IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java 11 : migrer ou changer de langage


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Et maintenir son code toujours dans la nouvelle version de Java, cela n'est pas envisageable ? Cette solution me semble toujours moins coûteuse qu'une migration vers un autre langage, même sur le long terme.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par gallima Voir le message
    Passer d'un langage raisonnablement rapide et typer statiquement avec des bibliothèques robustes pour chaque besoin (java) à un langage lent et type dynamiquement avec des bibliothèques très redondantes mais pour les besoins commun uniquement (Python); vous êtes sérieux ? Aller trouvez mois un raisonneur OWL2 en Python, quand vous aurez fini j'aurais besoin d'un lib de résolution de contrainte puis d'une autre lib qui supporte tout les formats de communication (wsdl, rest, wadl, swagger, messaging, etc... ) vous avez ça en Python ?
    Je ne connais pas assez python, mais s'il manque tout ce genre de choses, ce n'est pas une option.

    Ré-écrire l'existant c'est bien un truc de personnes qui ont du temps à perdre ou qui ne travail que sur des projets jetables.
    Lorsque la migration envisagée se compte en mois de développement à plusieurs, je trouve qu'il est intéressant de se poser la question de ré-écrire. Je travaille sur un projet qui a plus de 15 ans, il n'est pas déconnant du tout de se poser la question de la ré-écriture, car le gain en maintenance ne sera pas négligeable -- mais le coût de ré-écriture est bien sûr très élevé aussi.

    Rejeter cette question, c'est justement ce que je reproche aux gens avec qui je travaille. On va continuer à utiliser Java 11 comme on utilisait Java 6, "car c'est comme ça dans le code et qu'on n'a pas le temps de changer". Est-ce que ça a l'air mieux ?

    Ensuite il faut arrêter d'exagérer, Java à garder la compatibilité ascendante pendant plus de 20 ans.
    Là on parle de modifications indispensables du langage qui n'imposent pas de modification du code mais uniquement de la chaîne de build.
    On parle de modifications radicales qui ne vont pas se produire tous les 6 mois.
    Dans le pire des cas Oracle n'a pas le monopole de l’implémentation.
    Non, mais les autres implémentation soit-disant compatibles posent des problèmes récurrents (je le sais, nous supportons le JDK d'IBM pour AIX, et nous devons faire des adaptations régulières).

    Quant aux modifications non-radicales qui ne vont pas se produire souvent, je ne suis pas forcément d'accord, mais j'ai une vision pessimiste de la chose.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 460
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par gallima Voir le message
    Passer d'un langage raisonnablement rapide et typer statiquement avec des bibliothèques robustes pour chaque besoin (java) à un langage lent et type dynamiquement avec des bibliothèques très redondantes mais pour les besoins commun uniquement (Python); vous êtes sérieux ?
    Concernant le typage, Python supporte de plus en plus un typage statique optionnel :
    • Python 3.0 : on peut utiliser des annotations de type sur les paramètres de fonction.
    • Python 3.5 : le module typing apparaît dans la bibliothèque standard. Il permet, entre autres, de faire du polymorphisme paramétré.
    • Python 3.6 : on peut utiliser des annotations de type sur des variables locales.
    • Python 3.7 : petite correction d'une limitation des annotations de type.


    Pour vérifier les types lors de l'analyse statique du code, il faut utiliser un outil comme mypy.

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 851
    Points : 4 743
    Points
    4 743
    Par défaut
    Gangsoleil

    Suite à ton poste sur tes besoins, je vois 2 options:
    1) Tu peux conserver Java si tu decides de passer à OpenJDK. Si ton application utilise des composantes JEE, je ne vois aucun problème, JEE est passé dans le côté Open-Source. Inconvenient: quid du support? Mais cela représente la solution à moindre frais
    2) Plus couteux, tu passes à .NET mais cela revient à planifier la migration et à tout revalider. Avantage: tu (re)pars sur des bases nouvelles mais je conviens que migrer n'est pas la solution d'aisance.
    De mon point de vue, tu peux rester sur Java avec OpenJDK, ma question reste le support.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre ce que du "support payant" implique, l'accès à l'API Java 8 va-t-il devenir payant ?
    Si ce n'est pas ça, qui ici a déjà utilisé le support Java et sous quelle forme ?

    Je suis dans la même interrogation... J'ai pas compris qu'est-ce qui va devenir payant ?
    L’accès à l'API ? ça veut dire quoi ? je vais devoir payer pour obtenir ma JRE ?
    L'accès au support ? C'est quoi le support dans le cas de Java ?
    Les deux ?
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  6. #26
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Ce qui va devenir payant, ça va être le support et les mises à jour des qu'une nouvelle version sort.

    Tu utilise java 10 alors que Java 11 est sortie.
    Un bug est trouvé dans java 10, si tu veux le fix, il faut que tu ai payé le support.

    Pour les API, c'est que certaine API n'existe plus entre 2 versions.
    Donc tu as 2 solutions, passer en version supérieur et ré-ecrire ou garder ta version mais payer le support pour les fix sécurité.

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 158
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par gallima Voir le message
    Aller trouvez mois un raisonneur OWL2 en Python,
    OWL2+python
    effectivement on trouve pas je connais même pas ce que c'est cette chose mais ça se trouve.

    J'ai plus souvent vu des gens quitter python qu'y venir en remplacement de quelque chose.
    On dois pas travailler dans le même domaine parce que moi c'est l’opposé les gens sont réjouis de découvrir python.

    Puis s'il faut vraiment migrer des outsider comme Javascript et Rust sont bien plus à la mode que Python.
    autant javascript oui mais rust, j’apprends quelque chose ,et pour js cet article de 2014 est toujours accurate

    une autre lib qui supporte tout les formats de communication (wsdl, rest, wadl, swagger, messaging, etc... )
    eum eum eum que dire rest // messaging // swagger, faut m'expliquer ce que ces trois outils ont comme principe commun Oo l'une est fait pour faire un api que tu call via HTTP , la deuxième est un middleware selon sa page wikipedia et le troisieme crée des interfaces rest (et ça fonctionne en python je tiens a le rappeler), tu m’étonne que ça se trouve pas en python une lib qui fasse les TROIS EN MÊME TEMPS par contre pour une lib qui fait proprement chacune de ces chose tu vas trouver. et puis je sais pas a quel moment quelqu'un c'est dis que c'étais intelligent de mélanger trois truc qui font des choses totalement différentes enfin bref je retourne a mon code python

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message

    Je suis dans la même interrogation... J'ai pas compris qu'est-ce qui va devenir payant ?
    L’accès à l'API ? ça veut dire quoi ? je vais devoir payer pour obtenir ma JRE ?
    L'accès au support ? C'est quoi le support dans le cas de Java ?
    Les deux ?
    Ce n'est pas l'API, mais les correctifs sur JRE/JDK 8 qui deviennent payant. Ceci inclus les corrections de bug et les fix de sécurité.

    Pour un projet d'école, tout le monde s'en fout, avec raison. Pour un projet pro, les clients doivent avoir une JRE à jour pour éviter tout problème. Donc soit tu payes le support, soit tu fais payer le support à ton client, soit tu passes à java 11.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Si je comprends bien, l'idée derrière ça c'est un peu de mettre une amende à ceux qui reste sur des vielles versions mais qui veulent quand même les correctifs.
    Ainsi Oracle souhaite forcer l'utilisation de la dernière version et avoir moins besoin de maintenir les vieilles
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  10. #30
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Java est devenue un cancer a cause d'oracle et de ces licences.

    Moi je suis pas avocat, je suis développeur en informatique.
    Justement, evite de dire n'importe quoi si t'es pas au courant des parties legales...
    Java reste ouvert et bien ouvert, les implems comme OpenJDK sont du vrai OSS sans contreparties. La licence c'est GPLv2+CE. Seuls le JDK d'Oracle et d'autres JDK specifiques sont commerciaux et sous contraintes d'utilisation; mais c'est bien explique et quoi qu'il en soit, il y a toujours moyen d'utiliser OpenJDK sans probleme. Donc, non Java c'est pas un cancer, et c'est en fait plus ouvert que ca ne l'a jamais ete.


    Du coup, la discussion a tourne au grand n'importe quoi. Beaucoup semblent faire l'amalgamme entre Java et Oracle JDK. C'est completement erronne. Java c'est une spec qui est OSS regie par le JCP qui emet des JSR; et tout ca est ouvert et implique de multiples vendeurs. Apres, les implems de Java sont nombreuses (Oracle JDK, OpenJDK -1/2 Oracle + 1/2 IBM en gros-, Zulu...), et vous etes libres de choisir celle que vous voulez. OpenJDK est open-source et n'est en rien affecte par les decisions d'Oracle a propos d'OracleJDK.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  11. #31
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tcharl Voir le message
    C'est les majors LTS (Java 8, Java 11, puis toutes les 3 versions donc 14, 17, etc. Qui vont faire devenir payantes les lts précédente.
    Les majors LTS d'Oracle JDK. Mais comme d'autres boites (genre Red Hat) offrent aussi un support LTS sur OpenJDK, qui lui est open-source, ca va en fait amener des bugfixes dans les vieilles sources d'OpenJDK aussi

    Pas de souci donc, ça ne paraît pas si bloquant que ça, faut pas se leurrer, ça embête tout le monde de maintenir des versions 'legacy'.
    Tout a fait, et c'est pour ca que c'est de bonne guere que des boites essayent de monetiser ces demandes un peu chiantes des utilisateurs

    Sinon il y a kotlin
    Kotlin tourne essentiellement par dessus Java; donc si il y a un bug de secu dans les couches basses de Java, il sera aussi surement dans les applis faites en Kotlin.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  12. #32
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut Une tempête dans un verre d'eau au final
    Entre ceci :
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Si je comprends bien, l'idée derrière ça c'est un peu de mettre une amende à ceux qui reste sur des vielles versions mais qui veulent quand même les correctifs.
    Ainsi Oracle souhaite forcer l'utilisation de la dernière version et avoir moins besoin de maintenir les vieilles
    Et ceci :

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Justement, evite de dire n'importe quoi si t'es pas au courant des parties legales...
    Java reste ouvert et bien ouvert, les implems comme OpenJDK sont du vrai OSS sans contreparties. La licence c'est GPLv2+CE. Seuls le JDK d'Oracle et d'autres JDK specifiques sont commerciaux et sous contraintes d'utilisation; mais c'est bien explique et quoi qu'il en soit, il y a toujours moyen d'utiliser OpenJDK sans probleme. Donc, non Java c'est pas un cancer, et c'est en fait plus ouvert que ca ne l'a jamais ete.


    Du coup, la discussion a tourne au grand n'importe quoi. Beaucoup semble faire l'amalgamme entre Java et Oracle JDK. C'est completement erronne. Java c'est une spec qui est OSS regie par le JCP qui emet des JSR; et tout ca est ouvert et implique de multiples vendeurs. Apres, les implems de Java sont nombreuses (Oracle JDK, OpenJDK -1/2 Oracle + 1/2 IBM en gros-, Zulu...), et vous etes libres de choisir celle que vous voulez. OpenJDK est open-source et n'est en rien affecte par les decisions d'Oracle a propos d'OpenJDK.
    Je crois que tout est dit.

    Donc aucune raison de s'exciter, les alternative à l'implémentation d'Oracle sont là et le sont depuis bien longtemps et vont perdurer bien au delà d'Oracle.

    Donc smile and enjoy OpenJDK

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    aucune raison de s'exciter, les alternative à l'implémentation d'Oracle sont là et le sont depuis bien longtemps et vont perdurer bien au delà d'Oracle.

    Donc smile and enjoy OpenJDK
    Juste pour savoir, vous avez quelle portion de vos clients qui gèrent eux-même leur JDK/JRE qui utilisent OpenJDK et pas celui d'Oracle ? Que ce soit dans mon ancienne entreprise ou bien dans mon entreprise actuelle, il n'y en a aucun. Les seuls à ne pas utiliser le JRE Oracle sont ceux qui ont une architecture matérielle incompatible (à savoir des processeurs IBM powerPC, et dans ce cas ils utilisent le JRE d'IBM, ce qui pose des problèmes).

    Donc je pense que non, le passage vers OpenJDK ne va pas se faire non plus dans la minute.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    @gangsoleil
    Si je comprend bien c'est ton entreprise qui fournit la JRE au sein du produit à tes clients. Tu es donc maître pour mettre la JRE que tu veux, non ?

    Moi dans mon entreprise c'est le cas.
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Juste pour savoir, vous avez quelle portion de vos clients qui gèrent eux-même leur JDK/JRE qui utilisent OpenJDK et pas celui d'Oracle ? Que ce soit dans mon ancienne entreprise ou bien dans mon entreprise actuelle, il n'y en a aucun. Les seuls à ne pas utiliser le JRE Oracle sont ceux qui ont une architecture matérielle incompatible (à savoir des processeurs IBM powerPC, et dans ce cas ils utilisent le JRE d'IBM, ce qui pose des problèmes).

    Donc je pense que non, le passage vers OpenJDK ne va pas se faire non plus dans la minute.
    Alors ou je travaillais avant toutes nos applis (dont la plus grosse 2,3 millions de ligne de code) étaient développé avec les JDK Oracle par les dev et étaient déployés dans des serveurs WebSphere et tournaient sur le JDK d'IBM -> aucun soucis!

    Le plus gros problème était les évolutions du JDK IBM qui ne suivaient pas forcément les release officielles, Si je ne m'abuse le JDK 6 d'IBM n'est jamais sortis.

    Donc forcément tous nos clients utilisaient le JDK d'IBM...

    En théorie une implémentation de JDK (validée par le Technology Compatibility Kit (TCK) ) se remplace par une autre. Et ça se vérifie plutôt pas mal (même qu'il peut y avoir parfois quelques petites subtilités/fourberies cachées...)

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Si je comprend bien c'est ton entreprise qui fournit la JRE au sein du produit à tes clients. Tu es donc maître pour mettre la JRE que tu veux, non ?
    Pas forcément, c'est bien le soucis

    Certains clients utilisent le JRE qu'on fournit, d'autres pas -- notamment ceux qui utilisent des serveurs d'application type WebLogic.

    D'ailleurs, si j'ai bien suivi, WebLogic va rester en JRE 8, donc ça veut dire que notre code devra être Java11, tout en ayant un bytecode Java 8.... Encore de la joie en perspective.



    Après, je ne dis pas que l'idée de ré-écrire est meilleure, simplement je pense qu'il faut l'envisager. Changer le JRE en est une autre que je n'avais pas envisagé, mais qui est à mon avis une solution temporaire, car il est probable (mais pas certain) que les changements apportés par Java11 soient demandés/nécessaires à partir d'un moment.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 757
    Points : 5 664
    Points
    5 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Justement, evite de dire n'importe quoi si t'es pas au courant des parties legales...

    ...Donc, non Java c'est pas un cancer, et c'est en fait plus ouvert que ca ne l'a jamais ete.

    ...
    Du coup, la discussion a tourne au grand n'importe quoi..

    Le simple fait que l'annonce d'Oracle (dont la réputation n'est plus à faire) suscite autant de questionnement prouve que ce qui est payant ou non n'est pas clairement défini.

    Personnellement, je retiens une seule chose: Peu importe ce qui est ou n'est pas payant aujourd'hui... Ce n'est qu'une affaire de temps. Tôt ou tard avec Oracle, tout deviendra payant!

    Alors, il est, me semble-t-il, inutile de vouloir se faire une formation accélérée de "juriste émérite"... Autant utiliser son temps de développeur à trouver une alternative à Java pour le futur!

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    donc ça veut dire que notre code devra être Java11, tout en ayant un bytecode Java 8....
    Je comprends pas du tout. Si ta cible est Java 8, tu codes en Java 8 et c'est tout. Les IDE et les outils de build te permettent de coder en Java 8 meme en utilisant un JRE/JDK 11. Donc sur le coup, ca ne change rien je pense.

    car il est probable (mais pas certain) que les changements apportés par Java11 soient demandés/nécessaires à partir d'un moment.
    Demandes par qui? Et au final, en quoi ca serait un signe qu'il faut changer de langage? C'est la meme chose pour PHP, Python... Il y a des releases souvent, qui sont plus ou moins interessantes, et parfois, tu migres a la version plus recente et dans la grande majorite des cas, ca va a peu pres tout seul. Je vois pas ce que tu eviterais avec un autre langage dans ce cas.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  19. #39
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Je ne sais pas comment tu as pu échapper à l'information du reboot de C# en open source.

    Le Framework .NET est effectivement intrinsèquement lié à Windows. Pas .NET Core/ASP.NET Core

    Si il faut une application avec une GUI, il existe https://github.com/AvaloniaUI/Avalonia , et ainsi on a une application cross-plateformes, codée avec un langage open source (licence MIT).

    Personnellement, Java pour du client-serveur peut très aisément être remplacé par du C# (.NET Core/ASP.NET Core).
    Pour une GUI, il faudra dès lors voir ce qu'il est possible de faire avec Avalonia.

    Quant aux "paquets" tout est géré par NuGet.
    Non!! .NET Core n'est pas cross-platform. Arrêtez avec cet argument marketing !
    Cross-platform Windows OK, mais Linux 64bit uniquement et Mac OS avec l'avant dernière version minimum.
    Demandez à un dev Java si il considère ça comme cross-platform...

    L'équipe d'Unity 3D pense la même chose c'est pour cela qu'il préfère rester sur Mono.
    Et même l'équipe de Microsoft qui s'occupe du .NET Core considère que leur version Mac OS est réservée aux développeurs.

    Et on va pas se mentir (entre dev C# ) à part XWT (maintenu en vie par Xamarin), Eto.Forms et Avalonia (en Beta depuis...) on a rien d'autre pour faire des App graphique multi-plateforme... comparé au choix et la stabilité des GUI sur Java.
    Même Electron avec Javascript supporte plus de plateforme que .NET Core

    A croire que tu n'a pas suivi la sortie du .NET Core 2.1 et son fameux "Windows Compatibility Pack"

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Revenez au bon vieux C, un monde dans lequel personne ne cherchera à vous en*@!###.

    Ah non ! C'est vrai, vous ne pourriez plus.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 8 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. changer le langage sur excel
    Par kaquelle dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 12h30
  2. Changer de langage, vos avis sur ce cas ?
    Par bewidia dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 18h39
  3. Java modifié sera-t-il le langage de référence et le meilleur ?
    Par Orvinfait dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2009, 23h01
  4. Changer le langage utilisé pour le projet
    Par Thierry Chappuis dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 13h23
  5. Changer de langage, mais pour lequel ?
    Par reptils dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2006, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo