Le Pixelbook de Google pourrait bientôt recevoir la certification Windows 10 de Microsoft
Dual boot Windows 10/Chrome OS en vue ?

Le Pixelbook est un ordinateur portable hybride tournant sous Chrome OS commercialisé par Google. Ce convertible haut de gamme se démarquait déjà de la concurrence par son design, sa configuration matérielle et surtout l’OS avec lequel il était livré. Malheureusement, ce dernier point pouvait encore le faire paraitre comme « un simple Chromebook surfacturé ». Ce serait pour corriger cette « erreur de jugement » et révéler tout le potentiel de sa machine que la firme de Mountain View a décidé de le « débrider ».

Nom : 0.jpg
Affichages : 1303
Taille : 34,8 Ko

Après avoir préparé le terrain pour faciliter le déploiement de systèmes en dualboot sur le Pixelbook grâce à la mise en place de la fonctionnalité AltOS, la filiale d’Alphabet aurait une fois de plus modifié le code source du logiciel installé sur le Pixelbook. Ceci dans le but de préparer l’arrivée de Windows 10 sur cette plateforme qui, il faut le préciser, est déjà compatible (du point de vue matériel) avec le système d’exploitation le plus récent de Microsoft.

Nom : 0.jpg
Affichages : 993
Taille : 19,2 Ko

C’est en s’attardant sur les modifications récentes ayant affecté le test de certification d’AltOS que le site XDA-developers s’est rendu compte que Google a probablement déjà entamé les procédures nécessaires afin que son Pixelbook puisse recevoir la certification Windows 10 de Microsoft.

Le site mentionne deux éléments essentiels, le WHCK (Windows Hardware Certification Kit) et le HLK (Hardware Lab Kit), qui sont habituellement utilisés pour établir le caractère effectif de la prise en charge intégrale de Windows 10 par une plateforme matérielle. Cela suggère que Google envisage officiellement d’étendre le support officiel de Windows 10 à son convertible à 1000 euros et pourrait permettre d’utiliser son Pixelboook avec soit Windows 10, soit Chrome OS-Linux en mode multiboot.

Nom : 0.jpg
Affichages : 988
Taille : 15,5 Ko

Signalons au passage que Chrome OS sur le Pixelbook permet déjà d’exécuter des applis natives de la Play Store, de même que des applications Linux (dans une sandbox pour le dernier cas). En parallèle, Google qui domine déjà l’univers du mobile avec son OS Android continue de peaufiner son système d’exploitation Chrome OS afin d’optimiser sur ce dernier le support des applications Android et des applications Linux.

Si cette information venait à être confirmée, le Pixelbook pourrait rapidement devenir une machine à part et tout particulièrement intéressante dans l’univers des ordinateurs portables haut de gamme classiques.

Source : XDA-developers

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Cette initiative de Google pourrait-elle vous inciter à acquérir un Pixelbook au détriment d’un laptop « classique » ?
La soudaine politique d’ouverture de Google pourrait-elle constituer une menace pour Windows ? Pourquoi ?

Voir aussi

Fuchsia OS de Google est désormais compatible avec le laptop Pixelbook, ce qui semble indiquer que le développement de l'OS avance
Chrome OS 64 bêta permet aux applications Android de continuer à s’exécuter en arrière-plan, enfin la multitâche réclamée par les utilisateurs ?
Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook
Les applications Android débarquent sur Chromebook avec Chrome OS 53 via le canal développeurs
Projet Fuchsia : Google serait en train de développer un nouvel OS destiné à faire tourner des appareils allant des objets connectés aux ordinateurs