Bonjour à tous,
M'étant arraché les cheveux pour résoudre un fâcheux avatar qui m'est arrivé hier, je vous en fait part pour vous faire profiter de la solution que j'ai trouvée, un peu par hasard.
Mes déboires concernent Firebird 1.5.3, une vieille version qui me sert à la maintenance d'une ancienne application. Ce qui n'exclut pas que des versions plus récentes de Firebird ne subiraient pas le même sort.
Après la dernière mise à jour de Windows 10 qui, par ailleurs a duré plusieurs heures, j'ai constaté que Firebird ne fonctionnait plus et pour cause, tous ses dossiers et fichiers avaient été effacés aussi bien dans Programmes que dans Windows\System32.
Comme l'exécutable d'installation échouait sur un message d'incompatibilité, j'ai tenté une installation manuelle sans plus de succès. La commande InstReg s'exécutait bien mais la clé voulue n'était pas créée dans HKLM\Software. Quant à Instsvc, Firebird Server apparaissait bien en mode manuel dans les services mais son démarrage débouchait sur une impossibilité avec le message «Le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement.». L'augmentation du Timeout n'y a rien changé. J'ai fait pas mal de manipulations avec à chaque fois des messages d'erreur incohérents.
La solution qui a fonctionné est tout aussi incompréhensible et irrationnelle : le renommage du fichier Firebird-1.5.3.4870-0-Win32.exe en FirebirdInstall.exe ou tout autre nom sans mention de version ou ni d'os.
Autant savoir![]()
Partager