IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre client de messagerie favori ?

Votants
208. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mozilla Thunderbird

    115 55,29%
  • Microsoft Outlook

    38 18,27%
  • Opera Mail

    0 0%
  • Inbox by Gmail

    16 7,69%
  • Evolution (GNOME)

    3 1,44%
  • Mail (Apple)

    14 6,73%
  • IBM Notes

    2 0,96%
  • Zimbra

    3 1,44%
  • SoGO

    0 0%
  • RoundCube

    0 0%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    17 8,17%
Internet Discussion :

Sondage : quel est votre client de messagerie préféré ?


Sujet :

Internet

  1. #61
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    A la base, la solution webmail c'était plutôt du dépannage. C'est vrai que les webmail récents permettent une utilisation totale efficace sans client lourd. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Le client lourd permet d'avoir une sauvegarde hors ligne, et de gérer les dépassements de quota en stockant des mails en local et plus sur le serveur, vu que la taille des boites mails explosent. Ca m'a "sauvé la peau" plus d'une fois (fausse manip, malveillance, etc.).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #62
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    chez moi sur pc je me connecte directement aux webmails sans appli.

    Sur mobile ou tablette, j'utilise beaucoup l'appli Gmail. J'utilise deux autres applis "noname" pour mes autres messageries, je les trouvent très moyens (la synchro fonctionne mal, il y a des bugs).

    Au bureau j'ai beaucoup apprécié Mozilla Thunderbird; je l'ai trouvé rapide et d'une bonne ergonomie. On est par la suite passé à Outlook que je trouve plus lent et moins intuitif.

    Au final je préfère Mozilla Thunderbird.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #63
    Membre expérimenté
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 006
    Points : 1 741
    Points
    1 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Quand j'ai acheté mon 1er téléphone android j'ai créé un compte gmail qui regroupe mes anciennes adresses et depuis j'ai ma messagerie, mes contacts et mon agenda tous synchronisés sur tous mes appareils

    Par contre si google devient trop intrusif je serai dans la mouise
    C'est ce que j'avais moi aussi. J'ai 4 adresses email qui sont récupéré via ma boite gmail general.
    Pour autant, je relève mon courrier en imap sue mon PC sur Thunderbird.
    Je trouve cela plus sympa soldé relever son courier avec un logiciel dédié et non pas le logiciel four tout qui est le navigateur, pour moi Firefox.

    De plus avec Thunderbird, j'ai les notifs. Tu vas me dire que l'on peut l'avoir avec une extension sur le navigateur mais je trouve cela moyen de mélanger toutes les activités sur un logiciel.

    Lorsque j'envoie un mail l, celui-ci est uplaodé sur le serveur.
    Tu parles D'intrusion, rien ne t'empêche de te créer une boite mail plus respectueux (zaclys, net-c.com, .. qui sont sur le sol français avec des restrictions sur le respect de la vie privée) et de migrer tout doucement.
    Pour ma part, avec zaclys, je synchronise tache, agenda et contacts.

  4. #64
    Membre expérimenté
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 006
    Points : 1 741
    Points
    1 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    Désolé, mais depuis le temps la solution webmail m'a donné raison en toute circonstance surtout en voyage où que tu sois dans le monde (exception faite de l'avion effectivement mais le sujet se banalise aujourd'hui). J'ai voyagé loin et léger pendant des années avec une clé ubuntu autobootable en poche et le bonheur de n'avoir qu'à emprunter un ordi connecté où que je me trouve sans la moindre angoisse.
    Rien n'empêche les 2 : de passer par le webmail et le client mail. Je pense que c'est le cas de pas mal de monde d'ailleurs.

    Je relève mon courrier sur mon netbook à la maison avec Thunderbird en imap. J'utilise ce moyen parce que je trouve cela plus plaisant (question d'habitude bien sur)

    Et au boulot je me connecte sur mes boites perso en webamail ou quand je suis àla l'extérieur.

  5. #65
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chômeur
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut WebMail Yahoo depuis plus de 10 ans
    Bonjour,

    J'utilise le WebMail Yahoo. Il y a un peu plus de 10 ans, j'avais besoin de consulter mes mails depuis n'importe quel PC. Le client Yahoo étant quasiment aussi fonctionnel qu'Outlook Express que j'utilisais alors, j'ai fini par n'utiliser plus que Yahoo WebMail.
    Cela fait bien 10 ans maintenant !

  6. #66
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur d'applications / dba
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur d'applications / dba
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 25
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Gmail
    Hello, Gmail fonctionne on et offline et permet de se connecter à tous types de comptes. Pour moi c'est nickel

  7. #67
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par loutox Voir le message
    Hello, Gmail fonctionne on et offline et permet de se connecter à tous types de comptes. Pour moi c'est nickel
    Je ne fais pas plus confiance en Google qu'en n'importe quel GAFAM. Je me poserais toujours la question de ce qu'ils font avec les informations qu'ils récoltent sur moi et c'est pourquoi j'ai choisi OVH comme prestataire principal. Le fait de pouvoir consulter ses courriers sur OVH vient en plus de la possibilité de les consulter en local. Il faut, de toutes façons, aller régulièrement sur le "WebMail" pour vérifier les "SPAM".
    Pierre GIRARD

  8. #68
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénierie d'entreprises
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénierie d'entreprises
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    +1 avec Pierre sur toute la ligne ! Bon je suis chez Infomaniak pour l'hébergement domaine, site et boîtes mails (une vingtaine) et pas chez OVH (j'ai failli, ils sont très bien) et je me demande comment on peut être un tant soit peu 'dessalé' question numérique et faire confiance aux GAFAM. Avoir ses mails chez Google ?? Même pas en rêve !

  9. #69
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Pierre GIRARD :

    Je répète : TOUS les liens ouvrent Opera dans TOUTES les applications ... sauf Thunderbird. Le problème ne vient de rien d'autre que des paramétrages obscurs de Mozilla Thunderbird et d'un BUG (ou de plusieurs).
    Je ne sais pas si cela peut vous apporter quelque chose, mais voilà ce que j'ai fait sur Thunderbird :

    - j'ai copié l'adresse : https://assure.ameli.fr sur un message, puis un clic sur cette adresse et cliqué sur "Insérer" puis "Lien", j'ai ensuite collé l'adresse dans les deux zones : "Texte du lien" et "Lier à". J'ai adressé ce message à ma femme qui l'a récupéré sur sont PC portable et voilà ce qui s'est passé aussitôt :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 260
Taille : 118,7 Ko

  10. #70
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et ça ouvre le lien dans Firefox, pas dans Opera.

    Je précise que je suis sous LINUX et XFCE, pas sous Windows.
    Pierre GIRARD

  11. #71
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pierre GIRARD :

    Et ça ouvre le lien dans Firefox, pas dans Opera.

    Je précise que je suis sous LINUX et XFCE.
    D'accord, je comprends très bien que ma réponse ne vous apporte rien, j'avais oublié que vous étiez sous LINUX. Mais, je tiens quand même à rectifier :
    le lien ne s'ouvre pas dans Firefox, je n'ai plus Firefox, que ce soit sur le portable ou le fixe. Je n'ai plus qu'Opéra installé en temps que navigateur et sur l'image on voit très bien le logo (le cercle rouge) d'Opéra.

  12. #72
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    Pierre GIRARD :



    D'accord, je comprends très bien que ma réponse ne vous apporte rien, j'avais oublié que vous étiez sous LINUX. Mais, je tiens quand même à rectifier :
    le lien ne s'ouvre pas dans Firefox, je n'ai plus Firefox, que ce soit sur le portable ou le fixe. Je n'ai plus qu'Opéra installé en temps que navigateur et sur l'image on voit très bien le logo (le cercle rouge) d'Opéra.
    Quand je désinstalle Firefox, les liens ne s'ouvrent pas du tout.
    Pierre GIRARD

  13. #73
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Thunderbird
    Pour moi Thunderbird répond parfaitement à ma gestion de BAL dédiées à chacune de mes activités, alors qu'Outlook insiste pour entasser tous les mails reçus au même endroit.
    Thunderbird a contre lui la difficulté de transférer une configuration d'une machine à l'autre...

  14. #74
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité, acteur associatif
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité, acteur associatif
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Fiabilité du fonctionnement, clarté de présentation, organisation de l'ordre des dossiers
    Bonjour,
    Il est possible d'organiser ses dossiers de rangement dans l'ordre qu'on souhaite avec l'extension Sort (Trier les dossier manuellement), de personnaliser la couleur des dossiers avec Color Folders et l'agenda Ligthning intégré fonctionne très bien.
    Le système de recherche dans les mail est au point.
    L'aspect visuel : les différentes zones de la fenêtre (volet des boîtes, volet des messages, volet de contenu, menus… restent correctement distinctes malgré la tendance actuelle, de Windows 10 surtout, mais Mac OS aussi, de ne plus montrer que du blanc partout au point qu'il faut bien 20/10e à chaque œil pour les distinguer.
    Un bémol, depuis quelques temps (mais c'est peut-être à cause du passage à Mac OS Sierra puis High Sierra ou bien à cause des protocoles IMAP authentifiés, avec Gmail notamment), au bout de quelques minutes de fonctionnement, l'arrivée des messages ne se fait plus. Il faut relancer Thunderbird ou bien patienter (très) longtemps… Lorsqu'on envoie un message, c'est perturbant, car le message part bien, mais la copie dans le dossier Messages envoyés ne se fait pas du fait de ce blocage de l'IMAP. Tout rentre dans l'ordre si on relance Thunderbird ou au bout de quelques minutes… ou heures !

  15. #75
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 26
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Outlook, Thunderbird et Evolution
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Thunderbird, mais j'ai jamais vraiment testé d'autres trucs a part outlook avant.

    @AndMax
    Ça fait quoi de spécial Evolution?
    J'ai utilisé Outlook pendant au moins 20 ans. C'est une application que je connais bien. Mais comme j'ai choisi d’arrêter Windows 10 que je trouvais trop intrusif, je viens donc de passer à Thunderbird sous Ubuntu.

    Je suis content de Thunderbird même si je le trouve moins bien conçu et moins riche que Outlook.
    Je n'aurai jamais pu faire la migration vers Thunderbird sans l'aide d'Evolution. Grace à cette messagerie j'ai pu importer facilement mes fichiers .pst d'Outlook. J'en ai profité pour passer de pop à Imap;

    Une fois cette étape réalisée j'ai alors migré sans problème sur Thunderbird.
    Le plus difficile a été la migration de mes contacts Outlook vers Thunderbird.

    Mon plus gros regret: que Myphoneexplorer ne soit pas disponible sous Ubuntu afin de synchroniser mon portable Android (agenda, contacts, tâches) avec ma messagerie Thunderbird.
    lololapile

  16. #76
    Membre expérimenté
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 006
    Points : 1 741
    Points
    1 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par lololapile Voir le message
    J'ai utilisé Outlook pendant au moins 20 ans. C'est une application que je connais bien. Mais comme j'ai choisi d’arrêter Windows 10 que je trouvais trop intrusif, je viens donc de passer à Thunderbird sous Ubuntu.
    Par curiosité, qu'est ce que tu as trouvé de trop intrusif dans Windows 10 pour au point d'abandonner Windows ?

    Les clients chez qui je travaille sont tous sous Windows 7, j'ai donc jamais eu l'occasion d'utiliser windows 8 ou 10. Peut être le fait que l'on te demande un email je crois lors de l'install ?


    Citation Envoyé par lololapile Voir le message
    Je suis content de Thunderbird même si je le trouve moins bien conçu et moins riche que Outlook.
    Ahh oui comme quoi ?
    Ce que j'aime particulièrement bien sur TB c'est :
    - la possibilité de pouvoir enregistrer des recherches sous forme de dossier virtuel
    - les régles très riches à la fois pour les mails entrant ou même sortant (possibilité de trier les mails que l'on rédige en fonction de critères).

    Après il est vrai qu'il n'y a pas les macro comme sous Outlook ...

    Citation Envoyé par lololapile Voir le message
    Je n'aurai jamais pu faire la migration vers Thunderbird sans l'aide d'Evolution. Grace à cette messagerie j'ai pu importer facilement mes fichiers .pst d'Outlook. J'en ai profité pour passer de pop à Imap;
    Ca c'est le problème des formats propriétaires non documentés. TB supporte tout de même les 2 formats standard Mbox et MailDir avec chacun ses avantages.

    Autre solution pour ta migration, tu aurais pu sinon passer ta boite mail en IMAP.

    Citation Envoyé par lololapile Voir le message
    Mon plus gros regret: que Myphoneexplorer ne soit pas disponible sous Ubuntu afin de synchroniser mon portable Android (agenda, contacts, tâches) avec ma messagerie Thunderbird.
    lololapile
    Je ne suis pas étonné, c'est une appli spécifique à un type de téléphone.

    Sinon pour synchroniser tes contacts, agenda, tâches entre ton téléphone sous Android et ton PC, tu peux passer par le cloud, comme Nexcloud.

    Sous Thunderbird :
    Les contacts avec Cardbook : https://wiki.zaclys.com/index.php/Sy...ird_(Cardbook)
    Le développeur sur le forum d'ubuntu ; https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991151
    Les taches et calendriers : lightning (extension à installer sur TB)
    https://wiki.zaclys.com/index.php/Sy...ec_Thunderbird

    Sous Android :
    Le calendrier => acalendar
    Les taches => Open Tasks
    https://wiki.zaclys.com/index.php/Sy...oid_(DavDroid)

    Et tu t’inscris chez un fournisseur Nexcloud comme Zaclys, une association française mais tu en 2-3 autres sinon dont je ne me souviens plus les noms. Fais une recherche si besoin sur les autres fournisseurs si besoin.

    Si tu veux, tu pourras aussi synchroniser SMS et mot de passe avec l'extension Firefox Passman pour synchroniser sur un nextcloud

  17. #77
    Membre éprouvé Avatar de txuku
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 980
    Points : 1 276
    Points
    1 276
    Par défaut
    Bonjour

    Habitue d Outloock Express je suis passe a WindowsMail sous Win7 - a contre coeur - puis a Outloock de la suite office sous Win10 pro - tout cela contraint et force !!!

    Depuis peu j ai decouvert OE Classic Pro qui me convient presque !

Discussions similaires

  1. Quel est votre logo de Windows préféré ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/03/2012, 10h55
  2. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 18h58
  3. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 01h56
  4. Quel est votre outils de statistique préféré?
    Par jexl dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo