IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Par quels moyens consultez-vous vos médias ?

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Internet (sur mobile ou sur fixe ? Précisez en com)

    27 100,00%
  • Télévision

    8 29,63%
  • Radio

    9 33,33%
  • Journal au format papier

    2 7,41%
  • Magazines

    4 14,81%
  • Cinéma

    2 7,41%
  • Autre (à préciser en com)

    2 7,41%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 565
    Points
    197 565
    Par défaut L'usage d'Internet pour la consommation des médias pourrait surpasser l'utilisation de la télé en 2019
    L'usage d'Internet pour la consommation des médias pourrait surpasser l'utilisation de la télé en 2019,
    grâce au mobile

    La prolifération des appareils mobiles ainsi que de l’écosystème y afférant (débit de connexion, tarifs, etc.) ont transformé la consommation mondiale des médias ces dernières années. Dans la quatrième édition de son rapport Media Consumption Forecasts, qui s’intéresse à la consommation de journaux, magazines, télévision, radio, cinéma ainsi que sur internet, Zenith Media a estimé que près du quart (24 %) de toute la consommation de médias à travers le monde sera orientée mobile cette année, contre seulement 5 % en 2011.

    Zenith Media prévoit que d'ici 2020 cette proportion atteigne les 28 %, car l'Internet mobile prend la part de presque tous les autres médias. En moyenne, nous passerons donc au total huit heures par jour à consommer des médias sous toutes ses formes.

    Nom : zenith_2.png
Affichages : 4097
Taille : 84,2 Ko

    Il faut reconnaître que la montée en puissance des dispositifs mobile ont contraint les industries à des adaptations. Aujourd’hui, proposer des services sans tenir compte de la consommation sur mobile, par exemple en proposant une version mobile-friendly, est une attitude qui est de plus en plus difficilement observable. D’ailleurs, pour ne citer que Facebook, dans ses rapports financiers le plus gros de la consommation des publicités provient désormais du mobile.

    Le mobile va contribuer à booster de façon significative l’utilisation d’internet à telle enseigne que l'année prochaine, pour la première fois, nous passerons plus de temps à utiliser Internet qu'à regarder la télévision.

    « L'expansion rapide de l'utilisation d'Internet mobile a augmenté le temps passé par l'individu moyen à consommer les médias, en donnant aux gens l'accès à un contenu essentiellement illimité presque partout, et à tout moment de la journée. Nous estimons que la personne moyenne passera 479 minutes par jour à consommer des médias cette année, soit 12 % de plus qu'en 2011. Nous prévoyons que le total atteindra 492 minutes par jour en 2020 », indique Zenith.

    La télévision a perdu son emprise sur le public depuis que des plateformes comme Netflix et YouTube ont rendu l’accès à la vidéo en ligne plus facile. Sans compter qu’il est facile de trouver en ligne des programmes qui n’étaient disponibles avant que sur le petit écran.

    Selon le rapport, les gens passeront en moyenne 170,6 minutes par jour, soit près de trois heures, à utiliser Internet pour faire des achats, naviguer sur les réseaux sociaux, discuter avec des amis et diffuser de la musique et des vidéos en 2019, contre 170,3 minutes passées à regarder la télévision.

    Nom : zenith_1.png
Affichages : 2716
Taille : 42,9 Ko
    Consommation journalière moyenne

    Zenith a mesuré la consommation des médias en fonction de leur mode de transmission ou de leur diffusion, tels que les émissions télévisées et les journaux imprimés. Regarder des vidéos sur le Web à travers des plateformes comme Netflix et YouTube, ou lire le site Web d'un journal, comptait pour la consommation sur Internet.

    Notons tout de même que dans certaines parties du monde, la télévision le premier moyen par lequel l’utilisateur consomme les médias, du moins pour le moment. La projection de Zenith, qui va jusqu’en 2020, ne laisse pas imaginer que l'Internet va détrôner la télévision en Europe, en Amérique latine et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord pendant cette période. Aux États-Unis, il était prévu de dépasser la télévision aux États-Unis en deux ans.

    Nom : zenith_3.png
Affichages : 2725
Taille : 55,7 Ko

    « Selon les définitions traditionnelles, tous les autres médias sont perdants face à l'Internet mobile », a déclaré Jonathan Barnard, responsable chez Zenith. « Mais la vérité est que les distinctions entre les médias sont de moins en moins importantes, et la technologie mobile offre aux éditeurs et aux marques plus de possibilités d'atteindre les consommateurs que jamais ».

    « La technologie mobile incite les marques à repenser leur façon de communiquer avec les consommateurs », a commenté Vittorio Bonori de Zenith. « Les marques doivent comprendre à la fois l'état d'esprit des consommateurs et leur position dans le parcours du consommateur afin de déterminer comment communiquer avec eux. En utilisant les données, la technologie publicitaire et maintenant l'intelligence artificielle, les marques peuvent coordonner leurs communications à travers les médias et les mentalités pour les faire avancer le plus efficacement possible dans le parcours du consommateur ».

    Source : Zenith

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces projections ?

    Voir aussi :

    Mécontent de la presse, Elon Musk veux créer le site "Pravda" pour noter les articles et tracer la crédibilité des journalistes et des médias
    RGPD : les Français comptent faire valoir leurs droits à la vie privée auprès des entreprises de médias sociaux, de services financiers et du retail
    La Cour fédérale de justice allemande estime que le blocage de publicités des médias en ligne est légal, nouvelle victoire pour AdBlock Plus
    Protection des consommateurs : l'UE demande aux géants des médias sociaux de redoubler d'efforts pour se conformer pleinement aux règles de l'Union
    Les médias sociaux pourraient-ils causer la dépression chez les enfants ? Un jeune recouvre la santé mentale en réduisant son temps sur les réseaux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Je pense que les médias sur support "traditionnel" (papier, radio ou télévision) finiront par disparaître s'ils persistent à chouiner et faire preuve de mauvaise foi, mauvaise foi faussement décrite comme de l'élitisme voire du bon goût, au lieu de concurrencer les médias numériques comme il se doit. C'est pourquoi je trouve ces projections tout-à-fait plausibles.

    Le cinéma, quant à lui, peut encore avoir de beaux jours de lui, vu que les salles noires proposent une expérience qui est au mieux très difficile de reproduire chez soi.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    l'année prochaine, pour la première fois, nous passerons plus de temps à utiliser Internet qu'à regarder la télévision
    Je suis même un peu surpris que ce ne soit pas déjà le cas
    Dans mon entourage il n'y a que très peu de gens qui ont une télé, et encore moins qui s'en serve. Le consommation de média se fait beaucoup par internet grâce à l'accès facile au nouveaux contenus.
    Pour tout ce qui est film/série/sport, entre le streaming (parfois, voire souvent illégal) et les plateformes dédiées, l'offre est bien plus intéressante que la télé.
    Après est-ce que l'étude prend en compte la consommation illégale ? (streaming, téléchargement)
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 21
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Ce n'est pas pourrait, c'est certain
    Il s'agit d'une façon de consommer des médias qui évolue. Les plus jeunes ne sont plus beaucoup devant l'écran de télévision où alors c'est pour y jouer. J'avais lu sur ce site que les dépenses publicitaires sur le web dépassaient déjà celles de la télévision.
    La consommation de média via la TV va diminuer avec les nouvelles générations qui préfèrent s'informer via le net, les réseaux sociaux et surtout les videos en ligne. La TV va devoir se réinventer via les smart TV mais de plus en plus de ménages se passent de TV surtout dans des milieux plus favorisés.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut internetélévision
    Sur les téléphones, je ne savais pas que l'on consommait autant.

    Je ne regarde plus la télé depuis que je me suis séparé de mon ex ex femme.
    Je l'ai laissé avec tout ce qu'elle m'a pris et tant mieux.

    Il y a tant à voir sur le web, des tutos, des cours, de l'histoire, de la science,
    des documentaires, des films, du c... etc ...

    C'est la télé multiplié par 1000 et le plus souvent gratos.

    Pour la téloche française, quand je vois la Françoise Nissen qui veut nous
    ré-éduquer ...

    Tant mieux :-)

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut Une p'tite absence. Je pense avoir passé plus de temps que d'autres à le lire, mais j'en " verrai " moins...
    Notons tout de même que dans certaines parties du monde, la télévision est le premier moyen par lequel l’utilisateur consomme les médias, du moins pour le moment.
    [...]
    Que pensez-vous de ces projections ?
    [...]
    On ne parle plus/pas de "temps d'écran".
    Les actus sont lu rapidement, la plus part du temps en "diagonal". Seul atteindre l'essentiel compte. Elles sont aussi prévu à cette usage.
    Même voir (porter attention) les pubs si elles ne captivent pas un instant (avec blocage ou focus) ne sont pas des désagréments.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je suis un vieux schnock. Je ne regarde les nouvelles...que sur mon laptop de travail, j'ignore mon téléphone mobile.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 325
    Points : 888
    Points
    888
    Par défaut
    Plus que la part d'internet vs TV ce qui m'interpelle le plus c'est le temps total :

    We estimate that the average person will spend 479 minutes a day consuming media this year
    Donc en moyenne 8H par jour devant un écran (ou à lire, c'est compté aussi). Si on enlève le temps de travail, de sommeil, et les tâches ménagères, il ne doit plus rester grand chose pour les activités sociales et autres.

    Je ne jette la pierre a personne étant donné que je dois être dans la moyenne voir au dessus, mais c'est quand même triste de voir ce que la société est en train de devenir (ie. des gens complétement déconnectés les uns des autres).

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 801
    Points : 1 107
    Points
    1 107
    Par défaut
    Incroyable ! Je ne pensais vraiment pas que des gens regardaient encore la TV... Surtout chez les informaticiens... Perso, je n'utilise pas mon mobile pour mes médias mais mon PC fixe. J'ai pas envie de ressembler à tous ces zombis qui passant leur journée la tête collée à leur smartphone.
    L'informatique fait gagner beaucoup de temps. A condition d'en avoir beaucoup devant soi !!!

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ca a beau être passé devant, ce que je constate sur les graphs c'est surtout que les parts de chaque acteur n'ont pas baissé, c'est internet qui est apparu en plus et a agrandit le graph, et sans prendre la place vraiment de quoi que ce soit (la télé qui passe de 172 à 168mn/j c'est anecdotique imo..).
    Ce qui voudrait dire que les médias sont toujours autant consultés, mais forcément quand nombre de personnes ont accès à internet toute la journée, il est facile d'y trainer ci et là. Mais les habitudes une fois chez soi, et accès aux autres supports, continuent (ce qui me parait étrange, j'aurais pensé qu'internet serait aussi plus consulté à la défaveur de la télé chez soi).
    Faudra voir ce que ça donne dans quelques années, parce que mes grand-parents sont toujour sur leur télé, mais mes cousins sont sur leurs tablettes et ordis.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ca a beau être passé devant, ce que je constate sur les graphs c'est surtout que les parts de chaque acteur n'ont pas baissé, c'est internet qui est apparu en plus et a agrandit le graph, et sans prendre la place vraiment de quoi que ce soit. ( ... ) Faudra voir ce que ça donne dans quelques années, parce que mes grand-parents sont toujour sur leur télé, mais mes cousins sont sur leurs tablettes et ordis.
    C'est ce que je me dis aussi, il doit y avoir une histoire de générations qui crée cela, et les parts des autres médias vont descendre plus tard car les consommateurs de TV/autres sont encore là.
    1. Pour m'expliquer Il y a 40 ans on avait :
      Génération A agée : consommateur de Cinéma, journaux
      Génération B jeune : consommateur de télé
    2. Et aujourd'hui :
      Génération B agée : consommateur de télé
      Génération C jeune : consommateur d'Iternet
    On retrouve donc la logique des schémas présentés, La part du cinéma et journaux qui est petite. La part de télé n'a pas vraiment changé, et la part d'internet qui a augmenté sans vraiment manger la place d'un autre
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 801
    Points : 1 107
    Points
    1 107
    Par défaut
    Pour m'expliquer Il y a 40 ans on avait :
    Génération A agée : consommateur de Cinéma, journaux
    Génération B jeune : consommateur de télé
    Et aujourd'hui :
    Génération B agée : consommateur de télé
    Génération C jeune : consommateur d'Iternet
    Tout à fait. Pour changer les habitudes de comportement au sein d'une espèce, il faut que tous les individus ayant adopté l'ancien comportement soient renouvelés. Soit, chez l'homme, 80 ans. En 40 ans, on a renouvelé, en moyenne, la moitié des individus. Autrement dit, l'humanité (mais pas que) est un flux permanent, sans cesse en renouvellement, à l'instar d'une cascade d'eau qui n'est jamais composée des mêmes gouttes. En économie, rien ne prend en considération cet état de fait. Aujourd'hui, néanmoins, il existe une nouvelle crypto-monnaie, la Ğ1, qui respecte ce renouvellement des hommes et des valeurs échangées. Cette monnaie est co-créée via un Dividende Universel, respectant l'égalité spatio-temporelle entre ses membres. Au lieu de reposer sur la Proof of Work, comme le fait le fait le bitcoin, elle repose sur la Web of Trust.
    L'informatique fait gagner beaucoup de temps. A condition d'en avoir beaucoup devant soi !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 114
    Dernier message: 18/02/2024, 11h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2011, 10h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2010, 14h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 10h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo