IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Réorientation, par quoi commencer ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Réorientation, par quoi commencer ?
    Bonjour,


    Voilà je suis actuellement salarié en tant que Designer de produits depuis 2 ans maintenant mais j'aimerai me réorienter vers les metiers de l'informatique, notamment vers les metiers de développeur et ingénieur si possible.

    J'ai 24 ans et je possède un BTS en design de produits.

    Je voudrais donc reprendre une formation en alternance car maintenant j'ai besoin d'une rentrée d'argent. Le CNAM m'as dis que je pouvais commencer par la Licence STS Informatique en Alternance chez eux, donc valider un Bac +3 au bout d'un an de formation, toute fois je n'y connais quasiment rien en programmation, développement, montage / démontage d'un ordi, language etc..

    Pensez vous que c'est une bonne chose tout de même de commencer par la licence ou devrais je reprendre un BTS SN ou SIO en alternance afin de bien apprendre les bases ?
    Je ne voudrais pas être totalement dépassé et louper complètement mon année.

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Si tu fais directement la Licence tu va gagner du temps.

    Pour l'apprentissage de la programmation tu peux le faire dès maintenant ici même, suis ce cours ci c'est le meilleur : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daazon Voir le message
    je possède un BTS en design de produits.
    ...
    Le CNAM m'as dis que je pouvais commencer par la Licence STS Informatique en Alternance chez eux, donc valider un Bac +3 au bout d'un an de formation
    C'est juste n'importe quoi. Je pensais que le CNAM était un peu sérieux mais visiblement, je me trompais.

    Renseigne toi plutôt sur les DUT en alternance.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je pense reprendre par un BTS Sn en alternance, j'ai un entretient chez IBM Jeudi prochain, a voir.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le concept c'est comme il à déjà un BTS il lui proposent directement le bac+3, le "raccourcis" c'est que il a pas un BTS info.
    Ceci dit le niveau en Licence pro est assez faible (enfin un peux moins faible qu'en BTS), donc ça serais pas impossible d'y arriver avec du travail surtout s'il s'y met avant.
    Pour avoir des études de meilleur niveau il faut viser Fac/DUT puis Master. BTS puis Licence Pro c'est un niveau plus faible donc plus facile.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Pierre Louis, je comprend ce que tu veux dire le truc c'est que j'ai peur d'être depassé même en bossant avant sachant que je n'y connais pas grand choses et qu'en attendant bah je travail toujours à côté.

    Toute fois j'aimerai vraiment aller jusqu'a un Bac +5 je suis vraiment vraiment motivé à reussir.

    c'est pour ça que je me tate a commencer en Licence.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Daazon Voir le message
    toute fois je n'y connais quasiment rien en programmation, développement, montage / démontage d'un ordi, language etc.. .
    Allo?

    Est-ce que tu es sur d'avoir une idée claire ce qu'est le métier de développeur? Peut être qu'il faut commencer par là.

    Ensuite, l'idéal, c'est effectivement la licence en 1 an.

    Maintenant, clairement, si tu arrives avec 0 bases, c'est sans doute quasiment impossible. Donc il faudrait surement que tu arrives, en ayant au moins les bases de l'algorithmique, peut être avec un langage facile genre python?

    Il faut bien avoir en tête, qu'un développeur, c'est comme un maçon. Si il sait constuire une maison, en commençant comme il faut par les fondations, il y arrivera que le mur soit en brique, en agglo, ou autre. Ben nous c'est pareil. Le langage de programmation, c'est qu'un matériau. Ce qui compte, c'est de savoir le travailler et d'avoir les bases. Alors oui, tu ne fais pas exactement pareil avec des briques et des agglos, mais les bases sont globalement les mêmes. Et un maçon qui sait bosser avec des briques pourra vite apprendre à bosser avec des agglos.

    Donc il ne faut vraiment pas bloquer sur le fait de ne pas connaitre 50 langages différents. Il vaut mieux en connaitre peu (je dirais un langage type script genre python, et un langage objet, en France je dirais plutôt java) et savoir appliquer aux autres langages quand tu en auras besoin.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Carhiboux,

    Je parlais de compétence en informatique général pas du métier de développeur précisément.

    Maintenant oui je compte apprendre les bases en 2 mois cet été avant de reprendre une formation en alternance mais j'aimerai ne pas me tromper entre re commencer par le BTS ou choisir la Licence en 1 an

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ben la voie la plus courte, c'est la licence. Cela te permettra ensuite d'aller directement en master.

    Le BTS, c'est sans doute plus facile en terme de théorie, mais plus difficile en terme de pratique, et c'est aussi un cran en dessous dans la hiérarchie des diplômes. Et tu devrais ensuite suivre une autre formation pour aller à bac+3.

    Donc si tu es super motivé, le mieux est sans doute la licence. Il y aura plus de théorie, sans doute plus de maths, etc...

    En deux mois, si tu es sérieux, tu as le temps d'acquérir quelques bases indispensables. Tu n'as pas à devenir un expert, c'est pas le but, mais au moins savoir faire le minimum vital, connaitre les concepts de base, etc...

    Pour moi, le minimum vital, c'est l'algorithmique, si c'est rentré, après, c'est qu'une question d'application. Et ça malheureusement, c'est une question de personne plus que de travail. C'est comme la fibre artistique, soit on l'a, soit on l'a pas. Pour moi par exemple, l'algorithmie à toujours été une évidence, mais alors le côté artistique... je me rends bien compte que ce que je fais est moche, mais aucune idée de comment faire mieux! Alors que pour d'autres, en deux coups de cuiller à pot, ça devient beau.

    Après le minimum vital, il faut voir le contenu du programme, pour essayer de prendre un peu d'avance. Si tu coinces au premier chapitre, ça peut être compliqué pour la suite.

    Et surtout, dans ce genre de formations courtes, il ne faut surtout pas se laisser dépasser. Si tu ne comprends pas, il faut poser des questions. A ton prof, à tes camarades de promo, etc... mais il faut vite reprendre le fil, sans quoi tu vas vite te noyer.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daazon Voir le message
    Pierre Louis, je comprend ce que tu veux dire le truc c'est que j'ai peur d'être depassé même en bossant avant sachant que je n'y connais pas grand choses et qu'en attendant bah je travail toujours à côté.

    Toute fois j'aimerai vraiment aller jusqu'a un Bac +5 je suis vraiment vraiment motivé à reussir.

    c'est pour ça que je me tate a commencer en Licence.
    Plutôt que d'imaginer tu peux pas t'y mettre de suite tu y verra plus clair non ?

    Tu as tout ce qu'il te faut ici et c'est gratuit : Cours algo puis le livre : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen c'est ce que tu aurais du faire environ à 14 ans et tu aurais su programmer à 15 ans environ.

    Si ça t'intéresse pas d'apprendre à programmer de suite alors ne cherche pas des études pour devenir développeur il faut être cohérent...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Aide JAVA par quoi commencer
    Par Guepard26 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 16h00
  2. par quoi commencer
    Par Xtrem_noob dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 10h48
  3. [Projet]Par quoi commencer ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 11h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02
  5. Par quoi commencer...
    Par tsyfar dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2005, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo