IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Méthode d'écriture et programmation


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Méthode d'écriture et programmation
    Bonjour à tous,

    Je suis très loin d'être un professionnel, seulement un petit amateur qui s'amuse à faire un peu de programmation.
    Mes centres d'intérêt sont: Le C/C++ (Arduino et dérivés), le Python (RPi), le VHDL (FPGA Xilinx sur la plateforme Papilio de Gadget factory), un peu de WEB (PHP/HTML), les microcontrôleurs (PIC).

    Tout ça de façon très dilettante, et sans aucune prétention.
    J’apprécie beaucoup DVP, le forum et tous les tutos, et le dernier numéro du magazine m'amène à formuler une remarque que j'ai déjà faite plusieurs fois (mais pas ici!).

    J'ai 67 ans, donc vous imaginez bien que mon initiation à l'informatique date d'il y a bien longtemps. A cette époque les calculatrices à main n'existaient pas, et j'ai été formé en FORTRAN à la fin des années 60 sur un IBM1130 (cartes perforées, mémoire à tores, disque dur amovible de quelques Mo réservé aux "informaticiens"...). Juste pour info, si cela rappelle des souvenir à certains, c'était à l'INSA de Lyon.

    Tout ça pour dire qu'on m'a appris à réfléchir et à faire des organigrammes avant de programmer. Les tutos sur l’algorithmique de DVP disent d'ailleurs à peu près la même chose.

    D'où ma question: pourquoi, dans la vaste communautés des développeurs pro ou amateurs, quand on propose un programme, il n'y a jamais de logigramme. Quelque fois un peu de pseudo-code, et encore c'est rare.
    Lire le code de quelqu'un d'autre, même bien documenté (ce qui est également assez rare) est difficile, et dès qu'on dépasse 100/200 lignes de code, cela devient illisible. Donc tout ce qu'on fait c'est du copier/coller. Ca marche, c'est bien, ça ne fonctionne pas, alors on cherche un peu, puis on laisse tomber.
    C'est en grande partie ce que je reproche à des communautés comme celles d'ARDUINO ou de RPi (le MagPi magazine est très symptomatique de ce travers), et à des revues pourtant très intéressantes comme Hackable. C'est aussi le cas de pas mal de tutos sur DVP.

    J'habite près de Valence et je fais partie du club "LOAD" (Laboratoire ouvert Drôme Ardèche) hébergé par l'IUT de Valence. C'est très sympa et on apprend beaucoup de choses, mais là aussi, je me rends compte que les étudiants (J'espère seulement dans le cadre du club... mais pas sûr) sautent sur leur clavier pour pondre du JAVA avant de réfléchir. Quand on pose des question sur ce qu'ils font, on a des réponses rapides sur le détail du code, mais aucune vue globale.

    Alors, peut-être que je suis trop vieux et complètement décalé, mais pas sur!!
    Difficile d'inciter les gens à détailler de qu'ils font dans notre époque où tout doit aller vite.
    Mon intérêt dans l'informatique et la programmation est surtout de comprendre le fonctionnement des choses, et d'en tirer de toutes petites applications. Ce serait tellement plus facile avec un tout petit peu d'effort et un minimum de structuration.

    Bon allez, j'ai fini d'exprimer ma mauvaise humeur!
    Je retourne fouiller dans la mine inépuisable de DVP, poser des questions basiques, et apprécier les réponses de la communauté.

    Bonne journée à tous.

    Gérard.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par F6EEQ Voir le message
    J'ai 67 ans, ... A cette époque les calculatrices à main n'existaient pas, et j'ai été formé en FORTRAN à la fin des années 60 sur un IBM1130 (cartes perforées, mémoire à tores, disque dur amovible de quelques Mo réservé aux "informaticiens"...). Juste pour info, si cela rappelle des souvenir à certains
    J'ai 58 ans, j'ai fait mes débuts sur TI59, puis j'ai aussi fait du fortran sur cartes perforées (+ pascal + lisp) à la FAC

    Citation Envoyé par F6EEQ Voir le message
    Tout ça pour dire qu'on m'a appris à réfléchir et à faire des organigrammes avant de programmer.
    C'est peut être présomptueux mais je pense qu'il m'arrive de réfléchir depuis mes débuts, difficile quand même de ne pas le faire puisque j'ai commencé par faire des interpréteurs lisp et logo en assembleur 6809 sur goupil, floppy disk, écran 20 lignes (à priori) et même pas d'imprimante pour celui en lisp, débug avec point d’arrêt en assembleur (en nombre limités à quelques uns), grosse mémoire d'une quarantaine de ... Ko

    Mais je pense n'avoir quasiment jamais fait d'organigrammes en tant que tels

    Après l'assembleur j'ai fait beaucoup de lisp, puis du C, puis C++ que j'utilise toujours.

    Je pense (peut être à tord) qu'un organigramme tels qu'ils étaient c'est fait pour l'assembleur, le pouvoir d'expression et la lisibilité inhérente aux langages évolués rend les organigrammes d’antan caduc, surtout que rien ne vous empêche d'utiliser du pseudo code qui avec des structures de contrôle.

    Et puis on a quand même fait des progrès au niveau présentation/modélisation depuis les organigrammes, connaissez-vous UML (2.5 hein, pas les vieilles 1.x) ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Les organigrammes et autres logigrammes c'est bien pour représenter des programmes courts et simples. Dès que l'on monte en complexité ce type de représentation montre ses limites.
    Un programme contenant une dizaine de test et deux boucles peut tenir sur une dizaine de ligne en code mais prendra une feuille A4 si on veut en faire un organigramme. Cela nécessitera de travailler l'agencement du tout pour pas que les flux se "croisent" ou, si il y a croisement quand même, le représenter de façon a ne pas le confondre avec une fusion/regroupement. Il n'est pas rare de nos jours de devoir ouvrir 5-6 fichiers de 200+ lignes chacun créer un malheureux patch.

    Il y a aussi le fait qu'a l'époque il fait vérifier qu'un programme marche avant de le lancer. Maintenant il faut lancer le programme pour vérifier qu'il marche.
    Mine de rien, ça joue ...

Discussions similaires

  1. Méthodes pour modifier un programme
    Par Nykoo dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 17h50
  2. méthode d'apprentissage pour programmer?
    Par ghyslain dans le forum C#
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2007, 21h24
  3. Meilleur méthode d'écriture en bdd - optimisation
    Par maximenet dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 12h15
  4. [POO] Problème avec setInterval/méthodes d'écriture
    Par Lpu8er dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 15h37
  5. Comparatif entre 2 méthodes d'écriture de code PHP
    Par Chengj dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 21h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo