Sortie de Qt Creator 4.7 Beta, l'EDI pour Qt active par défaut le modèle de code Clang,
pour une meilleure prise en charge de la norme C++

Qt Creator est l’EDI de référence pour Qt. Sa version 4.7 marque la maturité du modèle de code Clang, qui utilise l’analyseur du compilateur Clang pour le code C++ au lieu de celui écrit par les développeurs de Qt Creator. L’avantage est un meilleur respect de la norme C++, puisque le code est partagé avec un compilateur qui suit de près ses rapides évolutions. Ce modèle de code est en développement depuis de nombreuses années et devait toujours être activé manuellement, à cause de problèmes de performance principalement. Désormais, il est activé par défaut, ce qui apporte bien des avantages, comme une autocomplétion très précise, une coloration syntaxique qui suit en permanence l’évolution du langage, les diagnostics du compilateur (clang-tidy et Clazy), etc.

En outre, l’éditeur gère désormais les énumérations définies par l’utilisateur en QML, ce qui est possible depuis Qt 5.10. En éditant une suite de tests, l’EDI propose de lancer le test en cours d’édition. Les kits ont aussi leur propre entrée dans la fenêtre des options. La vue du système de fichiers permet de créer de nouveaux dossiers. Cette même vue affiche d’abord les dossiers avant les fichiers (l’ancien comportement ne faisait aucune distinction entre les deux).

Télécharger Qt Creator 4.7 Beta.

Source : Qt Creator 4.7 Beta released.

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle version de Qt Creator  ?

Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir dans la version finale ?

Voir aussi

Sortie de Qt Creator 4.6, avec un modèle de code C++ mis à jour avec Clang 5.0 et un meilleur éditeur de modèle UML

Sortie de Qt Creator 4.6 Beta, avec un modèle de code C++ Clang mis à jour pour C++17 et une intégration avec l'analyseur statique Clazy