IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

conserver les dates de sauvegardes ZIP

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut conserver les dates de sauvegardes ZIP
    Bonjour,
    Il est rare que je me préocupes des dates de mes fichiers, mais pour le classement logique de mes album photo je veux conserver mes dates lorsque je doit récupérer une de mes sauvegarde d'un album en ZIP .
    Est-ce un bug ou quoi ? je ne sait mais les fichiers on bien leur date de prise de vue et modification, identique tel que ces fichiers (jpg) étaient dans mon appareil photo.
    Du reste lorsque je clic sur le zip, mes fichiers ont bien les dates d'origine.
    Connaissez vous une méthode pour préserver mes date lors d'un dezipage ?
    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oh oui quelle découverte, c'est trop beau ce http://www.spiroo.be/7zip/ trouvé par limipl de Alsa-Création

    Ce programme me concerve les deux dates pour les photos, la date de modification et la date de prise de vue !

    Il faut comprendre (et 7zip les différencie trés bien) que dans les propriétés il y a trois dates:

    La date de prise de vue quand je prends ma photo sur mon appareil,
    La date de modification, lorsque je charges mes photos sur mon micro,
    La date de creation (de sauvegarde)

    Alors je peux copier mille fois sur 500 micros, ou sites web, ou albums google etc...
    cette date changera me donnant une information fondamentale, a quelle date j'ais sauvegardé à cet endroit ma photo.
    Mais dans l'explorateur les tris se font bien sur la date de modification ou de prise de vue
    qui elles ne changent jamais !! normal !
    Alors mille mercis limipl

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Pour plus d'infos:
    • La date de prise de vue est stockée dans le fichier lui-même en tant que métadonnées EXIF, donc normalement aucun transfert de fichier n'est censé l'altérer. Mais un programme "bête" comme WinZip l'ignore complètement et ne peut donc pas l'afficher ou l'utiliser pour les tris.
    • La date de modification est stockée dans le système de fichiers. Elle est modifiée quand le fichier est accédé en écriture, mais est censée être préservée par une opération de copie (depuis l'explorateur ou la ligne de commande) ou d'archivage/désarchivage (dans ce dernier cas, cela nécessite l'usage d'une fonction spécifique à l'OS pour forcer la date)
    • La date de création est stockée dans le système de fichiers. À ma connaissance elle n'est pas préservée lors d'une copie ordinaire, mais certains archiveurs la préservent.

    Cela implique que la date de création peut aussi bien être antérieure que postérieure à la date de modification: Si elle est postérieure, cela signifie que le fichier fut copié à partir d'un autre et n'a pas été modifié depuis.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pour plus d'infos:
    Ta description est parfaite pour ce qui serait une logique bien pratique pour les photographes, mais surtout pour l'autentification à faire par un notaire !
    Malheureusement c'est ce que j'ai écrit qui prime avec windows et c'est ainsi que les choses se passent !

    Pour étre précis ce n'est pas ce qui est logique qui est la vérité, et les choses ne se passent pas tel que tu le dit !
    ce qui es bien-sur encore plus génant ,c'est la simplicitée de changer ces trois dates !! (inutile de préciser ici comment)

    Voila pourquoi au final les notaires utilisent de préférence les pdf, ou ZIP directement le contenu de leur appareil photo.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    En quoi mes propos diffèrent-ils avec la réalité? Je viens de tester avec une image que j'avais sous la main (qui malheureusement n'avait pas de date de prise de vue enregistrée), sous Windows 10:
    • La copie via l'Explorateur Windows a bel et bien préservé la date de modification et pas celle de création.
    • La copie via PowerShell a fait de même
    • L'archivage, puis l'extraction, par WinZip 17.0 a préservé à la fois la date de création et la date de modification.
    • J'ai testé la copie via Explorateur Windows d'une autre image JPEG possédant une date de prise de vue, elle a été préservée aussi.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour l'Ami !
    On ne peux poursuivre indéfiniement, je me doutes que tu es de bonne foi , mais ton test t'a trompé,je crois.
    Si le sujet qui professionellement est important pour moi, et qu'il t'intéresse, si en plus tuas un petit moment a perdre,
    prends cinq photos et notes sur le cadran de ton appareil les dates clés !
    Récupéres ces photos sur ton micros et balances les dans un album de ton "Google photo"
    depuis le site télécharges ton album, Google te fera un ZIP qui ira sur ton micro.
    1) regardes avec ton explorateur en mettant le ZIP a gauche et en cliquant dessus.
    tu vois alors ce qu'il contients dans le volet de droite de ton explorateur.
    2) dézipes le avec winzipes et regardes ce que sont devenues les trois dates des photos ...
    3) dezipes le même fichier avec 7-Zip et regardes ces mêmes dates , tu aura tout compris de quoi nous parlons,

    En attendant, merci d'avoir cherché et passé du temps sur ma question .

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Je n'ai pas Google Drive, mais j'ai fait deux nouvelles expériences avec WinZip 17:
    • Extraire un fichier via glisser-déplacer --> Préserve la date de modification, mais règle la date de création à "maintenant".
    • Extraire un fichier via l'option "extraire" --> Préserve date de modification et (du moins en apparence) date de création...

    Après m'être renseigné sur le format ZIP, je constate qu'en fait il n'a pas de champ standard pour stocker d'autre date que celle de modification. Ce qui veut dire que si la date de création est stockée, ce sera d'une façon ou d'une autre dans le champ "extra".
    Il est possible que le ZIP créé à-la-volée par Google Drive quand tu demandes un download du répertoire entier règle la date de création d'une façon qui soit compatible avec 7-Zip mais pas avec WinZip...
    Notamment dans cette spec, le seul champ CTime que je voie est utilisé dans le tag Extra NTFS.

    Aussi, il serait intéressant que je fasse des tests avec un WinZip plus récent que le 17.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2015, 18h46
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2013, 15h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 21h17
  4. [Utilisation] Conserver les dates de fichiers lors de la création d'un repository
    Par mt dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 17h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 21h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo