IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Les outils pour l'ASM ?


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Les outils pour l'ASM ?
    Bonjour à tous,
    je ne sais plus quoi choisir comme compilateur car ils sont tous assez différents et ils ne sont pas aussi pratique à utiliser que code blocks par exemple. Sur pratiquement tous ceux que j'ai trouvé il faut passer par le cmd: problèmes de compilation avec des erreurs comme: "nasm n'est pas reconnue en tant que commande interne". En plus, pour beaucoup les documentations sont pauvres ou même inexistantes. TASM est intéressant parce qu'un tutoriel proposé par Benoît-M apporte pas mal de précisions mais il date de 2003, ce qui pose quelque problèmes de compatibilité: j'ai téléchargé une version dite "x64"(car je suis sous Windows 7 x64) de Tasm mais lorque je copie les codes du tutoriel dans l'IDE et que je compile, j'ai un tas d'erreurs.

    Donc est-ce que quelqu'un de bien placé et surtout à l'aise avec ce langage pourrait me conseiller un compilateur simple, avec une bonne documentation svp ?
    Par exemple qui explique pourquoi pour afficher un message à l'écran il met ça avant:

    mov ah, 09h

    PS: Je tiens à préciser que ce qui m'intéresse dans l'Assembleur c'est de voir comment est construit(à partir des instructions du CPU) un programme. Donc MASM n'a pas l'air intéressant si je m'en tiens aux informations que j'ai trouvé.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne sais plus quoi choisir comme compilateur car ils sont tous assez différents et ils ne sont pas aussi pratique à utiliser que code blocks par exemple.
    Alors il faudrait différencier le 'compilateur' et IDE , Code::Block n'est pas un compilateur mais un IDE (qui utilise par defaut MingW comme compilateur sur Windows).

    Sur pratiquement tous ceux que j'ai trouvé il faut passer par le cmd: problèmes de compilation avec des erreurs comme: "nasm n'est pas reconnue en tant que commande interne".
    Je ne connais aucun compilateur qui n'est pas en ligne de command
    Pour ton erreur , je ne connais pas bien Windows , mais comme sur Linux nasm c'est pas une command par défaut qui existe , il faut la rajouter en général (ou être dans le bon répertoire ou mettre un lien absolu).

    Par exemple qui explique pourquoi pour afficher un message à l'écran il met ça avant:

    mov ah, 09h
    Première chose a apprendre se documenter : http://spike.scu.edu.au/~barry/interrupts.html
    Int 21h avec la valeur du registre ah = 9h permet d'afficher a l'écran une chaîne de caractere.

    Donc est-ce que quelqu'un de bien placé et surtout à l'aise avec ce langage pourrait me conseiller un compilateur simple, avec une bonne documentation svp ?
    Je n'en connais pas mais comme IDE j'utilise personnellement Geany , comme 'compilateur' (même si on parle d'assembleur normalement ) pour le X86 j'utilise soit le GNU Assembleur , soit Nasm.

    PS: Je tiens à préciser que ce qui m'intéresse dans l'Assembleur c'est de voir comment est construit(à partir des instructions du CPU) un programme. Donc MASM n'a pas l'air intéressant si je m'en tiens aux informations que j'ai trouvé.
    Si je peux me permettre , il est peut être plus interessant de savoir comment un ordinateur au sens large fonctionne , après j'avoue qu'il n'y pas de tuto qui l'explique :p

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Dans le tutoriel il ne précisait rien sur cette ligne de code. Et les documentations qui listent les instructions ne sont pas très pratiques à lire et en plus, les compilateurs ont chacun une syntaxe spécifique. Pour la compilation sous Nasm, je l'ai fait sous Windows XP 32 bits et j'ai eu ce message d'erreur "nasm n'est pas reconnue en tant que commande interne" alors que je me trouvais dans le répertoire qui contenait mon fichier à assembler. Donc ma question est: comment est la syntaxe de Nasm ou de Tasm et comment compiler un programme en EXE ou COM ? Je précise que je possède 2 disques qui ont deux OS différents: l'un tourne sous Windows 7 64 bits et l'autre en Windows XP 32 bits.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Alors :
    1) Oui le tuto n'en parle pas , je l'avais noté après est ce un mauvais tuto ? oui et non , techniquement il fait son boulot , il n’est pas obligé de parler du fonctionnement des interruptions MS-Dos vu que c'est un tuto pour le X86 , si tu es sur Linux , les interruptions dos n’existent pas , de même que sur Windows en faite dans tout les cas tu devra testé avec l'émulateur dosbox ^^'
    2)L'assembleur , les datasheet est loin d’être user friendly , c'est ton choix de vouloir t'y plonger
    3) les 'compilateur' ont une syntaxe spécifique parce que l'assembleur n'est pas un langage normalisé , son seul but c'est d’être une vision lisible du binaire de plus chaque assembleur a ces propres ajout et c'est pas forcément un mal
    4)La syntaxe Nasm tu la verra on lisant la doc comme d'hab
    pour compiler et exécuter sur Linux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    nasm main.asm -o main.com
    dosbox main.com
    Sur Windows je suppose que cela donne ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    nasm.exe main.asm -o main.com
    dosbox.exe main.com

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Les fichiers EXE
    J'ai mis la commande "nasm test1.asm -o test1.com", effectivement ça a fonctionné mais c'est un fichier COM. Qu'en est-il des fichiers EXE ? Sur les infos que j'ai pu trouver il faut respecter une structure dans le code asm mais il existe une commande ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Tu peux recréer un format PE a la main , mais vu la difficulté de le faire je ne le conseillerai pas

    Du coup n'étant pas sur Windows je n'en n'ai aucune idée , sur Linux on peut avoir un .o avec nasm et avoir un '.elf' avec gcc :p

    De plus je rajouterai que si tu test avec un .exe , l’intérêt devient beaucoup plus mineur parce que tu ne pourra pas (contrairement a dos) jouer avec le hardware et que si tu veux un truc plus évolué faudra passé par API Windows.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 350
    Points : 42 818
    Points
    42 818
    Par défaut
    Un assembleur n'est pas un compilateur. Un compilateur passera par un assembleur pednant sa phase de compilation.

    Il faut noter que les instructions de type int 21h datent du DOS, et ne sont plus forcément fonctionnels sous des systèmes 64 bits. Le format .com est au format 16 bits et donc incompatibles avec les CPU 64 bits (limite CPU, pas système).

    un assembleur comme nasm, qui fait référence va te générer un fichier objet, pas un .exe. le cas du .com est particulier car c'est un format très simple générable directement par nasm.

    Sous linux, on génère un fichier.o avec nasm, puis on utilise le compilateur gcc en lui passant le .o de façon à utiliser la partie linker de celui-ci.
    Sous windows, tu pourras le faire soit avec MinGW ou Visual Studio, mais il faut un minimum de maitrise. Je pense qu'avec visual studio, tu vas plus galérer.

    Fais une recherche avec les termes "Mingw compile.o into .exe" tu devrais trouver des sources.

    Reviens après éventuellement si besoin.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    J'ai déjà essayé de créer un EXE avec un éditeur hexa mais c'est plus qu'excessivement long et fastidieux, j'ai abandonné. J'avais vu cependant qu'il était possible de créer un EXE dans le tutoriel de Benoît-M mais il utilisait TASM et en compilant les programme sous un IDE TASM x64 la compilation était impossible(plein d'erreurs) et j'ai pas trouvé de documentation en Français dessus.

    Je connaissais pas vraiment MinGw mais comment il faut faire pour lancer les deux programmes et les utiliser en même temps pour la compilation ?

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    J'ai installé TDM-GCC x64 qui permet de compiler un fichier asm en exécutable. Mais la compilation ne se fait pas, toujours des erreurs différentes:
    des erreurs dans le programme que j'ai réglé sans trop comprendre, ça m'a pris du temps
    le programme est incompatible avec les CPU x64: j'ai réglé le problème au bout d'une heure , il fallait mettre "gcc -m32 test1.obj -o test1.exe"
    mais toujours une erreur "undefined reference to WinMain@16" recherches et différents essais sans succès et surtout rongé par la fatigue

    Ça fait plus de deux heures et je n'arrive même pas à afficher un caractère à l'écran, je suis à bout

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Et GoAsm dans tout ça ?
    J'ai longuement pratiqué la programmation sous DOS avec MASM et suis passé depuis belle lurette sous Windows en utilisant l'incomparable modèle flat. J'ai pratiqué un peu NASM mais sa syntaxe m'a vite rebuté par son manque de lisibilité. Finalement, j'ai opté pour GoAsm en raison de sa syntaxe simplificative et de son opulente doc. J'ai d'ailleurs traduit celle-ci en français. Elle est disponible en ligne sur ce site et téléchargeable en pdf. Enfin, le pack inclut un éditeur de liens (GoLink) et un éditeur de ressources (GoRC) spécifiques. J'allais oublier: Goasm assemble indifféremment le 32 et le 64 bits.
    Pour être complet MASM est présent dans sa dernière version dans Visual Studio 17. Il permet de bénéficier ainsi de son excellent IDE.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 350
    Points : 42 818
    Points
    42 818
    Par défaut
    Je ne le connais pas non plus mais on a un tuto dessus:
    https://www.developpez.net/forums/d1...ert-cordonnier.

    On peut voir ton code ?

    La référence winmain16 correspond à du code 16 bits.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    section .text
    global main
    main:
     
    mov ah, 0eh
    mov al, 'T'
    int 10h

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    C'est un code x86-16 bit pour msdos ça marcherait pas sur Windows , si tu as 'compiler' un .com test avec dosbox

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Une solution ???
    Citation Envoyé par Romain92312 Voir le message
    section .text
    global main
    main:

    mov ah, 0eh
    mov al, 'T'
    int 10h
    Je vais essayer de te répondre "de mémoire" car je ne pratique plus et je n'ai pas de bouquin à ma portée. La fonction AH=0eh et l'INT 10h permet d'afficher le caractère contenu dans AL à la position courante du curseur puis d'avancer ce dernier d'une position vers la droite. D'aucuns appellent ça la fonction "télétype", engin appartenant désormais à l'histoire. N’oublie pas de spécifier qu’il s’agit de la page 0 et fait un MOV BH,0 ou XOR BH,BH juste avant l’INT.
    Cela dit, je ne suis pas persuadé que l’INT 10h soit implémentée dans la DOSBOX (que je ne connais que de nom) car cette interruption appartenait au BIOS dans les machines 16 bits lequel était implanté dans les EPROM de la carte-mère.
    A mon avis, tu devrais plutôt recourir à la fonction AH=02h de l’INT 21h qui, si mes souvenirs sont exacts, remplit la même fonction au niveau de MS-DOS. Auquel cas, tu mets le code ASCII du caractère dans DL sans préciser de nom de page car la fonction ignore ce concept.
    Le script qui suit doit être complété par les entêtes appropriés. Il est écrit en format MASM.
    Pour avoir un programme COM, il faut la directive Org 100h indiquant que le compteur d’instructions doit commencer à cette valeur car, contrairement à l’EXE, un COM n’a pas de PSP (Program Segment Prefix) et il est donc de taille inférieure à un EXE. Enfin, le COM n’a pas de segment de données distinct.
    Le COM s’obtient à partir de l’EXE au moyen du module EXE2BIN. Mais, rien ne t'oblige à passer en COM. Ça marchera aussi bien en EXE.
    Un point important : tout programme doit s’achever par la fonction 4Ch de l’INT 21h à défaut de quoi tout plante à l’exécution.
    Il te reste à adapter ça en NASM…
    Enfin, un conseil que je répète souvent : passe à Windows car, dans un futur pas très lointain, les gens susceptibles de te renseigner peupleront les cimetières.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
     
    .model tiny			; à vérifier
    assume cs:code,ds:code
     
    Org 100h		; si programme COM
     
    code segment
    start:
    push cs
    pop   ds		; ds=cs
     
    mov ah,02h
    mov  dl,’T’
    int     21h
     
    ; ou (version BIOS)
    ; mov ah,0eh
    ; mov al,’T’
    ; xor   bh, bh		; page 0
    ; int 10h
     
    mov ax,4C00h
    int 21h
    code ends
    end start
    PS : Si tu cherches un assembleur relativement simple et, surtout, très courant, opte pour MASM qui a l'avantage d'être bien documenté. Va voir sur le site www.masm32.com/
    Il s'agit de la version 6.11 de l'assembleur (version 14 actuellement) mais elle te suffira largement dans l'immédiat. Pour la doc, voir :
    http://people.sju.edu/~ggrevera/arch...61PROGUIDE.pdf

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    En haut du programme j'ai mis "section .text" pour pouvoir faire un exécutable. Sur les infos trouvées, j'ai vu qu'il faut respecter une structure du code dans un exe:

    .data - section pour les variables du programme db, dw ...
    .bss - section pour les variables dites "allouées uniquement en mémoire" ou "non initialisées"
    .text - section qui contient les instructions comme mov ou jmp ...

    Pour l'instruction "int 10h" j'ai mis cette instruction pour pouvoir utiliser le BIOS mais je ne sais pas si ceux qui sont sur les cartes actuelles ont toujours les mêmes opcodes. Ce que je veux faire simplement est: un programme qui est produit à partir des instructions machine brutes. Car "int 21h" est une interruption qui fait appel à des programmes écrits dans le DOS. Ou alors écrire un programme qui affiche un message à l'écran à partir du langage machine est trop long ? Beaucoup trop ?

    Merci quand même pour vos réponses même si c'est pas évident.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asmou Voir le message
    les gens susceptibles de te renseigner peupleront les cimetières.
    Je ne suis pas vieux moi

    Mais oui j’approuve que avec le temps l'asm restera de plus en plus obscur

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Je ne suis pas vieux moi

    Mais oui j’approuve que avec le temps l'asm restera de plus en plus obscur
    C'est pas pour rien qu'il a une mauvaise réputation. Même certains se moquaient de moi en me disant que "je suis bloqué en 1948"

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Faut apprendre à lire, Kannagi. Allez, je te la refais pour le fun :

    Enfin, un conseil que je répète souvent : passe à Windows car, dans un futur pas très lointain, les gens susceptibles de te renseigner peupleront les cimetières.
    Au fait, on parlait de quoi ?

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asmou Voir le message
    Faut apprendre à lire, Kannagi. Allez, je te la refais pour le fun :
    Merci de ce ton condescendant , mais tu sais que le français n'est pas une langage formel ? Et donc par logique qu'une phrase peut être mal interprété .
    Surtout que si tu l'analyse , il y a des mots qui n'explicite pas le sujet du thème , ce qui est le cas du quote en question quote
    Que tu parle de Windows ou Dos pour ma part je maintiens ma phrase , mais je te dirait aussi apprend a me lire sur ce forum , je n'ai jamais caché ma volonté de sauvegardé justement des savoirs anciens ( entre autre dans le monde des consoles et de l'arcade).
    Je peux te passer plein d'exemple dans le monde du retro-programming ,ou on s'amuse a réinventé le feu grégeois

  20. #20
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 350
    Points : 42 818
    Points
    42 818
    Par défaut
    Cela dit, je ne suis pas persuadé que l’INT 10h soit implémentée dans la DOSBOX
    Je pense que si, car dosbox fait tourner des vieux jeux qui utilisaient les appels BIOS, mais il faut tester.

    sinon il y a Bochs, qui est un émulateur intégrant en plus un debogueur.

    Mais que comptes tu faire Romain, si c'est de l'affichage de caractères, tu peux aussi utiliser les fonctions DOS notamment avec dosbox.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2015, 19h33
  2. Unity 4.3 intègre un moteur 2D et tous les outils pour faire un jeu 2D
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2013, 16h42
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2013, 12h00
  4. les outils pour developper une platforme de jeux 3D
    Par lordsaka dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 23h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo