Samsung annonce son Chromebook Plus (V2) convertible de 12" au format 16/10
Pour les adeptes de Chrome OS et d'applis Android

Le géant Samsung vient d’annoncer son Chromebook Plus (V2), un ordinateur portable convertible de 12,2 pouces qui, selon lui, met « la productivité et le divertissement à la portée du consommateur ». Il aura la lourde tâche de succéder au modèle Chromebook Plus de première génération du fabricant sud-coréen. Sa commercialisation devrait débuter à partir du 24 juin prochain.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1407
Taille : 27,2 Ko

Les Chromebooks sont des ordinateurs à petit prix qui ciblent les utilisateurs travaillant la plupart du temps en ligne. Ces appareils ont rencontré un grand succès dans le milieu éducatif, notamment en Amérique Nord. Mais les marchés potentiels des machines tournant sous Chrome OS de même que leur diffusion à l’échelle mondiale restaient, malgré tout, encore limités.

Pour induire l’adoption de ces appareils à une échelle plus grande au sein de nouvelles niches à fort potentiel, la firme de Mountain View a décidé de s’attaquer au marché spécifique des entreprises en lançant, l’année dernière, son service d’abonnement Chrome Enterprise. Celui-ci a été présenté comme une évolution du programme « Chromebooks for Work » de Google qui disposerait d’un plus grand nombre d’outils dédiés à l’environnement des entreprises.

La filiale d’Alphabet cherche à vulgariser rapidement ses Chromebooks et compte notamment sur ses nombreux partenaires constructeurs (Samsung inclus) pour y arriver. Soulignons au passage qu’il sera possible de lancer des applis Android depuis Chrome OS sur ce nouveau Chromebook de Samsung.

Concernant les spécifications techniques de l’appareil, on peut signaler la présence d’un stylet pour les interactions entre l’utilisateur et l’OS au travers de l’écran tactile. L’écran, pour sa part, serait au format 16/10 et offrirait une définition Full HD. Côté connectique, on retrouve une prise casque, un lecteur de carte Micro SD, un port USB 3.0 et deux ports USB type-C.

Le Samsung Chromebook Plus (V2) embarque 4 Go de mémoire vive, une unité de stockage interne de 32 Go, un processeur ultra basse consommation Intel Celeron 3965Y (Kaby Lake, 14 nm, 1,5 GHz, 2 Mo de cache, GPU HD 615) une caméra frontale de 1 mégapixel sur l’écran et une seconde caméra de 13 mégapixels (toujours sur la face avant, mais côté clavier cette fois).

Source : Samsung

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà utilisé un Chromebook ? Si oui, quelles ont été vos impressions ?
Chrome OS pourrait-il actuellement convaincre un adepte de Windows de changer de bord ?
Que devrait faire Google pour rendre ses Chromebooks plus attrayant, selon vous ?

Voir aussi

USA : un ordinateur portable sur deux dans les salles de classe est désormais un Chromebook, d'après les statistiques de Futuresource Consulting
Les ventes mondiales de Chromebooks en hausse de 38 % en 2016, mais pourraient-elles maintenir ce rythme avec la sortie de Windows 10 S ?
Chrome OS 64 bêta permet aux applications Android de continuer à s'exécuter en arrière-plan, enfin la multitâche réclamée par les utilisateurs ?