GitLab 11.0 est disponible avec un ensemble de fonctionnalités d'automatisation
une meilleure gestion des licences et de la sécurité, entre autres

Suite à l'acquisition de GitHub par Microsoft au début du mois, la pression est sur GitLab, son plus grand rival, pour faire face à l'évolution du paysage concurrentiel. La dernière mise à jour de sa plateforme d'hébergement pourrait être un pas dans la bonne direction. La version 11.0 de GitLab est disponible et apporte un ensemble de fonctionnalités d'automatisation appelées Auto DevOps qui permet aux entreprises d'accélérer leur adoption de DevOps. Rappelons que le DevOps est un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique dont le but est d'unifier le développement logiciel (dev) et l'administration des infrastructures informatiques (ops).

Nom : devops-loop-and-spans-small-490x227.png
Affichages : 2230
Taille : 80,5 Ko

Les entreprises font face à de nombreux défis pour développer et livrer des logiciels à temps. Heureusement pour elles, GitLab a pensé à tout. En plus de faciliter l'hébergement et la collaboration dans des dépôts publics et privés, GitLab simplifie également le reste du processus en offrant l'ensemble des outils de livraison intégrés. Et maintenant, ce n'est plus seulement intégré, c'est automatisé. Avec sa nouvelle fonctionnalité Auto DevOps, GitLab simplifie et accélère la livraison avec un pipeline de livraison complet prêt à l'emploi. Il suffit de valider le code et GitLab fait le reste. Cette fonctionnalité qui était disponible en version beta dans le GitLab 10 est maintenant lancée dans la version 11.0.

Nom : auto-devops.png
Affichages : 1931
Taille : 35,0 Ko

Auto DevOps détecte automatiquement le langage du code, puis construit, teste, mesure la qualité du code, analyse les problèmes de sécurité, les packages et déploie l'application. En dehors d'Auto DevOps, GitLab 11.0 comporte également d'autres fonctionnalités clés à savoir la gestion des licences, des outils de test de sécurité améliorés, des fonctionnalités d'intégration de Kubernetes, un IDE Web amélioré, des vues Epic et Roadmap améliorées, etc.

Gestion des licences

La version 11.0 de GitLab permet de gérer efficacement la licence de tous les composants externes (bibliothèques, frameworks et utilitaires) de votre logiciel. Cela vous permet de suivre et de gérer toutes les licences incluses dans votre projet. Elle est automatiquement activée si vous utilisez Auto DevOps. Autrement, vous pouvez également l'activer manuellement.

Nom : license_management.png
Affichages : 1875
Taille : 45,0 Ko

Gestion de la sécurité

GitLab a continué à améliorer les capacités de sécurité intégrées de sa plateforme pour vous permettre d'analyser votre projet et de détecter éventuellement les problèmes de sécurité qui s'y trouvent. Cela permet d'anticiper sur les vulnérabilités contenues dans le logiciel grâces aux tests de sécurité d'analyse statique (SAST) dont le champ d'action a été étendu dans la version 11.0 de GitLab pour supporter deux nouveaux langages : .NET et Scala. Plus de détails sont aussi inclus dans les rapports SAST pour vous permettre d'obtenir plus d'informations sur des problèmes spécifiques.

Plusieurs autres nouvelles fonctionnalités et améliorations sont disponibles dans la version 11.0 de GitLab, notamment pour l'intégration avec Kubernetes.
Il est maintenant possible d'afficher vos pipelines CI / CD à partir de l'IDE et obtenir des messages d'erreur immédiats si un pipeline échoue.

Par cette nouvelle version, GitLab apporte sa pierre pour la rapidité dans le développement des projets. « GitLab est un élément clé de nos processus de livraison de logiciels et grâce à lui, nous avons amélioré notre délai de livraison et simplifié considérablement la collaboration entre nos équipes », a déclaré Chris Hill, responsable de l'ingénierie des systèmes à Jaguar Land Rover. « Nous sommes enthousiasmés par Auto DevOps, car cela nous permettra de nous concentrer sur l'écriture de code et la valeur métier. GitLab peut alors gérer le reste, construire, tester, déployer, et même surveiller automatiquement notre application », a-t-il ajouté.

Source : GitLab

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle version de GitLab ?
Quels sont vos avis par rapport aux nouvelles fonctionnalités apportées ?
Quelles autres fonctionnalités souhaiteriez-vous avoir dans la version prochaine de GitLab ?

Voir aussi

Gitlab annonce que ses offres Ultimate et Gold sont gratuites pour les projets éducatifs et open source

Comment le DevOps permet de s'adapter aux habitudes numériques de ses clients ? Un exemple de cas d'utilisation avec Société Générale

DevOPS avec Azure - Partie 8 : à la découverte de l'outil App Service Continuous Delivery Par Hinault Romaric

Le « DevOps » et le développeur « FullStack » mettraient en danger le métier de développeur le constat inquiétant de Jeff Knupp