IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Développeur d'appli IOS a 50 ans (?)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    SSIAP 1
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : SSIAP 1

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Développeur d'appli IOS a 50 ans (?)
    Bonjour à tous et à toutes,
    Alors voilà, je suis actuellement agent de sécu incendie dans un EHPAD. Ancien photographe puis graphiste j'ai fais pas mal de métiers différents. Aujourd'hui, mon métier fais que je ne travaille que de 16h à minuit du coup pas mal de temps pour mes loisirs. Et mes loisirs c'est la photo , le graphisme mais aussi depuis depuis peu je commence à apprendre le développement d'application IOS.
    Je suis pour le moment des cours gratuits.
    Ils proposent aussi une formation qui est sanctionnée par un diplôme BAc+3
    Cette formation se fait à distance et comme je suis déjà équipé d'un mac (IMAC 27' 5K) pour la PAO, je me suis dis pourquoi pas...
    Mais là j'ai beau avoir toute la motivation du monde (et je l'ai vraiment !! P.... j'ai vraiment envie !!) se pose la question de mon âge (50 ans en août).
    Pour la formation j'ai sollicité un organisme de financement qui m'a proposé de financer 200hr sur 750.
    Resterait à ma charge environ 4000 euros. Donc un chiffre assez conséquent quand même qui impliquera, si je ne trouve pas de financement complémentaire, un passage par ma banque.

    Donc voilà ma question. Pensez vous que j'ai une chance de trouver du boulot à l'issue de la formation ?
    Sinon je peux envisager le travail en FreeLance mais pourrais je amortir cet investissement.

    Alors petite précision : je suis vraiment fan de l'environnement IOS, et tout ce qui touche à l'informatique, les jeux vidéos, la science fiction, le jailbreak et je pense que je réussirai à terminer ma formation.

    J'attends donc vos avis... Ne soyez pas trop dur SVP !!!!!

    Merci d'avance .
    Chris

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    - Un certificat rncp ne garantie aucun emploi

    - Les entreprises recherchent plutôt des jeunes diplômés, en fait il y a du chômage en informatique arrivé à un certain age et en particulier chez les non diplômés (un certificat rncp n'est pas un diplôme).

    - C'est pas parce que tu es fan d'informatique comme utilisateur que tu es apte à devenir développeur. En fait peu de gens sont aptes à devenir développeur, il y à beaucoup d'échecs , même chez ceux qui ont fait des études pour. A lire : Tout le monde ne peut pas devenir développeur, il faut d'abord disposer de certains prérequis.

    - Tu ne sais pas encore si la programmation c'est fait pour toi, donc payer pour de la formation payante c'est risqué à ce stade, tu pourrais déjà commencer par apprendre la programmation avec des cours gratuits : cours swift pour savoir si cela te plait vraiment et si tu es aptes.

    - Si tu regardes le site emploi informatique : https://emploi.developpez.com il y a assez peu de demande sur Swift, le plus gros des développements sur mobile se fait avec des technologies multiplate-formes, par exemple C# / Unity. Donc si tu te lances sur Swift tu es déjà dans un marché niche en France. Pire encore beaucoup demandent soit 3 ans d'expérience soit un vrai diplôme (donc pas de rncp) : cursus universitaire ou école d’ingénieur.

    Le profil idéal pour un recruteur c'est un Master/ingénieur plus 3 ans d’expérience, donc 26+ ans. A défaut certains vont accepter parfois au pire de prendre un DUT info avec un peu d'expérience (stage, projets persos), donc 20+ ans environ.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    SSIAP 1
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : SSIAP 1

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut et merci pour cette réponse.
    Alors pour le coup il s'agit d'une formation sanctionnée par un diplôme Bac +3.
    Je vais donc suivre les liens que tu mets sur ton post (notamment celui des pré-requis) : j'y ai jeté un coup d'oeil et on peut dire que les concepts moraux je les ai. => "l'abnégation, de la passion et l'esprit d'apprendre. L'enthousiasme est crucial" bon l'abnégation peut être un peu moins.
    En revanche il faut que je vérifie ceci =>. "Vous devez comprendre la programmation, les concepts sous-jacents, l’architecture logicielle, et des modèles de conception". je le sentirai tt de suite.
    Il y a des sujets pour lesquels on "sent" que l'on comprends les tenants et les aboutissants et, en effet, si ce n'est pas le cas ce n'est pas la peine.
    Puis, je vais, pour mon plaisir, essayer de suivre les cours gratuits.
    on verra...
    Et après je reviens.
    Qu'en penses tu ?
    Chris

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmccc34 Voir le message
    Alors pour le coup il s'agit d'une formation sanctionnée par un diplôme Bac +3.
    Alors c'est une Licence, donné en Fac ou au CNAM ? Si c'est pas le cas ça n'est pas du tout un diplôme mais un simple petit certificat rncp et cela n'à rien à voir avec un diplôme, beaucoup de sites web payants mentent aux gens c'est de la publicité mensongère de dire qu'un rncp est un diplôme ou que c'est une formation "diplômante", non c'est une formation certifiante, nuance.

    Citation Envoyé par mmccc34 Voir le message
    Puis, je vais, pour mon plaisir, essayer de suivre les cours gratuits.
    on verra...
    C'est la première chose à faire, en fait tu pourrais commencer par des cours d'algo puis à mettre en pratique en Swift ou en C# ou en Java, ou sinon comme premier langage Python c'est très bien, et le meilleur cours de programmation du net c'est celui ci, et c'est gratuit : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen .
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    SSIAP 1
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : SSIAP 1

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Alors c'est une Licence, donné en Fac ou au CNAM ? Si c'est pas le cas ça n'est pas du tout un diplôme mais un simple petit certificat rncp et cela n'à rien à voir avec un diplôme, beaucoup de sites web payants mentent aux gens c'est de la publicité mensongère de dire qu'un rncp est un diplôme ou que c'est une formation "diplômante", non c'est une formation certifiante, nuance.
    Look : je pense que tu as raison concernant le diplôme.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    J'en suis sur même, il y à que la Fac et le CNAM qui sont habilités à donner un vrai diplôme de Bac+3, à savoir la Licence ou la Licence Pro.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 48
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Hello, comme dit, tu peux te tourner vers une formation au CNAM en cours du soir qui sera nettement moins coûteuse soit dit en passant et pour les parties financement individuelle, certaines régions prennent en charge jusqu'à 80% du cout.

    Différents diplômes du CNAM que tu peux viser (renseigne toi pour savoir comment rentrer dans le cursus avec tes diplômes actuelles (BAC? BTS? ... ?) Même avec un BAC non-S, c'est faisable, mais ça rajoute des années, idéalement, un Bac+2 quelconque avec les 2 modules de reconversion informatique):
    BAC+3 License universitaire: https://www.cnam-grandest.fr/formation/LG02500A
    BAC+4 Titre RNCP homologué (qui contient l'année de license que tu peux valider aussi) : https://www.cnam-grandest.fr/formation/CPN8400A
    BAC+5 Titre ingénieur CTI / Grade de Master universitaire: http://formation.cnam.fr/rechercher-...=newcat_themes

    Cependant, comme dit plus haut, les boites se tournent en général vers des "jeune diplômés" pour pouvoir les former à leur pratique et éventuellement les garder très longtemps, ils auront peut-être peur d'un quinquagénaire ou pire, se diront que tu es "trop vieux pour apprendre".

    Ce qui veut dire que, tu pourrais éventuellement trouver un job, mais tu seras "Junior" quoi qu'il arrive et "Junior" avec un Bac+3, ne t'attends pas a avoir un salaire extraordinaire au début.

    Pour pallier à ce problème, tu pourrais chercher une formation en alternance, mais encore une fois, une société serait elle prête à financer les études en alternance d'un quinquagénaire ?
    Si tu trouves, cours ! C'est le parfait compromis entre "étude gratuite", "salaire pas trop dégueulasse" et "expérience professionnelle incluse".

    Si tout cela se passe bien, tu pourrais trouver un emploi et continuer sur un titre ingénieur Bac+5 à côté, pour pouvoir prétendre à un salaire sympa avant tes 55 ans.

    Je ne veux pas te mettre de la poudre aux yeux, je reste très sceptique par rapport à tout cela, mais c'est possible !


    PS: J'ai une solution bien moins sexy que le développement iOS mais qui pourrait te faire rentrer dans l'informatique plus facilement, le COBOL, les cobolistes sont tellement rare de nos jours que les SSII travaillant avec des banques engagent n'importe qui, cela pourrait te permettre de lancer ta formation en cours du soir en justifiant de cette expérience "cadre & ingénieur", tout en étant former au COBOL gratuitement par la SSII si ils accrochent.
    Tu dois pouvoir viser un 25-35k brut même sans expérience, ils trouveront toujours un moyen de bidonner ton CV pour te vendre comme un expert COBOL avec une formation au rabais.

    (Le pire, c'est que je suis sérieux :/)


    En tout cas, n'hésite pas à explorer toutes les pistes et hésite pas à démarcher des sociétés type SSII ou sociétés locales pour avoir un petit aperçu de leur réaction à la demande de formation en alternance.

    Si c'est ton rêve, accroche toi, tu as encore plus de 20 ans avant la retraite, donc autant faire quelque chose qui te passionne.


    PS: Rare sont les formations qui t'enseignent à développer dans un langage, si tu veux apprendre à faire de l'iOS, regarde des tutoriels en ligne, prend un book sur Amazon, regarde les concepts de la programmation orientée objet, etc...

    Donc pour trouver un métier, tu devras valider la partie étude ET apprendre à côté le langage cible.

Discussions similaires

  1. [Mission] Développeur ASP.Net confirmé ans Mini)
    Par TIMMXWARE dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 17h39
  2. Salaire développeur PLM avec 3 ans d'expérience
    Par Invité dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2009, 16h10
  3. Web développeur .NET C# 2 ans d'experience.
    Par slebas dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo