Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se féliciter, je dis qu'il faut raison garder sur le résultat réel.
Cette rencontre est avant tout un coup de com' pour Trump et même pour Kim, et pas grand chose d'autre.
Et, si on regarde par le bon bout de la lorgnette, le gagnant est plus Kim que Trump. En effet, Kim a joué la provocation à fond avec ses essais nucléaires et ses déclarations sur le fait que les USA étaient à portée de tir de la Corée du Nord. On se souvient des réponses de Trump, assassines et puériles à la fois.
Si on suit les évènements, dans l'ordre. Il y a d'abord les JO de Séoul et les "réconciliations" entre les deux Corée. Puis, une rencontre entre Kim et son homologue du Sud. Et, enfin, la recontre Kim-Trump et un bout de papier signé par les deux, jeté à la face du reste du monde comme étant "historique" mais qui n'apporte aucune garantie.
Et, voilà que la Corée du Nord rend aux USA les dépouilles de soldats américains.
Alors, la question se pose : Qui a gagné la bataille de l'image ? Kim ou Trump ? Pour moi, c'est Kim.
Je suis d'accord avec toi, je ne parlais en aucun cas de son image mais de l'impact que cela peut potentiellement avoir pour le futur du monde que d'avoir une "réconciliation", même fictive, de la Corée du Nord et de celle du Sud en plus de celle avec les USA.

Ce n'est pas qu'une question d'image, c'est bien plus que cela et même s'il n'y a aucune garantie, il vaut mieux que cela se passe comme actuellement plutôt que comme il y a quelques années voire un peu moins.