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Etudes Discussion :

Reconversion en programmation: quels pré-requis ? quelles perspectives ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut Reconversion en programmation: quels pré-requis ? quelles perspectives ?
    Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire ce message,

    De formation juridique j'ai développé une double casquette (juridique+ gestion/coordination de projets). A force de retraiter les bases de données et d'optimiser au mieux l'outil informatique, je me rends compte que mon métier ne me plait pas et que ce qui me plait c'est la programmation.
    Autrement dit, à 32 ans, je me pose la question de la reconversion. En parallèle de ca (projet à confirmer), je risque de quitter le territoire français pour suivre ma femme en expatriation.

    Si je ne doute pas de ce choix, il pose quelques questions, à savoir:
    - Quelles formations sont reconnues sur le marché de l'emploi ? Quid de la reconnaissance données à l'auto-formation / mooc certifiant? faut il privilégier un diplome d'état, type CNAM?
    - Quid de l'image qu'ont les pro du secteur des profils reconvertis ? Est ce quelque chose de valorisé (nous venons déjà avec un certain bagage métier et vu nos choix notre motivation n'est plus à prouver) ou est ce juste la promesse d'un profil low cost (et donc low rémunération)
    - Quels conseils sur le positionnement à adopter en terme d'apprentissage d'un langage métier (des amis dans le secteur on m'a conseiller Java + formation en algorithmique).

    De manière générale, tout conseil sera le bienvenu.

    Merci de votre aide,

    Alexis

  2. #2
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    Pour débuter tu as tout ce qu'il te faut ici et c'est gratuit : Cours algo puis le livre : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.

    Débuter comme développeur à plus de 30 ans c'est pas l'idéal il faut que tu en ai bien conscience.
    Pour les études c'est DUT informatique ou Fac de science, ou sinon CNAM ou AFPA.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
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    Salut Alexis.Archer,

    Alors, si tu étais resté en France, j'aurais eu le même reflèxe que Pierre-Louis, à savoir te conseiller de faire un DUT, ou quelque chose de ce goût là. A cause du culte du diplôme, tout ça.

    Maintenant, selon où tu vas à l'étranger, le culte du diplôme est beaucoup moins ancré dans les moeurs. Donc si tu arrives à présenter un CV (attention à bien présenter un CV selon les "normes" locales et ne pas juste renvoyer ton CV "français) qui démontres que tu as des compétences dans le domaine que tu convoites, tu as des chances.

    Après, bien sur, il faut de réelles compétences que tu peux commencer à travailler via des tutos, mais qui se poliront avec la pratique.

  4. #4
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    Par défaut FIN des troll
    Bon alors les petits jeunes ne savent rien comme d'habitude. Alors tu as 32 ans il faut faire une VAE et tenter une miage à dauphine, une miage à distance ou tu verras le net et java avec les SGBD ou bien un master ERP .
    Ils pourraient éviter leur conseil à trois balle .
    Sinon tu as aussi les MBA spécialisé d'ionis sinon .
    La vae te permettra de savoir quelles UV dans ton cas méthode de projet et gestion sont acquises et à faire : langage SGBD programmation etc .. tu peux passer en parallèle des certifications MCSE ITIL ou bien OCP JAVA

  5. #5
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    Pour faire une VAE de MIAGE il faudrait qu'il ait déjà un poste de développeur ou de chef de projets avec plusieurs années d'expérience, au moins trois ans.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
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    Ha Ha ! Acquérir des compétences à l'aide de tutos ! C'qui faut pas lire !

  7. #7
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Ha Ha ! Acquérir des compétences à l'aide de tutos ! C'qui faut pas lire !
    Vrai et Faux. Les tutos permettent d'acquérir des compétences, mais sans vrai projet derrière, ces compétences ne peuvent pas être considérées comme maitrisées. Tu as raison de dire que "j'ai fait 15 tutoes, je maitrise", c'est très exagéré. Par contre, dire "j'ai fait 15 tutos, et je les ai mis en application dans un outil complet de gestion juridique, qui permettait de <ajouter ici plein de fonctionnalités rigolotes>", ça, oui, ça a de la valeur. A l'étranger ou dans certaines boites étrangères. Evidemment, en France, hors le diplôme, point de salut.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
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    Quand on a une bonne formation initiale (même "sur le tas"), un tuto est une façon comme une autre de découvrir une chose qu'on ne connait pas encore.

    Quand on part de zéro, vouloir apprendre à l'aide de tutos, c'est se suicider.

    EDIT : une bonne formation initiale, ou continue...

  9. #9
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    Il y a énormément de gens qui ont appris la programmation en autodidacte (moi par exemple) donc tu écris n'importe quoi. Après c'est pas pour autant qu'il est inutile de faire de bonnes études.

    Exemple : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

    Ce livre électronique est destiné aux enfants de 11 à 18 ans, aux professeurs enseignant l'informatique à l'école ou tout autre débutant en Java.
    Il est idéal pour les parents qui veulent faire découvrir à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait.
    Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours exhaustifs et compliqués.
    Pour résumer, ce livre est assez facile d'accès pour convenir aux débutants de tous âges.
    Je dirais mème plus c'est beaucoup mieux d'essayer d'apprendre la programmation en autodidacte le plut tôt possible pour savoir si on aime programmer et si on pense être fait pour ça (logique, créativité, etc) plutôt que de faire un bac+5 pour devenir développeur et de découvrir 5 ans après que tout bien considéré on déteste la programmation

    Explications : Tout le monde ne peut pas devenir développeur - Il faut d'abord disposer de certains prérequis.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
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    J'ai appris en autodidacte, mais sûrement pas à l'aide de tutos.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    J'ai appris en autodidacte, mais sûrement pas à l'aide de tutos.
    Et donc, c'est quoi une bonne méthode pour apprendre en autodidacte ?
    Ce n'est pas un troll, je suis vraiment intéressé par la réponse.

  12. #12
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    Bon enfin docs, exemples de codes, tutos, cours en ligne, livres, mooc, vidéos , tout ce que tu veux, mais quoi qu'il en soit on peu apprendre en autodidacte.

    Pour ce qui me concerne c'est même ce que je préfère, je le fait à mon rythme.
    La dernière fois qu'on m'à imposé un cours classique dans une salle avec un prof j'avais envie de dormir tellement c'était ennuyeux, bref affreux.
    Je préfère encore voir des replay de vidéos de vrais experts connus que de me taper encore un prof pourri qui est devenu prof par dépit parce que trop nul pour avoir un vrai job.
    Etant jeune j'ai eu un seul seul bon prof, le gars il a eu plus de 30 ans de carrière dans le privé avec un vrai job avant de devenir prof en enseignement supérieur pour sa "retraite anticipé", lui il avais vraiment des choses à nous apprendre mais c'était une exception. Pour le reste des profs autant lire un bon bouquin c'est souvent mieux.

    Par exemple ça c'est le meilleur livre sur Python qui existe : Apprendre à programmer avec Python par Gérard Swinnen, c'est un livre en entier, très bien fait pour apprendre non seulement Python mais la programmation en général, pour les débutants, c'est bien mieux qu'un cours mal foutu d'un prof qui fait ce job par dépit.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
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    Quand on part de zéro, vouloir apprendre à l'aide de tutos, c'est se suicider.
    Cela dépend du niveau du tuto :

    - si tu fait le "tuto" et que tu les choisi au pif, en 1 journée et que tu ne l'utilise pas que tu a oublié, que tu n'y comprend rien en faisant juste un copier coller, cela ne sert à rien

    - si tu fait des "tuto" adapté à ton niveau, que tu en fais plusieurs qui parle de la même chose, qu'au fur et à mesure tu commence à comprendre
    ce que l'on fait (un tuto qui appelle un autre tuto car tu avais besoin d'en savoir plus pour comprendre ça fonctionne comme ça). L'expérience peut être bénéfique.


    je pense que les tuto peu susciter de la curiosité pour un débutant, avec un bouquin ou un cours magistral cela peut être ennuyeux.


    Après si tu as appris en autodidacte , et que ensuite tu passe un diplômes pour concrétiser ton savoir, cela te permet de l'avoir plus rapidement.
    J'ai commencé par des tutos et cours sur internet pendant 5 ans ensuite tenter le CNAM.

    J'ai refais les cours et cela m'a permis d'aller très vites dans mes UV et de ne pas échoué.
    Je pense que sans internet pour passer cette formation j'aurais mis 2 à 3 fois plus de temps et avoir des echecs.

    Sans internet, je pense que les développement serais beaucoup moins accessibles et cher d'achat de livre, un très gros investissement de temps
    pour ma pars je serais resté à mon métier d'origine.

    Les cours sur internet sont assez riches et il y en a qui sont très bien fait comme des tutos mal fait.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Bon enfin docs, exemples de codes, tutos, cours en ligne, livres, mooc, vidéos , tout ce que tu veux, mais quoi qu'il en soit on peu apprendre en autodidacte.
    Pour les docs et les livres, je trouve que c'est souvent indigestes. Pour les tutos, vidéos, cours en ligne, c'est de qualité très... disons variable... Et dans tous les cas, tu n'as pas d'interaction : si tu bloques sur un problème parce qu'il te manque une notion de base, tu peux perdre énormément de temps avant de t'en rendre compte alors qu'un vrai prof le verra tout de suite.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    La dernière fois qu'on m'à imposé un cours classique dans une salle avec un prof j'avais envie de dormir tellement c'était ennuyeux, bref affreux.
    Je pense que tu parles des cours en amphi et c'est vrai que ça ne sert à rien mais aujourd'hui les formations font pas mal de TP et ça c'est déjà beaucoup mieux.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je préfère encore voir des replay de vidéos de vrais experts connus que de me taper encore un prof pourri qui est devenu prof par dépit parce que trop nul pour avoir un vrai job.
    Etant jeune j'ai eu un seul seul bon prof, le gars il a eu plus de 30 ans de carrière dans le privé avec un vrai job avant de devenir prof en enseignement supérieur pour sa "retraite anticipé", lui il avais vraiment des choses à nous apprendre mais c'était une exception. Pour le reste des profs autant lire un bon bouquin c'est souvent mieux.

    Par exemple ça c'est le meilleur livre sur Python qui existe : Apprendre à programmer avec Python par Gérard Swinnen, c'est un livre en entier, très bien fait pour apprendre non seulement Python mais la programmation en général, pour les débutants, c'est bien mieux qu'un cours mal foutu d'un prof qui fait ce job par dépit.
    Je ne suis pas trop d'accord. Oui il y a des profs incompétents complètement à côté de la plaque mais il y a en aussi de très bons qui font de la recherche à côté et qui inventent des outils que les "experts" découvriront 5 ou 10 ans plus tard. Quant aux devs qui font profs parce qu'ils ne trouvent pas de boulot, c'est un gros fake : déjà il faut être bac+8 et ensuite il y a peu de postes pour beaucoup de candidats. Enfin, pour enseigner la programmation, il ne faut pas un expert en programmation mais un expert en enseignement. D'ailleurs je crois que Gérard Swinnen est un enseignant...

    Perso j'ai essayé d'apprendre le dev en autodidacte pendant le lycée et je n'avais accès qu'à des bouquins pourris qui me faisaient perdre mon temps, puis à la fac, j'ai eu quelques profs supers et j'ai appris énormément.

  15. #15
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    déjà il faut être bac+8 et ensuite
    La tu parles de la Fac. Moi je parles de la formation en général. Par exemple le marché de la formation continue c'est des milliards, et je peux te garantir que les profs de ces innombrables centres de formation c'est pas tous des Bac+8...
    Le dernier cours qu'on m'a fait subir c'était évidement un cours de formation continue, ça fait très longtemps que j'ai fini mes études

    Oui il y a de très bons profs, comme Gérard Swinnen du coup comme je disais je préfère lire les cours ou lire les livres ou voir les vidéos des bons profs ou des experts reconnus que de tomber sur un prof random qui lui même va juste pomper le premier livre ou tutoriel venu... J'ai même déjà vu dans un centre de formation dont je tairais le nom un sois disant prof qui ne foutait rien, distribuait des photocopies d'un livre aux gens et leurs disait "démerdez vous", c'est beau non ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #16
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    La tu parles de la Fac. Moi je parles de la formation en général. Par exemple le marché de la formation continue c'est des milliards, et je peux te garantir que les profs de ces innombrables centres de formation c'est pas tous des Bac+8...
    oui effectivement

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