IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Projet suivi GPS sur écran


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 86
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Projet suivi GPS sur écran
    Bonjour,

    C'est la première fois que je poste dans cette section ne connaissant rien au Raspberry (pour le moment ^^)

    J'ai un projet personnel que j'aimerais réalisé et je souhaite tout d'abord avoir votre avis sur la faisabilité de ce projet, je m'explique :

    Je souhaite faire un système de suivi GPS du même type que ce que l'on voit dans les avions. L'idée serait de récupérer un signal GPS puis simplement d'afficher un point sur une carte correspondant à notre localisation. Mais il faut absolument que cela soit géré de manière automatique et affiché sur une sortie vidéo. En fait, l'idée c'est qu'au démarrage du véhicule (un autocar par exemple) le système sort très rapidement la carte sur l'écran sans que le conducteur ne touche à quelque chose (sauf peut être allumer le raspberry). Dans l'idéal, il faudrait aussi un défilement de 2 ou 3 vues de la carte à différentes échelles afin de voir où l'on se trouve à l'échelle de l'Europe par exemple puis l'image d'après à l'échelle de la France puis encore après à l’échelle d'une région.

    Voila ce que je souhaite réaliser, j'espère avoir été clair dans mes explications. J'aimerais donc dans un premier temps savoir si cela était réalisable avec un Raspberry Pi (ou peut être autre chose) et pourquoi pas avoir quelques pistes d'études ou d'améliorations.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 619
    Points : 56 854
    Points
    56 854
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonsoir,

    ça ne répond que partiellement à ton projet, mais as-tu vu ce tutoriel ?

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 86
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse.

    En effet, ce projet est intéressant pour ma partie récupération des informations GPS mais cela ne me semblait pas être problématique.

    Ce qui me semble plus problématique c'est de pouvoir afficher une carte avec un pointeur correspondant à la position actuelle sur la sortie vidéo du raspberry pi et tout ça sans connexion internet. (Il y a une API google maps qui fonctionne très bien pour ce genre de choses... mais avec internet)

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Lunixinclar
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 416
    Points : 489
    Points
    489
    Par défaut
    Bonjour,
    deux solutions.

    Googlemaps peut fonctionner en mode hors-connexion. On peut télécharger une zone détaillée, mais pas toute l'Europe détaillée.
    Dans ce cas, tu peux afficher une image "Europe" avant de charger la carte Gmaps détaillée avec le zoom qui va bien, en posant un icone sur l'image (Watermark Your Photos with Python) après avoir converti les coordonnées GPS en
    Degrés décimaux (DD) : 47.206, 2.798 qui sont de simples coordonnées X,Y faciles à repositionner sur ton image Europe puisque les coordonnées 0,0 correspondent à un point dans le Golfe de Guinée.

    Si ça ne suffit pas, chercher Offline Mobile Maps et télécharger des carreaux (tiles) avec si possible l'API qui va avec, pour ne pas devoir réécrire un moteur cartographique (consiste à écrire l'algorithme qui détermine quel carreaux doivent être affichés, et tracer des couches par-dessus).
    Dans cet exemple les images sont encodées en Base64 dans du SQLite: http://geospatialscott.blogspot.com/...l-offline.html

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 86
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci pour cette réponse, c'est un sujet que vous semblez maîtriser.

    En effet, google maps semblait être la solution la plus intéressante mais apparemment, l'utilisation hors connexion est faisable dans le cas de GPS, mais lorsqu'on utilise l'API Google Maps (pour placer pointeur etc...) ça ne fonctionne pas hors ligne.

    La solution de "marquer" une photo est envisageable en effet mais peut être un peu plus compliqué à utiliser dans mon cas sachant que, je le rappelle, je voudrais avoir une image de l'Europe puis 10secondes après de la France (par exemple), puis encore 10secondes après, une région ou un département. Il faudrait donc tout un code pour que, à partir de la position GPS, il sache quelle image utilisée. Je ne dis pas que c'est infaisable cependant.

    Enfin, la dernière solution me semble la plus intéressante, il me reste à pousser un peu le sujet car je n'y connais rien là dedans, mais j'ai justement envie d'apprendre Dans ce dernier cas, si je comprends bien, cela génère une application mobile ? utilisable sur Raspberry ou autre ?

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [MCD] Débutant en MCD sur un projet suivi production
    Par amelyfred dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2015, 11h51
  2. Effet texte sur écran
    Par sfpx dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 19h07
  3. [conception] Projet Suivi Activité
    Par aideaccess dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 22h54
  4. [Hardware] Image fantôme sur écran CRT
    Par Oui-Oui MB dans le forum Périphériques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2005, 13h23
  5. projet visual 6 sur visual 2003
    Par Kara dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2005, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo