IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Une nouvelle campagne de piratage lancée à partir de la Chine aurait permis d’infecter des satellites US
    Une nouvelle campagne de piratage lancée à partir de la Chine aurait permis d’infecter des ordinateurs liés aux satellites et aux entreprises de défense US,
    rapporte Symantec

    Un peu plus tôt au début de ce mois, la presse faisait le relai d’un piratage réalisé par des hackeurs du gouvernement chinois et qui s’est soldé par l’acquisition de quantités importantes de données hautement sensibles liées à la guerre sous-marine. Alors que cette affaire n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets, l’agence de presse Reuters rapporte qu’il y a quelques jours, une campagne de piratage sophistiquée a été lancée à partir de trois ordinateurs en Chine.

    Selon les informations communiquées à Reuters par l’entreprise américaine de sécurité Symantec, cette campagne se serait étendue aux satellites, et aux entreprises de télécommunication aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. Selon le rapport de Symantec fourni à Reuters en attendant une communication publique, les auteurs de cette campagne de piratage seraient motivés par des objectifs d’espionnage nationaux, tels que l’interception de communications militaires et civiles.

    Bien que l’on ne sache pas pour l’instant quelles communications les pirates sont parvenus à intercepter, Reuters rapporte que Symantec serait parvenu à détecter que des intrusions ont été réalisées par ces hackeurs sur des ordinateurs contrôlant des satellites. À partir de là, il n’y a pas qu’un pas pour que l’on se retrouve dans des scénarios apocalyptiques. En effet, avec un accès élevé sur ces ordinateurs de gestion des satellites, ces pirates auraient pu changer les positions des appareils en orbite autour de la terre et perturber ainsi le trafic de données, relaie Reuters.

    Il convient de préciser que les satellites sont d’une importance capitale dans notre monde actuel. Ils sont essentiels pour les communications téléphoniques, la cartographie, la géolocalisation, la navigation routière, le guidage des missiles, la surveillance maritime, terrestre et spatiale, le transfert des données, etc. Aussi, si les hackeurs avaient modifié les coordonnées de positionnement des satellites, cela aurait gravement perturbé les activités civiles et militaires, souligne Vikram Thakur, directeur technique de Symantec.

    Nom : Symantec.jpg
Affichages : 2347
Taille : 30,7 Ko

    Selon Thakur, Symantec est parvenu à détecter cette campagne de piratage, car depuis janvier dernier, elle a noté l’utilisation abusive d’outils de logiciels courants sur les sites de ses clients. L’entreprise aurait donc creusé les premières informations obtenues, ce qui lui aurait permis de détecter ces attaques. Reuters rapporte que pour cette nouvelle campagne, bien qu’elle ait été menée à partir de la Chine, elle n’est pas le fruit de pirates travaillant pour le gouvernement chinois, mais plutôt d’un groupe de pirates qu’elle a baptisé Thrip.

    En s’appuyant sur les informations en sa possession, Symantec aurait confié à Reuters que Thrip a été actif à partir de 2013, puis a disparu des radars pendant environ un an jusqu’à la dernière campagne lancée il y a un an. Pendant cette période d’absence, le groupe aurait développé de nouveaux outils et a commencé à utiliser des programmes administratifs et criminels plus largement disponibles, ajoute Symantec.

    Par le passé, ce groupe infectait de manière générale les appareils de leurs victimes en utilisant l’hameçonnage ou plus précisément en envoyant des pièces jointes infectées qui redirigeaient les destinataires vers des liens malveillants. Mais pour ces récentes attaques, Symantec précise que le groupe n’infectait pas la plupart des ordinateurs, mais plutôt se déplaçait entre les serveurs, ce qui confirmerait les soupçons d’une véritable campagne d’espionnage. Et pour ce qui concerne le moyen utilisé pour accéder au système, Symantec ne serait pas pour l’instant en mesure de dire quel exploit le groupe a utilisé pour accéder aux ordinateurs de leurs victimes.

    En tout état de cause, Symantec aurait confirmé à Reuters que les pirates ont été retirés des systèmes infectés.

    Source : Reuters

    Et vous ?


    :fleche: Quels commentaires faites-vous de ces récentes attaques ?

    :fleche: Pensez-vous que le gouvernement chinois puisse être lié à ces attaques ?

    Voir aussi

    :fleche: La guerre sous-marine : la Chine aurait emporté un trésor inestimable, en piratant le réseau privé d’un entrepreneur de la Navy
    :fleche: La NSA aurait lancé un programme d’espionnage visant à pister les utilisateurs de bitcoins du monde entier, d’après des documents publiés par Snowden
    :fleche: Internet : l’espionnage des USA a ébranlé la confiance des internautes, selon l’ICANN et le W3C
    :fleche: Les fournisseurs d’accès Internet impliqués dans les campagnes d’espionnage FinFisher ? Des indices relayés par ESET le suggèrent
    :fleche: Cyber-espionnage : « Soyez rassuré, vos ordinateurs sont surveillés par plusieurs gouvernements », Vous feriez mieux d’en être convaincus
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 99
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Pensez-vous que le gouvernement chinois puisse être lié à ces attaques ?
    Complètement !
    Ils sont la deuxième puissance économique mondiale mais très loin technologiquement et militairement, ils ont donc recours à l’espionnage à coup de millions qui en rapportera des milliards.
    Le problème est pas tant de posséder mais de faire évoluer les choses, ils ont pas des super universités comme aux USA et seront donc toujours un peu en retard
    On l'a vu pour leur station spatial qui a du s'écraser faute de moyens et d'erreurs divers
    Mais depuis le temps que ça dur je comprends pas les USA n'ont pas mis le paquet pour sécurisé toute ses données sensibles et renforcer la sécurité de tout ça, peut etre avec l'aide des expert de la NSA

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    Complètement !
    Ils sont la deuxième puissance économique mondiale mais très loin technologiquement et militairement,
    Euh oui et non, technologiquement, l'écart n'est plus très grand, et militairement, c'est pareil, ils n'ont peut-être pas toutes les dernières technologies (encore que, personnellement, je n'en sais rien), mais ils ont déjà la plus grande force armée.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Euh oui et non, technologiquement, l'écart n'est plus très grand
    Ah bon? Ils innovent en quoi exactement les chinois?
    Moi j'ai plutôt l'impression que l'innovation vient de la Silicon Valley, de la Corée du Sud, du Japon, de l'Europe, et que les chinois sont bon pour copier et proposer des ersatz à bas prix.


    et militairement, c'est pareil, ils n'ont peut-être pas toutes les dernières technologies (encore que, personnellement, je n'en sais rien), mais ils ont déjà la plus grande force armée.
    Ah bon? Je t'invite à consulter la nombre de porte-avions et porte-aéronefs par pays sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._dans_le_monde

    Chine: 1 appareil en service, Etats-unis : 19

    En fait les USA ont autant d'appareils en services que le reste du monde réuni lol. Sauf qu'en plus leur flotte est plus la moderne, la plus récente, la plus sophistiquée, la totale quoi.

    Pour rappel, le budget militaire mondial c'est environ 1000 milliards de dollars par an, 500 pour les USA à eux seuls.

    Les USA sont loin, très loin devant tout autre pays militairement, et c'est même pas dit qu'ils soient rattrapé un jour.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 19
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Le meilleur atout de la chine finalement c'est cette image qu'en ont encore beaucoup de gens
    que les chinois sont bon pour copier et proposer des ersatz à bas prix.
    Il n'y qu'a regarder l'exemple du supercalculateur le plus puissant actuellement, chinois, de conception chinoise (les processeurs notamment), pour comprendre qu'on est loin du pays principalement manufacturier faisant travailler des enfants pour les occidentaux.

    Un jours ces gens vont prendre une claque en se rendant compte un peu tard que les chinois sont technologiquement au niveau des occidentaux. C'est pas comme si Huawei était un des principaux fournisseur du materiel telecom en France (pour la fibre et 4g par exemple)...

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Ah bon? Ils innovent en quoi exactement les chinois?
    Moi j'ai plutôt l'impression que l'innovation vient de la Silicon Valley, de la Corée du Sud, du Japon, de l'Europe, et que les chinois sont bon pour copier et proposer des ersatz à bas prix.
    Quel rapport ?

    Tu peux ne pas innover, et ne pas être en retard technologiquement pour autant, la technologie ça s'achète, ça s'espionne, etc. etc. ...

    Innover c'est bien pour être toujours "devant" les autres, mais cela ne garantie pas que les autres n'auront jamais accès à tes innovations.

    De plus, niveau téléphonie / électronique (entre autres), ils sont loin d'être autant à la ramasse que tu le prétend, faut un peu sortir des clichés d'il y a plusieurs années.


    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Ah bon? Je t'invite à consulter la nombre de porte-avions et porte-aéronefs par pays sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._dans_le_monde

    Chine: 1 appareil en service, Etats-unis : 19

    En fait les USA ont autant d'appareils en services que le reste du monde réuni lol. Sauf qu'en plus leur flotte est plus la moderne, la plus récente, la plus sophistiquée, la totale quoi.

    Pour rappel, le budget militaire mondial c'est environ 1000 milliards de dollars par an, 500 pour les USA à eux seuls.

    Les USA sont loin, très loin devant tout autre pays militairement, et c'est même pas dit qu'ils soient rattrapé un jour.

    Et moi je t'invite :

    - à comprendre qu'une armée ne se définit pas que par le nombre de ses portes-avions / portes aéronefs.

    Par exemple :

    Le Global Firepower a mis à jour son classement des plus grandes puissances militaires du monde. Le site est régulièrement mis à jour pour indiquer les dernières données quantitatives et qualitatives concernant les forces armées de 125 pays.

    Les experts calculent ce qu'on appelle un 'index de puissance' pour classer la force militaire globale d'après plus de 50 facteurs, comme les ressources logistiques, et les dépenses annuelles allouées à la défense.
    https://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp

    Eux prennent en compte plus de facteurs, et pas seulement une partie de la flotte navale, et ils arrivent à la conclusion que la Chine est la 3ème puissance militaire mondiale, et pas 15 ou 20ème car elle n'a qu'un porte-avion...


    - à comprendre également qu'avoir le plus gros budget, en soit tout seul, cela ne signifie rien non plus, ça peut également tout simplement dire que tu paies des centaines de bureaucrates en plus que d'autres pays, ou que tu as plus investit dans des recherches (qui n'aboutissent pas toutes forcément), ou que tu paies mieux tes soldats / ancien soldats, etc. etc.


    - et enfin, à bien relire ma phrase, car je parle bien de plus grosse force armée, pas d'armée la plus puissante, il y a une "légère" nuance.

    USA : 145 millions de personnes travaillent au niveau militaire.
    Chine : 750 millions de personnes travaillent au niveau militaire.


    Et ne t'inquiètes pas qu'avec leur économie florissante, et leur budget militaire qui représente déjà pratiquement 1/3 de celui des américains (et donc 3 fois le budget de pays comme la France ou le R-U), acheter des portes-avions et des portes-aéronefs, cela ne sera pas un problème bien longtemps...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Il n'y qu'a regarder l'exemple du supercalculateur le plus puissant actuellement, chinois, de conception chinoise (les processeurs notamment), pour comprendre qu'on est loin du pays principalement manufacturier faisant travailler des enfants pour les occidentaux. Un jours ces gens vont prendre une claque en se rendant compte un peu tard que les chinois sont technologiquement au niveau des occidentaux.
    Tu as un train de retard, ce sont les américains qui ont repris le lead :https://fr.wikipedia.org/wiki/Superordinateur

    Mais bon je vois ou tu veux en venir: les chinois savent fabriquer des super calculateurs performants. Oui, et? En quoi est ce une innovation majeure? En quoi est-ce une technologie qui va directement changer notre quotidien? C'est juste un record à un instant t, et on sait tous que ce genre de record tombera tôt ou tard.

    Désolé, mais les chinois ni donne pas le "la", ils suivent le mouvement et n'innovent pas ou peu: en automobile comme en téléphonie ou en informatique, ils calquent tout sur ce que les meilleures entreprise américaines, japonaises, coréennes ou européennes font.

    La réalité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain, mais aujourd'hui les chinois n'innovent pas, ils copient. Je parle de façon générale.


    C'est pas comme si Huawei était un des principaux fournisseur du materiel telecom en France (pour la fibre et 4g par exemple)...
    J'imagine que c'est sensé être un argument imparable témoignant de l'excellence technologique des chinois. On a presque l'impression que tu sous-entend que c'est Huawei qui a inventé la fibre et la 4G. Je pense que tu as beaucoup à apprendre sur la façon dont ce genre de contrat sont signés. Oh, et au fait, ça m'étonnerait que ça soit Huawei qui équipe les états-unis, la corée ou le japon ... Mais bon j'imagine que pour toi ça illustre justement l’archaïsme de ces pays là.



    Quel rapport ?

    Tu peux ne pas innover, et ne pas être en retard technologiquement pour autant, la technologie ça s'achète, ça s'espionne, etc. etc. ...

    Innover c'est bien pour être toujours "devant" les autres, mais cela ne garantie pas que les autres n'auront jamais accès à tes innovations.
    C'est à dire que prétendre être une superpuissance sans innover, ça fait doucement sourire quand même



    De plus, niveau téléphonie / électronique (entre autres), ils sont loin d'être autant à la ramasse que tu le prétend, faut un peu sortir des clichés d'il y a plusieurs années.
    T'as des exemples précis en tête? Genre, des innovations chinoises dans la téléphonie lors de ces 10 dernières années. Le genre de trucs qui a été repris et copié par tous les concurrents depuis?? Vas y balance.




    Et moi je t'invite :

    - à comprendre qu'une armée ne se définit pas que par le nombre de ses portes-avions / portes aéronefs.

    Par exemple :

    Le Global Firepower a mis à jour son classement des plus grandes puissances militaires du monde. Le site est régulièrement mis à jour pour indiquer les dernières données quantitatives et qualitatives concernant les forces armées de 125 pays.

    Les experts calculent ce qu'on appelle un 'index de puissance' pour classer la force militaire globale d'après plus de 50 facteurs, comme les ressources logistiques, et les dépenses annuelles allouées à la défense.
    https://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp

    Eux prennent en compte plus de facteurs, et pas seulement une partie de la flotte navale, et ils arrivent à la conclusion que la Chine est la 3ème puissance militaire mondiale, et pas 15 ou 20ème car elle n'a qu'un porte-avion...


    - à comprendre également qu'avoir le plus gros budget, en soit tout seul, cela ne signifie rien non plus, ça peut également tout simplement dire que tu paies des centaines de bureaucrates en plus que d'autres pays, ou que tu as plus investit dans des recherches (qui n'aboutissent pas toutes forcément), ou que tu paies mieux tes soldats / ancien soldats, etc. etc.


    - et enfin, à bien relire ma phrase, car je parle bien de plus grosse force armée, pas d'armée la plus puissante, il y a une "légère" nuance.

    USA : 145 millions de personnes travaillent au niveau militaire.
    Chine : 750 millions de personnes travaillent au niveau militaire.


    Et ne t'inquiètes pas qu'avec leur économie florissante, et leur budget militaire qui représente déjà pratiquement 1/3 de celui des américains (et donc 3 fois le budget de pays comme la France ou le R-U), acheter des portes-avions et des portes-aéronefs, cela ne sera pas un problème bien longtemps...
    Très bien ton site, ça me conforte justement dans l'idée qu'il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule super-puissance militaire: les USA (même la Russie le reconnaît). Et que les autres ont encore du boulot pour les rattraper.
    Ensuite les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut: par exemple, si on compare les personnes prêtes à combattre (Active Personnel) ou est a 2.2 millions vs 1.3 million, c'est pas le même rapport de force qu'avec tes chiffres.

    Au passage "total available manpower" != "personnes travaillent au niveau militaire". Mais plutôt "personne totale en age/état de combattre". Sinon ça voudrait dire que plus d'un chinois sur 2 travaille pour l'armée lol. T'es sur de bien comprendre ce que tu lis??

    Certe la chine est plus peuplée donc a plus de potentiel que les états unis, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle deviendra une super puissance militaire comme les USA. J'attend de voir perso, mais j'y crois pas. Par exemple, les USA ont des bases militaires aux 4 coins du monde, et une énorme force de projection (les 19 appareils). La chine, que dalle. En plus, les règles qui ont permis à la Chine d' avoir une "économie florissante" sont en train de changer avec Trump :o

    Oh, et avoir une armée moins nombreuse ne veut pas forcement dire moins redoutable pour autant. Exemple: Israel

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    C'est à dire que prétendre être une superpuissance sans innover, ça fait doucement sourire quand même
    Alors déjà personne n'a prétendu ça, je te rappelle que tu t'es enflammé tout seul alors que je n'avais fait que parler plus grande force armée.

    Et tu peux sourire tant que tu veux, si on reprend tes exemples, la Chine n'innove pas, contrairement aux USA, à la Corée du Sud ou au Japon entre autre, peux-tu me rappeler où se situe le Japon, et surtout la Corée du sud, au classement des superpuissance mondiale ?

    Ah bah oui, en-dessous de la Chine... Comme quoi l'innovation...


    Et puis surtout, parler d'innovation au sens général, pour dire si tel pays ou tel pays est une superpuissance, cela ne rime à rien, car toutes les innovations n'entrent pas en compte.

    Innover en trouvant un nouveau moyen de récolter des pommes avec moins de pertes, c'est super sympa, mais à moins d'avoir une économie basée à 90% sur le commerce de la pomme, ça ne va pas faire de toi une superpuissance hein...


    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Très bien ton site, ça me conforte justement dans l'idée qu'il n'existe à l'heure actuelle qu'une seule super-puissance militaire: les USA (même la Russie le reconnaît).
    Personne n'a jamais dit le contraire, par contre, je te laisse te répondre tout seul :

    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    La réalité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain




    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Ensuite les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut: par exemple, si on compare les personnes prêtes à combattre (Active Personnel) ou est a 2.2 millions vs 1.3 million, c'est pas le même rapport de force qu'avec tes chiffres.
    C'est bien pour ça que de ne parler que de porte-avion et de porte-aéronef pour jauger de la puissance militaire d'un pays, cela n'a pas de sens, mais cela ne t'a pas empêcher de le faire, en plus avec un air supérieur comme si tu apportais la vérité...


    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Au passage "total available manpower" != "personnes travaillent au niveau militaire". Mais plutôt "personne totale en age/état de combattre". Sinon ça voudrait dire que plus d'un chinois sur 2 travaille pour l'armée lol. T'es sur de bien comprendre ce que tu lis??
    Je n'avais pas récupérer ces chiffres sur ce site là, donc mea culpa si la traduction n'était pas la bonne, mais ce n'est pas moi qui traduit, cela dit, cela n'enlève rien que le jour où il y a besoin, la Chine a un vivier de personne beaucoup plus important, et peut donc équiper beaucoup de véhicules, avoir plus de soldats etc. etc., je te rejoins sur le fait que lors d'un conflit nucléaire cela ne jouera pas,mais pour l'instant, les conflits ne sont pas nucléaire, et le 1er pays qui l'utilisera, aura intérêt à avoir de très bonne raison, et l'appuie de la majorité des pays, sinon il se fera rayer de la carte, USA ou pas.


    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Certe la chine est plus peuplée donc a plus de potentiel que les états unis, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle deviendra une super puissance militaire comme les USA. J'attend de voir perso, mais j'y crois pas. Par exemple, les USA ont des bases militaires aux 4 coins du monde, et une énorme force de projection (les 19 appareils). La chine, que dalle. En plus, les règles qui ont permis à la Chine d' avoir une "économie florissante" sont en train de changer avec Trump :o
    LOL, Trump fait du populisme à tout va, et c'est tout, et il ne sera pas éternellement président.

    Et non, il ne change pas grand chose vis à vis de la Chine, c'est sûr qu'on pourrait le croire, en lisant les articles sur ZTE, que finalement il a négocié un accord contre une grosse somme et tout le tralala, sauf que son accord à été rejeté par le sénat américain...



    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Oh, et avoir une armée moins nombreuse ne veut pas forcement dire moins redoutable pour autant. Exemple: Israel
    Ah c'est sûr qu'il y a toujours un contre-exemple.

    Mais je peux faire la même : avoir un budget plus petit, ne signifie pas forcément avoir une armée de merde pour autant. Exemple : la Russie, qui a un budget qui fait 1/3 de celui de la Chine, et qui est pourtant en seconde position du classement.



    Bref, personne ici n'a dit que la Chine était devant les USA ou allait passer devant le mois prochain, on tenait juste à relativiser un peu les propos de tmcuh, la Chine, que cela soit technologiquement ou militairement, n'est plus aussi en retard sur les autres pays qu'il y a 20 ou 30 ans, continuer de croire cela, c'est finir par avoir une mauvaise surprise un jour ou l'autre, même si cela doit prendre 10 ou 20 ans de plus, ce n'est rien à l'échelle d'une nation.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Tu as un train de retard, ce sont les américains qui ont repris le lead :https://fr.wikipedia.org/wiki/Superordinateur

    Désolé, mais les chinois ni donne pas le "la", ils suivent le mouvement et n'innovent pas ou peu: en automobile comme en téléphonie ou en informatique, ils calquent tout sur ce que les meilleures entreprise américaines, japonaises, coréennes ou européennes font.
    Mon ancienne boite faisais des composants électronique pour haute fréquence, et effectivement l'innovation venait toujours de l'occident. Jamais on voyait un huawei sortir de nouvelles charges innovantes, c'était toujours européen (dont la France), ou américain. Par contre dès que tu montre tes produits dans un salon il y a une armée de chinois qui vont TOUT prendre en photo et deux semaines plus tard ton produit est copié (et vendu 10 fois moins cher). Donc non, les chinois sont des suiveurs -à l'instant T-.
    Puis entre nous, dans mon école d'ingénieur il y avait des ressortissant chinois, et malgré l'excuse de la langue et bien ils étaient pas imaginatif (ce qui est dommage je trouve pour un ingé). Mais pour copier pas de problèmes ils étaient assez rapide. Puis en plus, on va pas se le mentir mais quand ils arrivent ils sont nuls même en maths.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Et tu peux sourire tant que tu veux, si on reprend tes exemples, la Chine n'innove pas, contrairement aux USA, à la Corée du Sud ou au Japon entre autre, peux-tu me rappeler où se situe le Japon, et surtout la Corée du sud, au classement des superpuissance mondiale ?

    Ah bah oui, en-dessous de la Chine... Comme quoi l'innovation...
    Il n'y a qu'une seule super-puissance mondiale: les USA. Point. La chine est deuxième au classement des puissance mondiale essentiellement grâce à sa démographie et sa main d'oeuvre bon marché. L'innovation, ça permet de créer des richesses. C'est important en économie, surtout si ton pays n'a pas beaucoup de ressources naturelles (pétrole gaz etc).



    LOL, Trump fait du populisme à tout va, et c'est tout, et il ne sera pas éternellement président.

    Et non, il ne change pas grand chose vis à vis de la Chine, c'est sûr qu'on pourrait le croire, en lisant les articles sur ZTE, que finalement il a négocié un accord contre une grosse somme et tout le tralala, sauf que son accord à été rejeté par le sénat américain...

    Trump est PDG de la société USA, et il fait des choses au contraire très intelligentes: il a vu que les USA ont un déficit commercial énorme avec la Chine, donc il s'attaque au problème.
    Et les chinois le prennent très au sérieux, contrairement aux français biberonnés à BFMTV et autres médias bidons qui passent leur temps à faire du trump-bashing.

    Petite anecdote: Trump est aller voir les chinois (qui sont les seuls soutien de la corée du nord), et leur a dit:
    - Soit on continue comme actuellement, et à terme le Japon et la Corée du Sud aussi auront leurs propres têtes nucléaires
    - Soit la Corée du nord retire ses têtes nucléaires.

    Comme la Chine ne veut PAS DU TOUT, mais alors PAS DU TOUT que la Corée du Sud et le Japon bénéficient de l'arme nucléaire, peu de temps après, la corée du nord et la corée du sud ont renoué le dialogue, puis Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés à Singapour.

    Pas mal pour un populiste qui ne change pas grand chose hein?



    Je n'ai aucun doute sur les ambitions militaires ou économiques de la Chine ni sur dévouement, je dis juste que le fossé qui les séparent des USA est actuellement énorme, que 10-20 ans ça me paraît bien peu pour tout rattraper. Si la chine finira un jour par rattraper les USA. Dans 50-100 ans peut être? Les USA ont une marge énorme, mais ils sont certainement pas intérêt à dormir sur leur laurier.

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Petite anecdote: Trump est aller voir les chinois (qui sont les seuls soutien de la corée du nord), et leur a dit:
    - Soit on continue comme actuellement, et à terme le Japon et la Corée du Sud aussi auront leurs propres têtes nucléaires
    - Soit la Corée du nord retire ses têtes nucléaires.

    Comme la Chine ne veut PAS DU TOUT, mais alors PAS DU TOUT que la Corée du Sud et le Japon bénéficient de l'arme nucléaire, peu de temps après, la corée du nord et la corée du sud ont renoué le dialogue, puis Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés à Singapour.

    Pas mal pour un populiste qui ne change pas grand chose hein?

    Et en quoi ça change ce qui a permis à la Chine d'avoir son économie florissante ?

    Et surtout en quoi ça change quoi que ce soit tout court ?

    Petite anecdote : il n'y a strictement rien qui est ressorti de ce sommet, en dehors effectivement, d'une "promesse" de dénucléarisation sans aucune date en face, ce qui en soit, ne reste qu'une promesse pour ceux qui veulent bien y croire pour le moment (Kim ne serait pas le 1er dirigeant à promettre un truc et ne pas le faire, donc on se réjouira quand cela sera vraiment fait), et qui n'a pas grand chose à voir avec l'économie Chinoise.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    il a vu que les USA ont un déficit commercial énorme avec la Chine, donc il s'attaque au problème.
    Les USA et la Chine sont interdépendant.
    Là il y a un peu de guerre commerciale mais en même temps ils ont besoin l'un de l'autre.

    Si elle le voulait, la Chine pourrait faire tomber le dollar, elle possède une grosse partie des bons du trésors US, elle pourrait tous les vendre à bas prix d'un coup et ça entraînerai une chute du dollar.
    Mais la Chine se tirerait dans le pied vu que les USA sont un gros client.
    QUI DÉTIENT LA DETTE AMÉRICAINE ? VOICI LE CLASSEMENT !
    Grands premiers, les Chinois avec 1 270.5 milliards de dollars détenus. Lorsque l’on regarde les chiffres globalement cela reste stable pour tous les pays et nous ne visualisons officiellement aucun bouleversement ni contrairement à ce que les rumeurs peuvent avancer ventes massives ou délestages importants.
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Je n'ai aucun doute sur les ambitions militaires ou économiques de la Chine ni sur dévouement, je dis juste que le fossé qui les séparent des USA est actuellement énorme, que 10-20 ans ça me paraît bien peu pour tout rattraper. Si la chine finira un jour par rattraper les USA. Dans 50-100 ans peut être? Les USA ont une marge énorme, mais ils sont certainement pas intérêt à dormir sur leur laurier.
    Les USA ne sont pas en avance de 10 ans sur la Chine dans tous les domaines...
    Par exemple en Intelligence Artificielle il y a moins d'écart.

    La Chine est un peu le moteur de la croissance mondiale. (c'est encore un peu l'usine du monde)
    Même si comme les autres pays la Chine triche dans son calcul de PIB.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Selon le rapport de Symantec fourni à Reuters en attendant une communication publique, les auteurs de cette campagne de piratage seraient motivés par des objectifs d’espionnage nationaux, tels que l’interception de communications militaires et civiles.
    Purée Symantec a trouvé quelque chose !
    Impressionnant !

    J'ai pas une excellente expérience avec les produits Symantec, j'ai vu Norton être pré installé sur des ordinateurs et il consommait énormément de ressource et n'était pas efficace.
    Peut être que ça c'est arrangé depuis le temps.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Petite anecdote : il n'y a strictement rien qui est ressorti de ce sommet, en dehors effectivement, d'une "promesse" de dénucléarisation sans aucune date en face, ce qui en soit, ne reste qu'une promesse pour ceux qui veulent bien y croire pour le moment (Kim ne serait pas le 1er dirigeant à promettre un truc et ne pas le faire, donc on se réjouira quand cela sera vraiment fait), et qui n'a pas grand chose à voir avec l'économie Chinoise.
    Et surtout, c'est pas comme si c'était le premier accord entre les deux pays...

    Ce qui est le plus étonnant, c'est que Trump accepte, et se félicite par la même occasion, d'un accord à minima, non contraignant, sans date avec la Corée du Nord, alors que dans le même temps (©Macron), il fait échec à l'accord avec l'Iran, qui lui était très contraignant pour l'Iran et beaucoup plus ambitieux. Ça montre, ne vous en déplaise, que ce type est un guignol sans consistance, et que les USA sont tombés bien bas, à élire ce genre de personnage.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et surtout, c'est pas comme si c'était le premier accord entre les deux pays...

    Ce qui est le plus étonnant, c'est que Trump accepte, et se félicite par la même occasion, d'un accord à minima, non contraignant, sans date avec la Corée du Nord, alors que dans le même temps (©Macron), il fait échec à l'accord avec l'Iran, qui lui était très contraignant pour l'Iran et beaucoup plus ambitieux. Ça montre, ne vous en déplaise, que ce type est un guignol sans consistance, et que les USA sont tombés bien bas, à élire ce genre de personnage.
    Comment ne pas se féliciter d'avoir ne serait-ce que réussi à renouer le dialogue avec un pays qui est très fermé et qui commençait à faire peur depuis plusieurs années de par leurs différents essais nucléaires ? Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que cela représente surtout en si peu de temps.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBC_93_mate Voir le message
    Les USA sont loin, très loin devant tout autre pays militairement, et c'est même pas dit qu'ils soient rattrapé un jour.
    Si la Chine se réveille militairement, ce qu'ils sont en train de faire puisqu'il veulent l'hégémonie en mer de Chine, ils sont capables de rattraper les USA en 15 ans, quitte à copier les technos ricaines par rétro-ingénierie ou espionnage. Le temps joue en faveur de la Chine, pas des USA.

    Et je ne dis pas que ce sera très bon pour le Vietnam, les Philippines, le Japon ou Taïwan.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Quand on lit certains commentateurs, on aimerait leur conseiller de se limiter à leur expertise en informatique plutôt que de se la jouer expert en géostratégie...

    1. Les USA sont la seule super-puissance du monde avec un budget militaire extraordinaire? Et alors? En réalité c'est surtout un pays surendetté qui fait payer ses dépenses au reste du monde! Et qui finance la dette américaine? La Chine et les pays arabes pétroliers au premier rang! J'invite également les adorateurs de la super-puissance américaine à se rendre sur place et à visiter autre chose que les trucs à touristes. C'est un pays en chute libre: les routes, les ponts, toutes les infrastructures se déglinguent... La Super-puissance n'a même plus les moyens d'assurer la maintenance d'infrastructures vieillissantes.

    2. Les chinois sont nuls et ne sont que des copieurs... Quelle belle image d'Epinal qui incite l'occidental a se draper dans son image d'homme supérieur, dommage qu'elle soit totalement fausse: La Chine forme chaque année plus d'ingénieurs que la totalité des ingénieurs actuellement en activité en Europe! Et pourquoi est-ce que ces ingénieurs chinois seraient moins bons que les bons américains? Est-ce qu'il existe un gène qui rend le neurone chinois moins performant que celui nourri au McDo?

    Oui les chinois copient et c'est avec cela qu'ils ont passé du moyen-age au monde du 21ème siècle en 20 ans. Ils seraient cons de ne pas en profiter surtout que les industries occidentales leur ont offerts toutes les informations sur un plateau d'argent dans leur chasse perpétuelle à faire le plus de bénéfice possible.

    Pour info, la plupart des multinationales occidentales ont déployé leur nouveaux centres de recherche, non pas aux USA ou en Europe, mais en... Chine. C'est le cas pour les domaines de la biotechnologie, de la pharma, de la chimie, etc...


    3. La Silicon Valley n'est pas l'exemple de la supériorité des cerveaux américains, c'est un succès marketing! La Silicon Valley a réussi à vendre une image qui lui permet d'attirer des cerveaux du monde entier: Faites un tour dans les sociétés innovantes US et vous pourrez constater que les "succès technologiques américains" dépendent plus d'ingénieurs indiens, chinois, français, de tous les pays du monde plutôt que américains!

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Comment ne pas se féliciter d'avoir ne serait-ce que réussi à renouer le dialogue avec un pays qui est très fermé et qui commençait à faire peur depuis plusieurs années de par leurs différents essais nucléaires ? Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que cela représente surtout en si peu de temps.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas se féliciter, je dis qu'il faut raison garder sur le résultat réel.
    Cette rencontre est avant tout un coup de com' pour Trump et même pour Kim, et pas grand chose d'autre.
    Et, si on regarde par le bon bout de la lorgnette, le gagnant est plus Kim que Trump. En effet, Kim a joué la provocation à fond avec ses essais nucléaires et ses déclarations sur le fait que les USA étaient à portée de tir de la Corée du Nord. On se souvient des réponses de Trump, assassines et puériles à la fois.
    Si on suit les évènements, dans l'ordre. Il y a d'abord les JO de Séoul et les "réconciliations" entre les deux Corée. Puis, une rencontre entre Kim et son homologue du Sud. Et, enfin, la recontre Kim-Trump et un bout de papier signé par les deux, jeté à la face du reste du monde comme étant "historique" mais qui n'apporte aucune garantie.
    Et, voilà que la Corée du Nord rend aux USA les dépouilles de soldats américains.
    Alors, la question se pose : Qui a gagné la bataille de l'image ? Kim ou Trump ? Pour moi, c'est Kim.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 19
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    NBC_93_mate ce qui me dérange surtout c'est cette image que la chine est un pays arriéré en voie de développement dans la tête de beaucoup de gens, et ca c'est une erreur de jugement qui nous ferme les yeux sur la concurrence sérieuse qu'on va avoir avec eux, notamment sur le domaine de l'IT. Cette image est finalement un atout pour eux et un gros problème pour nous.

    Notre prétention a se croire supérieur à ce niveau c'est pas prendre en compte la vitesse à laquelle la chine évolue. Ils sont capable de faire bouger un milieu au niveau national tellement vite (on l'a vu par exemple avec l'implantation des énergies renouvelables), qu'on va se faire surprendre si on les prends pas au sérieux.

    C'est utopique de ne pas croire qu'ils vont apprendre nos façons d'apprendre et d'innover… Ils déposent de plus en plus de brevets au niveau international (meme si beaucoup sont des équivalents de technos existantes), et cela va aller que en augmentant.

    Pour moi l'erreur est de sous estimer la vitesse d'évolution de la Chine. Quand certains ouvrirons les yeux, il seront déjà bien devant nous.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Puis entre nous, dans mon école d'ingénieur il y avait des ressortissant chinois, et malgré l'excuse de la langue et bien ils étaient pas imaginatif (ce qui est dommage je trouve pour un ingé). Mais pour copier pas de problèmes ils étaient assez rapide. Puis en plus, on va pas se le mentir mais quand ils arrivent ils sont nuls même en maths.
    Ce n'est pas eux qui sont des chèvres en maths, c'est nous français qui sommes très bons en maths. Malgré le saccage du lycée de la dernière réforme de 2010.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    D'accord les chinois sont les spécialistes de la copie, mais les étasuniens sont les spécialistes du vol.
    La surveillance US a accès à tout, elle doit en profiter pour aspirer le maximum de document secret, de thèse, de projet, etc.
    Quand une technologie US se fait copier, on en entend parler, par contre quand les USA copie un truc, on en entend moins parler.
    Les "alliés" des USA ne se méfient pas (par exemple Hollande et Merkel n'ont rien dit quand ils ont appris qu'ils étaient sur écoute).

    From imitation to innovation: How China became a tech superpower

    Citation Envoyé par ManyTwo Voir le message
    Notre prétention a se croire supérieur à ce niveau c'est pas prendre en compte la vitesse à laquelle la chine évolue. Ils sont capable de faire bouger un milieu au niveau national tellement vite (on l'a vu par exemple avec l'implantation des énergies renouvelables), qu'on va se faire surprendre si on les prends pas au sérieux.
    Le meilleur choix stratégique pour la France ce serait de se rapprocher de la Chine et de la Russie dès aujourd'hui, en cas de conflit majeur c'est peut être un bon plan d'être de leur côté.
    Nous n'avons aucune raison d'être plus pote avec les USA qu'avec la Russie.

    Parce qu'ok les USA impriment des dollars à l'infini et dépensent sans compter dans l'armée :

    Mais quelque part ils sont nul en guerre, ils en commencent mais ils n'en gagnent pas des masses...
    Pourquoi les États-Unis ont perdu toutes les guerres qu’ils ont déclenchées depuis plus de 50 ans
    Dans un ouvrage publié à la fin de l'année 2017, Harlan Ullman, conseiller sénior du think tank américain, le Atlantic Council et père de la doctrine « Choc et effroi » (Shock and Awe) utilisée en 2003 en Irak par les Etats-Unis, cherche à analyser les raisons pour lesquelles Washington n'est pas parvenue à remporter de victoires pour les guerres qu'elle a provoquées (de l'Irak au Vietnam en passant par l'Afghanistan, etc.) Les arguments ici développés sont : les faibles compétences des présidents américains, les erreurs stratégiques, mais surtout la faiblesse de la connaissance culturelle de l'ennemi, qui peut s'illustrer notamment sur la dominante communiste perçue par Washington au sujet du Nord-Vietnam alors qu'il s'agissait avant tout d'une guerre d'auto-détermination.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Qui a gagné la bataille de l'image ? Kim ou Trump ? Pour moi, c'est Kim.
    Il y a un gros progrès, c'est cool pour Kim Jong-un et son pays.
    J’espère que les sanctions tomberont bientôt et que tout le monde pourra échanger librement avec eux.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2015, 11h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2015, 21h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 16h52
  4. Microsoft lance une nouvelle campagne "I'm a PC"
    Par Idelways dans le forum Hardware
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/05/2011, 17h21
  5. Microsoft lance une nouvelle campagne "I'm a PC"
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo