IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut il migrer de Java vers Kotlin ?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Continuer le développement en Java

    9 56,25%
  • Migrer vers Kotlin

    6 37,50%
  • Adopter un autre langage pour le développement Android

    2 12,50%
Sondage à choix multiple
Kotlin Discussion :

Faut il migrer de Java vers Kotlin ?


Sujet :

Kotlin

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut Faut il migrer de Java vers Kotlin ?
    Bonjour les amis,

    Google a annoncé récemment en mai 2017 l'adoption du nouveau langage Kotlin pour le developement android et que ce dernier sera officiellement supporté pour le développement Android, malgré les progrés que fait oracle en faisant sortir le JDK 9, suivi de JDK 10 dans un temps record! Et que JDK 11 est en route! Faut il dans ces condition, migrer vers Kotlin, un langage qui n'a pas encore fait sa preuve, très pauvre en documentation, très pauvre en code sources, très peux connu en monde de développement...

    Veuillez svp m'éclaircir la route : continuer le developpement en Java ou quitter ce dernier au profit de Kotlin ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je continue à développer en Java du moment qu'il y a une vaste documentation et une grande communauté très active. Et si jamais je décide migrer vers un autre langage, je ne choisirai pas Kotlin, j'opterai pour un autre langage ou framework comme ionic, apchache cordova…

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 475
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    On est passé récemment sous kotlin pour un projet.

    Avantage :
    - code moins lourd, moins verbeux.
    - des concepts intéressants (d'après un collègue)
    - transposition aisé en swift pour le dév ios

    Inconvénient:
    - j'ai rencontré qq galères sur certaines méthodes de types listeners


    Dans l'ensemble, si tu connais un peu le swift, le changement est plutot simple car le code est très proche. Sinon, on s'y fait quand même

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Turvy Voir le message
    On est passé récemment sous kotlin pour un projet.

    Avantage :
    - code moins lourd, moins verbeux.
    - des concepts intéressants (d'après un collègue)
    - transposition aisé en swift pour le dév ios

    Inconvénient:
    - j'ai rencontré qq galères sur certaines méthodes de types listeners


    Dans l'ensemble, si tu connais un peu le swift, le changement est plutot simple car le code est très proche. Sinon, on s'y fait quand même
    Exacte des remarques pertinentes ! Mais la documentation est très rare ! pas d'entraide entre les developpeurs !

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 475
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Pour l'entraide entre développeurs, je ne suis pas d'accord, j'ai souvent trouvé une réponse à mes problèmes sur stackoverflow. Et pour la doc, il y a déjà de très bons tutos sur https://www.raywenderlich.com/category/android ainsi que pour certains projets Google-samples. Par exemple, pour tout ce qui est gestion des map, il y a les 2 versions : https://github.com/googlesamples/and...LocationSample

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Turvy Voir le message
    Pour l'entraide entre développeurs, je ne suis pas d'accord, j'ai souvent trouvé une réponse à mes problèmes sur stackoverflow. Et pour la doc, il y a déjà de très bons tutos sur https://www.raywenderlich.com/category/android ainsi que pour certains projets Google-samples. Par exemple, pour tout ce qui est gestion des map, il y a les 2 versions : https://github.com/googlesamples/and...LocationSample
    Oui entièrement d'acord avec toi ! Mais je veux dire la documentation francophone qui est très rare en comparant avec la doc Java francophone!

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Veuillez svp nous aidez par vos opignons et vos votes !

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Migrer des projets existant non.
    Tester un nouveau projet éventuellement pour se faire une idée.

    Jusqu'à maintenant toutes les alternatives à java vraiment trop plus cool que java n'ont jamais vraiment eu le succès escompté , du coup je me précipiterait pas trop.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Migrer des projets existant non.
    Tester un nouveau projet éventuellement pour se faire une idée.

    Jusqu'à maintenant toutes les alternatives à java vraiment trop plus cool que java n'ont jamais vraiment eu le succès escompté , du coup je me précipiterait pas trop.
    Merci d'avoir participé avec cet opignon positif. Moi aussi j'ai la même idée, je constate qu'il y a une très grande communauté qui développe en Java, un très grand nombre de codes sources libre et gratuit, de très puissants IDE comme Eclipse, Neteans, documentation très vaste... Je décide de ne pas quitter Java. Merci

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Mauvaise nouvelle ! Java 11 : migrer ou changer de langage !
    Aujourd'hui, Oracle exige un abonnement payant à Java SE :

    https://www.developpez.com/actu/2128...es-par-Oracle/

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    C'est le support LTS qui est payant ...
    L'utilisation de java reste gratuite
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est le support LTS qui est payant ...
    L'utilisation de java reste gratuite
    C'est quoi le support LTS ?

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par single Voir le message
    C'est quoi le support LTS ?
    LTS : Long Term support
    En français on pourrait appeler ça le maintien.

    Dans le cas de Java, on parle par exemple du support LTS de la JDK 8. C'est à dire le travail qui est à fournir pour continuer d'apporter des correctifs à la JDK 8, bien que des nouvelles versions existent.
    La différence avec le support court terme où il n'y a que su support sur la dernière version. (dans le cas de Java : la version 10).

    Pour ce qui est d'Oracle, à chaque sorti "majeure" (Java 8, Java 11, Java 14 ...), Le support des anciennes versions deviedra payant. Aujourd'hui si tu utilise la JDK 8 alors que la 11 existe tu obtient quand même les correctifs de la 8 gratuitement.
    Demain (pour la JDK Oracle uniquement) si tu utilise la 8 alors que la 11 existe, alors tu ne pourra obtenir les correctifs (le support) qu'en l'achetant.

    C'est fait pour forcer les client à passer à la dernière version et "sanctionner" ceux qui ne le font pas. Parce que maintenir une ancienne version à un coût qu'Oracle apparemment à marre de payer, il le font donc payer au clients.

    Pour d'autre infos/avis la dessus : cette discussion

    Dans tous les cas, comme dis par grunk : L'utilisation de Java reste gratuite !
    Tu peux toujours coder en Java sans souci, tu peux également continuer d'utiliser la JDK 8 d'Oracle gratuitement, tu n'auras juste pas accès aux derniers correctifs.
    Tu peux également migrer vers une version plus récente de la JDK pour continuer d'avoir le support gratuit
    Ou encore tu peux utiliser une JDK autre que celle d'Orcale (OpenJDK par exemple)
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    LTS : Long Term support
    En français on pourrait appeler ça le maintien.

    Dans le cas de Java, on parle par exemple du support LTS de la JDK 8. C'est à dire le travail qui est à fournir pour continuer d'apporter des correctifs à la JDK 8, bien que des nouvelles versions existent.
    La différence avec le support court terme où il n'y a que su support sur la dernière version. (dans le cas de Java : la version 10).

    Pour ce qui est d'Oracle, à chaque sorti "majeure" (Java 8, Java 11, Java 14 ...), Le support des anciennes versions deviedra payant. Aujourd'hui si tu utilise la JDK 8 alors que la 11 existe tu obtient quand même les correctifs de la 8 gratuitement.
    Demain (pour la JDK Oracle uniquement) si tu utilise la 8 alors que la 11 existe, alors tu ne pourra obtenir les correctifs (le support) qu'en l'achetant.

    C'est fait pour forcer les client à passer à la dernière version et "sanctionner" ceux qui ne le font pas. Parce que maintenir une ancienne version à un coût qu'Oracle apparemment à marre de payer, il le font donc payer au clients.

    Pour d'autre infos/avis la dessus : cette discussion

    Dans tous les cas, comme dis par grunk : L'utilisation de Java reste gratuite !
    Tu peux toujours coder en Java sans souci, tu peux également continuer d'utiliser la JDK 8 d'Oracle gratuitement, tu n'auras juste pas accès aux derniers correctifs.
    Tu peux également migrer vers une version plus récente de la JDK pour continuer d'avoir le support gratuit
    Ou encore tu peux utiliser une JDK autre que celle d'Orcale (OpenJDK par exemple)
    Merci infiniment pour toutes ces explications !

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Moi j'ai migré Kotlin depuis plusieurs mois et je trouve ce langage super pratique, super agréable, et amenant un gain énorme en convivialité.
    Ceci m'a permis de réaliser un projet impossible précédemment à réaliser en Java, sur base des méthodes infix

    Pour celui qui connaît, Kotlin c'est tout ce qu'il y a dans C# plus le remplacement de linq par un outil paramétrable plus puissant.

    Je pense sincèrement que celui qui a réellement essayé Kotlin ne peut qu'être convaincu par rapport à Java.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Presque tous les ans on nous annonce des langages révolutionnaires, the best of the best of the best...
    Chaque langage à ses avantages et ses inconvénients, mais pour les développements web, je ne vois pas par quoi je remplacerais JEE... le langage proprement dit n'a que peu d'importance par rapport à la richesse en terme de bibliothèques.
    Qui plus est, je trouve Java très bien fait, facile à prendre en main et à comprendre, beaucoup plus que C/C++ (que j'aime bien aussi du reste).
    Bref, de mon point de vue, s'il s'agit de changer de langage parce qu'on a moins de ligne de code à taper, non merci... c'est pour les fainéants ça !
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Ceci m'a permis de réaliser un projet impossible précédemment à réaliser en Java, sur base des méthodes infix
    Permet moi d’émettre quelques doutes , sur le fait que ce soit impossible en Java. Que ce soit plus compliqué , je veux bien , mais de là à dire que c'est impossible ...

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    s'il s'agit de changer de langage parce qu'on a moins de ligne de code à taper, non merci... c'est pour les fainéants ça !
    Il y'a aussi une notion de rentabilité qui rentre en compte. Si un langage te permet de faire la même chose 10% plus vite (c'est un exemple) , ca serait dommage de pas gagner ces 10% même si tu as l'impression de passer pour un fainéant
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Permet moi d’émettre quelques doutes , sur le fait que ce soit impossible en Java. Que ce soit plus compliqué , je veux bien , mais de là à dire que c'est impossible ...
    Ben, mon objectif à moi c'est de fournir une application contenant une partie "builder" et une partie "user": Il s'agit d'une installation domotique.
    L'utilisateur doit pouvoir programmer son installation dans une page spécifique, dont le code doit se retrouver intégré à l'application elle-même, donc un code "informatique" et non un "fichier de configuration", MAIS sans avoir aucune connaissance en informatique et en programmant son installation en français.
    Dit autrement: C'est une application dont le noyau est fourni et qui nécessite l'ajout de code spécifique par l'utilisateur, en évitant que ce dernier ne doive étudier le langage de l'application.

    Par exemple, celui qui veut allumer la lampe de sa chambre à 100% en 3 secondes 5 pourra écrire des syntaxes du genre:

    Machambre affecte 100 en 3 sec 5

    ou s'il veut allumer les veilleuses il écrira

    Allume les veilleuses

    S'il veut lancer une minuterie sur 10 secondes 5 dixièmes il écrira:

    demarre maminuterie 10 sec 5

    etc.

    En Java, je n'ai pas trouvé comment faire nativement ce genre de "sous-langage", en Kotlin si.
    Maintenant, j'ai peut-être mal cherché, c'est clair, mais faire ce qui précède peut se faire très simplement en Kotlin et que pour le faire je n'ai pas eu besoin de chercher du tout. Et, en outre, ce langage m'a permis de fortement simplifier le code et la structure de mon programme.

    Du coup, quand je dis "impossible à faire", j'entends par là que sans Kotlin je n'aurais pas finalisé ce projet. Maintenant il est opérationnel.

    Bien que je bute sur le dernier écueil au niveau de ce foutu OS qui refuse d'accepter une fois pour toute un périphérique USB device connecté de façon définitive sur l'appareil host sur lequel tourne mon soft, ce qui m'oblige à redemander l'autorisation à l'utilisateur après chaque coupure de tension.

    Bref, de mon point de vue, s'il s'agit de changer de langage parce qu'on a moins de ligne de code à taper, non merci... c'est pour les fainéants ça !
    Simple question de point de vue, on pourrait tout aussi bien dire que celui qui refuse de changer de langage le fait parce qu'il n'a pas le courage d'en étudier un nouveau.
    Comme quoi, le côté "fainéant" c'est relatif, et moi je préfère perdre du temps à augmenter mes connaissances qu'à taper des choses qui pourraient être simplifiées.

    Mais surtout, penser que Kotlin a comme vocation de réduire le nombre de lignes, c'est passer à côté de son plus gros avantage: Détecter le maximum d'erreurs à la compilation plutôt qu'à l'exécution, et donc diminuer le nombre de bugs potentiels d'un programme. Du coup, Kotlin est intéressant pour le programmeur de façon importante en simplifiant les tests, mais également côté utilisateur qui réduit les risques d'avoir une application buggée.


    A+
    Claude

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Simple question de point de vue, on pourrait tout aussi bien dire que celui qui refuse de changer de langage le fait parce qu'il n'a pas le courage d'en étudier un nouveau.
    Comme quoi, le côté "fainéant" c'est relatif, et moi je préfère perdre du temps à augmenter mes connaissances qu'à taper des choses qui pourraient être simplifiées.
    Il est vrai que certains rechignent à changer de langage, préfèrent rester dans leur zone de confort... mais je ne me sens pas concerné

    Je connais et pratique/ai pratiqué le Cobol, RPG, MI, C/C++, Pascal, C#, Java (et je passe les langages secondaires comme javascript, CLP et autres), ça n'a jamais été un problème ni une contrainte de changer de langage, pas plus que de passer de langages procéduraux aux langages objet.
    C'est le côté "changer pour changer" qui m'embête... et encore... si un client voulait une application en ADA, je l'apprendrais volontiers
    Moi, je préfère "perdre mon temps" à approfondir mes connaissances sur des technologies éprouvées (comme JEE) que de tout le temps changer et de finalement rester sur une maîtrise superficielle de plein de choses... mais chacun ses choix, il n'y a pas de jugement de valeur dans mes propos.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #20
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Mais surtout, penser que Kotlin a comme vocation de réduire le nombre de lignes, c'est passer à côté de son plus gros avantage: Détecter le maximum d'erreurs à la compilation plutôt qu'à l'exécution, et donc diminuer le nombre de bugs potentiels d'un programme. Du coup, Kotlin est intéressant pour le programmeur de façon importante en simplifiant les tests, mais également côté utilisateur qui réduit les risques d'avoir une application buggée.
    En quoi Kotlin permet de détecter plus d'erreurs que Java à la compilation ?

    De ce que j'ai vu, certes Kotlin est moins verbeux, mais j'ai toujours trouvé cet argument bancal, car un bon IDE permet de ne pas écrire une partie du code verbeux: getter/setter/hashcode/equals...

    Ce qui semble intéressant pour l'écriture de code asynchrone: les coroutines. A voir. Je n'ai pas creusé.

Discussions similaires

  1. Migrer de Java SE vers Java EE
    Par mamsdou20 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 14h43
  2. [Prototype] Faut-il migrer vers Prototype UI ?
    Par guy on luck dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 09h38
  3. migrer de .net vers Java
    Par maa dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2008, 12h23
  4. [Migration]java vers C
    Par chelguera dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2005, 19h09
  5. Migrer de kmail vers Thunderbird
    Par calfater dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2004, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo