IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les offres d'emploi en général dans la programmation


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Les offres d'emploi en général dans la programmation
    Bonjour,

    Je fais ce sujet car je suis rentré dans la programmation un peu par hasard. J'ai commencé par tâter Access pour les besoins de l'entreprise dans laquelle je travaille, puis , voulant pousser plus loin, je suis passé à PHP. Et maintenant, je pense encore migrer ou faire évoluer ma façon de travailler (passer sur node.js, installer un framework... rien n'est encore décidé). Je fais ce sujet car, pour me décider, je regarde plusieurs éléments, dont les offres d'emploi. Je travaille pour une petite entreprise, le patron n'est pas très loin de la retraite, bref, et vu que j'aimerais bien continuer dans la programmation, je préfère choisir des outils porteurs dans le domaine du travail. J'ai aussi commencé un BTS SIO par correspondance à côté, et je viens de me mettre à valider des formations.
    La question que je me pose, c'est que lorsque je regarde les offres d'emploi, bah je tombe souvent sur des offres qui font apparaître énormément de compétences. D'ailleurs, en regardant un peu le forum avant de poster, je suis tombé sur ce sujet :
    https://www.developpez.net/forums/d1...vraisemblable/
    Alors ce cas est vraiment exagéré, mais je me demandais, est-ce que réellement le genre de profil demandé dans les offres d'emploi existe ? Est-ce que j'ai encore tant que ça de travail à fournir ? ^^'
    Un exemple, une offre parmi celles disponibles sur le site et qui m'a l'air des plus "accessibles":
    https://emploi.developpez.com/offres...-moins-Backend
    Outre le fait que cibler des technologies précises est me semble (de ma modeste expérience) discutable (un développeur organisé et motivé pourra je pense rattraper son manque d'expérience sur du moyen terme), est-ce que réellement, tous les gens qui répondent à ce genre d'offres couvrent tout cela entièrement (à la limite des gens sur Symfony, PHPStorm, MySQL et Apache2, ça me paraît tout à fait réaliste, mais si on rajoute le reste, sans parler des termes que je découvre comme REST et CSV...) :

    - Maîtrise de Symfony 3 et son environnement
    - Réalisation de Bundle Symfony
    - Maîtrise des connexions entre solutions (API, REST, CSV etc.)
    - Bonnes connaissances de MySQL et Doctrine
    - Connaissances de l’IDE PHPStorm
    - Connaissances de l’environnement Linux
    - Configuration de serveur Apache2
    Du coup, je me demandais si, concrètement, il faut que je bosse encore beaucoup plus si je veux rester dans la programmation, ou si les offres d'emploi sont vraiment trop souvent surgonflées, ou bien s'il y a de la place pour des gens "moins formés". Je trouve tout cela bien loin de ce que j'apprends dans mon BTS ^^'
    Merci beaucoup !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    ça dépend des employeurs. Certains se cantonneront à une liste de compétences, sans regarder si le candidat sait s'en servir. D'autres regarderont ce que le candidat sait faire face à un langage qu'il ne connait pas. Il n'y a pas de règles.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour ta réponse ^^

    Cependant, tu penses qu'il y a vraiment de la place dans ce milieu pour les gens comme moi qui ont des connaissances assez faibles comparées aux offres d'emploi (en précisant que mes prétentions salariales sont clairement en-dessous des salaires que je vois en général dans les offres sur ce site, du 24K/ans pour moi, c'est déjà énorme)? Ou genre c'est le cas des trois quarts des gens qui postulent et ils y vont au culot ? Pour ma part, je sais programmer de façon autonome (surtout que je suis le seul de ma boîte à passer beaucoup de temps à faire ça), gérer mes projets tout ça, mais je suis vraiment impressionné par la liste de ce qui est demandé.

    Merci bien !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Runther Voir le message
    Cependant, tu penses qu'il y a vraiment de la place dans ce milieu pour les gens comme moi qui ont des connaissances assez faibles comparées aux offres d'emploi (en précisant que mes prétentions salariales sont clairement en-dessous des salaires que je vois en général dans les offres sur ce site, du 24K/ans pour moi, c'est déjà énorme)? Ou genre c'est le cas des trois quarts des gens qui postulent et ils y vont au culot ? Pour ma part, je sais programmer de façon autonome (surtout que je suis le seul de ma boîte à passer beaucoup de temps à faire ça), gérer mes projets tout ça, mais je suis vraiment impressionné par la liste de ce qui est demandé.
    Tiens, une offre d'emploi de ma boite : http://www.intersystems.com/fr/qui-n...loppeur-sante/

    Si tu regardes les "requis", tu verras qu'à part un minimum d'expérience(le big boss américain aime bien les gens qui ont déjà pris des coups dans leur parcours, il trouve les jeunots trop tendres), l'obligatoire est assez faible : en gros, il faut démontrer qu'on est capable de se démerder seul ou presque pour pondre une appli complète et complexe, et qu'on sait aussi le faire en équipe. La technique, on s'en fout. Il y a bien une référence à SQL, mais c'est tout. Nous, on part du principe qu'un développeur qui sait bosser apprendra les techniques dont on a besoin rapidement. Par contre, sur le savoir-être, l'anglais et la mentalité, on est très exigeants(d'ou le fait que l'annonce n'est toujours pas remplie). Et on paye bien(i.e. si tu demandes 24, c'est éliminatoire, ce n'est pas assez).

    D'autres boites auront l'approche inverse : je fais une liste de course, et je prends le candidat qui a le maximum de points. J'ai des doutes(euphémisme) sur cette méthode, mais elle existe, et n'est pas isolée. Seulement, tu ne peux pas savoir à l'avance. Le seul moyen de savoir, c'est de tenter ta chance. Tu auras plus de chance sur des petites boites, je crois. L'idéal étant d'avoir des réalisations à leur montrer(ce qui ne marche pas du tout avec les grosses, et rarement avec les moyennes).

    Après, tu peux toujours de faire un linkedin, avec pour titre "developpeur PHP", et voir si ça mord. ton profil est peut-être trop junior pour tenter de le faire en anglais(moi ça me sert, mais je suis un vieux briscard au profil précis, peu de postes, souvent à l'étranger, et peu de concurrence). Quand j'étais en école d'ingé, on m'avait conseillé de la manière suivante : "il faut passer au moins un entretien tous les 3 ans, même si on a aucune envie de partir. Ca permet de voir ou en est le marché et ce qu'on vaut". Linkedin change un peu cette dynamique, mais permet de garder ce contact avec le monde réel. J'ai eu pas plus tard qu'hier un rapide coup de fil qui m'a permis de confirmer que mon salaire est encore un poil au dessus du marché(mais le marché monte rapidement), alors qu'il y a trois ans, j'étais complètement hors des clous(genre 20% trop cher).

    Linkedin sera un indicateur bien plus fiable que je ne pourrais l'être, mais il faut soigner son profil en fonction de ce que l'on cherche(si un jour je ne veut plus faire de tests automatiques d'interface et retourner à COBOL, je referais mon profil complètement). Curieusement, les périodes de pêche sont novembre-février et Mai-Juillet, je n'ai jamais été contacté en dehors de ses plages. J'ignore si c'est général ou lié à mon profil.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 21
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,
    Effectivement, quand je vois une offre comme celle de ta boîte, ça me rassure (bon, à part que j'ai clairement pas la confiance en moi pour venir demander un salaire au-delà de 24K, je trouve ça un peu dommage cette logique même si je comprends^^ ). En plus je bosse déjà dans la santé, je pourrai bientôt venir te harceler

    Après j'ai un linkedin, et j'ai pu constater qu'un recruteur voulait me mettre en contact, j'ai pas accepté parce que je savais pas trop ce que ça pourrait impliquer ^^'

    Je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre, ça m'a déjà pas mal éclairci et rassuré !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Runther Voir le message
    Après j'ai un linkedin, et j'ai pu constater qu'un recruteur voulait me mettre en contact, j'ai pas accepté parce que je savais pas trop ce que ça pourrait impliquer ^^'
    ça peut vouloir dire 2 choses :

    1. il se fait une base de contacts au cas ou. Ca ne mange pas de pain. Probabilité très faible, mais non nulle, d'être contacté d'ici quelques années. J'ai été contacté une fois, comme ça, deux ans après.
    2. il a un poste ou il pense que tu pourrais coller. Les chances ne sont pas forcément élevées, mais si tu l'as ne serait-ce qu'au téléphone, tu apprendras beaucoup. Ca ne mange pas de pain non plus.


    Le cas 2, de toutes façons, tu peux toujours dire "stop" quand tu veux. Lui aussi. Ces gens là on des dizaines de contacts(parfois plus) pour placer une personne. Même si tu n'as aucune envie de continuer, un bête coup de fil ne coute pas grand chose et permet d'avoir déjà pas mal d'informations. Après, si ça semble coller, il faut se déplacer pour en avoir le cœur net. Mais c'est le genre de processus qui n'engage personne tant que rien n'est signé. Et tu en apprendras beaucoup plus sur ta vraie valeur sur le marché du travail que ce que n'importe qui ici pourra te dire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si tu regardes les "requis", tu verras qu'à part un minimum d'expérience(le big boss américain aime bien les gens qui ont déjà pris des coups dans leur parcours, il trouve les jeunots trop tendres), l'obligatoire est assez faible : en gros, il faut démontrer qu'on est capable de se démerder seul ou presque pour pondre une appli complète et complexe, et qu'on sait aussi le faire en équipe. La technique, on s'en fout. Il y a bien une référence à SQL, mais c'est tout. Nous, on part du principe qu'un développeur qui sait bosser apprendra les techniques dont on a besoin rapidement. Par contre, sur le savoir-être, l'anglais et la mentalité, on est très exigeants(d'ou le fait que l'annonce n'est toujours pas remplie). Et on paye bien(i.e. si tu demandes 24, c'est éliminatoire, ce n'est pas assez).
    C'est clairement une approche américaine.
    Par contre, l'anglais n'est pas précisé dans l'annonce
    Pour l'Anecdote, je me suis fait proposer un poste TRÈS bien payé mais avec des besoins élastiques (ou flous suivant l'interprétation) et des technos assez éloignés de mes connaissances actuelles, j'avoue que j'ai choisi quelques choses de plus dans mes cordes mais moins fou... Je ne saurais vraisemblablement jamais si j'ai des regrets à avoir ou pas.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est clairement une approche américaine.
    Tous les américains ne sont pas comme ça. Mais il y en a pas mal qui collent à cette mentalité, et ça change agréablement du grand nombre de franchouillards pour qui un développeur est juste un dépôt de compétences techniques.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tous les américains ne sont pas comme ça. Mais il y en a pas mal qui collent à cette mentalité, et ça change agréablement du grand nombre de franchouillards pour qui un développeur est juste un dépôt de compétences techniques.
    Voilà pourquoi je ne suis pas près de revenir vivre en France.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Voilà pourquoi je ne suis pas près de revenir vivre en France.
    Voilà pourquoi j'ai sauté sur le premier éditeur américain chez qui j'ai vu de la lumière(grâce à mon réseau, en plus, moi qui suis nul en réseautage). Il y en a quelques uns en France. Il y a aussi quelques éditeurs Français qui pensent pareil. Mais c'est sur que dans les grands comptes, euh
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Java/J2EE et les offres d'emplois.
    Par mbar dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo