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  1. #1
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    Par défaut Scénario nominal cas d utilisation

    Bonjour,

    Je dois rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées avec des cas utilisations.

    J'ai un cas d'utilisation qui est "se connecter a l application"

    J ai plusieurs acteurs qui se connectent: admin, secrétaire, président,...

    Scénario nominal:
    Lancer l URL
    Le système affiche la page d authentification
    L utilisateur entre son identifiant et son mot de passe
    L utilisateur valide
    La page de l application est affichée

    Selon le rôle de l utilisateur la page affichée contient des menus spécifiques. Je me demande alors ou le spécifier? Dans les règles de gestion du cas d utilisation ? Ou dans un scénario alternatif? D exception?

    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par melimelo14 Voir le message
    J'ai un cas d'utilisation qui est "se connecter a l application"

    J ai plusieurs acteurs qui se connectent: admin, secrétaire, président,..
    attention, le système est incapable de savoir qui se connecte, il ne le saura qu'une fois l’identification effectuée

    le cas d'utilisation d'authentification n'est donc pas activé par admin/secrétaire/président/... mais pas l'acteur 'utilisateur' ou autre nom avec un niveau sémantique faible

    comprenez bien qu'un acteur n'est pas une personne (ou une chose ...) physique mais un rôle, et une personne physique peut avoir plusieurs rôles lui permettant de déclencher certains cas d'utilisation et pas d'autres.

    Selon le rôle de l utilisateur la page affichée contient des menus spécifiques. Je me demande alors ou le spécifier? Dans les règles de gestion du cas d utilisation ? Ou dans un scénario alternatif? D exception?
    attention encore, au niveau cas d'utilisation on ne parle pas d'implémentation/moyen mais de besoin, l'affichage d'une page ou d'une autre n'est pas un besoin en tant que tel mais un moyen de faire les choses.

    je ne sais pas ce que doit faire votre système, je vais donc prendre le cas d'une application pour une bibliothèque : le but ce n'est pas d'afficher tel ou tel menu, mais de pouvoir réserver un livre / voir s'il est dispo / s'il a été rendu à temps / l'ajouter ou de retirer de la liste etc

    les cas d'utilisations permettent de définir ce que doit faire le système, pas comme il le fera

    P.S. j'ai déplacé la discussion dans le sous forum dédié aux cas d'utilisation
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

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  3. #3
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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Oui j avais bien compris que c était l utilisateur qu'il fallait mettre dans le cas nominal et non les rôles.

    Je me demandais juste a quel moment j allais pouvoir spécifier dans ma spécification fonctionnelle détaillée les menus affiches en fonction du rôle de l utilisateur connecté? Car en effet ce ne sera pas dans le cas nominal mais il va bien falloir que je le mette a un endroit...

  4. #4
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    Citation Envoyé par melimelo14 Voir le message
    Oui j avais bien compris que c était l utilisateur qu'il fallait mettre dans le cas nominal et non les rôles.
    si utilisateur est un acteur alors utilisateur est un rôle

    il n'y a pas de classe ou équivalent au niveau cas d'utilisation, encore une fois à ce niveau on parle des besoins sans aucune considération d'implémentation

    au niveau réalisation de cas d'utilisation (use cas realization) vous commencez à parler d'entité software / hardware, mais encore très gros grains

    Citation Envoyé par melimelo14 Voir le message
    Je me demandais juste a quel moment j allais pouvoir spécifier dans ma spécification fonctionnelle détaillée les menus affiches en fonction du rôle de l utilisateur connecté? Car en effet ce ne sera pas dans le cas nominal mais il va bien falloir que je le mette a un endroit...
    certainement pas au niveau cas d'utilisation puisque les menus n'existent pas à ce niveau

    vous sautez une étape, vous pensez déjà à l'implémentation avec les menus, encore une fois les menus sont un moyen et non un but, avant de savoir 'comment' vous devez vous demander 'quoi'

    les cas d'utilisations décrivent le 'quoi', ce que le système doit faire en fonction des activations des acteurs, par contre ensuite vous pourrez associé le 'comment' au 'quoi' pour des raisons de traçabilité et ainsi vérifier que ce qui devait être réalisé l'a bien été

    quelle est la fonction de votre système (bibliothèque / garage / machine à café / distributeur de billet ...) ?
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  5. #5
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    OK merci.
    Mais du coup que mettons nous dans les règles de gestion? Je pensais mettre les droits a cet endroit là, qu en pensez vous?

    C est une application RH.

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