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WinDev Discussion :

[Débutant] Avis sur Analyse ? [WD18]


Sujet :

WinDev

  1. #41
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    C'est bien ce que je pensais.
    Windev ne fait pas la différence entre AK, FK et index. Il regroupe tout dans clé avec doublon, c'est aussi une des utilité de mon préfixage, "Ok, c'est une clé avec doublon, mais pourquoi?, Elle est préfixée comme ça, donc, c'est un index (resp une FK ou une AK.)
    L'index Full Text est surtout utile pour les recherche sur les mémos texte.
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  2. #42
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    Salut,

    Merci. J'ai donc supprimer le champ index

    Si oui, je vais mettre à jour l'analyse.

    Sinon pour l'analyse, avez-vous des remarques à me faire ? Ou bien elle vous paraît aboutie ?

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  3. #43
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    J'ai un doute sur les colonnes DateDebut et DateFin dans la table membre_bureau.
    En soi, pourquoi pas : Telle personne est membre du bureau de telle date à telle date. Mais dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de la table Bureau, et de la colonne ExerciceBureau.
    Que représente cette colonne Exercice Bureau : L'année ?

    J'aurais bien vu une table bureau_exercice, avec dateDébut et datefin, et éventuellement une désignation : Bureau 2018 : du 1 décembre 2017 au 30 novembre 2018 , et avec un identifiant unique ok_bureau_exercice.
    Et pour chaque individu, est-il membdre ou non de ce Bureau_exercice.

    Du coup, les date-début et date_fin sont déplacées dans cette table, et ne sont plus dans la table qui donne la liste des membres du bureau.

    Lacunes :
    Avec ton schéma, tu peux avoir 2 personnes qui sont toutes les 2 présidentes du bureau, pour la même date.
    Ce n'est pas dramatique..., si tu en es conscient, ça se gère. Ce qu'il faut , c'est que le data-modèle soit assez proche de la réalité, et que tu sois conscient des lacunes. Idéalement, on voudrait dans le data-modèle une contrainte pour empêcher d'avoir 2 personnes toutes les 2 présidentes... mais, pour le poste de vice-président, il peut y avoir 2 personnes. C'est très vite ingérable. Donc il peut y avoir des lacunes, l'essentiel est d'en être conscient.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  4. #44
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    Bonjour tbc92,

    Tes remarques sont pertinentes.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    J'ai un doute sur les colonnes DateDebut et DateFin dans la table membre_bureau.
    En soi, pourquoi pas : Telle personne est membre du bureau de telle date à telle date. Mais dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de la table Bureau, et de la colonne ExerciceBureau.
    Que représente cette colonne Exercice Bureau : L'année ?
    Effectivement la colonne ExerciceBureau représente l'année.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    J'aurais bien vu une table bureau_exercice, avec dateDébut et datefin, et éventuellement une désignation : Bureau 2018 : du 1 décembre 2017 au 30 novembre 2018 , et avec un identifiant unique ok_bureau_exercice.
    Et pour chaque individu, est-il membdre ou non de ce Bureau_exercice.

    Du coup, les date-début et date_fin sont déplacées dans cette table, et ne sont plus dans la table qui donne la liste des membres du bureau.
    D'accord avec ce raisonnement aussi, mais là pour dire qu'une personne est membre ou pas du Bureau_Exercice, il faut que je crée un champ booléen ?

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Lacunes :
    Avec ton schéma, tu peux avoir 2 personnes qui sont toutes les 2 présidentes du bureau, pour la même date.
    Bon à moins que le premier président démission et qu'on en élise un autre sur la même période. Sinon ce n'est pas normal de pouvoir avoir Deux ou plusieurs président à la même date. Comment Est-ce que je pourrais corriger cela sur le modèle que j'ai actuellement ?

    Merci pour votre aide

  5. #45
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    Créer un booléen pour dire qu'une personne est membre du bureau pendant tel exercice ? non. Tu procèdes comme maintenant : une ligne dans un fichier avec 2 identifiants : l'ID_MEMBRE, et l'ID_BUREAU_EXERCICE.

    Le fait de ne pas avoir de contrainte qui empêche d'avoir 2 présidents : je disais que c'est une lacune, mais selon moi, c'est une lacune qu'il ne faut pas combler.

    Soit les postes du bureau sont CLAIREMENT nommés ( Président , 1er Vice-président, 2ème vice-président, 3ème vice-président ) et dans ce cas, tu peux effectivement mettre une contrainte unique : au max une personne à chaque poste. Quitte à ce que certains postes ne soient pas pourvus si telle année, il y a un seul vice-président.
    Soit les postes du bureau sont nommés de façon plus évasive ( Président, vice_président, simple membre), et dans ce cas, selon les postes, tu as des contraintes différentes (max 1 président, mais nombre de membres non limité) ; Et dans ce cas, tu ne peux pas mettre ces contraintes dans le data-Modèle. Impossible.

    Ou alors, tu crées une table president-du-bureau, une autre table vice-president-du-bureau et une autre table simple-membre-du-bureau. Là, tu pourras intégrer les contraintes en question. Mais ce serait une très mauvaise idée.


    Un autre point, c'est que tu fais ça pour te faire plaisir.
    Le bureau, c'est utile d'avoir la composition ACTUELLE du bureau. M.X est membre du bureau actuellement, et il est même président. Le fait que M.X fût Vice-président pendant l'exercice 2015, puis non membre du bureau pendant l'exercice 2016 ... c'est une information peu utile pour ton projet. Si j'ai bien suivi, la demande initiale, c'était l'aspect 'Gestion des prêts, et des remboursements'.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  6. #46
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    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Un autre point, c'est que tu fais ça pour te faire plaisir.
    Le bureau, c'est utile d'avoir la composition ACTUELLE du bureau. M.X est membre du bureau actuellement, et il est même président. Le fait que M.X fût Vice-président pendant l'exercice 2015, puis non membre du bureau pendant l'exercice 2016 ... c'est une information peu utile pour ton projet. Si j'ai bien suivi, la demande initiale, c'était l'aspect 'Gestion des prêts, et des remboursements'.
    En effet. Il faut se donner des priorités.
    Rien n'empêche de gérer les bureaux dans une prochaine version
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  7. #47
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    Merci Voroltinquo pour ton intervention aussi.

    Rien n'empêche de gérer les bureaux dans une prochaine version
    Donc là, pour faire simple, vous me conseillez de faire abstraction de tout ce qui est bureau et ne prendre en compte que le suivi des prêts et les membres ? Si oui, je vais dans ce sens. Après pour le suivi des bureaux, je peux faire le suivi sur une prochaine version comme vous le préconisez.

    Par ailleurs, je pense que je peux intégrer une table dépenses et une table recettes pour prendre que la base soit plus complète et me permettre de suivre la trésorerie ainsi.

    ça vous paraît être une bonne idée ?

  8. #48
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    Là encore il faut se donner des priorités.
    Ne modifie pas le cahiers des charges au fur et à mesure. C'est le genre de projet qui risque de rester à l'analyse.
    Au départ tu avais défini des fonctionnalités. Dans la mesure ou tu es le seul à travailler sur ce projet focalise toi sur ces fonctionnalités.
    Il sera temps ultérieurement de voir pour la "comptabilité". D'autant plus ue dans ce cas, il faudra intégrer toutes les entrées et toutes les sorties, les immobilisations voire les prévisionnels....
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  9. #49
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    D'accord, j'ai bien noté la remarque.

    Donc en l'état, le modèle est viable pour que je puisse clôturer le fil après intégration des dernières remarques de tcb92 sur la suppression de la table Bureau et les modifications préconisées ?

    Sinon pour les aspects liés à la comptabilité, je ne vais pas les intégrer, c'est juste un outil pour assurer le suivi.

  10. #50
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    A l'inverse, cet outil pourra être intégré à la compta, si ce projet est envisagé.
    Mais c'est une autre histoire.
    Bon courage pour la prog
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  11. #51
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    Oui, à l'avenir pourquoi pas, mais avec l'intégration des modules Sage, j'imagine que cela ne sera pas facile.

    Je peux faire les modifications proposées par tcb92 et soumettre une dernière version pour validation avant de mettre résolu ?

    Merci beaucoup pour toute la disponibilité et l'aide que vous avez accordés.

  12. #52
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    Salut,

    Je vais avancer sur le projet maintenant. Merci à tous pour votre assistance.

    A très bientôt sur le forum encore

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