IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Graphisme] Mise en œuvre de Codebot


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 938
    Points : 9 250
    Points
    9 250
    Par défaut [Graphisme] Mise en œuvre de Codebot
    hello Jipété,
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, pour les curieux, je suis tombé sur un truc qui a l'air géantissime et qui s'appelle "codebot". Il y a une vidéo de démo sympa ici, le forum avec des choses à tomber par terre, et le lien pour le dl, mais il me semble bien que c'est à partir de fpc 3.0 (et comme je n'ai toujours pas migré, je n'en dirai pas plus -- mais ça a l'air très très très sympa [j'avais déjà remarqué ce nom à l'époque de Delphi]).
    Pour codebot, Regarde les soucis que j'ai eu pour compiler les packages ici. Il y a même le créateur sysrpl qui est intervenu. Je donne la solution pour compiler avec fpc 3.0.4 mais il est conseillé d'utiliser fpc 3.1.1 à cause des "generics" avec syntaxe Delphi.
    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Hi, J.P,
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    Pour codebot, Regarde les soucis que j'ai eu pour compiler les packages ici.
    OMG !
    Bon, je suggère donc d'attendre un chouchouille, histoire que les choses rentrent dans l'ordre, ou alors ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis,

    Et pour toi qui as vu le bout du tunnel, alors, c'est sympa cette suite ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    hello Jipété,

    Pour codebot, Regarde les soucis que j'ai eu pour compiler les packages ici. Il y a même le créateur sysrpl qui est intervenu. Je donne la solution pour compiler avec fpc 3.0.4 mais il est conseillé d'utiliser fpc 3.1.1 à cause des "generics" avec syntaxe Delphi.
    Ami calmant, J.P
    Pour ma part je n'ai jamais réussis à compiler codebot avec une version de Lazarus et fpc trunk installés avec fpcupdeluxe. Du code se référant à des choses inexistante dans les sources de fpc, des types incompatibles, des déclarations de "constructor create" mal définis....
    Il faudrait que l'auteur donnes plus d'informations sur sa configuration, car on est dans les choux. C'est dommage qu'il se contente de coder avec des versions non stable, car le code en lui même est très intéressant. Les designs patterns (Factory par exemple) qu'il a mis en place n'est pas commun, cela me fait penser un peu à un de mes projet en php, par sa structure. C'est une bibliothèque très riche.

    Par rapport à ta discussion avec l'auteur je trouve celui-ci est très hautain et prétentieux, c'est quand même gonfler de sa part de te "traiter d'abruti" tout simplement parce que tu n'arrives pas à compiler son code pour cause que tu ne sais pas installer FPC/Lazarus correctement. C'est l'hôpital qui se fou de la charité. Ces suggestions de placer les fichiers de configuration dans les à la racine des dossiers ou sont installés fpc et lazarus est pertinente mais seulement dans le cas ou tu installes plusieurs versions: FPCUpDeluxe place d'ailleurs lui même les fichiers de configuration dans un sous-dossier. Juste pour ça cela me donne pas envie d'aller plus loin.
    Dommage

    Bref c'est comme ça.

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 938
    Points : 9 250
    Points
    9 250
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et pour toi qui as vu le bout du tunnel, alors, c'est sympa cette suite ?
    Voici ce que donne l'exemple easer de codebot avec Lazarus 1.8.2 - windows 10 :


    Citation Envoyé par BeanzMaster
    Pour ma part je n'ai jamais réussis à compiler codebot avec une version de Lazarus et fpc trunk installés avec fpcupdeluxe. Du code se référant à des choses inexistante dans les sources de fpc, des types incompatibles, des déclarations de "constructor create" mal définis....
    sous quel O.S ?
    Tu vois j'arrive à utiliser Codebot sous Lazarus 1.8.2 en faisant les modifications dans les packages Codebot indiquées dans le forum principal de Lazarus (Warnings en commentaire et le Stream := TStringStream.Create('');.

    Avec mes modifications cela fonctionne aussi avec les paquets les plus récents de codebot sous Lubuntu 16.04 - Lazarus 1.8.2 :
    Nom : CodeBot-Lazarus-Lubuntu.png
Affichages : 401
Taille : 72,6 Ko

    Nom : Easer - Lazarus 1.8.2 - Lubuntu 16.04.png
Affichages : 358
Taille : 138,2 Ko

    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    Hello,

    Voici ce que donne l'exemple easer de codebot avec Lazarus 1.8.2 - windows 10 :

    [Edit] souci avec vidéo dailymotion lien -->


    sous quel O.S ?
    Tu vois j'arrive à utiliser Codebot sous Lazarus 1.8.2 en faisant les modifications dans les packages Codebot indiquées dans le forum principal de Lazarus (Warnings en commentaire et le Stream := TStringStream.Create('');.
    Ami calmant, J.P
    Salut, j'ai testé sous windows 10 avec une mise à jour des versions trunk effectuées il y a une dizaine de jour et les dernières sources de codebot disponibles sur son Github. Les erreurs que j'ai sont loin d'être de simple changement de classes. Je ne suis pas sous windows actuellement, mais je pourrais te mettre un extrait des erreurs générées demain dans l'après-midi.

    Bonne fin de soirée
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    Hello,

    Voici ce que donne l'exemple easer de codebot avec Lazarus 1.8.2 - windows 10 :

    sous quel O.S ?
    Tu vois j'arrive à utiliser Codebot sous Lazarus 1.8.2 en faisant les modifications dans les packages Codebot indiquées dans le forum principal de Lazarus (Warnings en commentaire et le Stream := TStringStream.Create('');.

    Avec mes modifications cela fonctionne aussi avec les paquets les plus récents de codebot sous Lubuntu 16.04 - Lazarus 1.8.2 :

    Ami calmant, J.P
    Quel est ta version de FPC car chez moi avec Lazarus 1.8.5, FPC 3.0.5 SVN 58023M installés avec FPCUpDeluxe (Fixes). Comme je le pensais les génériques ne sont pas supportés

    codebot.system.pas(94,21) Error: Message recordind not yet supported
    Maintenant avec Lazarus 1.9 et fpc 3.1.1 SVN 58201

    codebot.interop.windows.gdiplus.pas(11906,45) Error: Can't determine which overloaded function to call
    en remplaçant
    B := TGdiBitmap.Create(Size * 2, Size * 2);par

    B := TGdiBitmap.Create(QWord(Size * 2), QWord(Size * 2));
    Ca passe le paquet CodeBot a compilé

    lazarus.pp(1,1) Fatal: Impossible de trouver codebot utilisé par Lazarus - ppu=H:\BeanzMaster\Documents\Projets\Lazarus\Components\Cross.Codebot-master\source\lib\x86_64-win64\codebot.ppu incompatible - paquets multiples : codebot, codebotdsgn
    Allez un petit tour dans les options des paquets je met le paquet CodeBot en mode Execution et CodeBotDsgn en mode Conception comme ils auraient du être.

    Ok CodeBot est maintenant installé sous Lazarus 1.9.
    Je ne sais pas trop ce qu'il c'est passé à mon 1er essai. Est ce parce que j'avais deux sessions de Lazarus différentes ouvertes ? Possible.

    Allez test des exemples maintenant

    Clock dans les choux, problème avec GTK2, je pense donc que celui-ci ne fonctionne que sous Linux. Sinon les autres exemples fonctionnes parfaitement sous Windows


    Sympathique aux premiers abords, il manque quand même des exemples sur sont utilisation. Et je trouve quand même dommage d'être obligé d'utiliser les versions Trunk. A moins que FPC 3.1.1 passe en stable et soit fournis avec le prochain Lazarus 2.0.
    Dans tous les cas cela me permettra quand même de tester et de mieux comprendre le mécanisme de CodeBot en attendant.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 938
    Points : 9 250
    Points
    9 250
    Par défaut
    hello,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Quel est ta version de FPC car chez moi avec Lazarus 1.8.5, FPC 3.0.5 SVN 58023M installés avec FPCUpDeluxe (Fixes). Comme je le pensais les génériques ne sont pas supportés
    Clock dans les choux, problème avec GTK2, je pense donc que celui-ci ne fonctionne que sous Linux. Sinon les autres exemples fonctionnes parfaitement sous Windows
    Et je trouve quand même dommage d'être obligé d'utiliser les versions Trunk. A moins que FPC 3.1.1 passe en stable et soit fournis avec le prochain Lazarus 2.0.
    Dans tous les cas cela me permettra quand même de tester et de mieux comprendre le mécanisme de CodeBot en attendant.
    je suis en fpc 3.0.4 . J'ai les mêmes erreurs que toi si je ne mets pas les fameuses directives de warning en commentaire dans codebot.inc.
    mon Lazarus 1.8.2 - fpc 3.0.4 sous Lubuntu 16.04 a été installé avec fpcUpDeluxe.
    Effectivement l'exemple clock n'a l'air prévu que pour linux.
    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    hello,

    je suis en fpc 3.0.4 . J'ai les mêmes erreurs que toi si je ne mets pas les fameuses directives de warning en commentaire dans codebot.inc.
    mon Lazarus 1.8.2 - fpc 3.0.4 sous Lubuntu 16.04 a été installé avec fpcUpDeluxe.
    Effectivement l'exemple clock n'a l'air prévu que pour linux.
    Ami calmant, J.P
    Merci JP, plus ta modification sur TStringStream, CodeBot c'est installé.

    C'est comme même curieux que ces deux directives cassent la directive {$mode delphi} surtout qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux. Dans tous les cas ce bug semble avoir été corrigé avec FPC 3.1.1, mais malheureusement d'autres sont apparues mais ça c'est une autre histoire

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Discussions similaires

  1. Mise en œuvre d'UML (Laurent Audibert)
    Par ifthel dans le forum UML
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 15h31
  2. Mise en œuvre de flux de sortie
    Par XiaoTiger dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 19h35
  3. Plan de mise en œuvre
    Par mickael033 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 00h45
  4. [phpBB] Mise en œuvre d'un forum
    Par Muesko dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 02h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo