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Schéma Discussion :

Analyse de site webs (classement, avis, correction) [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Analyse de site webs (classement, avis, correction)
    Bonsoir à tous et à toutes,

    J'aimerais concevoir une base de donnée par rapport à un projet d'analyse de sites web. Et j'aurais aimé avoir vos avis et notamment votre aide afin de finaliser ceci.

    I) Mon application :

    1) L'utilisateur saisit un site (nom de domaine), ainsi que le secteur d'activité, afin de l'analyser (celui-ci est analysé via des API tel que Google Page Speed Insight).
    2) A l'issue de ces analyses, 2 scores de performances sont établis ainsi qu'une moyenne (se sont des pourcentages).
    3) Un classement est en suite établit selon les secteurs d'activité (ou/et globalement), en fonction du score moyen.

    II) Le MCD :

    On considère que :
    1) Tous les sites peuvent être analysés une ou plusieurs fois, mais une analyse ne concerne qu'un seul et même site.
    2) Tous les sites appartiennent à un unique secteur d'activité (une liste sera insérée dans l'entité "Secteur_Activite". Et un secteur peut concerner plusieurs sites.
    3) Toutes les analyses sont datées (Date + Heure) afin d'établir une partie "site récemment analysés" dans l'application.
    4) Pour finir un classement est établit en fonction de la meilleur note moyenne (selon la dernière analyse).

    III) Les problèmes :

    1) J'aimerais ne pas avoir à me retrouver avec 10 fois le site abc.com dans l'entité "Sites Web" (>> Clé Unique ?). Cependant le site peut être analysé plusieurs fois.
    2) Je souhaite établir un classement en fonction du secteur d'activité, peut être qu'il suffit de stocker chaque dernière analyse par site dans une entité ? Ou peut être qu'il n'y a pas besoin d'entité et que des requêtes peuvent faire l'affaire ?
    3) Il y a forcément d'autres complications à noter .

    En espérant avoir donné assez de détails, voici mon MCD actuel (qui ne paye pas trop de mine pour l'instant) :

    Nom : 2018-05-25_17h18_07.png
Affichages : 496
Taille : 32,7 Ko

    Toutes aides / avis me sera d'une grande utilité et sera appréciée.

    Je vous tiens au courant de l'évolution.

    Merci à vous et très vite !

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Oishiiii
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    Bonjour PetiteFlamme31,

    Comme chaque analyse est datée, et qu'un même site peut être analysé plusieurs fois et obtenir des scores différents, tu peux;

    - supprimer les entités Date et Classement ainsi que les associations Concerner et Etablir
    - ajouter l’attribut Date dans l'entité Analyse
    - définir le nom ou l'URL du site comme Unique

    Pour établir un classement, par date, par site, par secteur d'activité, etc.. tu n'as pas besoin d'entité spécifique. Tu pourras le générer en SQL à la demande sans problème.

  3. #3
    Membre à l'essai
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    Citation Envoyé par Oishiiii Voir le message
    Bonjour PetiteFlamme31,

    Comme chaque analyse est datée, et qu'un même site peut être analysé plusieurs fois et obtenir des scores différents, tu peux;

    - supprimer les entités Date et Classement ainsi que les associations Concerner et Etablir
    - ajouter l’attribut Date dans l'entité Analyse
    - définir le nom ou l'URL du site comme Unique

    Pour établir un classement, par date, par site, par secteur d'activité, etc.. tu n'as pas besoin d'entité spécifique. Tu pourras le générer en SQL à la demande sans problème.
    Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide !! Je prend note de tout ceci, je vais faire comme vous dites.
    Et ok pour le classement, je vais tester pas mal de requêtes .

  4. #4
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    Bonjour,

    S'il n'est pas trop tard, vous pouvez identifier les analyses relativement au site WEB
    Votre modélisation ne change pas, seules les cardinalités de [ANALYSE] vers (effectuer) sont mises entre parenthèses comme ci-après pour mettre en évidence cette identification relative :
    ANALYSE (1,1) --- effectuer --- 1,n SITE

    Ce faisant, dans le MLD, l'identifiant primaire de la table ANALYSE issue de l'entité-type ANALYSE sera composé de l'identifiant du site web + l'identifiant de l'analyse

    La mise en œuvre de l'identification relative se fait de différentes façon en fonction de votre logiciel de modélisation, avec power AMC, c'est une case à cocher à activer sur le lien d'une relation 1,1.

    L'avantage de ce mode d'identification c'est qu'il permet d'optimiser les accès à la BDD grâce à un meilleur agencement des données issues de l'entité-type dite "faible" (ici les analyses relatives à un même site WEB, le site WEB étant l'entité-type dite "forte")

    Je suis étonné que la 1ère règle de gestion vous impose d'effectuer au moins une analyse, pour pouvoir enregistrer un site WEB : vous ne pourrez pas référencer par anticipation des sites WEB à analyser.

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