Pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter, inscrivez-vous gratuitement !

 

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 798
    Points : 94 962
    Points
    94 962

    Par défaut France : un réseau « intelligent » d'identification par vidéosurveillance pourrait bientôt être déployé

    France : un réseau « intelligent » d'identification par vidéosurveillance pourrait bientôt être déployé,
    et est annoncé comme une nécessité par le ministère de l'intérieur

    La Chine a construit l’un des réseaux les plus importants de vidéosurveillance au monde, avec plus de 20 millions de caméras en fonction. Ce gigantesque système, dont l’existence a été mise en lumière le 23 septembre 2017 par la chaîne de télévision centrale CCTV dans son documentaire La Chine glorieuse, est baptisé « le réseau céleste chinois ».

    Il s’agit d’un système de surveillance techniquement pointu. En effet, comme l’a détaillé le journal de Hong Kong Apple Daily, « Le système peut identifier en temps réel avec exactitude le type de voiture, l’habillement, le sexe et même l’âge d’un passant… Ces informations sur les passants s’affichent automatiquement à l’écran. Quand il s’agit d’un criminel recherché, l’alarme du système se déclenche en montrant les données le concernant sur l’écran ».

    Des « avancées » qui n’ont pas manqué d’encourager certaines démocraties, à l’instar de la France. Le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb ne s'est pas caché depuis quelques mois de vouloir moderniser la police et les services de renseignement français. Cette modernisation passait pour l'instant par le déploiement de tablettes, de caméras connectées, le tout lié au nouveau fichier TES de fichage biométrique de la quasi totalité de la population française.

    Des déclarations sur l'utilisation de technologies à base d'IA comme aide à la décision pour les forces de police avaient déjà été effectuées alors par Gérard Collomb : « Les service de l'Etat vont analyser les données avec de l'intelligence artificielle pour être encore plus efficaces, avec une expérimentation déjà lancée dans onze départements ».

    Vendredi 8 juin, le ministre de l'Intérieur était en visite à Saint-Astier, pour faire le bilan « d'un an de mobilisation exceptionnelle » des forces de l'ordre. Selon lui, il est important d’innover pour mieux identifier les fauteurs de trouble : « Ce qui importe n’est pas la quantité d’interpellations mais les suites judiciaires qui y sont données. Or, en matière d’exploitation des images et d’identification des personnes, on a encore une grande marge de progression. L’intelligence artificielle doit permettre, par exemple, de repérer dans la foule des individus au comportement bizarre »

    Nom : colomb.png
Affichages : 3407
Taille : 291,8 Ko

    Sur la problématique des manifestants violents, le ministère veut explorer des voies technologiques prédictives, et ne s'en cache pas : « Les services ont identifié certains meneurs, il y a aussi sûrement de petits groupes assez structurés derrière eux, et il faudrait pouvoir agir en prévention. Le sujet est : comment caractériser l’intention probable de passer à l’acte ? Il y a peut-être quelque chose à trouver du côté de “l’association de malfaiteurs” ».

    Rappelons que ce délit permet de réprimer un groupement d’individus formé en vue de la préparation d’un ou de plusieurs crimes ou délits. Mais il est très contesté par les avocats, car il permet de condamner quelqu’un avant même qu’il ne commette un délit, et sur des éléments parfois contestables.

    Alors s’il fallait arrêter des futurs manifestants avant que les actes violents ne soient commis à l'aide de caméras intelligentes repérant les individus aux comportements suspects, cela apporterait une autre dimension à cette problématique. Il n’est donc pas étonnant de voir les défenseurs des libertés ainsi que des avocats s’alarmer de cette possibilité. Comment accepter, dans une démocratie, l'arrestation de personnes sans qu'elles n'aient commis de délit, mais seulement parce que des machines les ont repérés, identifiés et analysés de façon prédictive comme étant de futurs fauteurs de troubles ?

    Le CNRS confirme

    L'annonce récente par le CNRS de la signature d'une convention avec la Direction du renseignement militaire (DRM) confirme l'intérêt des services de l'Etat pour le développement d'intelligences artificielles de reconnaissance d'image, comme Fabrice Boudjaaba, le directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS l'explique : « Les questions liées à l’Intelligence artificielle sont évidemment centrales. Les recherches sur la reconnaissance automatique d’image intéressent particulièrement le renseignement militaire. En effet, leur principal problème du renseignement aujourd’hui n’est pas le manque d’information, mais bien le trop plein d’information qui peut submerger et finalement paralyser l’outil de renseignement ».

    Si les technologies innovantes d'analyses d'image par intelligence artificielle pour la DRM sont avant tout liées à des théatres d'opérations à l'étranger, il n'est pas interdit de penser que ces recherches publiques seront utilisées aussi pour du renseignement intérieur ou de l'investigation policière.

    Comment réagissent les français ?

    Certains y voient de nombreux problèmes, notamment des outils qui vont devenir liberticides, qui vont coûter chers au contribuable pour des résultats finalement mitigés. D’autres rappellent que la vidéosurveillance en elle-même a déjà jouer un rôle déterminant dans l’élucidation de plusieurs enquêtes. Quelques-uns se sont amusés à comparer des taux d’élucidation des enquêtes en 2001 et 2014 pour parler d’une amélioration tout en précisant que la vidéosurveillance est loin d’être le seul facteur explicatif du progrès mais qu’on peut légitimement penser qu’elle a joué un rôle :
    • Taux d'élucidation des homicides en 2001 : 75,43%
    • Taux d'élucidation des homicides en 2014 : 85,30%
    • Taux d'élucidation des cambriolages en 2001 : 8,04%
    • Taux d'élucidation des cambriolages en 2014 : 11,90%
    • Taux d'élucidation des vols à la tire en 2001 : 3,05%
    • Taux d'élucidation des vols à la tire en 2014 : 4,10%

    Il faut quand même souligner qu’il est difficile de comprendre comment arriver à de telles conclusions. En effet, lorsque le gouvernement a partagé les statistiques, les outils et moyens qui ont été déterminants pour conclure des enquêtes n’ont pas été précisé. La vidéosurveillance pourrait bien avoir joué un rôle massu sur un cas et pas sur sept autres par exemple. N’oublions pas que la science a évolué dans bien des domaines.

    De plus, ces statistiques qui seraient révélatrices d'une amélioration des élucidations d'enquêtes des forces de l'ordre sont à prendre avec du recul. En effet, lorsque les statistiques de 2014 sont comparées à celles de 2010 qui fut le meilleur « cru » des années Sarkozy, en termes d'élucidation, seuls les enquêtes sur les vols à main armée affichent, sous Hollande, un taux de réussite vraiment supérieur, de 36 à 43 %. Pour le reste, la situation se dégrade à peu près partout. Le taux de suspects identifiés baisse pour les cambriolages, qui ne sont élucidés qu'une fois sur dix environ.

    Nom : stat.png
Affichages : 3202
Taille : 131,5 Ko

    Mauvaise performance aussi pour les vols liés aux véhicules à moteur, qui passent, en cinq ans, d'un taux d'élucidation, déjà très faible, de 8,8 %, à 7,3 %. Le ratio des faits élucidés par rapport aux faits constatés chute également, pour les vols à la tire, de 4,3 à 4,1 %. D'une manière générale, plus les faits sont graves, plus l'élucidation progresse cependant. En cinq ans, l'élucidation des homicides a baissé de 93,1 % à 85,3 %, tandis que la police et la gendarmerie ont élucidé moins d'affaires de coups et blessures volontaires (74,9 % contre 76,2 % en 2010) et de vols avec violence (11,9 % contre 14,1 %).

    Source : La croix, archives statistiques de la criminalité (2001), statistiques de la criminalité 2014, CNRS

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette stratégie ?
    Accepteriez-vous le déploiement d'un tel réseau au nom de la sécurité nationale ?
    Peut-on ficher une population et laisser des agents numériques traiter les données biométriques qui s'y affèrent ?
    La surveillance d'Etat par reconnaissance et identification faciale est-elle compatible avec le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux à la vie privée ?
    Quelles garanties la population a-t-elle que les données biométriques propres à chacun ne serviront pas à des fins de prévention ou de répression d'expression politique ou de contestation sociale ?

    Voir aussi :

    USA : le DHS teste un système de reconnaissance faciale aux frontières, pour identifier les voyageurs qui entrent ou sortent des États-Unis
    Un lycée chinois se sert de la reconnaissance faciale pour déterminer l'attention des élèves pendant les cours, afin d'améliorer l'enseignement
    USA : des associations s'érigent contre la technologie de reconnaissance faciale d'Amazon, craignant une surveillance de masse par la police
    L'entreprise Ticketmaster veut s'appuyer sur la reconnaissance faciale pour accélérer le processus de vérification de ses clients
    Big data : la Chine a commencé à tester son système national de crédit social, et menace de priver les citoyens mal notés de certains services de base
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 9
    Points : 24
    Points
    24

    Par défaut

    Étant donné que nous somme déjà dans une "ditatocratie" il ne faut pas s'étonner du toujours plus de répression.
    Il n'a déjà plus dans ce pays aucun respect de la vie privée, et c'est bien dommage.
    La parole n'est plus libre sur pas mal de sujets et on se demande si des comiques comme Déproge ou Coluche aurait
    encore droit de s'exprimer aujourd'hui....
    Un feuilleton "Person of Interest" très avant-gardiste évoquait ce sujet il y a quelque temps.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 19
    Points : 28
    Points
    28

    Par défaut Plus de vie privée

    Déjà que pour surfer, il faut utiliser des navigateurs qui permettent de ne pas se faire sniffer et sont donc plus ou moins respectueux de la vie privée sans oublier le VPN, en plus il faudra se balader avec un masque pour ne pas se faire reconnaître en rue. Chaque perte de liberté au nom de la sécurité est un recul de la vie privée. On est aussi tracé avec nos paiements électroniques et les antennes qui captent le signal de notre smartphone...

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 1 028
    Points : 4 061
    Points
    4 061

    Par défaut

    Personnellement ça ne me dérange pas particulièrement. J'y serais même plutôt favorable. Si on doit avoir des contrôles de routine, comme c'est déjà le cas parfois avec l'état d'urgence, pourquoi pas, si ça concerne tout le monde et que les policiers ne jouent pas aux cowboys. Après il y a des limites. Je n'accepterais jamais par exemple que ces infos sortent du cadre des forces de l'ordre, et une exploitation tentaculaire à la Facebook.

    Il y a tellement de personnes à gérer. On ne pourra pas mettre les visages de toute la population pour la reconnaissance faciale. Juste des personnes recherchées ou connues des services de police. Donc seront surtout scrutés les silhouettes et mouvements des individus. S'il n'y a pas d'identification systématique alors le respect de la vie privé reste correctement préservé.

    La répression ne marche pas tant que ça. C'est surtout la prévention qui compte. Si les gens savent qu'il y a des gardes fous tout près d'eux, ça les fera réfléchir en amont.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2014
    Messages : 79
    Points : 240
    Points
    240

    Par défaut

    Citation Envoyé par HHesse Voir le message
    en plus il faudra se balader avec un masque pour ne pas se faire reconnaître en rue.
    Sauf que... C'est illégal. On a pas le droit de masquer son visage dans un lieu publique. Officiellement à causes des casseurs, officieusement pour interdire le port de la burqa, et maintenant un nouvel usage, super.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 43
    Points
    43

    Par défaut

    Cette discussion pose de nombreuses questions :
    - Est-ce qu'il est envisagé d'interdire la barbe (vraie ou fausse) et le maquillage pour améliorer l'identification.

    Plus sérieusement :
    - Est-ce qu'on songe à développer les moyens de détecter préventivement les tendances criminelles chez les futurs dirigeants politiques ou économiques, les responsables policiers etc ? Sinon ils risquent d'abuser de plus en plus d'un pouvoir exorbitant sur le reste de la population et les supposés remèdes seront pires que le mal. La SF nous en a avertis depuis longtemps et c'est déjà en bonne mauvaise voie.

    - Et donc qui contrôlera les contrôleurs, notamment dans un état régalien centralisé comme la France qui a déjà demandé des exceptions aux règles européennes concernant les Droits de l'Homme pour pérenniser une partie l'état d'urgence.

    Les raisons de s'inquiéter sont multiples. Au hasard parmi des quantités d'autres :
    - La non-assistance à personne en danger est encore théoriquement un délit. Mais dans certains cas c'est une loi contradictoire punissant l'assistance aux personnes en danger qui est appliquée, par exemple s'agissant de migrants traversant les Alpes.

    - Dans un autre ordre d'idées, les diplomates français (et bien d'autres) prennent régulièrement position contre les initiatives proposant le désarmement atomique (comme il y a encore quelques mois) alors que la situation actuelle pourrait conduire un jour à encore bien pire que ce que l'on a connu durant les deux guerres mondiales.

    On pourrait multiplier les exemples de raisons de ne pas faire confiance à ceux qui nous baladent avec des risques artificiellement gonflés par la presse et pas vraiment nouveaux.
    Avec, il faut bien le dire, l'assentiment ou l'acceptation passive d'une part notable de la population.
    1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Historien
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Historien

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 322
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    je ne suis pas contre, car nous ne sommes pas en sécurité dans nos villes.
    Qui à le courage de traverser un park la nuit ? personne
    Qui à le courage de traverser certain quartier que ne nommerais pas, même en pleine journée ? personne pas même la police !

    ce système de camera capable de détecter les situations pas normal, les individus aux comportement étrange permettra d'éradiquer ces déchets, car même si ils commettent un délit ils ne pourrons pas se cacher et la police aura juste à les attraper comme des rats.

    A paris j'ai arrêter de compter les pickpocket roumains qui vols les touristes dans le métro, avec ce genre de dispositif les IA pourrons reconnaître ce délit et avertir les autorités compétente qui choperons ces déchets.

    la rue est un espace publique, donc être surveiller dans la rue ne semble pas un probleme

    cela n’empêchera jamais les crimes de se produire (au mieux cela peut inciter a ne pas le commettre), mais si une femme viol un homme par exemple l'ia le détectera et enverra une patrouille pour intervenir et condamné cette criminel. l'homme aura été violé mais la femme aura pu être arrêter et elle ne pourra plus recommencer.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    octobre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2016
    Messages : 27
    Points : 43
    Points
    43

    Par défaut

    Le début du post de ShigruM m'a fait croire à une de ces positions extrémistes inquiétantes ou des gens sont qualifiés de "rats" et de "déchets". On sait jusqu'où cela peut mener.
    La suite ressemblait à une provocation des plus douteuses pas si éloignée du début.

    Mais la fin montre clairement qu'il s'agit d'un troll poussant trop loin la mauvaise plaisanterie.
    C'est trop évident pour que je me fatigue à argumenter en détail ce qui saute aux yeux de quiconque a quelques neurones en état de marche.
    1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Historien
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Historien

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 322
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Le début du post de ShigruM m'a fait croire à une de ces positions extrémistes inquiétantes ou des gens sont qualifiés de "rats" et de "déchets". On sait jusqu'où cela peut mener.
    La suite ressemblait à une provocation des plus douteuses pas si éloignée du début.

    Mais la fin montre clairement qu'il s'agit d'un troll poussant trop loin la mauvaise plaisanterie.
    C'est trop évident pour que je me fatigue à argumenter en détail ce qui saute aux yeux de quiconque a quelques neurones en état de marche.
    qu'es ce qui est évident ?
    tu veut dire parce que j'ai dit à la fin une femme viol un homme alors je suis un troll ?
    parce que tu crois que y'a que les hommes qui violent des femmes ? pour ta gouverne j'ai dit cela exprès justement pour éviter les clichés habituel homme=violeur femme=victime



    pour le reste j'assume parfaitement mes positions, la vie aujourd'hui n'est pas sur et oui les cambrioleurs/violeurs/délinquant je les considère comme des déchets de la société.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 836
    Points : 1 281
    Points
    1 281

    Par défaut

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    - Est-ce qu'il est envisagé d'interdire la barbe (vraie ou fausse) et le maquillage pour améliorer l'identification.
    La prochaine mode va être rigolotte, elle ressemblera à ceci:

    Nom : 597741b94d6f8.jpg
Affichages : 869
Taille : 208,9 Ko Nom : 59773ea161b3e.jpg
Affichages : 849
Taille : 152,1 Ko

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 756
    Points : 6 026
    Points
    6 026

    Par défaut

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    - Est-ce qu'on songe à développer les moyens de détecter préventivement les tendances criminelles chez les futurs dirigeants politiques ou économiques, les responsables policiers etc ?
    Tu peux avoir un casier judiciaire et être élu.
    Macron avait promis de changer la loi.
    Casier judiciaire vierge pour les élus : pourquoi la promesse de Macron a été «oubliée»
    Les députés ont renoncé, dans la nuit de lundi à mardi, à l’obligation pour les élus d'avoir un casier judiciaire vierge. Une mesure pourtant défendue par Emmanuel Macron.
    « Pourquoi faudrait-il un casier judiciaire vierge pour 396 métiers en France et pas pour être élu ? » (Philippe Pascot)

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je ne suis pas contre, car nous ne sommes pas en sécurité dans nos villes.
    Là je cite la phrase qui revient tout le temps : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." il parait que ça vient de Benjamin Franklin.
    Les caméras ne vont pas empêcher le crime, il y a aura toujours des angles morts.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    A paris j'ai arrêter de compter les pickpocket roumains qui vols les touristes dans le métro, avec ce genre de dispositif les IA pourrons reconnaître ce délit et avertir les autorités compétente
    Votre scénario fait film de science fiction dystopique.

    On ne peut pas accepter d'être surveillé en permanence !
    C'est une pratique dictatorial !
    D'un côté on nous dit que nous sommes ultra libre et de l'autre on nous interdit tout et on nous surveille...
    «C'est marrant les petits bouts de fromage par terre. C'est ça que vous appelez une fondue ?»

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Historien
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Historien

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 322
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tu peux avoir un casier judiciaire et être élu.
    Macron avait promis de changer la loi.
    Casier judiciaire vierge pour les élus : pourquoi la promesse de Macron a été «oubliée»


    « Pourquoi faudrait-il un casier judiciaire vierge pour 396 métiers en France et pas pour être élu ? » (Philippe Pascot)


    Là je cite la phrase qui revient tout le temps : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." il parait que ça vient de Benjamin Franklin.
    Les caméras ne vont pas empêcher le crime, il y a aura toujours des angles morts.


    Votre scénario fait film de science fiction dystopique.

    On ne peut pas accepter d'être surveillé en permanence !
    C'est une pratique dictatorial !
    D'un côté on nous dit que nous sommes ultra libre et de l'autre on nous interdit tout et on nous surveille...
    il y'a déja des camera de partous !
    dans les magasins, dans les transports en commun...etc.

    ce n'est pas de la surveillance mais une aide pour résoudre des enquetes.
    A nice il y'a 2000 camera dans la rue mais seuelement 8 opérateurs... la solution ne peut pas etre d'embaucher 2000 opérateurs sa couterais trop cher et se serait débile en soit.
    Les caméra integre un traitement par l'ia pour avertir les opérateur des qu'il y'a un comportement suspect et c'est ensuite aux oppérateurs d'agir en conséquence.

    Il ne s'agit pas de surveiller les gens, juste de protéger nos villes

    au passage pour ceux qui m'ont mis -3, aller faire un tour dans Aulnay-sous-bois, Montfermeil, Clichy-sous-bois , La Courneuve, St-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-Stains.
    la bizarrement personne ne me répond car ils savent pertinent que j'ai raison et que si ils vont dans ce quartier ils n'en ressortirons pas vivant.

    On ne peu pas mettre des militaires dans chaque ruel, les cameras serons les yeux et les oreilles de nos force de l'ordre et déploierons nos troupes pour mater ces vermines de délinquant.
    et je pèse mes mots car ces quartiers sont tellement miteux que même la police n'a pas les moyens de se défendre et que seul des militaires peuvent pénétrer ces zones dans trop de risque. Vous ne le saviez peut être pas mais maintenant au moins vous aurez appris quelque chose.
    j'ai de l'expérience ayant habité 6 mois à Courneuve je pense bien maitriser mon sujet, au bout du 5eme mois j'ai un arabe qui m'a menacé avec un couteau et j'ai du lui donner ma CB, bref j'ai vite trouvé un autre apparte loin de ce quartier après.
    évidement j'ai porté plainte, mais il n'y avait de camera et la police n'a jamais arrêter le type.

    et SVP merci de ne pas me répondre : "ne fait de ton cas une généralité", a moins d'avoir vécu dans ce genre d'endroit vous ne pourrez jamais comprendre.

  13. #13
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 1 556
    Points : 3 497
    Points
    3 497

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    pour le reste j'assume parfaitement mes positions, la vie aujourd'hui n'est pas sur et oui les cambrioleurs/violeurs/délinquant je les considère comme des déchets de la société.
    Si on mettait autant d'énergie dans l'éducation et le "confort de vie" de nos concitoyens que dans la "défense", on s'en sortirait mieux je pense...


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    au passage pour ceux qui m'ont mis -3, aller faire un tour dans Aulnay-sous-bois, Montfermeil, Clichy-sous-bois , La Courneuve, St-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-Stains.
    Parce que tu crois qu'ils mettrons des caméras dans les coins plus "chaud"? Bien sûr que non.. Les caméras seraient détruites et, de toutes façons, ils n'auraient pas les moyens d'agir. Si elles ont pour objectif de "sécuriser", seuls les riches en profiteront. Pour le reste c'est juste un moyen d'oppresser le péon moyen dans son quotidien.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 356
    Points : 1 285
    Points
    1 285

    Par défaut

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Parce que tu crois qu'ils mettrons des caméras dans les coins plus "chaud"? Bien sûr que non.. Les caméras seraient détruites et, de toutes façons, ils n'auraient pas les moyens d'agir. Si elles ont pour objectif de "sécuriser", seuls les riches en profiteront. Pour le reste c'est juste un moyen d'oppresser le péon moyen dans son quotidien.
    Y'a un patelin "chaud" en IDF où ils avaient installé des caméras, il me semble... bah la moitié d'entre elles ont été détruite ou volées, et pas remplacées (trop cher). Du coup, ben elles ne servent à rien. Il ne doit rester que les caméras des quartiers plus calmes, quoi... donc ceux qui n'en avaient pas besoin.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 756
    Points : 6 026
    Points
    6 026

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    ce n'est pas de la surveillance mais une aide pour résoudre des enquetes.
    Ouais mais l'IA va étudier le comportement de tout le monde.
    Donc des milliers d'innocents seront surveillé pour trouver un seul délit.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    A nice il y'a 2000 camera dans la rue mais seuelement 8 opérateurs... la solution ne peut pas etre d'embaucher 2000 opérateurs sa couterais trop cher et se serait débile en soit.
    Normalement c'est un outil de dissuasion.
    Ça fonctionne peut être un petit peu, mais de toutes façon tout ne peut pas être filmé...

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Il ne s'agit pas de surveiller les gens, juste de protéger nos villes
    Sous prétexte de protéger nos viles on va surveiller tout le monde.
    Et après on va mettre en place un système de point comme en Chine peut être ?

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    aller faire un tour dans Aulnay-sous-bois, Montfermeil, Clichy-sous-bois , La Courneuve, St-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-Stains.
    Ce ne sont pas des caméras et des IA qui solutionneront le problème...
    «C'est marrant les petits bouts de fromage par terre. C'est ça que vous appelez une fondue ?»

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Historien
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Historien

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 322
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Si on mettait autant d'énergie dans l'éducation et le "confort de vie" de nos concitoyens que dans la "défense", on s'en sortirait mieux je pense...
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce ne sont pas des caméras et des IA qui solutionneront le problème...
    j'entends ces mêmes discours a chaque fois...
    vous n'avez qu'a faire de la politique et vendre votre programme pusiqu'il semble aussi efficace et simple

    en attendant sans vouloir vous vexer, je pense que les décident de la ville de Nice et les experts IT mis sur ce projet ne sont pas débile et on bien étudié les bienfait de cette solution.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 756
    Points : 6 026
    Points
    6 026

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    j'entends ces mêmes discours a chaque fois...
    Tu mets des caméras et des racailles les détruisent.

    Le problème c'est la justice et le manque de place en prison, il y a des délinquants qui sont libre même si ils se sont déjà fait prendre douze fois pour vol avec violence.
    Les délinquants savent qu'ils ne risquent rien, donc ils en profitent.
    Et un séjour en prison pour eux c'est pas la fin du monde de toute façon...
    On ne peut même pas expulsé les délinquants étrangers parce qu'ils pourraient revenir sans problème.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en attendant sans vouloir vous vexer, je pense que les décident de la ville de Nice et les experts IT mis sur ce projet ne sont pas débile et on bien étudié les bienfait de cette solution.

    Estrosi se la pétait "À Nice on risque rien on a des caméras ! ".
    Après l’attentat de Nice, l’efficacité des caméras de surveillance remise en question
    « Je suis à peu près convaincu que si Paris avait été équipé du même réseau que le nôtre, les frères Kouachi n’auraient pas passé trois carrefours sans être neutralisés et interpellés. » Quelques jours après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher, Christian Estrosi - encore maire de Nice à l’époque (il est aujourd’hui adjoint à la sécurité) – vantait, lors d’un conseil municipal, l’efficacité de la vidéosurveillance.
    Et le plus choquant dans l'histoire c'est quand on a forcé une policière a modifier son rapport :
    Affaire Sandra Bertin : des témoignages confirment la version de la policière municipale
    La policière municipale Sandra Bertin, a accusé le ministère de l'Intérieur d'avoir exercé des pressions pour qu'elle modifie son rapport après l'attentat du 14 juillet. Des témoignages publiés par Le Monde semblent corroborer sa version des faits.
    Attentat de Nice: nouvelle plainte de Sandra Bertin pour abus d'autorité
    La policière municipale affirme avoir subi des pressions pour modifier un rapport sur le dispositif de sécurité déployé sur la Promenade des Anglais au moment de l'attentat du 14 juillet.
    «C'est marrant les petits bouts de fromage par terre. C'est ça que vous appelez une fondue ?»

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 356
    Points : 1 285
    Points
    1 285

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en attendant sans vouloir vous vexer, je pense que les décident de la ville de Nice et les experts IT mis sur ce projet ne sont pas débile et on bien étudié les bienfait de cette solution.
    Ça serait une première, en France, si c'était vraiment le cas... Tous domaines politiques confondus.

  19. #19
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 1 556
    Points : 3 497
    Points
    3 497

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en attendant sans vouloir vous vexer, je pense que les décident de la ville de Nice et les experts IT mis sur ce projet ne sont pas débile et on bien étudié les bienfait de cette solution.
    On est d'accord, ils ont bien étudiés les bienfaits. Après, je doute que leur définition de "bienfait" est le même que le notre... Imagine, ils peuvent savoir exactement où chacun est à un instant T. Le contrôle de la masse n'en sera que facilité.

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Historien
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Historien

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 322
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tu mets des caméras et des racailles les détruisent.

    Le problème c'est la justice et le manque de place en prison, il y a des délinquants qui sont libre même si ils se sont déjà fait prendre douze fois pour vol avec violence.
    Les délinquants savent qu'ils ne risquent rien, donc ils en profitent.
    Et un séjour en prison pour eux c'est pas la fin du monde de toute façon...
    On ne peut même pas expulsé les délinquants étrangers parce qu'ils pourraient revenir sans problème.

    je suis entièrement d'accord avec vous.
    Ce qu'il manque c'est clairement de la place en prison et des sanctions plus lourde

    mais la prison n'est pas la seul solution, elle est complémentaire. Je ne suis pas un professionnel de la justice mais pour la racaille un séjour en prison + des travaux d’intérêt généraux dans la ville qu'il à souillé je pense que c'est la meilleur solution, et c'est peut être ce qui manque dans ce pays, je trouve que les travaux d’intérêt généraux ne sont pas assez mis en place. Pourtant des séances de nettoyage des villes par exemple y'a du boulot ou bien boucher les troues sur la route...etc.

    concernant les étranger oui vous avez raison, qu'ils européens ou pas de toute maniérè ils reviendrons facilement avec la politique des frontières qui ai une vrai passoire. T'a qu'a voir le nombre de réfugié (qui n'en sont pas, ce sont des algériens,cambodgiens, somaliens...etc pas des syriens) ou des roumains qu'on renvoient en Roumanie par avions mais qui revienne 3 mois plus tard

    J'attends surtout du président Macron qu'il apporte des solutions sur l'immigration et l’optimisation fiscale au niveau européen. J’espère qu'il apportera des solutions dans le cas contraire l’Europe risque de ne pas s'en remettre avec ce qui ce passe au UK et en Italie, la France suivra le même chemin dans 4ans.
    je veut bien d'une Union Européenne, mais je veut d'une Union Européenne qui règle les problèmes au lieu de les cacher sous le tapis.

Discussions similaires

  1. jsp et identification par mot de passe
    Par rabeb dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 09h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 11h59
  3. Identification par session : erreur
    Par arnaudperfect dans le forum Sessions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 11h40
  4. Identification par mot de passe
    Par Sheva7 dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 10h16
  5. Identification par ip
    Par Dante dans le forum Développement
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2004, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo