Visual Studio Team Services (VSTS) fait peau neuve avec une nouvelle navigation inspirée du Fluent design,
allez-vous l’adopter ? Ou comptez-vous rester sur l’ancienne interface ?

Microsoft vient d’annoncer une refonte de l’interface utilisateur de Visual Studio Team Services (VSTS). Visual Studio Team Services est un environnement de développement basé sur le web et regroupant un ensemble de services qui permet à une équipe de développeurs de travailler en collaboration dans la gestion du cycle de développement de logiciels en partant de la planification jusqu’à la publication des logiciels.

VSTS est une suite logique de Team Foundation Server (TFS), un ensemble d’outils implémentés par Microsoft et installés sur site pour permettre aux équipes de collaborer et partager du code. Avec les différents besoins révélés par le cloud, Microsoft a porté les services de TFS sur son cloud Azure. Ces nouveaux services en ligne qui ont d’abord pris la dénomination Visual Studio Online ont fini par devenir Visual Studio Team Services.

L’avantage avec VSTS et par-delà, avec les services similaires de gestion en ligne du cycle de développement logiciel, c’est que ces services sont disponibles immédiatement une fois la connexion établie avec la plateforme en ligne. Pour les entreprises, il n’est donc plus nécessaire d’investir dans du matériel de très haute performance et maintenir les applications client-serveur comme c’est le cas avec Team Foundation Server.

Depuis l’annonce de l’acquisition de GitHub par Microsoft, la firme de Redmond s’est fixé pour objectif d’apporter une meilleure intégration entre TFS, VSTS et GitHub. Avec ce rapprochement, VSTS et TFS devraient être plus modulaires et de plus grande qualité pour les équipes de développement, a-t-elle annoncé. Pour y arriver, Microsoft entend fournir de nouvelles fonctionnalités environ toutes les trois semaines pour VSTS et des mises à jour régulières pour TFS.

C’est dans cette nouvelle dynamique qu’une nouvelle interface utilisateur vient d’être annoncée pour VSTS. Cette nouvelle interface se traduit par une nouvelle navigation dans VSTS. Selon Jeremy Epling, ce nouveau style inspiré du langage Fluent design a pour objectif d’apporter une meilleure expérience utilisateur aux équipes de développement en mettant l’accent sur le contenu de leur travail tout en offrant une expérience cohérente et prévisible dans tous les aspects de VSTS.

Ce nouveau style d’affichage qui sera disponible publiquement dans quelques semaines dans VSTS intègre plusieurs éléments comme un panneau de navigation de projets, un en-tête global, un bouton Create New, un menu déroulant My work et plusieurs autres nouveautés.

Navigation de projets : un nouveau menu de navigation vertical situé à gauche de la fenêtre de VSTS regroupe plusieurs icônes de différents services. Il permettrait de faciliter le basculement entre les différents services de la suite logicielle avec une couleur unique attribuée à chaque icône.

Nom : VSTS vertical navigation menu.png
Affichages : 4233
Taille : 30,2 Ko

En-tête global : un nouvel en-tête global est présent sur chaque page du produit, quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur la page. Cet en-tête montre le contexte de l’emplacement avec un accès rapide aux contrôles globaux. Il contient le logo de VSTS pour retourner facilement à la page d’accueil, un fil d’Ariane, un champ pour la recherche, un menu déroulant My Work pour un aperçu rapide des items, favoris et autres données de l’utilisateur, un bouton pour accéder à Marketplace et un bouton pour dérouler le profil de l’utilisateur.

Bouton Create New : dans le menu de navigation vertical, un bouton Create New a été ajouté près du nom du projet. Il permet assez rapidement de faire des pull requests (demandes de prise en charge de modifications) ou signaler des bogues entre autres.

My Work: c’est un menu déroulant (Flyout) situé sur l’en-tête global et qui contient plusieurs éléments comme Work items, Pull requests et Favorites. Ce menu déroulant a été ajouté à cause du fait que, selon les enquêtes de Microsoft, les développeurs souhaitent toujours avoir à portée de clic certains éléments. En conséquence, le menu déroulant My Work a été ajouté en haut à droite de chaque page pour accéder rapidement à certains éléments importants, quel que soit votre emplacement dans VSTS.

Nom : VSTS My Work.png
Affichages : 3857
Taille : 107,6 Ko

Page d’accueil : la page d’accueil de VSTS offre désormais un accès rapide aux projets récents ainsi qu’à d’autres projets du compte. Il est également possible de rechercher tous les projets qui font partie d’un compte donné. Et si vous utilisez plusieurs comptes, une liste en haut à gauche est disponible afin de passer facilement d’un compte à un autre.

Paramètres : selon les remarques des utilisateurs de VSTS, la zone d’administration/paramètres de VSTS pouvait être source de confusion, car la navigation sur le niveau le plus élevé d’un projet était semblable à la navigation sur le niveau le plus élevé des paramètres. Pour améliorer cela, Microsoft a introduit un modèle différent pour la navigation dans les paramètres et a regroupé les éléments en fonction de leur service. En outre, dans les paramètres, l’on peut maintenant activer et désactiver des services individuels dans chaque projet — une demande de fonctionnalité de longue date.

Pour ceux qui ont bien accueilli cette nouvelle navigation, Microsoft explique que ceci est le point de départ de la mise à jour du design de VSTS. D’autres améliorations viendront donc certainement s’ajouter à ces premières. Mais pour ceux qui sont plus à l’aise avec l’ancienne interface, il est toujours possible de revenir sur l’ancien modèle.

Source : Microsoft

Que pensez-vous de la nouvelle navigation de VSTS ?

Répond-elle à vos attentes ?

La plateforme Team Foundation Server s’enrichit avec la fonctionnalité Deployment Groups dédiée au déploiement d’applications sur plusieurs serveurs
En route vers le DevOps avec Visual Studio Team Services : cas d’un projet ASP.NET Core et Azure
Intégration continue d’un projet ASP.NET Core avec Visual Studio Team Services
Livraison continue dans un projet ASP.Net avec les fonctionnalités Release Management dans Visual Studio Team Services
Code Search s’invite sur Visual Studio Team Services et Team Foundation server "15" afin de permettre la recherche de code dans ses solutions