IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les Français sont peu convaincus par les objets connectés de la maison

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Les populations vieillissent, les jeunes vont avoir de plus en plus de mal à trouver du travail à cause de la crise et de l'automatisation.
    Peut être qu'on va créer des jobs pour que les jeunes gagnent un peu plus que le RSA en allant prendre des nouvelles des vieux chez eux.
    C'est bien ce serait humain.

Ou alors chaque vieux aura un robot pour s'occuper de lui et lui faire la conversation, mais ce serait un peu moins cool.

Membre expérimenté Avatar de Denis la Malice
    Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : FabManager
    Secteur : Services de proximité

Informations forums :
    Par défaut Peut-on rire de tout ?
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    .. Cela me fait pensé, un centre de jour (appartement indépendant, mais cantine-self géré par le centre) où la mère d'une connaissance a été retrouvé inconsistante dans sa salle de bain 3 jours après sa chute... Par la femme de ménage. (C'est le hôpital qui a prévenu la famille !)
    Donc, le pilulier connecté, ça me fait juste rire.
    Qu'est-ce que c'est drôle comme anecdote ! Elle est restée 3 jours dans sa salle de bain sans que personne ne s'en rende compte, tout ça parce que son pilulier n'était pas connecté. Sinon, ses proches auraient été avertis qu'elle n'avait pas pris ses médicaments et elle aurait été secourue beaucoup plus rapidement. Merci d'avoir trouvé une utilité de plus au pilulier connecté. Je vais enrichir le dossier de présentation du projet.

Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Y a-t-il un modo dans l'avion ?
    ... Sinon, il faudra m'expliquer en quoi un objet connecté va remplacer un avis d'un médecin/personnel médical.
    Ce fil de discussion n'arrête pas de dériver et on y lit beaucoup de n'importe quoi. Mais personne n'a évoqué le fait qu'un objet connecté pouvait remplacer un avis médical. Pourquoi pourrir la conversation avec ce troll ? De la part de quelqu'un qui arbore le titre de "modérateur" je trouve ça dommage pour le site de developpez.net.
    Il ne faut s'étonner que le sujet dérape quand on comme son post par :
    Sans avoir vraiment suivi le sujet... Je ne vois pas bien ...
    ce qui veut tout dire !

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis la Malice Voir le message
    Mais personne n'a évoqué le fait qu'un objet connecté pouvait remplacer un avis médical.
    Euh et qu'est ce qu'il l’empercherai?
    A moins que le médecin ne trouve son avis dans un chapeau (et encore même ca un robot peut le faire).
    En quoi un objet connecter ne pourrait pas le faire?

(Qu'on en aie pas je suis d'accord, que c'est impossible à faire j'ai un doute)

Ah à ce que je sache un médecin sans technique n'est rien.
    Sans thermomètre, sans radios, sans biopsies , ect

Le gros problème c'est que "objet connecté" ca ne veut strictement rien dire

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mais ils disent avoir encore besoin de l'auscultation, et du dialogue avec le patient pour faire leur diagnostic en plus des mesures que tu viens de citer.

Peut être que dans quelques dizaines d'années une IA pourra effectuer ce dialogue, pour l'instant toute les mesures servent uniquement d'aide au diagnostic et au suivi.

Les objets médicaux connectées eux peuvent beaucoup aider au suivi. Ce ne sont que des gadgets qui pourraient être avantageusement remplacées par un(e) infirmier(e) à plein temps mais ça reste beaucoup moins couteux.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Ce fil de discussion n'arrête pas de dériver et on y lit beaucoup de n'importe quoi. Mais personne n'a évoqué le fait qu'un objet connecté pouvait remplacer un avis médical. Pourquoi pourrir la conversation avec ce troll ? De la part de quelqu'un qui arbore le titre de "modérateur" je trouve ça dommage pour le site de developpez.net.
    Il ne faut s'étonner que le sujet dérape quand on comme son post par :
    Sans avoir vraiment suivi le sujet... Je ne vois pas bien à quoi sert un pilulier connecté...
    ce qui veut tout dire !
    Cela m'apprendra a être honnête ! Je prévenir que je n'ai pas lu l'intégralité des 20 messages publiés depuis la dernière fois que je suis passé... Dès fois qu'ai loupé un détail important. Mais, j'ai vérifié ce n'est pas le cas !

Pour ce qui est du "Troll", tu prend morceau de mon commentaire pour en faire une généralisation. Ce qui n'est pas son bût ! Il me semble clair dans mon commentaire que cela ne s'applique au contexte des pilulier et "dosages fins et évolutifs dans le temps" dont parler el_slapper.
    Or, dans ce contexte précis pour ma part :
    Soit, cela peut-être fait à l'avance (sans l'aide d'un objet connecté)
    Soit, cela relève de la compétence médical.

Comme le dit el_slapper, il y a un confort à l'utilisation de la partie connecté. Mais que cela reste uniquement du confort ! Le objet "non connecté" aura exactement les mêmes capacités.
    Mon grand-père avait Alzheimer, il avait un cahier dédié sa prise de médicament. Ma grand-mère vérifiait une fois de temps en temps qu'il n'y avait pas d'oublie, tout comme l'infirmière quand elle passait et aussi leur femme de manage qui travaillait pour eux depuis plus de 25 ans.

Qu'est-ce que c'est drôle comme anecdote ! Elle est restée 3 jours dans sa salle de bain sans que personne ne s'en rende compte, tout ça parce que son pilulier n'était pas connecté. Sinon, ses proches auraient été avertis qu'elle n'avait pas pris ses médicaments et elle aurait été secourue beaucoup plus rapidement. Merci d'avoir trouvé une utilité de plus au pilulier connecté. Je vais enrichir le dossier de présentation du projet.
    Non, ce n'est pas "drôle". Et ton pilulier connecté, il aurait prévenu qui ?

Une personne du centre de jour ? Sachant qu'il avait déjà l'information que la personne était manquante et qu'ils ont estimé que ce n'était pas leur problème !

Un membre de la famille ?
    Outre le fait qu'ils habite trop loin (+150km). Cela pose la question de la vie privée. Si cette personne est dans un centre de jour, ce n'est pas pour que ses enfants l'appel dès qu'elle a oublié de prendre un pilule.

Citation Envoyé par el_slapper
    Quand tu as des gens qui habitent dans la pampa, faire passer une personne toutes les 6 heures, ça tourne vite au cauchemar.
    Sans forcement être dans les cas extrême, avoir une infirmière qui fait sa tourné, ça ne se remplace pas. Même, il est possible de réduire/espacer les visites via des moyens technologiques.

HS :
    Si tu veux provoquer la réaction de quelqu'un qui arbore le titre de "modérateur" :
    Ce message est bien à toi ?
    Je ne suis pas d'accord. Je citerai Albert EINSTEIN :
    "Deux choses sont infinies : l’Univers et la connerie humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    C'est pas un peu hors-sujet/Troll ?
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme le dit el_slapper, il y a un confort à l'utilisation de la partie connecté. Mais que cela reste uniquement du confort ! Le objet "non connecté" aura exactement les mêmes capacités.
    Euh
    Ca dépend de quel objet.
    Il y a plein d'objets connecté qui peuvent reposer sur des données externes, donc sans connexion ça ne marche pas bien.

Des volets qui se ferment automatiquement, pour éviter la chaleurs, ont besoin de connaitre la t° extérieur.
    Les chaudières adaptes maintenant quasi toutes leur t° en fonction de la t° extérieur.

Pour voir si un objet X est bien un tel objet on demande à un algorithme de le comparer à une base de donnée. Si pas de connexion , pas d’accès à la base de donnée.

Les caméras de surveillance sont quand même moins utiles si elles ne sauvegardent pas leurs données...

Il peut y avoir aussi un coût de traitement de l'information avec un objet connecté. Un objet connecté peut demander le traitement (calcul/stockage) à un cloud. Un objet non connecté n'a pas cette possibilité.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Des volets qui se ferme automatiquement pour éviter la chaleurs ont besoin de savoir la t° extérieur.
    Si tu veux connaitre la température il suffit d'utiliser une sonde de température, il n'y a pas besoin de connexion à internet.

Les caméras de surveillance sont quand même moins utiles si elles ne sauvegarde pas leurs données ...
    T'es pas obligé de sauvegarder sur le cloud, tu peux sauvegarder localement sur des supports physiques comme des disques durs ou des VHS par exemple.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si tu veux connaitre la température il suffit d'utiliser une sonde de température, il n'y a pas besoin de connexion à internet.
    Et il suffit de percer un trou dans le mur pour relier ta domotique à la sonde exterieur, de forer dans ton mur pour fixer la sonde
    Bref oui il suffit mais n’étant pas manuel, n'ayant pas de mèches de 40 cm, je trouve plus aisé d'avoir à configurer le wifi .

---
    Bon c'est sur qu'avec ta technique ca peut marché pas sur que les gens vont penser à voler un vieux magnétoscope.
    J'espère juste que tu auras mis une nouvelle cassette vidéo quand ils viendront voler

Mais sinon il suffit qu'ils volent ton PC pour ne plus avoir de vidéo. (De plus ta camera à toujours besoin d'être connecter pour transféré les vidéo sauf si tu as tiré un cable entre ton PC et tes caméras, j'imagine bien la maison avec fils qui traînent un peu partout )

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve que vous faites preuve de mauvaise foi, mais bon tant pis.
    Si vous avez internet vous pouvez l'utiliser. (j'aime pas le wifi, moi je mettrais des câbles réseaux partout)
    Mais tout à l'heure on parlait de vieux, et eux n'ont pas internet. (30€/mois juste pour avoir la température extérieure ça ferait une grosse dépense)
    De toute façon les volets n'ont pas besoin de la température extérieure...

J'ai pas besoin de caméra de surveillance.
    Peu de gens en l'ont. De toute façon ça ne doit pas tellement arrêter les voleurs. (au contraire si t'as une caméra c'est que tu dois avoir des objets de valeurs à voler, donc ça peut attirer les voleurs)
    Avoir des webcams dans sa maison ne me semble pas être une grande idée car ça peut être craqué.
    UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR ESPIONNER LES WEBCAMS DE N'IMPORTE QUI

Il y a 10 ans j'ai trouvé ça amusant 5 minutes la domotique, mais au final je m'en fous.
    Chacun son truc...

Pour moi un volet ça fonctionne avec ça :

Je préfère ça que les moteurs, j'ai pas besoin de contrôler mes volets à distance, j'ai pas besoin de regarder l'intérieur de mon appartement quand il est vide.
    Après vous êtes libre d'être passionné par ce que vous voulez.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai pas besoin de ...
    Et si tu pouvais te passer de DVP , voir d'internet ca nous ferait des vacances

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Euh
    Ca dépend de quel objet.
    Il y a plein d'objets connecté qui peuvent reposer sur des données externes, donc sans connexion ça ne marche pas bien.
    ...
    Avant de répondre, je précise mon propos :
    objet connecté : Objet qui utilise un connexion internet, mais qui existe sans cette capacité.

Réponse sur les exemples donnés :
    Le volet automatique peut totalement avoir un capteur à lui sans avoir besoin du réseau. Et d'ailleurs, même s'il n'y a pas de capteur de température et de comportement associée. Il peut toujours s'ouvrir et se fermer.
    Pour la chaudière, je pense que c'est sur la température de l'habitation par rapport à celle voulu. Et là encore, pas besoin d'une connexion internet.
    Pour les caméras de surveillance, elles peuvent sauvegarder leur données en local. D'ailleurs, je doute que les bus équipés de caméra de surveillance diffuse en directe. Et pourtant elles servent !
    Mais, c'est vrai qu'on ne peux pas faire de la reconnaissance facial des criminels les plus recherchés en mode "BigBrother". Ou contrôler automatiquement qui a pointé et qui n'a pas pointé son titre de transport.

Pour voir si un objet X est bien un objet on demande à un algorithme de le comparer à une base de donnée. Si pas de connexion , pas d’accès à la base de donnée.
    Pour la problématique de la base de données, aujourd'hui, il est totalement possible d'embarquer une base de donnée dans un objet "connecté". Sinon, pas de mode hors-connexion :p
    Et il existe d'autres moyen de valider un objet. (clé publique/privée, signature...)

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Si vous avez internet vous pouvez l'utiliser. (j'aime pas le wifi, moi je mettrais des câbles réseaux partout)
    Mais tout à l'heure on parlait de vieux, et eux n'ont pas internet.
    C'est quoi cette idée ? Je connais plein de personnes âgées qui ont internet, et qui s'en servent quotidiennement, envoient et reçoivent des mails, ont des blogs, ...
    Mon père à 80 ans, et va lui dire qu'il ne sait pas se servir d'internet, pour voir...

J'ai pas besoin de caméra de surveillance.
    Peu de gens en l'ont.
    Là encore, détrompe toi. Les caméras vidéo extérieures pilotables par WiFi, ont le vent en poupe. J'ai plein de collègue qui me demande un coup de main pour leur paramétrer celles qu'ils viennent d'acheter mais qu'ils n'arrivent pas à contrôler depuis leur smartphone.

Pour moi un volet ça fonctionne avec ça :

Je préfère ça que les moteurs, j'ai pas besoin de contrôler mes volets à distance, j'ai pas besoin de regarder l'intérieur de mon appartement quand il est vide.
    Après vous êtes libre d'être passionné par ce que vous voulez.
    Sans parler de contrôle à distance, toi qui parlais des anciens, les moteurs sur des volets roulants sont très appréciés des personnes âgées qui n'ont parfois plus la force de les ouvrir, surtout sur des grandes fenêtres.

Je ne voudrais pas te rabaisser, ni que l'on pense que je tente de te ridiculiser. Je m'oppose juste à ton point de vue, bien qu'il soit, comme toujours pertinent.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est quoi cette idée ? Je connais plein de personnes âgées qui ont internet, et qui s'en servent quotidiennement, envoient et reçoivent des mails, ont des blogs, ...
    Il y aussi pas mal de vieux qui n'ont pas d'ordinateur.

Ok on va dire que ça augmente un peu :
    Les personnes âgées à l'heure d'Internet
    Les plus de 70 ans sont maintenant équipés d'ordinateurs (62% contre 45 % en 2008), selon une étude du Credoc réalisée fin 2009.
    L’utilisation d’Internet aussi est en plein essor et ce quelque soit la tranche d’âge. On note cependant que ce sont les 65 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression, selon une enquête de l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie. Ils sont 8 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans à s’être connectés à Internet au cours du dernier mois. Aujourd’hui 31% des 65 ans et plus ont surfé sur Internet au cours du dernier mois contre seulement 4% en 2001. De même, près de 10 % des 65 ans et plus sont inscrits sur un site communautaire (réseaux sociaux notamment), contre 7% en janvier 2010 et 3,7% en octobre-décembre 2009. C'est dire si la progression est importante.
    En même temps ça ne peut qu'augmenter.
    Aujourd'hui tout le monde utilise les ordinateurs donc quand ils seront vieux ils connaîtront.

Les caméras vidéo extérieures pilotables par WiFi, ont le vent en poupe.
    Ce n'est pas parce que c'est à la mode que c'est bien...
    Hanouna fait de l'audience, ça montre bien que les gens peuvent aimer de la merde.
    C'est cool pour eux si les gens veulent regarder devant chez eux sur leur smartphone quand ils ne sont pas chez eux. (j'avais un collègue comme ça)
    Ils font bien ce qu'ils veulent...
    D'un côté ça peut être cool si t'es loin de chez toi et qu'il neige chez toi. (regarder la neige tomber c'est hyper apaisant)

Sans parler de contrôle à distance, toi qui parlais des anciens, les moteurs sur des volets roulants sont très appréciés des personnes âgées qui n'ont parfois plus la force de les ouvrir, surtout sur des grandes fenêtres.
    Si t'es pas assez autonome pour fermer des volets manuellement il est peut être temps d'aller dans un centre spécialisé...
    Parce que bon... Fermer et ouvrir des volets ça demande pas un gros effort physique.

===
    Pour moi c'est gadget mais c'est que mon avis personnel, si tout le monde pensait la même chose ce serait nul. (Moi par exemple j'aime les pc de bureau et aujourd'hui il y a plein de gens qui aiment les tablettes)
    Si je devais choisir des volets je n'en prendrai pas qui peuvent se connecter à internet (j'en prendrai surement sans moteur).
    Je n'ai pas envie de surveiller ma maison quand je n'y suis pas, je ne suis pas encore à ce stade de paranoïa.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avant de répondre, je précise mon propos :
    Le volet automatique peut totalement avoir un capteur à lui sans avoir besoin du réseau. Et d'ailleurs, même s'il n'y a pas de capteur de température et de comportement associée. Il peut toujours s'ouvrir et se fermer.
    Pour la chaudière, je pense que c'est sur la température de l'habitation par rapport à celle voulu. Et là encore, pas besoin d'une connexion internet.
    J'ai répondu, oui il y a d'autres techniques, tout comme tu peux utiliser une carte au lieu d'un gps.

D'ailleurs, je doute que les bus équipés de caméra de surveillance diffuse en directe. Et pourtant elles servent !
    Euh les bus sont maintenant (plus de 8 ans) connecté au WIFI, certains sont même équipé de carte 4G pour transférer leur position en temps réelle.
    Ils ont un module WIFI pour faire des transferts entre le bus et le dépôt (tarification, liste du nombre de passager qui ont valider un ticket, changement d' itinéraire, vérification de la caisse)
    Peut-être que le transfert des caméras ne se fait pas en tant réellement (bon en général on ne cherche pas à voler le bus) mais je doute qu'il y aie un monsieur qui chaque jour s'amuse à connecter son petit module pour récolter les vidéos des cameras

Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Don't feed the troll !
    ... C'est pas un peu hors-sujet/Troll ?
    Complètement, le sujet de mon message était d'ailleurs :
    Aujourd'hui, c'est Trolldi
    Je plaide coupable pour ce coup-là.

Membre éclairé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si t'es pas assez autonome pour fermer des volets manuellement il est peut être temps d'aller dans un centre spécialisé...
    Parce que bon... Fermer et ouvrir des volets ça demande pas un gros effort physique.
    Ou pas. Le vieux qui se casse un bras par exemple ne pourra plus ouvrir/fermer ses volets seuls, et une aide ne viendra pas le matin et le soir pour l'aider. De plus, il y a aussi les volets de baie vitrée, où il peut y avoir besoin d'un peu de force.

Pour la caméra, je suis quand même assez étonné, parce-qu'il ne faut pas se leurrer, un cambrioleur l'évitera facilement.

Sinon je suis comme certains ici, pour une personne lambda, l'intérêt des objets connectés est quelque peu limité.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Ou pas. Le vieux qui se casse un bras par exemple ne pourra plus ouvrir/fermer ses volets seuls, et une aide ne viendra pas le matin et le soir pour l'aider. De plus, il y a aussi les volets de baie vitrée, où il peut y avoir besoin d'un peu de force.
    Quand on est jeune, on ne se rend pas compte de certaines choses. Mais, en vieillissant, on voit la vie différemment.

Pour la caméra, je suis quand même assez étonné, parce-qu'il ne faut pas se leurrer, un cambrioleur l'évitera facilement.
    J'avoue que je ne comprends pas l'engouement pour ces caméras. Mais il est réel.

Sinon je suis comme certains ici, pour une personne lambda, l'intérêt des objets connectés est quelque peu limité.
    Pareil. J'ai du mal à voir l'intérêt de tous ces bidules connectés.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Euh les bus sont maintenant (plus de 8 ans) connecté au WIFI, certains sont même équipé de carte 4G pour transférer leur position en temps réelle.
    Ils ont un module WIFI pour faire des transferts entre le bus et le dépôt (tarification, liste du nombre de passager qui ont valider un ticket, changement d' itinéraire, vérification de la caisse)
    Peut-être que le transfert des caméras ne se fait pas en tant réellement (bon en général on ne cherche pas à voler le bus) mais je doute qu'il y aie un monsieur qui chaque jour s'amuse à connecter son petit module pour récolter les vidéos des cameras
    Après, cela dépasse le cadre des "objets connectés de la maison". Oui, je sais c'est moi qui ai lancé les bus.

J'ai répondu, oui il y a d'autres techniques, tout comme tu peux utiliser une carte au lieu d'un gps.
    Les vieux GPS ne sont pas connecté. Ils calculent leur position GPS et affiche la carte qu'ils ont en mémoire.

Globalement, ce que je reproche aux objets connectés. C'est qu'ils apportent souvent pas grand chose et peuvent être des source de récolte d'information pour des tiers (entreprise, états...) en ayant très peu de contrôle dessus. Genre Alexa d'Amazon, Google Home.
    Je ne critique absolument pas la domotique. J'ai un ami qui a installé dans toutes ses chambres et à l’extérieur de chez lui de des sondes de température et d'humidités. Pour savoir quand il faut ouvrir les fenêtres pour refroidir la maison. Mais, dans ce cas, il n'y a pas réellement d'objet connecté, même s'il y a des capteurs relié à un micro-PC et une interface web pour visualiser les informations. En tout cas, ce n'est pas le même connecté que ce que beaucoup tente de vendre de nos jours.

Membre éclairé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'avoue que je ne comprends pas l'engouement pour ces caméras. Mais il est réel.
    Pour le coup, tu leur dis bien de faire gaffe de ne pas filmer la voie publique ? Car dans mes souvenirs tu n'as pas le droit d'avoir une caméra qui filme la rue.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2010, 11h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 13h12
  3. Quels sont les formats graphiques supportés nativement par les navigateurs
    Par Plopcool dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo