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  1. #1
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    Par défaut Amazon Lumberyard en pleine transition vers Qt

    Amazon Lumberyard en pleine transition vers Qt
    le framework de création d'interfaces graphiques faciliterait le développement d'outils intuitifs

    Amazon s’est lancé, en 2015, dans son propre moteur de jeu, Lumberyard, dérivé de CryEngine. Les objectifs étaient de fournir une meilleure intégration avec le service infonuagique d’Amazon, AWS (Amazon Web services), ainsi que le service de diffusion vidéo en direct pour les jeux vidéo Twitch (un autre produit Amazon). En réalité, Lumberyard est intégré aux équipes d’AWS. Contrairement aux autres moteurs de jeu AAA, Lumberyard est entièrement gratuit, sans condition.

    Les moteurs de jeu ont évolué depuis les débuts du jeu vidéo : depuis des codes adaptables pour réaliser un jeu très similaire à des bibliothèques de fonction communes à un certain nombre de jeux, les moteurs actuels sont de véritables environnements de développement intégrés. Ils permettent ainsi de créer un nouveau jeu sans trop d’investissement.

    Les prochaines évolutions des moteurs de jeu seront probablement au niveau des éditeurs offerts aux développeurs et graphistes impliqués dans un jeu, pour encore faciliter la création de nouveaux jeux. Unreal Engine a déjà lancé la révolution au niveau des interfaces graphiques, avec l’intégration de la réalité virtuelle pour la conception de niveaux.

    Amazon suit cette voie, en réécrivant ses éditeurs avec Qt. La majorité de ces nouveaux éditeurs est conçue avec l’utilisabilité en tête. Par exemple, EMotion FX permet d’animer des personnages à l’aide d’un système à base de nœuds. Il permet la création de machines d’état hiérarchiques, de mélanger plusieurs telles machines, le tout dans une interface qui ne nécessite pas de long apprentissage ou le développement de composants supplémentaires.


    Script Canvas est un autre nouvel éditeur. Il se focalise sur la programmation de scripts de manière graphique (comme Scratch). Il exploite aussi une interface à base de nœuds et est prévu pour s’intégrer avec EMotion FX. Grâce à lui, les concepteurs de jeu (sans véritable compétence en programmation) peuvent imaginer se passer d’un langage de script ou de programmation pour toute une série de tâches.


    Ces développements (pas encore finalisés) et ceux à venir viendront probablement continuer à faciliter le développement de jeux complets sans besoin de spécialistes, notamment en programmation. Pour sa facilité d’utilisation, les développeurs de Lumberyard se focalisent sur Qt pour toutes ces nouvelles fonctionnalités.


    Télécharger Amazon Lumberyard.

    Et vous, que pensez-vous de la facilité qu'offre Qt de créer de telles applications ? Préféreriez-vous un autre environnement ?
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  2. #2
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    Par défaut

    Contrairement aux autres moteurs de jeu AAA, Lumberyard est entièrement gratuit, sans condition
    C'est complètement faux. Ça serait bien qu'avant de sortir des énormités pareils les rédacteurs se relisent un peu. En plus, il ne faut pas beaucoup de bon sens pour se dire qu'Amazon ne va pas maintenir un moteur AAA gratuit sans condition. Ça serait de l'argent investi à pertes (hormis pour la bonne pub que ça lui ferait).

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


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    Par défaut

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    C'est complètement faux. Ça serait bien qu'avant de sortir des énormités pareils les rédacteurs se relisent un peu. En plus, il ne faut pas beaucoup de bon sens pour se dire qu'Amazon ne va pas maintenir un moteur AAA gratuit sans condition. Ça serait de l'argent investi à pertes (hormis pour la bonne pub que ça lui ferait).
    Citation Envoyé par https://aws.amazon.com/lumberyard/faq/
    Lumberyard is free, including source. We make money when you use other AWS services to power your game. We built Lumberyard to make it faster and easier to build fantastic live, multiplayer, community-driven games – which naturally connect to the cloud to provide these features to players. If your game doesn't connect to the cloud, that's ok too and you pay us nothing. There are also no seat fees, subscription fees, or requirements to share revenue. You pay only for the infrastructure resources you choose to use.
    Bien évidemment, pour du support, ça reste payant. À côté, le CryENGINE demande cinq pour cent des revenus (https://www.cryengine.com/user/registration), par exemple.
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  4. #4
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    Il n'y a pas que le support. Partie 57.4, Les conditions d'utilisation empêche de faire tourner Lumberyard sur un matériel autre que celui des end users, celui de la boite qui l'utilise ou AWS. De plus, une app réalisé avec ne peut pas lire ou écrire des données dans un Web Service autre que AWS.

    Bref en résumé, si tu fais un jeu multi avec des serveurs dédiés et que tu n'a pas tes propres serveurs tu sera obligé de choisir AWS comme solution. On est quand même loin du "sans condition".

  5. #5
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    Y a pas à dire, si on te file un produit venant d'une grosse boite y a une raison.

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