IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

PHP 7.3 est disponible en version stable


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut PHP 7.3 est disponible en version stable
    PHP 7.3.0 est disponible en version alpha 1 et intègre de nouvelles fonctionnalités,
    plusieurs bogues ont également été corrigés

    Nom : téléchargement.png
Affichages : 12081
Taille : 5,9 Ko

    PHP serait le langage de programmation web côté serveur le plus utilisé au monde. Selon un rapport de la W3Techs de 2017, plus de 80 % des sites et applications web l'utilisent. C'est un langage de script populaire assez flexible et pragmatique. Depuis la sortie de la première version en 1994, bien d'autres versions ont vu le jour. Et à l'instar de tous les autres langages, il évolue et apporte régulièrement de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues. Sa dernière version stable, la 7.2.6, est sortie le 25 mai 2018. Et maintenant, PHP annonce la disponibilité de sa version 7.3.0 alpha 1 depuis le 7 juin 2018. Bien que cette préversion de test ne peut pas être utilisée en production, les développeurs PHP peuvent déjà la tester et reporter les bogues et améliorations qu'ils souhaitent avoir pour la prochaine version stable dont la sortie est prévue pour la fin de l'année 2018.

    Après la sortie de cette première préversion de test, les développeurs de PHP prévoient la sortie de trois versions alpha et trois versions bêta vers mi-août 2018 puis six versions admissibles (pre-release), la RC, qui sortiront à chaque deux semaines. Après cela, la version stable 7.3.0 pourra être disponible le 29 novembre 2018 selon le calendrier établi. Déjà dans cette préversion de test 7.3.0 alpha 1, de nouvelles fonctionnalités sont à noter. Dans le core, la fonction net_get_interfaces() est disponible pour permettre de lister les cartes réseau disponibles dans le système d'exploitation. Une nouvelle méthode a été ajoutée à la classe Date : DateTime::createFromImmutable(). Le drapeau JSON_THROW_ON_ERROR a été ajouté à JSON. Pour SQLite3, libsqlite a été mis à jour vers la version 3.24.0. La fonction openssl_pkey_derive a été ajoutée pour OpenSSL.

    Plusieurs bogues ont également été corrigés et parmi eux nous avons notamment :
    • #75683 (manque de mémoire dans zend_register_functions() en mode ZTS) ;
    • #74860 (les exceptions non interceptées ne sont pas formatées correctement lorsque error_log est défini sur syslog) ;
    • #53033 (les opérations mathématiques convertissent les objets en entier) ;
    • #75765 (erreur fatale au lieu de l'exception erreur lorsque la classe parente n'est pas trouvée) ;
    • #74941 (la session ne démarre pas après l'envoi des headers).


    Téléchargez PHP 7.3.0 alpha 1

    Sources : php-src, PHP


    Et vous ?

    Avez-vous déjà testé cette préversion de test ?
    Quelles sont vos remarques et suggestions observées ?
    Quelles nouvelles fonctionnalités ou améliorations souhaiteriez-vous pour la prochaine version stable de PHP ?

    Voir aussi

    Quels sont les mots les plus utilisés dans les langages JavaScript, CSS, HTML, PHP, Ruby, C++, C#, Scala, Go, Python, Perl, Java, Perl, Lua et SQL ?

    Club des développeurs Web PHP : actualités, cours, tutoriels

    PHP 7.2 est disponible en version stable avec la bibliothèque de cryptographie Sodium et d'autres améliorations et nouvelles fonctionnalités
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si on prend uniquement le cadre des applications webs (en excluant donc les sites internet) et qu'on "oublie" les vieux projets des années 90, je ne pense pas que PHP soit largement 1er en dév d'applications. Du moins je serais curieux d'avoir des stats détaillées. Et s'il est 1er tant mieux car il mon langage préféré après c#

    L'évolution des perfs est un vrai progrès mais d'une manière générale, là ou d'autres langages progressent dans leur structure régulièrement (C#, Java...), en 5 ans on ne peut quasiment rien constater de très nouveau en PHP.
    Toujours les même déclarations, toujours pas possible de faire des attributs de classe/méthodes (si ce n'est en trichant via les commentaires), toujours pas de classes partielles (il y a les "trait" mais c'est pas tout à fait pareil), pas de possibilités de faire des génériques (MonObjet.MaMéthode<T>) etc...

    "Quelles nouvelles fonctionnalités ou améliorations souhaiteriez-vous pour la prochaine version stable de PHP ?"

    Du vrai typage !!! même si on peut pas le faire dans des variables locales, au moins que l'on puisse le faire dans des propriétés !! que ceci se termine une bonne fois pour toute :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    class MaClasse
    {
        public $nom;
        public $age;
        public $isValid;
        public $date_creation;
    }
    et remplacé par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    class MaClasse
    {
        public string $nom;
        public int $age;
        public bool $isValid;
        public DateTime $date_creation;
    }
    Et surtout pouvoir typer avec diverses classes. On pourrait imaginer tout simplement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    class UnePersonne
    {
        public string $nom;
        public int $age;
        public bool $isValid;
        public DateTime $date_creation;
    }
     
    class MaClasse
    {
        public UnePersonne[] $desPersonnes; // pour un tableau
        public UnePersonne $unePersonne; // pour une objet unique
    }

    Pour moi cette fonctionnalité devrait être la priorité principale et elle ouvrira de nombreuses possibilités d'améliorations derrière.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 688
    Points
    4 688
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Si on prend uniquement le cadre des applications webs (en excluant donc les sites internet) et qu'on "oublie" les vieux projets des années 90, je ne pense pas que PHP soit largement 1er en dév d'applications. Du moins je serais curieux d'avoir des stats détaillées. Et s'il est 1er tant mieux car il mon langage préféré après c#
    Ce qui n'est pas dit, c'est qu'il est premier car la majorité des sites sur le Web sont des Wordpress et on peut même mettre des CMS le plus populaire.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème avec PHP c'est que c'est un langage de niche, dont la niche tend à disparaître. L'age du PHP+HTML spaghetti est terminé (enfin!), et PHP sert aujourd'hui de backend pour des API ou utilise des systèmes de templates comme Twig ou Blade pour le rendu. PHP se retrouve donc à combattre dans une catégorie purement backend, et même si c'est un langage mature il se retrouve face à Python et Javascript coté scripting et C# et Java coté code compilé. Or la question qui se pose pour les nouveaux devs ou pour ceux qui arrivent dans le web, c'est quel langage choisir, et c'est là que le bat blesse pour PHP car tous les autres langages ont des applications bien plus larges.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 688
    Points
    4 688
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Le problème avec PHP c'est que c'est un langage de niche, dont la niche tend à disparaître. L'age du PHP+HTML spaghetti est terminé (enfin!), et PHP sert aujourd'hui de backend pour des API ou utilise des systèmes de templates comme Twig ou Blade pour le rendu. PHP se retrouve donc à combattre dans une catégorie purement backend, et même si c'est un langage mature il se retrouve face à Python et Javascript coté scripting et C# et Java coté code compilé. Or la question qui se pose pour les nouveaux devs ou pour ceux qui arrivent dans le web, c'est quel langage choisir, et c'est là que le bat blesse pour PHP car tous les autres langages ont des applications bien plus larges.
    Déjà que l'on ne puissent pas faire de websockets de façon simple est un problème pour moi. À l'heure de webapp avec un back en rest, PHP a de sacrés handicapes. Si j'avais à refaire mon site, je pense qu'aujourd'hui je passerais sûrement pas autre chose. Pourtant j'aime bien PHP pour certains aspects qui le rende plus simple que d'autres langages sans passer par une foule de bibliothèques qui rend le tout hyper lourd. Mais au fil du temps, c'est de moins en moins vrai. Aujourd'hui peut-être que je ferais plus mon back avec autre chose.

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Déjà que l'on ne puissent pas faire de websockets de façon simple est un problème pour moi.
    J'ai testé ceci : http://socketo.me/ et ça va, c'est pas trop compliqué et ça marche pas mal... On est loin de SignalR en C# par exemple mais bon, ça fait le job
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec vous tous, si PHP n'est pas plus ambitieux dans ses évolutions technologiques, je crains pour son avenir.
    Il faut regarder ce qui se fait à côté pour ne pas décrocher.
    Si encore c'était le plus abouti sur sa niche (le web) il serait tout à fait possible de prendre le temps d'évoluer alors que même sur ce domaine, il commence à se faire distancer.

    Va falloir sérieusement envisager quelques améliorations (révolution) :
    - typage strict déclaratif (pourquoi pas)
    - l'asynchrone
    - abandon du fonctionnement stateless (vu le volume des traitements actuel, ce fonctionnement est totalement dépassé)
    - serveur d'applications léger à la node.js (boost gigantesque des perfs)
    - compilateur JIT
    - console interactive (pour les étudiants, histoire que PHP soit enseigné dans les écoles)

    et je dois encore en oublier

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et paradoxalement, des applications comme WordPress et Magento sont en PHP, il n'existe rien d'équivalent dans les autres langages, à ce niveau d'utilisation.

    Ma théorie, c'est que PHP possède quand même un bel avantage au niveau du code : l'introspection.

    Par exemple, comparé à C#, on peut utiliser l'introspection beaucoup plus facilement et fabriquer ses propres frameworks/librairies sans trop se casser la tête.
    Quand j'ai développé la partie Route et Contrôleur d'un framework en 2006, pour mon entreprise de l'époque, j'ai fait un truc utilisable en 2 semaines à peu près et je n'avais pas toute l'expérience d'aujourd'hui...

    Si je devais faire un framework MVC en C# je serais confronté à bien d'autres problèmes. J'y arriverai certainement aussi mais avec plus de temps et un niveau demandé plus élevé. A mon avis PHP a là un bel avantage, que l'on peut retrouver également dans Javascript.

    Mais je suis d'accord, ce n'est plus suffisant pour les années à venir...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    et puis j'ai oublié :
    vu que PHP a atteint maintenant les 20 ans bien tassés, je pense qu'il ne serait pas aberrant de proposer une version de PHP qui casserait la rétrocompatibilité pour cause de nouvelles fonctionnalités génialissimes.
    Bref, il faut préparer les 20 prochaines années et c'est pas en traînant une archi vieille d'il y a 20 ans que ça va se faire. Tu m'entends PHP Core Team ;-)

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Du vrai typage !!! même si on peut pas le faire dans des variables locales, au moins que l'on puisse le faire dans des propriétés !! que ceci se termine une bonne fois pour toute :
    +1

    Perso PHP est mon langage de travail donc mon préféré, suivis de près par c# et js.
    Ca serais bien qu'ils mettent un typage "facultatif" un peu comme le fait c# avec le mot clé "var" où l'on est pas obligé de typer si le type peut-être déterminé par l'assignation immédiate.
    Mais bon avec les histoires de rétro compatibilité tous ça tous ça par sûr que ce soit aussi simple...

    Et pour travailler régulièrement dessus, du typage pour wordpress ça n'aurai pas été du luxe... j'ai pas assez creusé dedans pour critiquer le code du cœur de wordpress, mais pour avoir travaillé sur des thèmes / modules créés par d'ancien presta, avec un peu d'obligation de propreté du code j'y aurai laissé moins de neurones (et de nerfs...) dans la compréhension du code...

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour le fonctionnement stateless de PHP je ne suis pas convaincu que ce soit un mal. Partir de "zéro" à chaque requête possède certains avantages niveau sécurité et stabilité des serveurs, ainsi que dans le cycle de développement. La force de PHP c'est d'être un langage solide et à l'épreuve du temps, c'est la facilité de développement, de test, et de déploiement qui permet une forte capacité d'adaptation et d'innovation. Je pense qu'il faut a tout pris conserver ces atouts, sinon autant faire son appli web avec Java et consorts.

    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    et puis j'ai oublié :
    vu que PHP a atteint maintenant les 20 ans bien tassés, je pense qu'il ne serait pas aberrant de proposer une version de PHP qui casserait la rétrocompatibilité pour cause de nouvelles fonctionnalités génialissimes.
    Bref, il faut préparer les 20 prochaines années et c'est pas en traînant une archi vieille d'il y a 20 ans que ça va se faire. Tu m'entends PHP Core Team ;-)
    J'avoue que ce ne serait pas du luxe, pour une version majeure par exemple. En profiter aussi pour standardiser le nom des fonctions, soit tout snake_case soit tout camelCase, créer des alias aux fonctions et déprécier les anciens noms afin de les retirer dans quelques versions.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    C'est marrant cette fâcheuse habitude qu'on les développeurs à vouloir transformer leur langage pour aller "piquer" ce qu'ils aiment bien chez les autres.

    Le typage c'est effectivement intéressant , je l'utilise tous les jours en Java ou en C++. Ça fait aussi 15 ans que je fait du PHP et je me suis jamais retrouvé emmerdé parce que j'avais pas de typage; c'est juste une habitude à prendre.
    Idem si on à besoin d'un backend fortement multithreadé/asynchrone ou qui fait du websocket et bien PHP est peut être pas le bon outil. On va vers autre chose, au moins pour la fonctionnalité qui pose problème.
    Aujourd'hui un gros projet n'est jamais fait en un seul langage, on va en général utiliser les bon outils pour les bonnes taches.

    Je dis pas qu'il ne faut pas faire évoluer le langage , mais ça doit rester dans la philosophie initiale.

    Le seul vrai problème de PHP pour moi c'est l’inconsistance de son API. Le reste c'est juste des fonctionnalités qui existent ou pas. On fait avec ou pas ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Le seul vrai problème de PHP pour moi c'est l’inconsistance de son API.
    Tu peux développer s'il te plaît ? Merki.
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Le nommage par exemple
    Certaines fonctions utilisent des underscore d'autre pas : str_replace() vs strcmp() est un exemple parmis tant d'autre.
    L'ordre des paramètres est parfois inconsistant : Le plus typique c'est dans les fonctions liées aux tableaux ou aux string. Par exemple array_filter prend un callback en dernier paramètre alors que array_map va le prendre en premier.

    C'est plein de petits défaut , pas grave, mais pénibles. Quand je tape str_ dans mon ide je devrais avoir à dispo toutes les fonctions et pas rater celle qui n'ont pas d'underscore pour on ne sait trop quelle raison. Quand j'utilise une fonction str_X le paramètre de recherche et l'ensemble de recherche devrait toujours être dans le même ordre , là à chaque fois je dois regarder la doc pour être certains de ce que je fait.

    http://phpsadness.com est plein d'exemple du style.

    Après tout ça n’empêche pas que PHP reste mon langage de choix quand je dois faire du web

    Ceci étant dit , mis à part le fiasco de PHP6 le développement de PHP à toujours été dans le bon sens. Les performances devenaient problématique face à la concurrence , PHP 7 à redresser la barre. Nul doute qu'ils sauront continuer sur la bonne voie
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Dendrite
    Femme Profil pro
    Développeuse informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    2 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 58
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 2 129
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Merci Grunk...
    PDO, une soupe et au lit !
    Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Améliorer les perfs d'un langage est une chose, en améliorer la cohérence en est une autre, je ne sais jamais dans quel ordre passer mes params en PHP.

    Les points sur lesquels je suis d'accord :
    - typage complet des variables

    Ce que j'aimerais voir :
    - des génériques (List<unType>) !
    - des noms de fonctions enfin normés $str->substring("a");
    - corriger des incohérences monstres comme, une comparaison entre 0 et null qui est évaluée à true à mois que l'on utilise is_null()
    - bordel une chaine de caractère quelconque ne doit pas se convertir en entier !

    Il y a des points qui je pense ne seront jamais effectués en PHP :
    - une réécriture des fonctions de base sous des formes cohérentes et normalisés, historiquement, je pense que tous les langages font avec leur bibliothèques de base et y toucher casserai trop de choses donc on laisse en l'état. En matière de cohérence, PHP est le pire langage jamais créé à mon sens

    PHP est et restera l'un des langages les plus utilisés du web malgré ses défauts, pourquoi ?
    - open source et aisément utilisable sur n'importe quelle machine
    - possibilité de déployer des fonctionnalités/bugfix sans avoir besoin de redémarrer toute une appli, elle peut se faire à la volée, c'est souple comparé à des systèmes comme Java/C#/Ruby qui nécessitent un redémarrage de serveur.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je comprends pas cette volonté de vouloir singer Python Java et cie.. Bref le hype driven development c'est pas mon truc..
    PHP tel qu'il est convient parfaitement à sa tâche, faire du "web". Il est rapide, scalable, simple, documenté comme aucun autre langage. Et avec la VM qui arrive en v8 les performances vont encore s'envoler..

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    Salut à tous,
    Pour ceux qui voudraient plus d'informations sur les nouveautés de PHP 7.3 avec des exemples, j'ai rédigé cet article https://codedesign.fr/php-7-3-nouveautes/. Normalement, c'est accessible aux débutants

    Voilou

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Les benchmarks réalisés sur la dernière préversion de PHP 7.3 sont prometteurs
    Les benchmarks réalisés sur la dernière préversion de PHP 7.3 sont prometteurs
    Et la sortie de la version stable se profile à l’horizon

    La sixième Release Candidate (RC 6) de la version 7.3 de PHP, le langage de programmation Web côté serveur le plus utilisé au monde selon un rapport de W3Techs datant de 2017, est disponible depuis quelques jours. Cette préversion devrait être la dernière avant la sortie officielle de la version finale de PHP 7.3 (ou 7.3.0), le successeur de PHP 7.2.6, prévue le 6 décembre 2018.

    À l’occasion de la sortie de la RC6 de PHP 7.3.0, le site Web Phoronix a décidé d’effectuer une série de benchmarks afin de savoir ce que cette nouvelle préversion « a dans le ventre » et apporte par rapport à ces prédécesseurs en termes de performance. Pour ce faire, Phoronix a comparé le niveau de performance offert par la RC6 de PHP sur un serveur Linux à celui d’autres versions antérieures incluant : PHP 5.5.38, PHP 5.6.38, PHP 7.0.32, PHP 7.1.24 et PHP 7.2.12.

    Dans le cadre de cette expérimentation, Phoronix a utilisé un serveur Linux à double socket (2 S) de la marque Dell, le PowerEdge R7425, tournant sous Ubuntu 18.10. Ce serveur Linux embarquait 512 Go de mémoire vive, 21 SSD (un SSD de 120 Go + vingt SSD de 500 Go) ainsi que deux processeurs AMD EPYC disposant chacun de 32 cœurs / 64 threads (64 cœurs / 128 threads au total).

    Sur la base des résultats présentés par Phoronix, il apparait que la RC6 de la version 7.3 de PHP est 10 % plus rapide que PHP 7.2, 31 % plus rapide que PHP 7.0 et presque 3 fois plus rapide que PHP5 sur le benchmark PHPBench v0.8.1.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 7310
Taille : 57,3 Ko

    Les tests réalisés avec PHP Micro Benchmarks indiquent aussi que la RC6 de la version 7.3 de PHP est légèrement plus rapide que PHP 7.2.12.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 6791
Taille : 101,0 Ko

    En comparant les différentes versions de PHP avec son outil de test maison Phoronix Test Suite PHP, le site a en outre noté le très bon niveau de performance affiché par la RC6 de PHP 7.3 par rapport à ses prédécesseurs.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 6596
Taille : 53,1 Ko

    L’opération « list suites » qui effectue beaucoup d’accès aux fichiers et le test de rendu des graphes qui sollicite énormément l’analyse XML sont également plus rapides avec la dernière préversion de PHP 7.3.0.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 6723
Taille : 52,7 Ko

    En plus de continuer à faire évoluer les performances de PHP7, la version finale de PHP 7.3.0 devrait fournir un mécanisme simple autorisant l’interfaçage avec le langage C depuis PHP, grâce à l’implémentation d’un FFI (Foreign Function Interface) qui permet d’accéder aux fonctions / variables / structures de données du langage C. Cette version devrait, par ailleurs, introduire un nouveau procédé permettant d’obtenir des informations sur les interfaces réseau indépendamment de la plateforme considérée.

    D’autres nouvelles fonctionnalités sont également à l’ordre du jour telles que : l’ajout de la fonction is_countable(), la prise en charge du format d’image WebP de Google lors de la création d’une image à partir d’une string avec la librairie GD, la prise en charge améliorée de SQLite, l’amélioration des performances du « ramassage miettes » (Garbage Collection) sur PHP…

    Dans l’ensemble, PHP 7.3 s’annonce comme une mise à niveau notable de la série PHP7 grâce aux améliorations continues de performances qu'elle apporte.

    Source : News PHP, Phoronix

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    PHP 7.3.0 est disponible en version alpha 1 et intègre de nouvelles fonctionnalités, plusieurs bogues ont également été corrigés
    Quels sont les mots les plus utilisés dans les langages JavaScript, CSS, HTML, PHP, Ruby, C++, C#, Scala, Go, Python, Perl, Java, Perl, Lua et SQL ?
    PHP 7.2 est disponible en version stable avec la bibliothèque de cryptographie Sodium et d'autres améliorations et nouvelles fonctionnalités
    Club des développeurs Web PHP : actualités, cours, tutoriels
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    ayant moi-même essayé PHP 7.3, je peux que vous confirmer l'impression générale qui est très positive.
    PHP a pris un énorme virage avec la branche 7 : modèle objet très propre et solide, typage strict, support natif d'une des meilleurs bibliothèque open-source de sécurité au monde (LibSodium), des performances à tomber, classes anonymes, support des assertions dans le code (permet de lever des exceptions perso très simplement en se passant du classique try catch), quelques sucres syntaxiques bien pratiques et j'en passe.

    Dans le monde business, PHP revient en force et je pense que cela devrait continuer.
    Bref, sur son secteur (le web) PHP va continuer à dominer de la tête et des épaules toutes les autres technos et ceci grâce au fait que les équipes ne se reposent pas sur leurs lauriers et bossent dur derrière pour améliorer le produit constamment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 28/06/2012, 16h36
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2011, 15h55
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2010, 21h22
  4. La version gratuite de Visual Studio 2010 est disponible
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2010, 09h35
  5. La nouvelle version 3.37 de la JVCL est disponible!
    Par Pedro dans le forum Composants VCL
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2009, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo