IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les naufragés de l'Aquarius, et pourquoi pas un pays du Maghreb ?

  1. #221
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 476
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Les naufragés de l'Aquarius, et pourquoi pas un pays du Maghreb ?
    Bonjour,
    Il n’y a pas que la queue des lézards. Si je me coupe en épluchant mes salsifis, j’ai une belle entaille, ça pisse le sang, je passe mon doigt sous le robinet, je mets un bout de chiffon pour ne pas en foutre partout et, stupeur, quelques jours plus tard il n’y a plus aucune trace de cette entaille sur mon doigt, la peau a retrouvé sa continuité. Miracle ? Non, j’ai appliqué un faux traitement, posé un faux pansement et l’effet placebo a resoudé les tissus, refermé la coupure. Ce que les scientifiques (avec un tout petit s) appellent effet placebo avec un rictus dégoûté, c’est en fait la faculté naturelle du corps humain à se guérir lui-même. Hahnemann a trouvé un moyen de stimuler cette capacité du vivant à se guérir lui-même. Personnellement, qu’on l’appelle avec mépris effet placebo ne me dérange pas : ça me guérit. Mais pas de tout. Quand on m’a posé le diagnostic cancer de la prostate (il y a 17 ans) l’idée de recourir à l’homéopathie ne m’a pas effleuré. J’ai appelé un chir et je suis encore là pour le raconter. Pourtant avec ses couteaux il a fait pas mal de dégâts mais l’effet placebo – je veux dire la faculté naturelle de guérison – a tout remis en état. Ce qui est admirable, c’est la faculté de déblatérer sur l’homéopathie de gens qui n’y connaissent que ce que des tas de leurs semblables rabâchent depuis 2 siècles. Quant aux preuves, la médecine conventionnelle est adossée financièrement à l’énorme complexe médico-pharmaceutique, ce qui lui permet d’acheter des recherches (et parfois même des chercheurs), ce qui n’est pas dans les moyens de l’homéopathie, Et si d’aventure l’officialité entreprend une recherche sur cette dernière, elle recourt à des critères qui ne sont pas compatibles avec son approche et conclut évidemment à son inefficacité. Et on les comprend : les labos financeurs vendent des produits à des prix qui sont le décuple de celui des remèdes homéopathiques. Pas rentable, l’homéopathie.
    touche_a_tout
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.

  2. #222
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    bref pourquoi les singes sont resté des singes et pourquoi les hommes eux sont aujourd'hui capable d'aller dans l'espace
    Il y a plus de 7 millions d'années il existait des primates, qui ont évolué dans plusieurs directions et ont donné :
    - bonobos
    - chimpanzés
    - gorilles
    - orangs-outans
    - Hommes
    J’explique mal (L'Homme est-il le cousin du singe ?)
    Le primate qu'on a tous en commun n'existe plus.

    Mais il existe des espèces qui n'ont pas beaucoup évolué, on évoluent quand on a pas le choix car les conditions de survives sont trop difficile. (même si les évolutions arrivent via des mutations et de la sélection naturelle)
    Si t'as pas de problème pour survivre tu n'as pas besoin d'évoluer.
    Parfois il y a un individu qui a subit une mutation et il a une caractéristique différente qui peut l'aider (ou pas).
    Si t'es plus adapté aux conditions local, tu récupères plus de calories et t'as des facilité pour te reproduire et passer tes gènes aux générations suivantes.

    À un moment il y a du avoir de la sélection naturelle sur une forme d’intelligence (la capacité à créé et utiliser des outils), parce que l'homme était faible et lent, sans outils ni communication il n'aurait pas pu survivre.

    Non, ces singes n'ont pas atteint l'âge de pierre... mais ils utilisent des cailloux

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    j’ai une belle entaille, ça pisse le sang
    Il parait qu'utiliser du miel accélère le processus de cicatrisation.
    Je ne sais pas quels sont les connaissances scientifiques sur ce sujet à l'heure actuelle.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu ne sais pas pourquoi que la Science l'ignore.
    Ouais mais inversement il y a plein de choses que la science n'explique pas encore.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #223
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 592
    Points
    9 592
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu ne sais pas pourquoi que la Science l'ignore.
    Vas-y alors. Balances ta sciences et montre-moi que la sciences, aujourd'hui explique cela. Ça m'intéresse.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas grand chose qu'on ne sait rien.
    Je suis tout à fait d'accord. Par contre, ce n'est pas parce qu'on se sait pas prouver ou expliquer un phénomène, qu'il n'existe pas.
    Ce que tu fais, c'est un peu comme quelqu'un, qui fasse à un danger qu'il ne sait éviter, va fermer les yeux, et, ne voyant plus le danger, alors le danger n'existe plus.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #224
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    Ryu2000
    Il y a plus de 7 millions d'années il existait des primates, qui ont évolué dans plusieurs directions et ont donné :
    - bonobos
    - chimpanzés
    - gorilles
    - orangs-outans
    - Hommes
    Arrête de propager la fable du fourmi-lion ,les singes sont une espèce à part même s'il existe une ressemblance trompeuse entre eux et nous,comme il existe une autre entre le chat et le lion ,le lézard et le crocodile !!!

    Il y a 7 millions d'années on en est réduits à des spéculations foireuses des paléontologues et des géologues.
    Car il y a 3000 ans seulement nous ne savons même pas quelles espèces d'hommes vivaient chez moi (africains),chez toi (européens) ou en Polynésie française...!!!
    Tout ce que l'on sait avec une certitude toute relative c'est l'histoire grecque,perse ,romaine car les rares inscriptions ou grimoires parvenus sont laconiques ...
    Un jour je suis allée me promener sur les ruines romaines de Timgad (Thamugadi en latin),les plus imposantes ruines romains connues en Algérie d'une ville romaine..
    En me promenant j'admirais les comptoirs des échoppes romaines en granit ,les voûtes en granits à clés des arcs sans mortiers , puis poussant ma curiosité plus loin je suis allé aux thermes pour découvrir les dalles des toilettes en granit et quelle ne fut ma surprise :l'empreinte des reposes-pieds des wc "turcs" (qui sont en fait d'origine romaine) en granit correspondait à un pied gigantesque ainsi que leur essartement es reposes-pieds ...
    Seul maître "ULK" pouvait se soulager en ce lieu !!!
    Le "romain" avait-il notre taille et notre corpulence , ou bien était-il aussi corpulent que le montre les statues laissées à la mémoire de la postérité ,et le lion d’Afrique du Nord décrit par l’historien Salluste l’africain avait-il la même corpulence que le lion contemporain du Kenya....

    Ce dont je suis convaincu c'est que les espèces subissent un ratatinement constant depuis l"époque des dinosaures et brontosaures...

  5. #225
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    Jon Shannow

    Ce que tu fais, c'est un peu comme quelqu'un, qui fasse à un danger qu'il ne sait éviter, va fermer les yeux, et, ne voyant plus le danger, alors le danger n'existe plus.
    Je reconnais là ,sans conteste ,le comportement de l'autruche africaine ,qui creuse un trou avec son bec dans la terre de la savane et y enfonce son long coup pour échapper au prédateur à ses trousses !!!

  6. #226
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Arrête de propager la fable du fourmi-lion ,les singes sont une espèce à part même s'il existe une ressemblance trompeuse entre eux et nous,comme il existe une autre entre le chat et le lion ,le lézard et le crocodile !!!
    Je ne fais que donner la version officielle...
    Tout semble indiquer que ça c'est passé comme ça.
    Perso moi je crois que toutes les formes de vie sur terre vienne d'une sorte d'éponge.
    Il doit y avoir une histoire de bactérie dans de l'eau, ou quelque chose.

    L'ADN de l'homme est à 98% identique à l'ADN du chimpanzé, ça indique peut-être qu'on a un ancêtre en commun...
    L'ADN humain est identique à 50% à l'ADN de la banane, ça ne veut rien dire, mais c'est marrant.

    On peut faire des programmes informatique qui se basent un peu sur la théorie de Darwin :
    Algorithme génétique

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Car il y a 3000 ans seulement nous ne savons même pas quelles espèces d'hommes vivaient chez moi (africains),chez toi (européens)
    Ça je sais pas, mais en tout cas maintenant on sait qu'il y a des dizaines de milliers d'années Neandertal et Homo Sapiens se sont mélangés
    Ces 2 % d’ADN de Neandertal en nous
    en moyenne, 2 % de l’ADN des humains non africains provient de Neandertal. Descendant des Homo *sapiens qui n’ont pas eu de contact avec les néandertaliens, lesquels vivaient en Eurasie, les Africains ne sont pas porteurs de ce matériel génétique.

    Cette découverte témoignait d’un phénomène spectaculaire : il y a quelques *dizaines de millénaires, des accouplements s’étaient produits entre les deux populations, qui avaient donné une *descendance fertile. L’idée d’une « love story » obtenait un franc succès dans les médias. Professeur d’anthropologie au Collège de France, Jean-Jacques Hublin n’hésite pas à actionner la douche froide au sujet de cette hybridation : « De quel comportement découle-t-elle ? On n’en sait rien. On aimerait bien le scénario « love story », mais on a des exemples plus récents sur le plan historique où les rivalités entre groupes se terminent par “on tue les *hommes, on prend les femmes”, et c’est peut-être ce qui s’est parfois produit. »
    ====
    Néandertal a légué à nos ancêtres de l'ADN pour lutter contre la grippe
    Il y a environ 40.000 ans notre ancêtre Homo Sapiensa fait une entrée fracassante en Europe. Venu d'Afrique, il a trouvé sur sa route un de ses cousins: l'Homme de Néandertal. Celui-ci était présent des côtes espagnoles jusqu'à l'Oural depuis près de 300.000 ans. Cette rencontre ne fut pas sans conséquence. Avant que l'Homme de Néandertal ne finisse par disparaître, remplacé ou exterminé par Sapiens, il s'est mélangé avec nos ancêtres, nous léguant une partie de son patrimoine génétique. David Enard et Dmitri Petrov, des universités d'Arizona et de Stanford (États-Unis) démontrent aujourd'hui dans un article paru dans Cell Press que cette hybridation aurait permis à Sapiens d'être mieux protégé contre les virus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #227
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Arrête de propager la fable du fourmi-lion ,les singes sont une espèce à part même s'il existe une ressemblance trompeuse entre eux et nous,comme il existe une autre entre le chat et le lion ,le lézard et le crocodile !!!
    Et pourtant, même si ce sont des espèces à part, nous faisons partis de la même famille (les hominidés), et génétiquement, l'homme est plus proche du chimpanzé ou du bonobo, que le chat du lion (qui font tout deux parti de la famille des félins).

    Et personne ici ne dit que homme = singe, mais que l'homme et les singes pourraient être différentes évolutions d'une même espèce à la base.


    Après ratatinement ou pas, cela fait aussi parti de l'évolution d'une espèce, et cela n'enlève rien à ce qui a été dit précédemment, l'homme est-il une évolution d'une espèce autre, ou a-t-il été créé tel qu'il est aujourd'hui (enfin il y a 2000 ans) par Dieu du jour au lendemain ?


    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Le "romain" avait-il notre taille et notre corpulence , ou bien était-il aussi corpulent que le montre les statues laissées à la mémoire de la postérité ,et le lion d’Afrique du Nord décrit par l’historien Salluste l’africain avait-il la même corpulence que le lion contemporain du Kenya....
    C'est sur qu'il vaut mieux se fier à la taille des reposes-pieds dans les chiottes pour se poser la question, que de se fier aux ossements retrouvés par ces fameux paléontologues que tu critiques au début de ton message...

    Juste comme ça, on a déjà retrouvé des corps plus vieux que du temps des romains ou des grecques (notamment du temps de l'Egypte, même si on laisse de côté tout ce qui est Lucie et compagnie), donc on sait tout de même grosso-merdo quelle corpulence ont avait à l'époque.

    Alors qu'on se soit un peu ratatiner, c'est fort probable, mais non, les grecques à l'époque, ne faisaient pas la taille du Colosse de Rhodes



    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Perso moi je crois que toutes les formes de vie sur terre vienne d'une sorte d'éponge.
    Même qu'elle est carrée et habite dans un ananas.

  8. #228
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a plus de 7 millions d'années il existait des primates, qui ont évolué dans plusieurs directions et ont donné :
    - bonobos
    - chimpanzés
    - gorilles
    - orangs-outans
    - Hommes
    J’explique mal (L'Homme est-il le cousin du singe ?)
    Le primate qu'on a tous en commun n'existe plus.

    Mais il existe des espèces qui n'ont pas beaucoup évolué, on évoluent quand on a pas le choix car les conditions de survives sont trop difficile. (même si les évolutions arrivent via des mutations et de la sélection naturelle)
    Si t'as pas de problème pour survivre tu n'as pas besoin d'évoluer.
    Parfois il y a un individu qui a subit une mutation et il a une caractéristique différente qui peut l'aider (ou pas).
    Si t'es plus adapté aux conditions local, tu récupères plus de calories et t'as des facilité pour te reproduire et passer tes gènes aux générations suivantes.

    À un moment il y a du avoir de la sélection naturelle sur une forme d’intelligence (la capacité à créé et utiliser des outils), parce que l'homme était faible et lent, sans outils ni communication il n'aurait pas pu survivre.

    Non, ces singes n'ont pas atteint l'âge de pierre... mais ils utilisent des cailloux


    Il parait qu'utiliser du miel accélère le processus de cicatrisation.
    Je ne sais pas quels sont les connaissances scientifiques sur ce sujet à l'heure actuelle.


    Ouais mais inversement il y a plein de choses que la science n'explique pas encore.

    vous ne répondez pas a ma question, pour l'homme arrive à aller dans l'espace alors que le singe vit encore dans les arbres ?
    rien n'explique cela, les singes ont vécu les mèmes problèmes que nous et aujourd'hui les singes sont menacé par l'homme, la théorie de l'évolution suggérais que les singes devrait fabriquer des armes et tuer les humains pour survivre... pourtant le singe ne fais rien a part rester dans un arbre et bouffer des bananes.

    si les théories scientifique était vrai, le singe devrait être comme dans le film "la planète des singes" hors ce n'est pas le cas c'est que quelque chose ne marche pas dans la théorie de l'évolution.

    en fait dans évolution on suggère une évolution, hors a part l’homme les autres animaux n'ont pas évoluer hors amélioration biologique.

  9. #229
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    rien n'explique cela, les singes ont vécu les mèmes problèmes que nous et aujourd'hui les singes sont menacé par l'homme, la théorie de l'évolution suggérais que les singes devrait fabriquer des armes et tuer les humains pour survivre... pourtant le singe ne fais rien a part rester dans un arbre et bouffer des bananes.
    L'évolution peut prendre plusieurs directions.
    Il y a des espèces qui sont resté dans la jungle.
    Ils arrivaient à se protéger, à se nourrir, etc.

    Mais l'homme a pris une autre direction.
    Bonobo / chimpanzé / gorille / orang-outan / homme sont tous très différents mais ils ont un ancêtre commun.

    Il n'y a pas qu'une route.
    C'est comme dans une famille d'oiseau ou de reptile.
    Ça a prit plein de formes.

    Tu peux peut-être déjà reconnaître qu'on est tous des mammifères.
    On hérite de la classe Mammifère.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #230
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en fait dans évolution on suggère une évolution
    C'est le principe du truc en effet...


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    hors a part l’homme les autres animaux n'ont pas évoluer hors amélioration biologique.
    Donc les animaux n'ont pas évolué en dehors des évolutions biologiques ?

    Je vous laisse relire cette phrase lentement, mais c'est du même niveau que "la société de la Terre plate a des membres tout autour du globe.".


    La différence entre singes et hommes vient de ces évolutions biologiques justement, nous n'avons pas tous eu les mêmes, et nous ne sommes pas 100% identiques. Oui les singes ne vont pas dans l'espace, et perso, je suis incapable de me tenir pendu à un arbre par les pieds et avec la tête en bas. Pourtant à vous écouter, puisque singe et homme ont vécu exactement les mêmes choses, je devrais en être capable non ?

    Avoir un génome à 98 ou 99% identique, ne signifie être complètement pareil, je vous rappelle que déjà, avoir un chromosome en plus ou en moins, ou même ne serait-ce que différent, peut engendre diverses maladies voir la mort, donc avoir 1% du génome complet de différent, c'est sûr qu'on se dit "1% ce n'est rien, on devrait être kiff-kiff", alors que bah non, 1% en génétique, cela représente des différences énormes.


    Mais donc, si les théories scientifiques se trompent, c'est donc Dieu qui a créé l'homme à son image ? Mais il y a combien de temps / quand exactement ? Et surtout, quel Dieu ? Et enfin, comment expliquez-vous l'existence des hommes vivant avant l'apparition des 3 grandes religions monothéistes (ou de la religion tout court) ? Car si l'on suit la Bible et la Genèse (par exemple), la Terre aurait plus ou moins 6000 ans, comment fait-on pour retrouver des ossements plus vieux que cela du coup ?

    Et du coup, nous étions déjà tel qu'aujourd'hui, doué de la parole, avec une bonne partie de nos connaissances actuelles, et nous n'avons jamais été des hommes préhistoriques chasseur/cueilleur ? Mais qui donc a peint les grottes de Lascaux alors ? Des singes ? Mais dans ce cas, pourquoi les singes actuels dans la nature ne font plus de fresques de ce genre ?

  11. #231
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)
    Ne pas connaître le fonctionnement d'un phénomène n'a jamais empêché d'en attester l'existence… par des études en doubles aveugles avec échantillons témoins.(.../...)
    Voire même, des fois, on a aucune idée du phénomène, on en mesure juste les effets(genre la matière noire)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #232
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 650
    Points : 5 767
    Points
    5 767
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    la Terre aurait plus ou moins 6000 ans, comment fait-on pour retrouver des ossements plus vieux que cela du coup ?
    Deux réponses possibles à ce genre de question que j'ai déjà entendu:
    - C'est Dieu qui teste ta foi
    - T'étais là ya plus de 6000 ans ? Comment tu sais que les ossements sont plus vieux ? Pourquoi ça ne serait ta "Science" qui à tord ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  13. #233
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Ce que les scientifiques (avec un tout petit s) appellent effet placebo avec un rictus dégoûté, c’est en fait la faculté naturelle du corps humain à se guérir lui-même.
    Pour être précis, on l'appellerait plutôt "effets contextuels".

    Ce n'est pas la capacité de corps à se guérir de lui-même, mais sa capacité à se guérir "mieux", ou d'avoir l'impression de mieux se guérir, du faits d'éléments contextuels, comme le prix de la séance, le sourire du médecin, etc.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Hahnemann a trouvé un moyen de stimuler cette capacité du vivant à se guérir lui-même.
    Si on estime que l'homéopathie repose sur des effets contextuels, alors la théorie sous-jacente à cette pratique est alors belle et bien fausse.

    Ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes éthiques, ainsi que des retards de soins.


    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Quant aux preuves, la médecine conventionnelle est adossée financièrement à l’énorme complexe médico-pharmaceutique, ce qui lui permet d’acheter des recherches (et parfois même des chercheurs), ce qui n’est pas dans les moyens de l’homéopathie.
    Boiron, c'est 620 millions € de CA.
    Tu vas me faire croire de l'homéopathie n'a pas de moyens ?

    Ensuite de telles fraudes sont plus qu'anecdotique au vu du nombre de publications annuelles, et les articles rapidement retirés.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Et si d’aventure l’officialité entreprend une recherche sur cette dernière, elle recourt à des critères qui ne sont pas compatibles avec son approche et conclut évidemment à son inefficacité.
    Ce qui est faux.
    Dans certaines expériences, le protocole est même établi avec la coopération et la validation des praticiens.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Pas rentable, l’homéopathie.
    Tellement pas rentable que Boiron se fait des couilles en or avec…

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Vas-y alors. Balances ta sciences et montre-moi que la sciences, aujourd'hui explique cela. Ça m'intéresse.
    Dans les premiers résultats Google: https://www.science-et-vie.com/natur...e-amputee-9055
    Cloisonnement des tissus + cellules souches.

    Second lien : http://www.linternaute.com/science/b...e-lezard.shtml
    La molécule "myosiverine" est impliquée dans ce process, elle transforme les cellules en "myoblastes" (cellule souche des muscles), qui peuvent alors proliférer et régénérer l'organe.

    Un suivant un autre lien : http://dessousdescience.cafe-science...perd-sa-queue/
    Gènes impliqués : Sox9 (création et développement du cartilage de la queue), CD59 (régénère les tissus), Fgf1 (la peau), Fgf2 (peau, muscles, système nerveu)

    Sachant que là, je recherche sur Google, pas sur Google Scholar.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord. Par contre, ce n'est pas parce qu'on se sait pas prouver ou expliquer un phénomène, qu'il n'existe pas.
    Mais on sait prouver ou non l'existence de telles effets. Ce sont des expériences en doubles aveugles avec échantillons témoins.
    Ces expériences ont montrés, que ces effets n'existent pas.
    On sait même expliquer pourquoi certaines personnes croient à l'existence de tels phénomènes.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que tu fais, c'est un peu comme quelqu'un, qui fasse à un danger qu'il ne sait éviter, va fermer les yeux, et, ne voyant plus le danger, alors le danger n'existe plus.
    Qui ici ferme les yeux en se bouchant les oreilles en répétant "on ne sait pas, on ne sait pas", sans s'intéresser aux expériences que la Science a fait, ainsi que ce qu'elle a prouvé ?

    Avec ce genre de raisonnement, on se retrouve avec des sectes qui vont lancer des suicides collectifs pour éviter un danger qui n'existe pas…
    Ce n'est même pas une question de savoir ou non éviter le danger… mais déjà de voir qu'il n'est pas réel.

    Ce que je me tue à dire, c'est que la Science a démontré l'inexistence de tels phénomène, et qu'elle n'a pas besoin de savoir l'expliquer pour le faire.

  14. #234
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 592
    Points
    9 592
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Dans les premiers résultats Google: https://www.science-et-vie.com/natur...e-amputee-9055
    Cloisonnement des tissus + cellules souches.

    Second lien : http://www.linternaute.com/science/b...e-lezard.shtml
    La molécule "myosiverine" est impliquée dans ce process, elle transforme les cellules en "myoblastes" (cellule souche des muscles), qui peuvent alors proliférer et régénérer l'organe.

    Un suivant un autre lien : http://dessousdescience.cafe-science...perd-sa-queue/
    Gènes impliqués : Sox9 (création et développement du cartilage de la queue), CD59 (régénère les tissus), Fgf1 (la peau), Fgf2 (peau, muscles, système nerveu)

    Sachant que là, je recherche sur Google, pas sur Google Scholar.
    Oui, ça, ok. J'étais parti sur la différenciation cellulaire, et j'en ai oublié que les derniers posts avaient la repousse d'organes chez les animaux. Désolé de t'avoir fait cherché pour rien.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce que je me tue à dire, c'est que la Science a démontré l'inexistence de tels phénomène, et qu'elle n'a pas besoin de savoir l'expliquer pour le faire.
    Ce que la science a démontré, c'est que, selon les protocoles en vigueur, elle n'est pas capable d'expliquer le phénomène car le phénomène n'est pas reproductible dans les conditions exigées. Et, donc, certaines personnes passent à la conclusion que ces phénomènes n'existent pas. Mais, je ne vais pas continuer à t'expliquer ce que tu ne veux pas comprendre.
    Garde tes certitudes, si ça te rassure.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #235
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que la science a démontré, c'est que, selon les protocoles en vigueur, elle n'est pas capable d'expliquer le phénomène car le phénomène n'est pas reproductible dans les conditions exigées.
    La Science n'a pas besoin d'expliquer le phénomène pour en attester de l'existence.

    Tout phénomène d'ordre médical est reproductible via des expériences en double aveugles avec échantillons témoin.


    Le fait que tu veuille ou croie qu'un phénomène existe ne suffit pas à en prouver l'existence. Si la conclusion de l'étude est que ce phénomène n'existe pas, c'est peut-être ta croyance qu'il faut revoir, et non l'étude. C'est trop facile de dire "mais la Science n'est pas capable de" dès que le résultat ne te convient pas.

    C'est comme dire que 7*8 = 54, et de jeter ta calculette parce qu'elle t'affiche 56.


    Encore mieux, la Science est capable d'expliquer pourquoi on se trompe sur l'existence d'un phénomène.


    Tu me parles de "certitudes", pourtant je m'appuie sur ce que dit la Science, basé sur des expériences qu'elle a menée. Ce n'est pas une question de se rassurer ou non, juste que tu ne peux pas décider qu'une chose est existe sous le simple prétexte que tu as envie de croire qu'elle existe, en ignorant au passage tout le travail scientifique qui a été mené.

  16. #236
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 476
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Les naufragés de l'Aquarius, et pourquoi pas un pays du Maghreb ?
    Ouais, le mystique de la Science,
    Ce n'est pas la capacité de corps à se guérir de lui-même, mais sa capacité à se guérir "mieux", ou d'avoir l'impression de mieux se guérir, du faits d'éléments contextuels, comme le prix de la séance, le sourire du médecin, etc.
    d'ailleurs c'est bien pour ça que mon doigt saigne encore, faute d'éléments contextuels, bien que je sois dégoûté des salsifis depuis des années. Et c'est bien vous qui dites que l'homéopathie ne guérit que les maladies qui guérissent toutes seules. Comme quand j'attends sous la couette que ma grippe disparaisse. Effet placebo de la plume d'eider ?
    Comme je disais plus tôt, quand j'entends le mot scientifique, je sors mon revolver.
    Cordialement
    touche_a_tout
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.

  17. #237
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    d'ailleurs c'est bien pour ça que mon doigt saigne encore, faute d'éléments contextuels, bien que je sois dégoûté des salsifis depuis des années.
    Je te parle de la définition de ce qu'est un placebo ou effets contextuels !

    La résilience du corps n'est pas un placebo ou un effet contextuel ! En revanche, la modification, ou la perception de la modification, de la performance de la résilience du corps en fonction d'éléments contextuels, ou de produits sans éléments actifs, est un effet placebo ou effets contextuels.

    Et ce n'est pas parce que la résilience du corps n'est pas un placebo ou un effet contextuel qu'il n'existe pas. Sérieusement, c'est quoi cette logique tordue ?

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Et c'est bien vous qui dites que l'homéopathie ne guérit que les maladies qui guérissent toutes seules.
    Non, moi je dis que l'homéopathie ne guérie rien du tout.
    Tout du moins, pas plus que de l'eau sucrée.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Comme quand j'attends sous la couette que ma grippe disparaisse. Effet placebo de la plume d'eider ?
    • augmentation de la chaleur ;
    • diminution des efforts ;
    • temps ;
    • repos ;
    • absence d'éléments/activités pouvant aggraver ou contribuer à la maladie.



    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Comme je disais plus tôt, quand j'entends le mot scientifique, je sors mon revolver.
    À défaut de pouvoir sortir son cerveau…

  18. #238
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 476
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Les naufragés de l'Aquarius, et pourquoi pas un pays du Maghreb ?
    Salut, expert suprême et Seigneur,
    Ma logique n’est pas plus tordue que ton orthographe. Ni que ton niveau de lecture. Où as-tu vu que je prétendais que la résilience du corps n’existe pas ? J’ai juste eu le malheur de l’identifier avec un placebo. Et qu’est-ce que c’est que ce scientifique qui invoque le diable ? Et qui parle en connaisseur expérimenté de « vision sans nuance ». Car, cela dit, c’est vrai que le placebo n’est pas la capacité naturelle du corps à se réparer tout seul. Ca, c’est ce que tu appelles résilience. Le placebo est le stimulus qui… stimule, étend, renforce la résilience. Ta Science a-t-elle repéré les limites de cette résilience ? Elles sont probablement bien plus lointaines que ce que nous en savons. Voire infinies. Mais elle-même est impuissante face aux maladies que nous nous sommes fabriquées.
    En tout cas, la médecine homéopathique se base justement sur la capacité de placebos sélectifs, spécifiques – les remèdes homéopathiques – à déclencher des « accès » d’une résilience probablement endormie par nos modes de vies, l’absorption de multiples poisons appelés médicaments (en grec c’est la même chose), notre révérence face à l’arrogance scientifique, etc. Une des raisons qui font que les études conçues pour tester les produits homéopathiques aboutissent aux conclusions que l’on sait, c’est qu’on les étudie comme des médicaments, c’est-à-dire comme des substances qui par elles-mêmes soignent et cas échant guérissent ; ils n’en sont pas. Ce sont des signaux envoyés au système de guérison naturel de l’organisme. En ce sens, les remèdes homéopathiques sont effectivement sans effets directs sur les maladies. Si mon revolver n’a pas de détente – le stimulus – le coup ne part pas. Quand à ton cerveau, tu l’as déjà trop sorti, il a pris l’eau.
    Sors couvert
    touche_a_tout
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.

  19. #239
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 476
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Les naufragés de l'Aquarius, et pourquoi pas un pays du Maghreb ?
    Ah, j'oubliais,
    Plutôt que ces liens vers la queue des lézards, passe-nous donc un lien vers une ou plusieurs études, s'il en existe, qui démontrent que l'homéopathie ne "guérie" rien (c'est moi qui "rie").
    Merci d'avance
    touche_a_tout
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.

  20. #240
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Ma logique n’est pas plus tordue que ton orthographe. Ni que ton niveau de lecture. Où as-tu vu que je prétendais que la résilience du corps n’existe pas ?
    Ironique de me reprocher mon niveau de lecture pour montrer une erreur de lecture dès la phrase qui suit…

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    J’ai juste eu le malheur de l’identifier avec un placebo.
    Ce que j'ai justement pointé, et ce à quoi tu m'as répondu un peu n'importe quoi.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Ta Science a-t-elle repéré les limites de cette résilience ? Elles sont probablement bien plus lointaines que ce que nous en savons. Voire infinies.
    La Science connait les limites de la résilience.
    Le soin, n'est plus de la résilience, car n'est plus le seul produit de la capacité du patient.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Mais elle-même est impuissante face aux maladies que nous nous sommes fabriquées.
    De quoi parles-tu ?

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    En tout cas, la médecine homéopathique se base justement sur la capacité de placebos sélectifs, spécifiques – les remèdes homéopathiques
    Non, l'homéopathie ne prétend pas utiliser des placébo, mais bien des produits actifs "magique", expliqué par des théories fumeuses comme la mémoire de l'eau.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    – à déclencher des « accès » d’une résilience probablement endormie par nos modes de vies[…]
    La résilience n'est pas quelque chose qui "s'endort" ou qui se "réveille".

    En effet, nos modes de vies influence la résilience de la population, d'une part parce que dans un mode de vie extrême, les moins résilients meurent, et d'autre part, parce que l'organisme s'adapte et """s'entraîne""". Que ce soit par des effets épigénétique, par le renforcement des systèmes immunitaires suite à plusieurs agressions virales, de la cale qui se forme, etc.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    l’absorption de multiples poisons appelés médicaments (en grec c’est la même chose)
    C'est la dose qui fait le poison. Bois trop d'eau et tu mourras.

    Ensuite, avaler du poison, c'est justement un des principes de l'homéopathie que tu défends: combattre le feu par le feu en ingérant le poison qui nous fait souffrir. Mais comme ça marche pas, l'idée a alors été de réduire la dose jusqu'à ne plus avoir d'effets du tout. Et comme il n'y avait plus rien, on a eu cette brillante justification de dire que c'est de remuer l'eau qui la rend magique…


    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Une des raisons qui font que les études conçues pour tester les produits homéopathiques aboutissent aux conclusions que l’on sait, c’est qu’on les étudie comme des médicaments, c’est-à-dire comme des substances qui par elles-mêmes soignent et cas échant guérissent ; ils n’en sont pas. Ce sont des signaux envoyés au système de guérison naturel de l’organisme. En ce sens, les remèdes homéopathiques sont effectivement sans effets directs sur les maladies.
    Donc si les études aboutissent aux conclusions qu'on sait, c'est parce que les "médicaments" homéopathiques n'ont pas d'effets ?
    En effet, cela explique bien des choses.

    "Étudier comme des médicaments", cela signifie qu'on va regarder s'ils ont un effet ou non. Que l'effet soit direct ou "indirect" n'a aucune sorte d'importance. Si tu prends deux groupes, un qui prend son remède homéopathique normalement, et un autre qui prend du placébo sans le savoir, et que tu n'observes aucune différences entre les deux groupes, c'est que tu n'as aucun effet, direct ou indirect.

    Que ce soit des principes actifs, des signaux, de la magie, ou n'importe quoi, cela ne change rien.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Quand à ton cerveau, tu l’as déjà trop sorti, il a pris l’eau.
    Ça va, c'était de l'eau sucrée avec des extraits d'une molécule qui n'existe pas 30CH.

    Citation Envoyé par touche_a_tout Voir le message
    Plutôt que ces liens vers la queue des lézards, passe-nous donc un lien vers une ou plusieurs études, s'il en existe, qui démontrent que l'homéopathie ne "guérie" rien (c'est moi qui "rie").
    J'ai mieux que cela: des méta-études.

    http://www.health.gov.au/internet/main/publishing.nsf/content/0E9129B3574FCA53CA257BF0001ACD11/$File/Natural%20Therapies%20Overview%20Report%20Final%20with%20copyright%2011%20March.pdf

    https://nhmrc.gov.au/about-us/public...ontent-block-1

    https://www.thelancet.com/journals/l...177-2/fulltext

    http://www.academie-sciences.fr/pdf/...sac_290917.pdf


    Ensuite, il ne faut pas se tromper sur le fonctionnement de la Science.

    C'est à celui qui affirme l'existence de prouver qu'un effet existe. Cf la théière de Russel.
    En effet, sinon il suffirait à une personne de dire que l'homéopathie guérie de X, on prouve que ce n'est pas le cas, puis il revient en affirmant que l'homéopathie guérie de Y, on prouve que ce n'est pas le cas, etc. ad vitam eternam. Une fois qu'on a fait le tour de toutes les maladies, il revient à la charge en affirmant que l'homéopathie ne guérie que les jours de pleines lunes, on prouve que ce n'est pas le cas, il revient en affirmant que cela ne guérie que si le patient fait X ou Y, etc. ad vitam eternam.

    Ensuite, les conclusions scientifiques sont très rigoureuses et prudentes. Quand on dit "qu'aucun effet n'a été prouvé/constaté". C'est une manière de dire que l'effet n'existe pas. Cela est du au fait que les résultats sont statistiques (vu qu'on prend des échantillons), c'est à dire qu'il y a "très peu de chances" qu'il y ai un effet "non-négligeable". Sachant aussi, qu'en Science, on n'a pas besoin de poser l'hypothèse de ce qui n'a pas été prouvé (rasoir d'Ockham), ainsi "non-prouvé/constaté", signifie qu'on n'a pas besoin d'en poser l'hypothèse, i.e. qu'on considère que cela n'existe pas. Ce qui pour le commun des mortels signifie "n'existe pas".

    C'est très précis et rigoureux, mais on entre dans des degrés de nuances plutôt avancées, je ne vous demande pas d'aller jusque là.

Discussions similaires

  1. Classes internes locales, pourquoi pas les enums?
    Par OrigineDeLaVie dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2013, 10h32
  2. Pourquoi pas de Java dans les JSP
    Par Kurogane dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2013, 18h17
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2011, 22h03
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 21h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2006, 21h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo