IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Mise en route Serveur HP ProLiant Gen9


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Mise en route Serveur HP ProLiant Gen9
    Je dispose d'un serveur HP ProLiant Gen9 venu avec 2 disques durs de 300Go.
    La question que j'aimerai poser c'est quelle est la première chose à faire
    pour la mise en route de ce serveur.

    Je souhaite installer dessus plusieurs serveurs: ToIP, GED, etc.
    Quelle est le premier examen à faire? Quelle est la première action technique à tenir?

    Penser à mettre en place un RAID est-il la première chose ou bien?

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 76
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Bonjour,

    La question du RAID se pose en fonction de la criticité du serveur et de vos besoins. Vous pouvez utiliser un RAID 0 si cette machine n'est pas critique, que vous avez des sauvegardes ou un moyen de la remettre sur pied rapidement. Dans beaucoup de cas avec votre configuration (2 disques), le RAID 1 sera plus sécurisant car il vous permettra de perdre un disque sur les 2 sans perte de données, de plus sur un G9 le disque est changeable à chaud.

    Ensuite, avant toute chose, je vous conseille de mettre à jour le serveur : il peut y avoir des firmware à mettre à jour sur votre serveur. Vous pouvez regarder sur HP la date du dernier SPP disponible.

    Pour le reste, si vous souhaitez exécuter plusieurs applicatifs sur votre serveur, plusieurs solutions : soit elles sont capables de tourner sur le même serveur donc vous installez un OS et faites tout tourner sur la même machine, ou vous optez pour une solution de virtualisation, qui vous permettra de bien séparer les ressources pour chaque application et qu'elle puisse tourner dans un environnement dédié.

    La première chose à réellement définir, c'est le besoin. Qu'allez vous faire de ce serveur. Un serveur applicatif critique ? Un serveur pour monter des maquettes, faire des tests ? Un serveur pour épauler un premier serveur exécutant des applications ? Une fois le besoin défini tout est plus facile

    Bon courage.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Merci pour ta réponse
    Merci beaucoup pour ta réponse limpide et clair. Je sens que je vais beaucoup apprendre de toi. Merci bcp.
    En fait, je souhaite utiliser le serveur pour alimenter le système d'information de l'entreprise.

    Pour le moment les besoins nous indiquent qu'il nous faut:
    * Un serveur ECM/GED
    * Un serveur de ToIP (dans le genre FreeSwitch)
    * Un serveur d'annuaire LDAP (pour stocker le personnel et les machines de l'entreprise)
    * Un serveur de supervision (NAGIOS)
    * Un contrôleur de domaine (je me demande si ça sera nécessaire étant donné que l'OS privilégié pour les serveurs est Linux dans l'entreprise)
    * Et d'en rajouter des serveurs applicatifs au fur et à mesure de l'évolution des besoins.

    J'espère là avoir répondu à la question de savoir: quelle utilisation on veut faire du serveur? un serveur applicatif critique (le premier de l'entreprise)

    Toutefois, je n'avais pas pensé à la Virtualisation.
    Depuis que je t'ai lu en parler, j'y pense beaucoup.
    Et du coup, j'ai une question:

    Avec les besoins qui sont les miens, à quoi devrait ressembler l'architecture dans le cas où j'optais pour la Virtualisation?

    Merci bcp et au plaisir de te relire

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 76
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour tout ce que vous souhaitez faire, un seul serveur physique me paraît un peu court, cela signifie que vous ne pouvez pas avoir de redondance avec une autre machine, et qu'en cas de panne matérielle, ce sont tous les services qui seront coupés. En faisant avec les moyens dont vous disposez, pour faire tourner ces applications, je ne vois pas trop d'autre solution que la virtualisation (ou alors si toutes vos applications fonctionnent sous GNU/Linux, l'utilisation de LinuX Containers, n'étant pas expert, je vous laisse vous documenter à ce sujet).

    Vu la criticité et le fait que vous ne disposiez que d'un seul serveur physique, le raid 1 me semble indispensable, afin d'éviter une interruption en cas de casse de disque.

    Concernant l'architecture, cela me semble simple étant donné vos moyens : tout est placé sur le même serveur physique. Concernant le réseau, vous pouvez attribuer une adresse IP différente par machine si votre réseau le permet. Au niveau du choix des hyperviseurs, cela dépend de la taille de votre structure... et de vos moyens. VMware ESXi, Hyper-V, Proxmox... vous avez le choix, mais tout dépend de vos moyens financiers, de vos connaissances et de ce que vous souhaitez faire tourner.

    Bon courage

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par schmiddy Voir le message
    le raid 1 me semble indispensable, afin d'éviter une interruption en cas de casse de disque.
    Sans oublier un bon onduleur avec des batteries en parfait état et une procédure de test tous les deux mois plus remplacement préventif des batteries tous les ans.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Merci infiniment pour vos réponses
    Merci beaucoup à vos réponses.

    @Schmiddy, j'ai regardé Linux Containers (LXC) et c'est tellement intéressant que je suis presque sûr d'opter pour cette technologie de Virtualisation. Donc j'aimerai encore te remercier car j'ai vraiment l'impression que les choses devient à chacun de ton commentaire plus claires.

    Pour récapituler ce qui a été dit, je retiens que:

    1- Mettre à jour le SPP
    2- Si je n'ajoute pas d'autres disques pour faire un RAID x > 1, je dois obligatoirement faire un RAID miroir (RAID 1)
    3- L'option de Virtualisation s'avère la meilleure (J'opte pour LXC pour ses avantages: performances hôtes, économies financières, etc.).

    Mon but est de constituer une checklist pour accomplir la mission sans me tromper. Ci-dessus, j'ai écris dans l'ordre, les 3 étapes que je trouve nécessaires. Pouvez-vous valider cela? Mon but est d'avoir mon serveur HP ProLiant Prêt à recevoir les machines virtuelles (Linux Containers).

    Il me semble que Ubuntu Server 16.04 est compatible avec HPE ProLiant ML350 Gen9 (le serveur que j'ai). Après avoir mis en place le RAID, je compte donc installer Ubuntu Server 16.04 -> Docker puis y mettre en place mes Linux Containers. Ce qui est intéressant c'est qu'apparemment, même avec comme OS hôte Ubuntu, je pourrais créer des containers Debian, Ubuntu et autres...

    Pensez-vous que j'ai compris ? Si non quel aspect m'échappe t-il ? Puis-je retenir ces trois points et me lancer dès maintenant à l'implémentation de chacun?

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 76
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas assez les Linux Containers pour vous aider à ce sujet. Concernant la version d'Ubuntu, j'utilise personnellement la 18.04 qui est également une LTS, offrant donc un support de 5 ans.

    Avec seulement deux disques, en effet le RAID 1 est le plus adapté.

    La virtualisation ou l'utilisation de LXC est en effet pour moi la meilleure architecture de base possible étant donné les multiples applications que vous souhaitez exécuter et qui fonctionneraient mieux dans leur propre environnement.

    Tout d'abord, vous pouvez préparer votre serveur : création du RAID, mise à jour des firmwares, etc. puis comme dit plus haut mais je partais du principe que c'était validé ; la partie matérielle et résilience notamment vis-à-vis des coupures électriques (onduleur). N'étant pas spécialement expérimenté sur le sujet, je ne m'avancerai pas plus sur ce point.

    Avant d'installer un OS sur le serveur, pensez votre architecture "sur le papier", comment allez vous organiser les machines, quelles ressources allez-vous dédier, quels noms, quelles IP, quels réseaux... encore une fois tout dépend du besoin (machine uniquement utilisée par les administrateurs, machine à accès utilisateur standard, machine qui doit être accessible depuis l'extérieur...). Préparer votre archi sur le papier et la faire valider par quelqu'un de compétent dans le sens hiérarchique du terme dans votre société si il y en a une vous évitera d'installer le serveur et de tout faire au fil de l'eau... ce qui conduira très vraisemblablement à des réinstallations (et donc du temps et de l'argent perdu) ou à une infra bancale qui pourra être peu évolutive ou souffrir de dysfonctionnements à +/- moyen terme.

    Bon courage

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Merci encore Schmidd pour ta réponse
    Bonjour Schmidd,

    Merci encore de m'apporter autant de valeur (merci pour les conseils).
    Je pense que tout est enfin clair.

    Toutefois, la question qui me tourmente encore c'est comment m'y prendre pour l'aspect réseau sachant que oui, la GED, ToIP et la plupart des services doivent être accessibles de l'extérieur car partagés avec les différentes agences géographiquement séparées. Je pense beaucoup aux services de Cloud Computing quand j'en arrive là.

    Mais une fois qu'on sait qu'il y aura plus d'une container (LXC) qui devrait être accessible depuis l'extérieur, comment voyez-vous la chose?

    Merci d'avance

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 76
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Malheureusement mes compétences en réseau et en LXC sont plutôt minces, je ne peux pas du tout vous aider. A titre personnel, ayant un serveur physique avec une seule carte réseau, j'utilise beaucoup le NAT et le portforwarding pour faire tourner de multiples environnements avec une seule IP externe, peut-être faut-il regarder de ce côté... mais il vous faudrait un point de vue de quelqu'un de plus expérimenté en réseau que moi.

Discussions similaires

  1. [PC Serveur] Mise en marche de mon serveur HP proliant DL 380 G5 qui a un probleme de signal
    Par aljaber dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2015, 16h28
  2. Problème dans la mise en route
    Par tilou dans le forum WebDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 18h11
  3. [c#]mise en place serveur FTP
    Par chasse dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 15h34
  4. [Tomcat 5.5] mise en route
    Par pilou007 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 14h31
  5. mise en place serveur web intranet
    Par gui4593 dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2004, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo