IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les Français sont peu convaincus par les objets connectés de la maison

Membre expérimenté Avatar de Denis la Malice
    Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : FabManager
    Secteur : Services de proximité

Informations forums :
    Par défaut Aujourd'hui, c'est Trolldi
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ... Je veux bien qu'on soit trolldi, mais y a des limites à la connerie quand même !
    Je ne suis pas d'accord. Je citerai Albert EINSTEIN :
    "Deux choses sont infinies : l’Univers et la connerie humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis la Malice Voir le message
    Par exemple, la boite aux lettre connectée, qui envoie un SMS quand du courrier est déposé. Pour un sénior qui a du mal a se déplacer, traverser son jardin sous la pluie jusqu'à la rue pour découvrir une boite vide, donne envie d'avoir ce genre de dispositif qui est loin d'être un gadget.
    Généralement il y a de la pub, donc ils ne se déplacent rarement pour rien
    C'est bon pour leur santé de faire une activité physique.

Quand le déclenchement du piège entraine l'envoi d'un SMS et/ou d'un email, ça simplifie quand même beaucoup l'opération de vérification des dispositifs de piégeage.
    Les pièges à animaux c'est un peu un marché de niche.
    Tu vas pas en vendre des dizaines de millions.
    L'Assistant Google et Alexa sont beaucoup plus mainstream.

Mais personne n'est venu me voir au FabLab pour me dire :
    - Je voudrais un assistant à qui je peux dire "OK Google, apporte-moi une bière avant la mi-temps" et qui l'exécute.
    Et pourtant c'est ce genre de gadget non encore au point et bourré de failles de sécurité que l'on cherche à nous vendre ...
    C'est surtout ce genre de gadget que le consommateur est prêt à acheter.

===
    Les gens risquent de devenir trop assisté.
    C'est comme quand tu utilises ton GPS à outrance et que tu deviens incapable de t'en passer.

Il y a une pub récente qui montre des gens qui n'arrivent pas à s'organiser :

Il y a des gens qui deviennent dépendant de la technologie, ça devient une béquille.

Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Du besoin ...
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ... Tu vas pas en vendre des dizaines de millions ...
    Je ne vends rien et c'est ce qui change tout. Le piégeur, il arrive avec sa cage et son problème et on cherche ensemble une solution. Je n'ai pas la place d'accueillir des dizaines de millions de makers dans mes 30 m² de FabLab. Je ne crée pas le besoin en inventant un gadget à la mode que je refourgue à grand coup de pub. Je réponds à un besoin existant.
    Et quand quelqu'un dit : "je ne vois pas l'utilité" c'est qu'il ne connait des objet de l'Internet que ce que la pub lui montre. Et là effectivement, l'utilité n'est pas flagrante.
    Mais quand quelqu'un fait la démarche d'arriver avec son problème à la recherche d'une solution, l'utilité, il l'a déjà définie. Et toutes les solutions ne tournent pas autour des objets de l'Internet. Mais quand c'est le cas, il repart avec un objet de l'Internet utile pour lui. Et c'est lui qui l'a fait. Et on partage ses travaux pour être utiles à d'autres.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Par contre les Fab lab en général mériteraient plus de pub.
    Il y en a maintenant un peu partout en france, celui auquel je suis allée par curiosité quelques temps je l'ai découvert par hasard à la fête de la science dans une petite ville.
    Le principe peut varier un peu selon les ressources et la taille de la ville. Mais c'est une association qui permet aux usagers de fabriquer des objets connectés/ de faire de l'impression 3D ou d'utiliser une graveuse numérique pour faire des impressions sur bois ou métal. Ce qui permet de se familiariser avec la création numérique de façon personnelle et sans avoir à faire d'investissement matériel à part les matières premières une fosi que l'objet est pret à être construit.
    Vous en avez surement un près de chez vous hésitez pas à y jeter un oeil.

Pour ne plus recevoir ce genre de pubs, ... ben en fait je comptais pas en faire d'autres.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vends rien et c'est ce qui change tout.
    J'ai utilisé "tu" mais pas pour parler de vous.
    C'était une généralité. (les cages connectés ne concernent pas grand monde)
    En réponse à ça : "Et pourtant c'est ce genre de gadget non encore au point et bourré de failles de sécurité que l'on cherche à nous vendre ..."
    Les grosses entreprises essaient de proposer des produits qui vont séduire la masse.
    Et là avec la Big Data elles essaient de trouver les besoins des consommateurs, pour créer des produits qui devraient se vendre.

Le piégeur, il arrive avec sa cage et son problème et on cherche ensemble une solution.
    Ah ok.
    Si un SMS ne part pas il risque d'y avoir un animal protégé coincé dans la cage peut être jusqu'à sa mort.

le pilulier connecté, destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui prévient l'entourage immédiat (SMS, message vocal, email), puis l'entourage proche en cas d'oubli de prise des médicaments
    Je ne suis pas fan du concept, déjà c'est trop intrusif, en plus ça doit être chiant à configurer.
    Comment on capte si il y un médicament en moins ou pas ?

Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Aucun animal n'a été torturé dans ce projet !
    ... Si un SMS ne part pas il risque d'y avoir un animal protégé coincé dans la cage peut être jusqu'à sa mort. ...
    C'est pour ça que dans tout projet, on définit un cahier des charges et on réalise une analyse des risques. Du coup ça met en avant un des apports non négligeable du FabLab outre le prêt de matériel, la mise à disposition des machines et l'enseignement des techniques : il y a aussi l'approche projet.

Pour info, dans ce projet, la cage envoie régulièrement un message au serveur pour donner son état. Et si elle reste trop longtemps sans donner de nouvelle, le serveur prévient le piégeur par un SMS. Et du coup, il n'y a aucun animal mort dans d'atroces souffrances, ce qui aurait été le cas si la réflexion n'avait pas précédé l'action ...

Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Alzheimer
    ... Je ne suis pas fan du concept, déjà c'est trop intrusif, en plus ça doit être chiant à configurer. ...
    Quand tu auras une personne de ta famille proche touchée par cette maladie, tu lui expliqueras que tu n'es pas fan du concept qui peut lui sauver la vie, parce que c'est chiant à configurer ... et elle ne t'en voudra pas longtemps parce que le lendemain, elle aura oublié.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Trolldi, c'est demain.
    J'étais en congé vendredi, du coup, je me suis emmêlé les pinceaux !

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand tu auras une personne de ta famille proche touchée par cette maladie
    Je pense que les membres de ma famille proche sont déjà bien conscient que je ne suis pas un gros fan de l'industrie pharmaceutique et des médicaments en général. (ça peut être très utile, mais il y a souvent de l'abus)

En ce moment le système (politique + média) nous dit que les médicaments que l'ont donne aux personnes atteintes de Alzheimer ne sont pas super efficace :
    Alzheimer: les médicaments ne seront plus remboursés à partir du 1er août
    Alzheimer : la ministre de la Santé confirme le déremboursement des médicaments jugés inefficaces
    Pour prendre sa décision, la ministre de la Santé s'est appuyée sur l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette dernière a publié vendredi des recommandations sur la prise en charge des malades de type Alzheimer. Et dans le "parcours de soins et d'accompagnement" préconisé, les médicaments sont absents. Déjà, en 2016, la commission de transparence de la HAS avait jugé que les quatre médicaments anti-Alzheimer (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Cet avis, qui avait suscité l'inquiétude d'associations de malades, n'avait pas été suivi par la ministre de la Santé de l'époque, Marisol Touraine.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que les membres de ma famille proche sont déjà bien conscient que je ne suis pas un gros fan de l'industrie pharmaceutique et des médicaments en général. (ça peut être très utile, mais il y a souvent de l'abus)
    On te parle de pillulier connecté, pour éviter que les gens oublient de prendre leurs cachets, c'est quoi le rapport avec l'industrie pharmaceutique ?

Merci de ne pas encore faire dévier le débat sur du HS complet, le sujet parle des objets connectés, point barre.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On te parle de pillulier connecté, pour éviter que les gens oublient de prendre leurs cachets.
    Sans avoir vraiment suivi le sujet... Je ne vois pas bien à quoi sert un pilulier connecté...

Pour ma part ça règle un vrai faux problème. Si une personne a besoin qu'on signale à une autre personne qu'elle, qu'elle n'a pas pris ses pilules. Il me semble que cette personne ne devrait pas être seule pour commencer ! De même, pour toutes les applications/objets connectés pour les "vieux/enfants". Pour ma part, cela ressemble plus à :
    Le ne m'occupe pas de mes parents/enfants, mais j'ai acheté l'application "Bonne conscience".
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Sans avoir vraiment suivi le sujet... Je ne vois pas bien à quoi sert un pilulier connecté...

Pour ma part ça règle un vrai faux problème. Si une personne a besoin qu'on signale à une autre personne qu'elle, qu'elle n'a pas pris ses pilules. Il me semble que cette personne devrait pas être seule pour commencer ! De même, pour toutes les applications/objets connectés pour les "vieux/enfants". Pour ma part, cela ressemble plus à :

Peu importe si cela vous semble utile ou non, si cela existe, c'est que cela répond à une demande.

Pour ma part je n'ai pas spécialement d'avis sur la question de son utilité (personnellement plus de 75% des objets connectés me sembles inutiles, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ), je tenais juste à recadrer le débat qui allait encore dériver sur les lobbys pharmaceutique et tout le tralala, ce qui était complètement HS.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (.../...)

ça sert à garder chez eux des gens qui veulent rester chez eux. C'est tout le défi de l'hospitalisation à domicile, qui est en plein développement. Quand le niveau de surveillance requis est modéré, il est tout aussi efficace - et bien moins couteux - d'en faire faire une grande partie par des appareils connectés plutôt que par des gens(qui se feraient vite chier, et donc ne feraient pas assez attention)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça sert à garder chez eux des gens qui veulent rester chez eux. C'est tout le défi de l'hospitalisation à domicile, qui est en plein développement. Quand le niveau de surveillance requis est modéré, il est tout aussi efficace - et bien moins couteux - d'en faire faire une grande partie par des appareils connectés plutôt que par des gens(qui se feraient vite chier, et donc ne feraient pas assez attention)
    Donc, il est parfaitement normal d'avoir des personnes âgés ne voyant personne pendant une semaine ou plus s'ils ont un pilulier connecté ?

Sachant qu'il existe des "solutions" moins technologique :
    • La femme de ménage qui profite de ses 3 heures de ménages pour taper la discutions.
    • Le facteur qui s'assure que ton va bien. (La poste propose ce service pour le coup...)

Cela me fait pensé, un centre de jour (appartement indépendant, mais cantine-self géré par le centre) où la mère d'une connaissance a été retrouvé inconsistante dans sa salle de bain 3 jours après sa chute... Par la femme de ménage. (C'est le hôpital qui a prévenu la famille !)
    Citation Envoyé par Réponse de la directrice par rapport à l'incident
    Oui, elle avait manqué les 3 derniers jours de repas sans prévenir. Mais, ce n'est pas à nous de vérifier l'aller et venu de nos résidents.
    Donc, le pilulier connecté, ça me fait juste rire.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben, une prescription, ça n'est pas une seule fois par jour, généralement. Il y a aussi des médicaments qui demandent des dosages fins et évolutifs dans le temps. Même quelqu'un d'assez valide pourrait se louper. Quand tu as des gens qui habitent dans la pampa, faire passer une personne toutes les 6 heures, ça tourne vite au cauchemar.

Après, il y aura sans doute des mises au point à faire. Mais j'ai beaucoup apprécié pouvoir hospitaliser mon fils à domicile. Et encore, c'était léger. J'ai vu des gens trimballer des masques à oxygènes pour leur nourrisson. Lourdingue, mais un gros progrès pour eux(la dame a passé 3 mois à l'hôpital, juste pour rester avec le petit, elle n'allait pas se taper Mende Montpellier tous les jours). L'hospitalisation à domicile, c'est une libération, et les outils médicaux connectés permettent de le faire mieux. Après, ça n'est pas parfait, bien sur, mais franchement, j'en ai vécu les avantages. Et je suis fan, quand c'est possible et pertinent.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Il y a une différence entre hospitalisation à domicile et objet connecté.

Ma grand mère consomme énormément de médicament. Et elle ne gère les pilules qu'une seule fois par semaines. Pilulier avec matin/midi/soir avec chaque jour de la semaine.
    Pour ce qui est des dosages évolutifs :
    Si c'est une prescription, cela tombe dans le cas du pilulier que tu peux pré-remplir.
    Sinon, il faudra m'expliquer en quoi un objet connecté va remplacer un avis d'un médecin/personnel médical.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    où la mère d'une connaissance a été retrouvé inconsistante dans sa salle de bain 3 jours après sa chute...
    Euh ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a une différence entre hospitalisation à domicile et objet connecté.
    Certes, mais le deuxième point simplifie grandement le premier.

Sinon, il faudra m'expliquer en quoi un objet connecté va remplacer un avis d'un médecin/personnel médical.
    C'est un outil de diagnostic avançé. Un exemple : une balance automatique qui envoie un suivi régulier du poids. Le personnel médical ne va se déplacer que si le poids change de manière inquiétante.

Et il ne faut pas mettre l'humain sur un piédestal non plus. Des expérimentations à l'hiver 2016-2017 ont montré que les radiologues qui analysaient les radios des poumons détectaient un cancer dans 60% des cas. l'IA expérimentale et encore balbutiante, 98%. Pareil pour les ophtalmologistes et la détection du glaucome. Dans ce dernier cas, l'objet connecté, c'est tout simplement le smartphone. Dans certains coins d'Afrique, des expérimentations de masse sont en cours à ce sujet. Des villages entiers prennent la photo de leurs yeux, les envoient à une IA centralisée, et quand se déplacent les spécialistes, ils savent déjà qui ils cherchent et pour quelle pathologie oculaire. Ils ne vont pas perdre leur temps avec les gens dont les yeux sont en bonne santé.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et il ne faut pas mettre l'humain sur un piédestal non plus. Des expérimentations à l'hiver 2016-2017 ont montré que les radiologues qui analysaient les radios des poumons détectaient un cancer dans 60% des cas. l'IA expérimentale et encore balbutiante, 98%. Pareil pour les ophtalmologistes et la détection du glaucome. Dans ce dernier cas, l'objet connecté, c'est tout simplement le smartphone. Dans certains coins d'Afrique, des expérimentations de masse sont en cours à ce sujet. Des villages entiers prennent la photo de leurs yeux, les envoient à une IA centralisée, et quand se déplacent les spécialistes, ils savent déjà qui ils cherchent et pour quelle pathologie oculaire. Ils ne vont pas perdre leur temps avec les gens dont les yeux sont en bonne santé.
    Mais cela n'a rien à voir avec les objets connectés. A moins que l'on mette les smartphones dans cette catégorie. Certes, ce sont des objets connectés, mais ceux-là ne sont que cela, et rien d'autre. Pour moi, un objet connecté est un objet qui existe actuellement, qui fonctionne et qui est utilisé régulièrement, et souvent depuis longtemps, et qui n'a pas besoin de connexion pour faire ce pourquoi il est fait, auquel on ajoute une fonction de connexion (Bluetooth, Wifi, 3/4/5/6/7G, ...) pour ... ben justement, pour quoi ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais cela n'a rien à voir avec les objets connectés. A moins que l'on mette les smartphones dans cette catégorie. Certes, ce sont des objets connectés, mais ceux-là ne sont que cela, et rien d'autre. Pour moi, un objet connecté est un objet qui existe actuellement, qui fonctionne et qui est utilisé régulièrement, et souvent depuis longtemps, et qui n'a pas besoin de connexion pour faire ce pourquoi il est fait, auquel on ajoute une fonction de connexion (Bluetooth, Wifi, 3/4/5/6/7G, ...) pour ... ben justement, pour quoi ?
    Je ne vais faire que la partie médicale(que je connais bien pour raisons professionnelles) : pour centraliser facilement le suivi patient. Pour que le médecin aie une vision toujours plus précise et actualisée du statut de son patient(et pour que les IA émettent des alertes intelligentes quand une mesure part à l'Ouest).

Evidemment, si on fait la même chose avec le grille-pain, on peut se poser la question de savoir si il est pertinent que l'organisme de connexion soit au courant que Robert Dupont a manger sa tartine grillée avec 3 minutes d'avance ce matin. En revanche, si Robert Dupont fait l'objet d'un suivi diététique intense, soudain, ça a du sens.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2010, 11h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 13h12
  3. Quels sont les formats graphiques supportés nativement par les navigateurs
    Par Plopcool dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo