Windows Template Studio 2.2 est disponible
L’extension Visual Studio dédiée au développement UWP vient avec un assistant de configuration amélioré

Microsoft a, il y a peu, procédé à la publication de la version 2.2 de Windows Template Studio (WTS), l’extension Visual Studio qui permet le développement d’applications destinées à tourner sur des appareils munis de Windows 10. La sortie de cette deuxième révision intervient deux mois après celle de la version 2.0 de l’outil.

La firme de Redmond n’a pas fait dans le détail en ce qui concerne les améliorations apportées à cette nouvelle mouture. De façon brossée, au-delà de la partie immergée de l’iceberg qui concerne les correctifs pour des bogues, les habitués de l’extension devraient constater que l’outil intègre désormais une meilleure documentation. Il faudra en plus compter avec un nouveau lanceur 3D et des avancées avec l’assistant de configuration.

Ce dernier point mérite une attention particulière quand on sait que le développement d’applications (dites universelles) avec cet outil est centré sur l’utilisation de cet assistant. En quelques clics, l’utilisateur indique à l’outil la façon dont il veut que son UI se comporte en sélectionnant le type de projet et les fonctionnalités (lecteur multimédia, WebView, etc.) à intégrer à ce dernier. L’outil génère ensuite une ossature de code C# ou VB.net à compléter pour atteindre les objectifs définis d'avance.

Nom : project.png
Affichages : 1754
Taille : 56,6 Ko

Nom : pages.png
Affichages : 1364
Taille : 83,1 Ko

Windows Studio Template est un projet porté par la communauté open source. Le code de l’outil est disponible sur GitHub sous licence MIT. Dans l’arsenal que Microsoft met à la disposition des développeurs, WTS succède à Windows App Studio. L’application web servait au développement de programmes pour les plateformes Windows Phone 8.1 et Windows 8.1. En 2015, Microsoft a étendu les possibilités offertes par l’outil en l’ouvrant au développement d’applications pour dispositifs munis de Windows 10. En juin 2017, Microsoft a fait d’une pierre deux coups en annonçant la fermeture du service en ligne Windows App Studio et en lançant Windows Studio Template.

L’utilisation de l’outil est soumise à l’installation préalable de Visual Studio 2017. Il faut ensuite télécharger le plugin sur la place de marché de Microsoft et l’associer à l’environnement de développement intégré.

télécharger Windows Template Studio ici

Source : blog Windows

Et vous ?

Avez-vous déjà fait usage de cet outil ? Si oui, pour quels cas de figures ?

Quels sont les avantages liés à son utilisation ?

Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus dans cette nouvelle version ? Quelles sont celles qui manquent encore à l’appel ?

Voir aussi :

Microsoft annonce la fermeture de son service Windows App Studio prévue pour le 1er décembre et propose une alternative à son outil de création d'app

Windows App Studio permet désormais aux utilisateurs de créer des applications Windows 10 et propose de nouveaux utilitaires