IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

UML Diag Classe Transport


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut UML Diag Classe Transport
    Bonjour, j’ai besoin d’aider pour modéliser un SI d’une société de transport.
    D’après l’énoncé, il y a des bus qui font des trajet et qui peuvent faire plusieurs voyages sur chaques trajets avec des chauffeurs différents parfois. Les bus sont affecté a des dépots. Il y a également des horaires fixe par jour, et il peut y avoir des usagers abonnée ou non abonnée. Enfin, on veut faire des stats sur l’occurrence réalisé par trajets.

    Je souhaite donc réaliser un diagramme de classe et je sèche un peu. Voici les classes que j’ai trouvé :
    Usager, abonnement, voyage, trajet, bus, chauffeur, dépôt.
    Est-ce que vous en voyez d’autre ?

    Je vous remercie par avance.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par jose06300 Voir le message
    Bonjour, j’ai besoin d’aider pour modéliser un SI d’une société de transport.
    D’après l’énoncé, il y a des bus qui font des trajet et qui peuvent faire plusieurs voyages sur chaques trajets avec des chauffeurs différents parfois. Les bus sont affecté a des dépots. Il y a également des horaires fixe par jour, et il peut y avoir des usagers abonnée ou non abonnée. Enfin, on veut faire des stats sur l’occurrence réalisé par trajets.

    Je souhaite donc réaliser un diagramme de classe et je sèche un peu. Voici les classes que j’ai trouvé :
    Usager, abonnement, voyage, trajet, bus, chauffeur, dépôt.
    Est-ce que vous en voyez d’autre ?

    Je vous remercie par avance.
    Je vois les "arrêts" qui composent des trajets. Personnellement j'appellerai "service" au lieu de "voyage". Le service est défini sur un trajet et dispose d'horaires de passage aux différents arrêts. Il a aussi une notion de fréquence (tjs les jours, du lundi au vendredi,...).
    Enfin je dirais que l'usager a un titre de transport (qui est soit un abonnement annuel/mensuel/hebdomadaire, soit un ticket à usage unique).
    Fait déjà un diag de classe avec ça, ça permettra de te mettre les idées en place pour itérer sur ton modèle

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par jose06300 Voir le message
    Je suis d'accord pour trajet lié à une classe arret. Un trajet est composé de plusieurs arrets.

    Par contre au niveau des attributs et méthodes pour les classes: arrets, trajet, et aussi la classe horaire, je seche !
    Commence à faire ton diagramme, ce sera plus concret... Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
    Pour les arrêts, tu peux avoir simplement le nom de l'arrêt. Tu pourrais aussi avoir les coordonnées GPS de l'arrêt...
    Concernant le trajet, le nom aussi... (par exemple "Ligne 1" pour une ligne de métro/bus ou "Paris-Caen" pour une ligne de train ou aérienne).
    Pour horaire... bah c'est l'heure de passage de ton bus/métro/train à l'arrêt pour le service/voyage donné.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 291
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans votre diagramme il n'y a pas relation de composition entre trajet et arrêts.
    Pour ma part la relation d'un conducteur se fait avec un bus non pas un voyage. Ensuite la notion de voyage me paraît quelque peu étrange ... ( "Lucy in the sky " ? )

    Je pense qu'un bus a une relation avec un trajet, qu'un usager choisi un trajet ...

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    @jose06300

    Je ne vais pas répéter les remarques que j'ai faites sur mon commentaire du 29/11/2010 14h45, je suppose que tu as de bonnes raisons pour ne pas les suivre... (d'ailleurs la composition que suggère Geo2A était déjà évoquée...)

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 291
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    (d'ailleurs la composition que suggère Geo2A était déjà évoquée...)
    Oui mais à la lecture du diagramme je me suis dit qu'en rajouter une couche en "évoquant" était nécessaire ... Pour compléter je dirais que la modélisation d'un réseau de transport était un sujet de maitrise de mathématiques discrètes dans les années 90. Qu'aborder une modélisation par les diagrammes de classe est à mon sens non conforme, qu'il vaut mieux attaquer par les uses case. Surtout pour un système aussi complexe. Qu'ensuite pour modéliser ce système on arrive rapidement à des automates et qu'enfin ce projet doit être aborder avec une notion de modélisation récursive (non pas incrémentale) pour arriver à quelque chose qui tienne la route.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Geo2A Voir le message
    Oui mais à la lecture du diagramme je me suis dit qu'en rajouter une couche en "évoquant" était nécessaire ...
    no problem, je soulignais juste qu'avant de fournir son diag, il aurait pu rectifier les idées que je lui avais soumises (ou au moins dire pourquoi il ne les a pas retenues)

    Citation Envoyé par Geo2A Voir le message
    Qu'aborder une modélisation par les diagrammes de classe est à mon sens non conforme, qu'il vaut mieux attaquer par les uses case.
    Oui dans une démarche "projet", il est nécessaire d'identifier les use cases (qui représentent le besoin) avant de faire le diagramme des classes puisque le besoin impactera directement la complexité du modèle. Néanmoins, puisque l'auteur de ce fil ne fourni aucune information sur le besoin, rien n'empêche (ici) de modéliser en prenant en considération nos propres connaissance du système évoqué et en imaginant les besoins génériques liés à ce système...

    Citation Envoyé par Geo2A Voir le message
    Qu'ensuite pour modéliser ce système on arrive rapidement à des automates
    Je ne vois pas du tout à quoi vous voulez en venir? Les automates décrivent un fonctionnement dynamique du système alors que là nous évoquons la modélisation "statique" via le diagramme de classe

    Citation Envoyé par Geo2A Voir le message
    enfin ce projet doit être aborder avec une notion de modélisation récursive (non pas incrémentale) pour arriver à quelque chose qui tienne la route.
    Lorsque j'ai utilisé le mot "itérer", je parlais de la méthodologie de travail. En effet, il est dangereux de penser que la première version de ce diagramme sera "la bonne". Il faut donc partir d'un modèle aussi simple que possible tel qu'on l'imagine et ensuite l'enrichir au fur et à mesure en le confrontant aux feedbacks des uns et des autres.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 291
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par montesq
    Je ne vois pas du tout à quoi vous voulez en venir? Les automates décrivent un fonctionnement dynamique du système alors que là nous évoquons la modélisation "statique" via le diagramme de classe
    Oui. Mais il me semble que l'auteur de la question avec son idée de "voyage" entre autre tente justement de modéliser via des classes un aspect dynamique de son système.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Haïti

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut J'ai besoin d'un peu d'aide SVP
    Citation Envoyé par jose06300 Voir le message
    Bonjour, j’ai besoin d’aider pour modéliser un SI d’une société de transport.
    D’après l’énoncé, il y a des bus qui font des trajet et qui peuvent faire plusieurs voyages sur chaques trajets avec des chauffeurs différents parfois. Les bus sont affecté a des dépots. Il y a également des horaires fixe par jour, et il peut y avoir des usagers abonnée ou non abonnée. Enfin, on veut faire des stats sur l’occurrence réalisé par trajets.

    Je souhaite donc réaliser un diagramme de classe et je sèche un peu. Voici les classes que j’ai trouvé :
    Usager, abonnement, voyage, trajet, bus, chauffeur, dépôt.
    Est-ce que vous en voyez d’autre ?

    Je vous remercie par avance.

    Bonjour
    je suis à la recherche d'un diagramme de classe de réseau de transport pour simuler la circulation des bus sur un réseau urbain. Après mes recherches je suis tombé sur votre problème qui est un peu identique au mien. Je voulais savoir si vous avez réussi à réaliser le diagramme de transport dont vous avez mentionné pour faire une comparaison avec le mien.

    Merci J'attends votre réponse SVP,
    Je vous prie de m'aider

Discussions similaires

  1. Diag classes UML pour site WEB
    Par tha87 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 14h39
  2. Créer un modèle uml diag de classe sous java?
    Par jalil85 dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 01h04
  3. Représentation UML des classes de politiques ?
    Par NiamorH dans le forum C++
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2008, 04h06
  4. Module UML : importer classes du JDK
    Par aurelman dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h53
  5. [UML] Diagramme classe et tye paramétré
    Par poulpe77 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo