IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Documents traitement de texte et tableur qui changent de date sans que je les édite


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut Documents traitement de texte et tableur qui changent de date sans que je les édite
    Bonjour,

    Depuis deux ou trois mois, je constate que des documents ODT, ODS, DOCX (apparemment toujours sur la même partition) changent de date sans que je les édite comme si on y appliquait la commande “touch”. J’utilise cette partition NTFS sous Windows 7 64 bits Home et Linux Mint 64 bits Cinnamon, mais c’est sous Windows que j’ai constaté ces changements. Je n’ai pas d’antivirus (sauf Microsoft Security Essentials et Clam à la demande). J’utilise LibreOffice 5.4.7 et rarement Office Starter 2010 fourni avec Windows 7.

    Exemples :
    Le 10 avril, 6 documents ODT et DOCX en moins d’une seconde. Le 19 mai, 16 documents ODT et ODS en une minute. Le 19 juin, 5 fichiers ODT, ODS et DOCX à 15 heures 09 puis à 23 h 02, cinq ODT et DOCX puis le 20 juin, 17 ODT, DOCX, ODS à 1h 29, puis 7 à 1 h 33 (pendant que j’étudiais le phénomène au lieu de dormir).
    Il s’agit le plus souvent de documents assez anciens, et les changements de date interviennent souvent dans l’ordre alphabétique mais pas toujours.
    J’ai désactivé l’indexation du contenu des fichiers sur la partition qui me préoccupe, mais je ne sais pas encore si ça a eu un effet.

    Il y a plusieurs fils en anglais à propos d’un bug Microsoft qui changerait les dates mais il semble que ça touche plutôt les dates des dossiers : https://answers.microsoft.com/en-us/...e-4397853dd9e4

    J’ai quand même peine à croire à un spyware, vu que ce ne serait pas malin de changer la date des fichiers alors qu’un ne touche pas à leur contenu, mais il faut être vigilant. Je ne trouve pas de trace de malware, mais ça ne prouve rien non plus.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de hackoofr
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 839
    Points : 9 222
    Points
    9 222
    Par défaut

    êtes-vous prêt de faire un check-up avec FRST (Farbar Recovery Scan Tool) ?

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par hackoofr Voir le message

    êtes-vous prêt de faire un check-up avec FRST (Farbar Recovery Scan Tool) ?
    J'ai déjà un rapport ZHPDiag (lancé comme administrateur mais pas en mode sans échec) qui ne me semble pas donner grand-chose : quelques lignes orphelines dans le registre (traces de logiciels mal désinstallés, supprimées depuis), un vieux QuickTime que je croyais désinstallé depuis longtemps et dont je ne me suis jamais servi, et des traces de PUP.Optional.PredictAd, mais sans l'exécutable correspondant :

    ---\\ RÉCAPITULATIF DES ÉLÉMENTS TROUVÉS SUR VOTRE STATION (3) - 0s
    https://nicolascoolman.eu/2017/09/12...es-orphelines/ =>.SUP.Orphan
    https://nicolascoolman.eu/2017/01/15...are-quicktime/ =>Riskware.QuickTime
    https://www.nicolascoolman.com/fr/adware-predictad/ =>PUP.Optional.PredictAd

    Je peux transmettre ce rapport en entier, ou essayer FRST...

    C'est une très vieille installation de Windows 7 (2011 !), mais qui n'a aucun problème de ralentissement ; naguère en pareil cas j'aurais jugé indispensable de réinstaller tout à partir du disque optique, mais je crains un mauvais support en ligne de Windows 7, et ça m'embête un peu de devoir reconstituer le grub de Linux, d'autant que je songe plutôt à abandonner Windows, tant je déteste Windows 10...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de hackoofr
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 839
    Points : 9 222
    Points
    9 222
    Par défaut Farbar Recovery Scan Tool (FRST)

    Farbar Recovery Scan Tool (FRST) est un outil de diagnostic intégrant la possibilité d'exécuter des scripts [ un "script" est un petit programme, un ensemble d'instructions à exécuter], que l'on prépare au préalable, sur des PCs infectés par des malveillants. Il fonctionnera aussi bien en Mode normal qu'en Mode sans échec.

    Note: Vous devez utiliser la version qui est compatible avec votre système.
    Il y a une version 32-bit et une version 64-bit.
    Une seule d'entre elles fonctionnera sur le système, ce sera la bonne version.


    Cochez aussi Shortcut.txt et Addition.txt et faites une analyse complète avec le bouton Scan.


    Une fois le scan terminé, les rapports s’ouvrent sur le bloc-note : FRST.txt, Shortcut.txt et Addition.txt.
    Enoyez alors ces 3 rapports par pièce-jointe




  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par hackoofr Voir le message

    Farbar Recovery Scan Tool (FRST) est un outil de diagnostic intégrant la possibilité d'exécuter des scripts [ un "script" est un petit programme, un ensemble d'instructions à exécuter], que l'on prépare au préalable, sur des PCs infectés par des malveillants. Il fonctionnera aussi bien en Mode normal qu'en Mode sans échec.
    Merci, mais finalement je vais me débrouiller autrement. Tous ces désinfecteurs magiques qui fleurissent sur les forums depuis HijackThis ne sont pas pour moi et je regrette même d'avoir utilisé ZHPDiag. C'est probablement un bug de Windows ou Office, ou bien c'est un rootkit ou pire (?).

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut [Résolu]
    Bonjour,

    Après avoir vérifié toute la sécurité de mon réseau,les services de Windows et les règles de pare-feu, je pense avoir trouvé l'explication tout à fait par hasard :

    Le responsable serait XNViewMP (au moins la version 0.90 64 bits). Il ouvre une image quand je la double-clique, et en même temps, son navigateur essaie de créer des miniatures de tous les fichiers. Pour les documents compressés de traitement de texte et de tableur, il doit toucher la date.

    Je suis arrivé à reproduire le phénomène à volonté, même avec le routeur débranché, et même sous Linux. Le fait que ça arrive par ordre alphabétique mais pas toujours vient de ce que je règle souvent xnview pour qu’il affiche dans cet ordre, mais que je préfère parfois l'ordre des dates exif. Le problème est donc résolu, et j'aurais dû m'adresser à Pierre Gougelet si j'avais su. Mais ça peut servir aussi à un autre. Je vais de ce pas sur le forum XNView, où je vais probablement découvrir que d'autres ont signalé ce comportement avant moi.

    Merci donc.

Discussions similaires

  1. [Autres] Traitement de texte et tableur Google sur mon site
    Par Décibel dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2014, 11h42
  2. [WD-2010] Document maître - styles qui changent !
    Par progfou dans le forum Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2011, 09h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 03h12
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2009, 16h37
  5. micro qui saisit dans un logiciel de traitement de texte qu'on lit.
    Par deubelte dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 21h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo