1. #1
    Responsable Qt


    Avatar de dourouc05
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    Par défaut Qt Design Studio annonce une nouvelle ère dans le développement d’interfaces Qt

    Qt Design Studio annonce une nouvelle ère dans le développement d'interfaces Qt,
    en rassemblant concepteurs et développeurs dans un même outil

    Un nouvel outil vient rejoindre la communauté Qt pour le développement d’interfaces graphiques : Qt Design Studio, un environnement de conception et de développement qui souhaite rassembler concepteurs et développeurs pour prototyper rapidement des interfaces complexes (après tout, les mêmes mots étaient utilisés pour présenter Qt Quick !).

    Le problème est que les développeurs ont du mal à comprendre les concepteurs — vus comme des artistes, des gens sans logique incapables de comprendre quoi que ce soit à la technique (surtout sur du matériel peu performant, par exemple dans l’embarqué). De l’autre côté, les concepteurs souhaitent atteindre leur vision de l’application, mais n’ont pas toujours les outils pour voir à quoi elle ressemble en pratique, sur le matériel qui sera fourni aux utilisateurs (ou après des semaines d’attente, que des développeurs se chargent d’écrire le code correspondant).


    Qt Design Studio est prévu comme un outil utilisable tant par des développeurs que des concepteurs d’interface (comme Adobe XD, par exemple, pour des sites Web et des applications mobiles) : il dispose d’une vue pour le code QML, mais aussi d’un éditeur graphique performant. Grosso modo, cet outil est une version largement améliorée de l’éditeur graphique actuel pour Qt Quick disponible dans Qt Creator ; le sortir de cet environnement de développement rend Qt Design Studio moins effrayant pour ceux qui ne savent pas programmer (et permettra aussi de découpler les cycles des versions).

    Un des grands avantages est l’extension d’exportation depuis Photoshop (faisant suite aux travaux précédents), qui permet d’exporter un prototype d’interface en un projet Qt Design Studio et en QML. Notamment, les calques de Photoshop peuvent être transformés en des composants réutilisables en quelques clics.

    L’interface de l’éditeur présente notamment une ligne du temps pour éditer des animations, sans jamais utiliser de code (tout comme dans Qt 3D Studio). Ces animations peuvent aussi fonctionner à l’aide d’images clés. Les formes disponibles dans Qt Quick Shapes sont aussi incluses, pour faciliter la conception d’interfaces, ainsi que les effets visuels de Qt Quick Graphical Effects.

    Finalement, les interfaces développées dans Qt Design Studio peuvent directement être exécutées ou déployées sur des périphériques externes : sur une machine de bureau, sur un téléphone portable (Android pour le moment) ou même sur un périphérique embarqué. Ainsi, les changements peuvent être testés en quelques minutes en situation réelle.

    Pour le moment, l’éditeur n’est pas encore finalisé, il n’en est qu’à ses débuts comme préversion technologique. Il devrait être raffiné d’ici à la 1.0, prévue pour la fin de l’année. Après enregistrement, il est possible de tester cette première version pendant dix jours (extensibles sur demande). L’objectif est d’offrir dans un premier temps Qt Design Studio aux clients commerciaux de Qt, puis aussi à ceux qui préfèrent l’édition libre (sans pour autant promettre que le code de l’éditeur sera libéré).

    Source : Qt Design Studio – The New Age of UI Development.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
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  2. #2
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    Par défaut Hélas que GPL ou commercial

    Donc sois tu payes, et Qt coute un bras, sois tu fais du GPL...

  3. #3
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Donc soit tu payes, et Qt coute un bras, soit tu fais du GPL...
    Personne ne t'obliges à utiliser Qt...
    Philippe L'application qui justifie l'achat d'un Windows Phone (sans me vanter)

  4. #4
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    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Personne ne t'obliges à utiliser Qt...
    Je n'ai jamais dit cela, je précisais juste à ceux qui pensent que Qt est "gratuit" que ce n'est plus le cas sur beaucoup de nouveaux éléments. Tout ce qui est rajouté maintenant n'est plus LGPL comme avant. Ils ont quand même réussi à avoir une augmentation des utilisateurs grâce à cela. Quand ce n'était que GPL+commercial les utilisateurs particuliers se tournaient vers wxWidgets par exemple.
    En 2009 au changement de licence, beaucoup sont passés de wxWidgets à Qt.

  5. #5
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    Qt coute trop cher, je voulais l'utiliser pour une appli ios / android / desktop mais commencer une appli avec les charges de 460 euros par mois c'est pas top du tout. React Native est un projet super actif et gratuit, et Microsoft a developé reactxp qui fait single source pour plusieurs plateformes, y compris windows desktop et bientot macos. Skype a été entierement réécrit avec.

    ca depend de l'appli bien sur, mais au moins react native utilise les elements natifs, ce que Qt ne fait pas (trop d'effort je suppose)

  6. #6
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    Normalement si tu n'utilises que des éléments LGPL, tu n'as pas besoin de payer. Si tu fais une liaison statique il faut juste fournir un moyen pour que l'utilisateur puisse faire lui même la liaison statique, donc dans l'absolu c'est possible. Par contre tous les éléments non LGPL ne pourront pas être utilisés.
    Après moi je n'ai pas envie de me taper un nieme langage par ce que les gens n'arrivent pas à utiliser le C++, qui est complexe certes, mais en n'utilisant qu'un "noyau simple" du langage c'est sécurisant/sécurisé. Et le javascript, j'aime pas trop désolé, mais c'est surtout le fait de devoir apprendre encore un autre langage qui est pénible.

  7. #7
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    j'utilise react native par necessité, Qt etait mon premier choix, mais le prix est juste impossible.
    l'avenir des framework est necessairement gratuit, sinon il finira par mourir (ou trouver un marché de niche)

  8. #8
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    Tu peux utiliser Qt, mais la liaison si elle est statique devra pouvoir être faite avec les nouvelles versions de Qt. L'idée est de permettre à l'utilisateur de prendre ton fichier objet et faire lui même la liaison statique avec la nouvelle bibliothèque. Il faut juste lui donner la façon de procéder, donc c'est possible.
    Le seul truc qu'il y a (à vérifier) est de savoir si iOS accepte du code "QML" (javascript+déclaratif), mais je pense que OUI car gCompris existe aussi sur iOS.
    Il y a aussi une possibilité de négocier avec Qt pour acheter une version du framework : j'achète la version 5.11 par exemple en version commerciale en ne payant qu'une seule fois, et sans mise à jour ni support technique.

  9. #9
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Je n'ai jamais dit cela, je précisais juste à ceux qui pensent que Qt est "gratuit" que ce n'est plus le cas sur beaucoup de nouveaux éléments.
    Le mieux n'est-il pas d'utiliser Qt uniquement pour faire des interfaces simples et faire le reste avec d'autre library ? Pour ma part, j'utilise un genre de model MVC dans mon code et uniquement la parie Vue (l'interface) utilise Qt, le reste de mon code se compile en .lib qui ne référence absolument pas Qt.

  10. #10
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    Oui je suis d'accord sauf que prendre Qt (lourd quand même) c'est dommage juste pour l'IHM. Ce que j'aimerais c'est une bibliothèque type QML qui permette de bien séparer le modèle des données.

  11. #11
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Oui je suis d'accord sauf que prendre Qt (lourd quand même) c'est dommage juste pour l'IHM.
    Bah après tu n'import que ce que tu utilise à ton projet donc au final ce n'est pas si lourd et ce n'est pas gênant que Qt en lui même soit très lourd, tant mieux même.

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Ce que j'aimerais c'est une bibliothèque type QML qui permette de bien séparer le modèle des données.
    Je ne connais pas du tout QML, moi je me contente de faire mon interface avec le designer Qt de visual studio et ensuite d'implementer les méthodes associées dans mon code C++.

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