout que je ne t'ais pas attaqué toi nominativement, j'ai parlé des BAC+5 de façons générale, et je ne pense pas que tu sois le seul BAC+5 à être intervenu, si ? Tu n'es pas le nombril du monde hein.

Au passage, le "capitalisme", n'est pas tant un système qu'une catégorie de systèmes. Voire, un système avec plusieurs implémentations possibles, et très différentes les unes des autres.
    Tout comme le communisme, mais ça empêche pas tous les "experts" en économie de ce forum, de toujours ramener le "communisme" à Staline et Mao, prouvant par A+B ce que je dis, vous (au sens large, pas que toi spécialement) n'êtes pas des experts en économie, et chacun défend son point de vue subjectif en fonction de ses convictions.

Et non, je ne retomberais pas dans le piège de repartir dans une quotewar avec toi, j'ai déjà donné, merci.

Edit:

Au final pour en revenir à ça :

C'est plus compliqué que ça. L'éducation ne sert pas qu'à apprendre un métier. Bien faite, elle apprend aussi à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. L'idée qu'il faut que même un plombier aie ses diplômes n'est pas d'en faire un meilleur plombier. C'est d'en faire un meilleur citoyen, plus à même de comprendre quand un politicien ou un escroc lui raconte des bobards.
    L'éducation cela a surtout servi à filer le melon à des générations entières...

Edit2 :

@Sodium, même si dans l'absolue, je partage sensiblement les mêmes convictions que toi, faisant justement parti de ceux qui n'y connaissent rien en économie, je n'entrerais pas dans ce débat, qui n'a pas lieu d'être ici.

Neckara est sensé être dans ta blacklist pour que tu puisse ignorer ses messages, que cela continue, et que l'on recentre ce sujet sur son thème de départ.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je dis juste qu'il faut redescendre un peu, plutôt que de se croire plus vieux que son grand-père, et que l'un comme l'autre, peu importe votre diplôme, vous ne détenez de toutes façons pas la vérité, donc tout ce débat est complètement inutile (en plus d'être HS).
    A la différence que mes propos sont basés sur des faits alors que ceux de Neckara sont basés sur ses opinions et sur du brainwashing issu de sa formation dont encore une fois le but est d'utiliser l'économie comme outil pour faire de l'argent et non pour réellement la comprendre.
    D'ailleurs, quand les vrais économistes ne disent pas de la merde, on ne le écoute pas, par exemple quand une majorité d'entre eux étaient d'accords sur le fait que la meilleure solution pour sortir des récentes crises européenes était d'annuler purement et simplement la dette de la Grèce.

Le système capitaliste a mené à une concentration des capitaux vers une portion de plus en plus restreinte de la population et à l'appauvrissement du reste du monde. Ce sont des faits, il y a des chiffres officiels qui l'attestent (je renvois encore une fois au livre de Thomas Piketty, il y a tellement de références et de chiffres que ça en devient même imbuvable).

Prétendre que les progrès en matière de médecine, technologies etc qui font que l'on vit plus vieux aujourd'hui qu'il y a 200 ans sont les fruits directs du capitalisme est une conclusion stupide.

Le système actuel à atteint un niveau d'absurdité au point que l'on fait tourner des fermes de serveurs qui consomment énormément de ressources pour créer de la richesse basée sur du rien.
    On produit de la monnaie virtuelle qui n'a aucune valeur concrète et qui mènera probablement à une nouvelle crise financière dans la decénie à venir.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même intéressant de voir quelqu'un a a eu une formation universitaire en économie sur un forum de développement. Par curiosité, si ce n'est point indiscret, comment as-tu fini dans l'IT ?

Au niveau de la recherche en économie positive, il n'y a pas tant de controverses que cela.

Ce qui n'est bien évidemment pas le cas de l'économie normative, qui n'est de toute manière pas du ressort de la Science.
    Quels sont les résultats de cette économie positive qui sont considérés comme acquis et vérifiés expérimentalement ?

L'économie normative si je comprends bien, c'est l'économie politique (orthodoxie néoclassique, marxistes, néo-keynésiens, autrichiens et j'en passe) ?

Rassure-moi, dis-moi que tu prends pas au sérieux Black-Scholes, les modèles DGSE, ou les modèles IS-LM ? Ou pire, des absurdités comme la théorie de l'équilibre général, les anticipations rationnelles, la neutralité de la monnaie, MV = PQ ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est quand même intéressant de voir quelqu'un a a eu une formation universitaire en économie sur un forum de développement. Par curiosité, si ce n'est point indiscret, comment as-tu fini dans l'IT ?
    Non mais j'ai pas vu le diplôme mais quand le mec dit qu'il a eu une formation universitaire en économie ça ne veut pas dire grand-chose.
    Moi aussi j'ai eu des cours d'économie et j'ai un diplôme de gestion, ça ne fait pas de moi un économiste

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    et je ne pense pas que tu sois le seul BAC+5 à être intervenu, si ? Tu n'es pas le nombril du monde hein.
    En économie (pour le sujet qui nous intéresse), j'ai été le seul à l'affirmer.
    Donc si, j'ai tout de même quelques raisons de me sentir visé sans pour autant me considérer "le nombril du monde".

Tout comme le communisme, mais ça empêche pas tous les "experts" en économie de ce forum, de toujours ramener le "communisme" à Staline et Mao, prouvant par A+B ce que je dis, vous (au sens large, pas que toi spécialement) n'êtes pas des experts en économie, et chacun défend son point de vue subjectif en fonction de ses convictions.
    Sauf que, contrairement au capitalisme où on critique les défauts de ses implémentations (par ailleurs souvent en le confondant avec le libéralisme), on critique le communisme de par ses défauts intrinsèques liés à une propriété commune, ce qui s'oppose à une gestion publique ou privée avec capital.

Et si généralement on parle de Staline ou Mao, c'est justement parce que le communisme est propice à ce genre de dérives, justement du fait de la mise en commun des biens, ce qui implique une gestion de ces biens, avec un risque important de dérives de la part des gestionnaires de ces biens. Ce qu'il est très difficile de prévenir dans ce genre de systèmes, notamment parce qu'il y a qu'un seul intérêt, l'intérêt commun. Avec aussi le risque de tendre vers un capitalisme d'État.

Le communisme n'est pas aussi qu'une doctrine économique, et a tendance à placer le groupe avant l'individu, pouvant aller jusqu'à son effacement pour le bien commun, avec les conséquences qu'on connait.

Sachant qu'il ne faut pas oublier qu'une coopérative (tel que présent en France) n'est pas communiste, mais est bien capitaliste. La coopérative a bien un capital et n'appartient pas à tout le monde, mais à ses usagers/employés.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En économie (pour le sujet qui nous intéresse), j'ai été le seul à l'affirmer.
    Donc si, j'ai tout de même quelques raisons de me sentir visé sans pour autant me considérer "le nombril du monde".
    Il y a des dizaines de milliers de types avec un doctorat en médecine qui vendent de l'homéopathie alors que le consensus scientifique montre qu'elle n'a aucune valeur thérapeutique dépassant le placebo.
    Donc déjà encore une fois on peut avoir des diplômes et dire de la merde. Tout ce que tu démontres en mettant en avant tes diplômes, c'est que ton ignorance est encore moins excusable que celle de l'individu lambda.

Ensuite qu'est-ce que tu as exactement comme diplôme ? Si tu as un bac + 5 en pure économie, qu'est-ce que tu fais sur un forum d'informatique ?

J'essaye de comprendre si tu es un type tellement perdu dans la vie que tu as suivi deux formations, si tu as une formation en économie et perds du temps à bidouiller de l'informatique à côté au lieu de te concentrer sur ce qui devrait être ton principal domaine d'activité, si tu es un diplômé en économie tellement mauvais que tu as du chercher des débouchées professionnelles dans d'autre domaine ou si tu es juste un développeur de formation qui a fait un peu d'économie à côté, auquel cas ton avis ne vaut pas grand-chose.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En fait je viens d'IT.

J'ai fais un IUT d'informatique puis une école d'ingénieur informatique. Parallèlement à mes études en informatique, j'ai suivi une formation de master pour obtenir une double-compétence. Puis j'ai commencé un doctorat en informatique.

Mon parcours étant un peu atypique, afin de préserver mon anonymat, je te donnerais plus de détails en MP si tu le souhaite.

Quels sont les résultats de cette économie positive qui sont considérés comme acquis et vérifiés expérimentalement ?
    Tout le pan de la théorie des jeux est considéré comme acquis et vérifié expérimentalement. De là découlent certains phénomènes comme l'offre et la demande.

Ce qui faut comprendre en revanche, c'est que bien que ces phénomènes existent, et sont connus, l'aspect prédictif reste compliqué, pour plusieurs raisons:
    • les individus peuvent agir en fonction de ces prédictions ;
    • cela reste statistique, et des individus peuvent agir autrement, ce n'est pas automatique au niveau individuel ;
    • c'est un système très complexe avec des rétro-actions dans tous les sens ;
    • toute l'information n'est pas connue ;
    • le "poids" de ces différents phénomènes est difficile à donner.

Une bonne image est certaines fonctions mathématiques qui si elles ont des paramètres très différents donnent des résultats très différents. Certaines de ces fonctions peuvent alors diverger, converger, ou se retrouver à suivre le même "chemin" (i.e. avoir les mêmes propriétés statistiques, mais avec des événements ne se déroulant pas aux mêmes moments).

L'économie normative si je comprends bien, c'est l'économie politique (orthodoxie néoclassique, marxistes, néo-keynésiens, autrichiens et j'en passe) ?
    Voilà.

Après, certains aspects de l'économie normative s'appuie sur des constatations qui relèvent de l'économie positive.

L'image simple serait un potager. Tu as des connaissances (économie positive), e.g. une pomme donne un pommier, et tu donnes des conseils (économie normative), e.g. il faut mettre plein de pommes dans la terre.

De là des événements peuvent survenir, une catastrophe naturelle, une famine, des animaux qui viennent manger tes pommes. De là tu vas acquérir des connaissances (économie positive), e.g., les animaux ne mangent pas les poires. Il va donc falloir adapter tes conseils, donc changer éventuellement de "courant", e.g. planter des poires (économie normative).

Le problème de l'économie normative est qu'elle s'appuie sur un ensemble de valeur arbitraires : qu'est-ce qui est le plus important ?
    • que chacun mange à sa faim ?
    • que chacun mange ce qu'il aime (les poires c'est dégueulasse) ?
    • être en harmonie avec les animaux ?
    • etc.

Et en fonction de ces valeurs, plusieurs solutions sont envisageables.
    Cela dépend aussi à quel point on raffine ces valeurs.

Par exemple, je suis plutôt partisan d'aller vers des valeurs "atomiques" desquelles découleraient toutes les autres. Par exemple "favoriser la propagation des gènes de ses semblables" aboutit à "vivre en société" qui aboutit aux droits de l'homme.

Après, il reste encore la question des poids associés aux valeurs générées, mais c'est ainsi plus simple de choisir des poids par des fonctions de "fitness". De plus cela nous permet de réfléchir sur nos valeurs, de ne pas les considérer acquises, et de les comprendre, de comprendre pourquoi on les a.

Rassure-moi, dis-moi que tu prends pas au sérieux Black-Scholes, les modèles DGSE, ou les modèles IS-LM ? Ou pire, des absurdités comme la théorie de l'équilibre général, les anticipations rationnelles, la neutralité de la monnaie, MV = PQ ?
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce sont des modèles.

Le but est de décrire au mieux le réel, de s'en rapprocher au maximum, avec une précision qui est bien évidemment toute relative. Et on ne peut malheureusement que se contenter de ce que l'on a, en attendant d'avoir mieux.

Par exemple, pour décrire la chute d'un corps, on a la théorie de la gravité, mais c'est ridicule. Derrière, il faut améliorer le modèle en y ajoutant les frottements, le magnétisme, la poussée d’Archimède, etc.

Sachant que contrairement à la chute d'un corps, l'économie est bien plus compliquée, la moindre petite différence peut avoir de grandes conséquences, etc.

En gros, si je fais ça, en théorie, ça devrait avoir cette gueule, si les conditions du modèle sont plus ou moins respectées. Sauf que derrière, d'autres phénomènes vont s'ajouter au résultat théorique.

Par exemple en théorie des jeux, on sait que statistiquement, ça va se comporter comme cela. En revanche, cela n'en dit pas grand chose sur un comportement individuel donné, pour un seul événement.

C'est comme essayer de savoir si un individu a un cancer, en sachant uniquement qu'il a 30% de chances d'en avoir un. Statistiquement, tu peux avoir une prédiction meilleure que le hasard, mais tu vas te tromper assez régulièrement.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sodium thread.

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    A la différence que mes propos sont basés sur des faits [...]
    Faits qui sont... où ?

D'ailleurs, quand les vrais économistes ne disent pas de la merde, on ne le écoute pas [...]
    Et même quand ils disent de la merde on ne les écoute pas.

Les "vrais économistes" sont dans les laboratoires de recherches. Ceux que tu voies sur les plateaux de télé n'ont font généralement pas ou plus.

Le système capitaliste a mené à une concentration des capitaux vers une portion de plus en plus restreinte de la population et à l'appauvrissement du reste du monde.
    C'est marrant car j'ai plutôt l'inverse...
    Que l'IDH augmente, et que la richesse des plus riches est corrélée à celle des plus pauvres...

Ce sont des faits, il y a des chiffres officiels qui l'attestent
    Qui sont... ?

je renvois encore une fois au livre de Thomas Piketty, il y a tellement de références et de chiffres que ça en devient même imbuvable
    C'est vrai qu'on a que cela à faire, lire un livre conseillé par le premier venu... d'autant plus qu'au vu des échanges précédents, on peut se demander si cela en vaut même la peine.

Mais bon, si tu as un tel livre, tu ne peux pas nous en citer quelques éléments ?

Prétendre que les progrès en matière de médecine, technologies etc qui font que l'on vit plus vieux aujourd'hui qu'il y a 200 ans sont les fruits directs du capitalisme est une conclusion stupide.
    La révolution industrielle, c'est du niveau lycée...

Et ces progrès, tu crois qu'ils ont été financés comment ?
    Produire à la chaîne, pour réaliser des économies d'échelles, permettant de rendre accessible nombres de produits, tu crois que ça vient d'où ?

C'est dingue d'entrer à ce niveau de négationnisme.

Donc déjà encore une fois on peut avoir des diplômes et dire de la merde.
    Ben en même temps, si t'as un diplôme en merde, c'est pas étonnant de dire de la merde.

Ces médecins ont dans leur cursus des formations en homéopathie, ce qui est scandaleux, et devrais normalement changer si les universités suivent les consignes du ministère de la santé, suite au dernier rapport de l'Académie Nationale de Médecine. D'ailleurs l'Ordre des Médecins ne reconnait pas/plus l'homéopathie comme une médecine, et interdit appellation de "médecin homéopathe" (par contre médecin généraliste\nHoméopathe est autorisé).

Bon, pour la prescription, on peut avoir un débat philosophique/éthique sur la vente des placébos.

Sans aller jusqu'aux médecins, tu peux aussi me sortir les sociologues ou les psychanalystes.

Sachant que le but n'est pas de dire, "je dis la vérité", mais "j'ai des connaissances et des bases dans ce domaine, vous non. Donc au lieu de me traiter d'ignorant, etc., un peu d'humilité que diable !".

J'essaye de comprendre si tu es un type tellement perdu dans la vie que tu as suivi deux formations
    C'est tout de même bien d'avoir plusieurs compétences, et de comprendre le monde dans lequel on évolue, ne serait-ce qu'en tant que citoyen.

Notamment, si je veux évoluer à des postes à responsabilités, ou fonder ma propre boîte, cela pourra m'être utile. Ce qui n'est pas rare dans l'informatique, même dans la recherche.

Membre averti
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    La notion de pureté est ici à comprendre dans le sens de "criminalité". Que les ennemis qui ont traversés la frontière pour nous tuer et nous réduire à l'esclavage (i.e. rétablir la royauté) deviennent dès lors criminels.
    justifiant ainsi une guerre parfaitement "sainte" ... oui , on comprend très bien le registre des paroles, parfait pour un hymne

Inactif  
    Femme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Architecte matériel

Informations forums :
    Par défaut
    Sachant que le but n'est pas de dire, "je dis la vérité", mais "j'ai des connaissances et des bases dans ce domaine, vous non. Donc au lieu de me traiter d'ignorant, etc., un peu d'humilité que diable !".
    On en parle de ton humilité ? A part sortir ton diplôme et tes affirmations non sourcees on n'a rien.

Alors je ne doute pas que t'es quelqu'un qui s'y connait mais je préfère des sources que des paroles.

De plus c'est totalement hors sujet avec le topic. C'est énervant.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sodium thread

Citation Envoyé par Totototi Voir le message
    On en parle de ton humilité ?
    Mon humilité va très bien.

Qu'on soit bien clair, je ne prétends pas être un génie de l'économie, juste d'avoir une double-compétence, dans un domaine qui n'est pas le vôtre.

Ce que je critique, c'est votre manque d'humilité, à rabaisser en l'occurrence mes compétences parce qu'elles ne sont pas compatibles avec votre idéologie.
    Ce que je critique, c'est votre manque d'humilité, à vous croire plus compétent/malin que tout le monde, alors même que vous n'avez pas suivi de formation, et que vous faites des erreurs de débutants (e.g. confusion capitalisme/libéralisme).

Le forum n'aime pas quand quand une personne arrive, balance n'importe quoi et prétend tout savoir alors qu'elle n'a à qu'à peine lu un tutoriel sur le PHP. Pourquoi est-ce que moi je devrais l'aimer quand vous me faites exactement la même chose, mais dans un domaine différent ? Ce n'est pas pour autant que je refuse d'échanger et d'expliquer certains points comme le montre mon dernier message destiné à Grogro.

Tout ce que vous vous contentez de faire, c'est de me reprocher de ne pas "sourcer" mes propos, mais refusez de me dire lesquels pour que je puisse le faire.
    Sachant que j'ai, sur ce même sujet, déjà sourcé certains chiffres.
    Sachant aussi que certains arguments n'ont pas besoin de sources,
    • soit parce que la démonstration mathématique est triviale. e.g. soit, S(x) la surface d'un objet de x m^3, composé de x éléments atomiques de 1 m^3 et de même forme, S(k) <= k*S(1).
    • Soit parce que ce sont des connaissances de bases triviales e.g. les économies d'échelles.
    • Soit parce qu'il s'agit d'une explication, d'un raisonnement, donc qu'il contient en lui-même tous les éléments nécessaires, e.g. existence d'un contre-exemple.
    • Soit parce qu'il n'existe pas de sources qui puisse faire autorité, e.g. description de ce qu'est un modèle.

C'est juste une stratégie minable pour réfuter l'ensemble de mon discours sans même s'intéresser au contenu de ce même discours. Pour preuve, vous me demandez des sources mais êtes incapables de me dire lesquelles.

Citation Envoyé par Totototi Voir le message
    De plus c'est totalement hors sujet avec le topic. C'est énervant.
    C'est énervant et pourtant tu contribues à alimenter ce hors sujet, et d'une manière bien peu constructive.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Mon humilité va très bien.

Qu'on soit bien clair, je ne prétends pas être un génie de l'économie, juste d'avoir une double-compétence, dans un domaine qui n'est pas le vôtre.

Ce que je critique, c'est votre manque d'humilité, à rabaisser en l'occurrence mes compétences parce qu'elles ne sont pas compatibles avec votre idéologie.
    Ce que je critique, c'est votre manque d'humilité, à vous croire plus compétent/malin que tout le monde, alors même que vous n'avez pas suivi de formation, et que vous faites des erreurs de débutants (e.g. confusion capitalisme/libéralisme).
    Juste la-dessus et après je m'en vais, et je précise que je ne parle pas pour moi, car j'ai déjà précisé qu'effectivement, je n'avais pas les compétences dans ce domaine mais :

comment connais-tu la formation et le domaine de travail de tous les intervenants du fil ou du forum ?

Ce n'est pas parce que les autres ne viennent pas poster leur diplôme, que tu es le seul de DVP à avoir eu une formation en économie hein.

Et surtout pourquoi dire "vous" alors que ton grief est à la base avec Sodium, et donc tu viens coller tout ceux qui osent te dire le moindre truc, au même niveau de connaissance / compétence que lui, sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord avec toi, alors que tu ne sais absolument rien de leur parcours.

Désolé mais non, ton "humilité ne va pas bien", que cela soit sur ce fil, ou sûr d'autres. Comme l'a dit Grogro, tu as régulièrement de bons arguments, et de bonnes réflexions, mais tu as légèrement tendance à croire que tu as raison sur tout, après ce n'est peut-être qu'un problème de "forme" à cause du dialogue sur le forum, j'entends bien que ce n'est peut-être pas forcément voulu, mais c'est un peu ce qui ressort de tes interventions.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sodium thread

Zirak, tu conviendras que ce forum vise plutôt un public à background informatique, ainsi le profil-type du membre a plutôt des compétences en informatique qu'en économie.
    Bien que j'admette qu'on ne correspond pas tous à ce profil-type, moi-même en étant l'exemple de part ma double compétence, il n'est pas abusif de considérer que, jusqu'à preuve du contraire, nos interlocuteurs ont de fortes chances de correspondre à ce profil-type. D'autant plus quand les interventions de ces interlocuteurs tendent à le confirmer.

Il y a tout de même peu de chance qu'une personne ne maîtrisant pas les bases du domaine aient reçus une formation complète dans ce domaine. Par exemple, en informatique, il y a peu de chance qu'une personne ayant suivi une formation en informatique ne sache pas ce qu'est une souris. De même qu'une personne ayant suivi une formation en économie devrait, e.g., être capable de faire la distinction entre capitalisme et libéralisme. On peut pardonner la confusion, mais pas à une personne qui a une formation en économie.

Mais là n'est pas vraiment le fond du problème. Juste que j'ai une compétence qui se démarque du profil-type, donc qu'on ne vienne pas m'asséner des "tu dis n'importe quoi" sans autres justifications. C'est comme si le premier venu venait critiquer votre travail en vous conseillant de "brancher le câble WiFi", puis affirme que vous "racontez n'importe quoi", en refusant même de dire pourquoi, lorsque vous lui expliquez que le WiFi est sans-fils. Que voulez-vous répondre à part : "hey coco, je suis informaticien, je sais ce que je dis, si tu n'as rien d'autre, ferme ton clapet".... et maintenant il essaye d'argumenter que tu n'es pas un "vrai informaticien"...
    Alors certes, un argument d'autorité, ce n'est pas génial, mais que voulez-vous faire d'autre dans une telle situation ?

Ce n'est absolument pas une question d'être d'accord ou pas d'accord. Il n'y a aucun problème à avoir un échange avec des personnes de même compétences, ou sans compétences spécifiques dans le domaine. C'est juste que dans le second cas, il faut tout de même avoir un minimum d'humilité, et argumenter, plutôt que de se contenter de "tu dis n'importe quoi", "ton diplôme, c'est un faux". Et pour preuve, j'ai pu avoir quelques très cours échanges sur ce sujet.

Alors je comprends que de parler de son diplôme, ça donne l'impression d'être hautain, mais je n'ai pas à rougir d'avoir des compétences qui me sont propres, tout comme tu n'as pas à rougir si tu avais des compétences en bidulogie. Juste qu'on ne vienne pas me balancer que je "n'y connais rien" sans autre forme de procès.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (.../...)Par exemple, en informatique, il y a peu de chance qu'une personne ayant suivi une formation en informatique ne sache pas ce qu'est une souris. De même qu'une personne ayant suivi une formation en économie devrait, e.g., être capable de faire la distinction entre capitalisme et libéralisme. On peut pardonner la confusion, mais pas à une personne qui a une formation en économie.(.../...)
    Tu caricatures, mais en caricaturant à peine moins, on arrive à des résultats tout à fait différents. Un grand nombre de diplômes en informatique sont infoutus de coder un fizzbuzz sans solution sous les doigts. Ils ont généralement la connaissance technique pour le faire(les conditions, les modulos et les assignations ne sont pas les choses les plus difficiles à retenir), mais pas la manière de penser qui leur permet d'utiliser lesdites connaissances techniques de manière utile.

Je n'y connais pas grand chose en économie, mais je ne serais pas surpris que nombre de diplômés connaissent toutes les bases sans être foutus de les utiliser de manière efficace. Pour la même raison : la connaissance ne suffit pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un grand nombre de diplômes en informatique sont infoutus de coder un fizzbuzz sans solution sous les doigts.
    Je ne te crois pas, ou plutôt j'ai peine à y croire.

Une formation informatique comporte normalement des TPs, et des examens, comment peuvent-il réussir à passer sans même réussir à écrire quelque chose d'aussi simple que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    const MAX_NUMBER = 100;

for(let i = 0; i <= MAX_NUMBER ; ++i) {

let output = '';

if( i % 3 == 0 )
            output += 'Fizz';
        if( i % 5 == 0 )
            output += 'Buzz';

if( output )
            console.log(output)
        else
            console.log(i);
    }
    Tu vas les chercher où tes diplômés ?

Même les plus nuls des formations que je connais sont capables de faire cela.

EDIT: Oui, je parle de "vrais" diplômes, reconnus par l'État, dans une université, IUT, ou école d'ingénieur, pas des écoles privées où tu payes ton diplôme et tes modules .

Discussions similaires

1. la différence entre les algorithmes d'approximation et les algorithmes d'opptimisatio
    Par ch_hanen dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 11h52
  2. comment lister les tables et leur identifiants
    Par jclyon dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 23h03
  3. Un Pseudo-langage pour les algorithmes
    Par Terminator dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2006, 11h28
  4. Les algorithmes génétiques