IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Musique Discussion :

Le hasard, le destin, toutes ces choses, trois points de suspension

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut Le hasard, le destin, toutes ces choses, trois points de suspension
    (posté ici parce que ça s'appuie sur de la musique, mais ça aurait pu être ailleurs, et je n'ai pas trouvé d'endroit approprié)

    Yop !

    J'ouvre cette discussion pour vous narrer ça :

    Hier en fin d'après-midi je me suis mis à farfouiller dans un dossier contenant des fichiers de morceaux de musiques diverses et variées, rock, blues, jazz, récupérés sur le web dans un hasard presque complet et rangés selon des critères qui me sont propres : par artiste pour certains, par titre pour d'autres.
    Je voulais tester un matériel audio trouvé dans un fossé et récemment dépanné, j'avais besoin de sons, j'avais d'autres sources disponibles, je me suis retrouvé là j'aurais pu être ailleurs dans mon disque dur.

    J'ouvre un sous-dossier contenant le même morceau interprété par plusieurs musiciens (tous des inconnus pour moi sauf deux), je les écoute tous, et je décide de n'en garder qu'un, tous les autres poubelle : je profite de cette exploration pour faire un peu de ménage, indépendamment du test du matériel.
    Celui qui est gardé j'en connais l'interprète, mais vraiment à peine : son nom ne m'est pas inconnu et c'est tout.
    Bon, je finis les tests que j'ai à faire, je n'ouvre pas d'autres sous-dossiers, j'oublie tout ça et je continue ma vie.

    Jusqu'à maintenant, environ 24 h plus tard, quand j'apprends aux infos de FIP que le musicien en question a passé l'arme à gauche.
    Hier !
    Quelques heures après mon écoute.
    Ça fait drôle, limite c'est moi qui l'ai désigné au destin en gardant son fichier...

    Le plus dément, c'est que si je n'avais pas récupéré ce morceau interprété par ce musicien il y a quelques années, je ne serais pas là à vous en causer, tout comme si je n'avais trouvé tout récemment ce matériel avec une panne facile, bref, je ne pouvais pas garder ça pour moi.

    D'autres expériences de ce genre, amis lecteurs ?

    PS : le musicien en question c'est Roy Hargrove -- et tiens, à l'instant où j'écris ça, ils passent Tony Joe White, qui nous a quitté récemment... C'est triste en ce moment...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Les coïncidences n'existent pas, ce ne sont qu'une vaste escroquerie de notre cerveau qui cherche à mettre des liens de cause à effet partout!

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    D'autres expériences de ce genre, amis lecteurs ?
    J'ai la facheuse habitude de m'apercevoir que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler d'une "célébrité" peu de temps avant son trépas...
    Mis en application avec Garcimore, Sim, Chantal Goya et d'autres que je n'ai plus en tête (oui, j'ai bien fait de mettre des guillemets pour encadrer "célébrités"!)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    J'ai la facheuse habitude de m'apercevoir que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler d'une "célébrité" peu de temps avant son trépas...
    Mis en application avec Garcimore, Sim, Chantal Goya et d'autres que je n'ai plus en tête (oui, j'ai bien fait de mettre des guillemets pour encadrer "célébrités"!)
    Euh, Chantal Goya n'est pas morte hein. ^^

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Euh, Chantal Goya n'est pas morte hein. ^^
    Médiatiquement, peut-être,

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Les coïncidences n'existent pas, ce ne sont qu'une vaste escroquerie de notre cerveau qui cherche à mettre des liens de cause à effet partout!
    T'es sûr ?

    Anecdote 1 :
    Le 20 mars 2002, un mercredi, nous sommes allés, mes enfants et moi, comme beaucoup de mercredis, faire un tour à la médiathèque histoire de faire provision de lecture. Les enfants ont farfouillé à droite à gauche, qui ramenant un stock de BD, qui quelques romans d’ado, et moi, n’ayant pas trop d’inspiration ce jour-là, me suis laissé guider par le hasard (ah ah ah !), furetant ici et là à la recherche d’un titre qui m’inspirerait.
    Parmi les rayonnage surchargés je suis tombé sur « Les Hommes du Canal », de Jean-Louis Magnon, et bon, pourquoi pas ? Une histoire de bateliers sur le Canal du Midi, vers 1830, ça pouvait être intéressant, j’aime bien les bateaux et les choses paisibles.
    Le lendemain, après tout un tas d’occupations ménagères, je décidais de me poser le cul cinq minutes avant d’aller chercher le garçon à la sortie de l’école, il était midi moins dix, j’avais le temps d’ouvrir mon bouquin pour voir comment ça commençait.

    Me suis donc installé dans un fauteuil, tranquille, il faisait beau, très beau, dans la véranda, en ce 21 mars, premier jour de printemps, vraiment une belle journée… J’ai ouvert mon bouquin, première page, première ligne, premiers mots :
    Le 21 mars 1815, par une belle journée de printemps, …


    Anecdote 2 :
    Au début de mon installation dans la grande ville, un jour en fin d'aprème après le travail je décide, comme bien souvent, de partir découvrir la ville le nez en l'air.
    Je descends les quatre étages, je sors de l'immeuble et là je réalise que j'ai oublié me lunettes de soleil, bien nécessaires vers 18 h en juin.
    Je remonte, j'ouvre la porte de l'appart', j'entre et là, le téléphone sonne, c'était le taf qui m'appelait, et c'était très important...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de MythOnirie
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 376
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que les coïncidences ne sont que le fruit du hasard et ne signifie rien de plus...

    Pour ton livre, tu avais juste une chance sur 365 pour que ça arrive, ce qui à partir d'un nombre de lecteur pas si grand que ça, les probabilités que ça arrive sont déjà assez importante.

    Pour ton appel, pense-tu avoir oublié tes lunettes volontairement sachant intérieurement que tu allais être appelé ou que c'est juste du pur hasard ?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Personnellement je pense qu'on peut donner un sens à tout ce que l'on veut pour peu qu'on en ai l'imagination.
    A rapprocher à ceux qui avec des suites de chiffres te disent que c'est le diable ou tel complot national, ect.

    Au final je ne crois qu'au hasard.
    Et qu'avec un peu d'imagination et de mémoire on peut se dire que le hasard est vachement bien foutu.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Au final je ne crois qu'au hasard.
    Moi aussi, mais quand on y réfléchit un peu, ça nous emmène très loin dans des contrées où on est border line avec la prédestination, "tout est écrit", toussa toussa, plus de libre arbitre, et ça devient compliqué.
    De vivre, tout simplement.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Et qu'avec un peu d'imagination et de mémoire on peut se dire que le hasard est vachement bien foutu.
    Oui, enfin, si le livre avait commencé par "Le 7 janvier 1815, par une blafarde journée d'hiver..." je n'en aurais pas parlé. Pas plus si j'avais commencé à le lire par une pluvieuse journée d'avril.
    L'intérêt est dans les coïncidences, de la date et de l'ambiance du jour.


    Citation Envoyé par MythOnirie Voir le message
    Pour ton livre, tu avais juste une chance sur 365 pour que ça arrive, ce qui à partir d'un nombre de lecteurs pas si grand que ça, les probabilités que ça arrive sont déjà assez importantes.
    Sauf que le livre aurait pu être emprunté par quelqu'un avant moi, ou qu'il soit enfoui sous une pile d'autres et donc invisible, et surtout, surtout, il fallait qu'il soit écrit, et écrit avec cette phrase !

    Citation Envoyé par MythOnirie Voir le message
    Pour ton appel, pense-tu avoir oublié tes lunettes volontairement sachant intérieurement que tu allais être appelé ou que c'est juste du pur hasard ?
    tes mots volontairement et sachant laissent supposer des dimensions supplémentaires que nous ne connaissons pas, sauf quand elles se manifestent à nous de cette manière.

    Citation Envoyé par MythOnirie Voir le message
    Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que les coïncidences ne sont que le fruit du hasard et ne signifie rien de plus...
    Perso je trouve ça parfaitement énorme, au contraire !
    Les coïncidences ne sont que le fruit du hasard, non, elles sont le fruit du hasard mais pour qu'un fruit germe il faut une grande quantité d'actions positives allant ensemble dans la même direction.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de MythOnirie
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 376
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sauf que le livre aurait pu être emprunté par quelqu'un avant moi, ou qu'il soit enfoui sous une pile d'autres et donc invisible, et surtout, surtout, il fallait qu'il soit écrit, et écrit avec cette phrase !
    Que penser alors de tous les pauvres gens qui auront ouvert ce livre à une autre date ? Sont-ils définitivement désynchronisé du 10 bleu ?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par MythOnirie Voir le message
    Que penser alors de tous les pauvres gens qui auront ouvert ce livre à une autre date ? Sont-ils définitivement désynchronisé du 10 bleu ?
    Tutafait !
    That's life, kess tu veux...

    Allez, encore un please, que j'augmente ma collec'.
    Car ouais, je ne comprends pas, on est dans la Taverne, entre grandes personnes, on pourrait discuter intelligemment mais non, faut que les tombent. Sans explications. Minable.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Euh, Chantal Goya n'est pas morte hein. ^^
    Ah bah oui, té... Ben attends un peu alors...

    Ce que je voulais dire pour l'escroquerie des coïncidences, c'est effectivement qu'elles n'existent pas en tant que phénomène physique réel. Ou alors il faut faire intervenir le divin, la prescience, les extra-terrestres, et que sais-je d'autre.
    Ce que l'on qualifie de coïncidence n'est que le comportement normal de notre cerveau, et de sa fonction de déduire un résultat à partir de données. Quitte à faire paraître le résultat... Surnaturel! Tu aurais pu ton livre le 22, tu ne te serais pas dit "tiens, si je l'avais lu hier, ça aurait été marrant...".

    En fait, le plus intéressant, ce n'est pas tant les coïncidences que l'on vit, mais plutôt toutes celles que l'on rate...

    En plus des coïncidences, on peu aussi aborder les signes annonciateurs... Le plus beau pour moi, c'est le jour où on a vu un vol de cigognes tourner en cercle au-dessus de mes parents, ma femme et moi (je précise qu'on est sur Toulouse, les cigognes c'est assez rare dans le coin...). Ma mère qui nous sort " c'est signe de grossesse et de futur bébé". Ça faisait six mois qu'on s'activait, elle était enceinte deux mois après. Statistiquement, il y avait plus de chance qu'elle soit enceinte sans les cigognes, que de voir 200 cigognes te tourner sur la tête à Toulouse!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    En fait pour moi c'est uniquement du hasard, il se passe tellement de chose dans le monde a chaque instant que pour une personne c'est très peu probable d'arriver mais pour un grand groupe c'est très probable d'arriver (ex : loto)
    Et surtout les deux ne sont pas lier quand tu dit :
    Ça fait drôle, limite c'est moi qui l'ai désigné au destin en gardant son fichier...
    C'est la fâcheuse tendance qu'a notre cerveau à romancer et a mettre en causalité des événement non lié. Tu aurais pus garder une autre musique notre cher artiste aurai quand même connue le sinistre destin.

    Pour conclure pour moi tout n'est que le fruit du hasard
    “Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.”
    N'oubliez pas le si un message vous à aider a résoudre votre problème !

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ah bah oui, té... Ben attends un peu alors...
    Si tu veux à la place, il y a Mireille Mathieu qui est sur le déclin apparemment (et pas que artistiquement @Jipété ).

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    En fait pour moi c'est uniquement du hasard, il se passe tellement de chose dans le monde a chaque instant que pour une personne c'est très peu probable d'arriver mais pour un grand groupe c'est très probable d'arriver (ex : loto)
    Le loto c'est peut être pas un bon exemple car c'est mathématiquement analysable.
    On peut gagner avec 99% de réussite si l'on veut, en jouant seul.
    C'est juste que le jeu est fait tel qu'il faut dépenser plus que le gain minimum obtenu.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de MythOnirie
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 376
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Le loto c'est peut être pas un bon exemple car c'est mathématiquement analysable.
    On peut gagner avec 99% de réussite si l'on veut, en jouant seul.
    C'est juste que le jeu est fait tel qu'il faut dépenser plus que le gain minimum obtenu.
    Oui enfin, j'appelle pas ça gagner, moi...

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Superzest 76
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 144
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Citation Envoyé par MythOnirie Voir le message
    Oui enfin, j'appelle pas ça gagner, moi...
    C'est même pire que çà 1/139 millions de toucher le gros lot, à 2.5€ la grille je te laisse faire le calcul.... pour une moyenne a la louche 60M€ de gros lot en moyenne je suis généreux ... C'est pas un super investissement xD
    “Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.”
    N'oubliez pas le si un message vous à aider a résoudre votre problème !

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de MythOnirie
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 376
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Superzest 76 Voir le message
    C'est même pire que çà 1/139 millions de toucher le gros lot, à 2.5€ la grille je te laisse faire le calcul.... pour une moyenne a la louche 60M€ de gros lot en moyenne je suis généreux ... C'est pas un super investissement xD
    Sauf qu'il faut rajouter tous les lots intermédiaires également gagnés ce qui complexifie le calcul.


    Cependant l'assertion de base, une personne a peu de chance de gagner au loto et il est très probable qu'il y ait un gagnant au loto se base sur le fait que la plupart des personnes ne vont pas jouer plus de deux grilles chacun.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Au final je ne crois qu'au hasard
    c'est la vision du déterminisme

    Doctrine philosophique suivant laquelle tous les événements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des événements antérieurs.
    Ensuite toute la mesure des choses est de savoir si ton "devenir" et ton existence est tributaire de ce que tu est toi ou de causes extérieures.
    Peux-tu te construire toi-même ? C'est à ce qu'est voué le développement personnel.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite toute la mesure des choses est de savoir si ton "devenir" et ton existence est tributaire de ce que tu es toi ou de causes extérieures.
    Les deux, mon général,
    Ce que je suis dépend aussi de causes extérieures, genre si un immeuble s'effondre sur ma gueule je ne suis (du verbe être, pas du verbe suivre) plus...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Peux-tu te construire toi-même ?
    Euh, non (enfin, pas complètement), car ça serait nier l'influence de ce qui m'entoure.

    D'un pur point de vue grammatical, il n'y aurait pas un pléonasme ?
    Peux-tu te construire ? = Peux-tu construire toi-même ? et ça suffit, non ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est la vision du déterminisme
    J'avoue que je vois mal le rapport avec le déterminisme...
    Cela ne peut en être que si tous les événements hasardeux se combinent pour toujours former le même évènement qui en découle.
    Or pour moi... C'est plus du hasard du coup !

    Etre déterministe c'est tout le contraire du hasard.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Marrant ce concept de déterminisme, quand on en parle avec autrui on se rend compte que chacun l'appréhende différemment, alors qu'on a tous la même définition. Pour certains, c'est l'absence de liberté, pour d'autres c'est au contraire le principe même du libre arbitre.

    Cela ne peut en être que si tous les événements hasardeux se combinent pour toujours former le même événement qui en découle.
    Or pour moi... C'est plus du hasard du coup !
    D'un autre côté, si l'événement découle d'une infinité d'événements, qui eux-mêmes découlent chacun d'une infinité d'événements, si ce n'est pas du hasard à proprement parler, ça y ressemble quand même fortement. Tout dépend ce qu'on entend par hasard. Pour certains, la météo est hasardeuse, pour d'autres elle est déterminée. Pure question linguistique.

Discussions similaires

  1. Trois point de suspension
    Par Arsene12 dans le forum Général Python
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2018, 10h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 21h06
  3. VBA LinkSources et tout ces sortes de choses
    Par mayekeul dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 16h27
  4. Modifier une requête dans toutes ces tables...
    Par SnickeursMan dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 13h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo