IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Logiciels de conception de schémas et typons


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut Logiciels de conception de schémas et typons
    Bonjour,

    jusqu'à présent j'utilisais le logiciel de conception Eagle pour réaliser mes circuits et mes typons. Malheureusement pour moi, la société qui gère Eagle a une nouvelle politique concernant la gestion du logiciel qui ne me convient pas : il faut créer un compte et se connecter à ce compte pour utiliser le logiciel.

    Il existe aussi Kicad, mais je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement
    J'ai découvert Diptrace qui semble me correspondre, il faut que je prenne le temps de le maîtriser.


    Connaissez-vous d'autres logiciels de conception de schémas électroniques et PCB gratuits ?

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    Bonsoir Auteur

    J'ai encore repéré:
    - CircuitMaker de Altium (ex Protel) mais si tu n'aimes pas la nouvelle politique de Eagle, tu vas détester la leur.
    - DesignSpark monté par le revendeur RS, il faut être enregistré avec vérification au lancement, je ne me souviens plus des détail mais tu travailles après en local. Le truc que je n'ai pas accroché c'est la gestion des bibliothèques.

    Au final je suis parti sur KiCad, et il y a au moins une nouveauté que j'attends de la version 5...
    Je trouve la logique pour effectuer les commandes inversée par rapport à Protel que j'avais utilisé en formation, mais après 2 p'tits circuits c'est rentré et je commence à me bâtir mes bibliothèques.

    Si tu as des questions sur KiCad n'hésite pas!

    Bonnes recherches

    Delias

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Perso, dernièrement (il y a quelques années quand même) j'ai utilisé Eagle, KiCad ou Proteus.
    J'ai eu l'occasion d'utiliser quelques fois Altium Designer mais trop peu.

    A part KiCad (si je me trompe pas), tous les autres sont payants (certains ont des versions lite gratuites).

    Par le passé, j'ai eu l'occasion de travailler sur OrCad et un autre qui, de mémoire, devait s’appeler ERD Designer ou un truc du genre, mais je pense qu'ils n'existent plus. Ils étaient eux aussi payant.

    Et Layo1 aussi, je sais que j'y ai bossé dessus en perso, mais je ne me rappelle pas du tout du logiciel.

    Je ne me souviens pas en connaitre d'autre.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    - CircuitMaker de Altium (ex Protel) mais si tu n'aimes pas la nouvelle politique de Eagle, tu vas détester la leur.
    Carrément
    Tu es aussi obligé de partager tout ton travail (Open Hardware) en version gratuite sinon tu payes et là tu as ton espace pour toi. C'est pas Github qui a le même principe ?

    - Étant étudiant, j'utilisais Eagle mais il est trop limité (2 couches et taille maxi)

    - Ensuite en pro, j'utilisais CADSTAR et je sais qu'ils ont une version gratuite depuis peu. Elle est limitée à 300 broches et 50 composants https://www.zuken.com/fr/products/pc...ftware/express Je ne sais pas ce qu'elle vaut en revanche j'ai trouvé la prise en main de CADSTAR assez compliqué car très paramétrable. Même si je le connais car je l'ai beaucoup utilisé, je n'ai pas envie de retourner dessus.



    Depuis j'utilise KiCad que je trouve génial, il est plus simple, il est très répandu, il est performant, il est gratuit et n'est pas limité.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Ensuite en pro, j'utilisais CADSTAR
    C'est vrai, je l'avais oublié celui-là. Il me semble l'avoir essayer aussi, mais c'était déjà à l'époque ou j'avais fortement ralenti sur l'électronique.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    - DesignSpark monté par le revendeur RS, il faut être enregistré avec vérification au lancement, je ne me souviens plus des détail mais tu travailles après en local. Le truc que je n'ai pas accroché c'est la gestion des bibliothèques.
    Je l'avais oublié. Je ne l'ai jamais testé.


    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Au final je suis parti sur KiCad, et il y a au moins une nouveauté que j'attends de la version 5...
    Je trouve la logique pour effectuer les commandes inversée par rapport à Protel que j'avais utilisé en formation, mais après 2 p'tits circuits c'est rentré et je commence à me bâtir mes bibliothèques.
    Si tu as des questions sur KiCad n'hésite pas!
    Avec Eagle, après avoir réalisé le schéma, tu peux facilement basculer dans la conception du typon. Avec Kicad, pour avoir testé rapidement, ce n'est pas aussi simple.


    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Eagle mais il est trop limité (2 couches et taille maxi)
    oui, mais, en ce qui me concerne, ça me va très bien.

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    Bonsoir Auteur

    Je ne connais pas Eagle cela va m'être difficile de te décrire la méthode de KiCad en comparaison.

    KiCad reprend le principe de la Netlist utilisé entre autre par Protel et Proteus.

    Dans le schéma il faut renseigner la propriété empreinte de chaque composant et pour cela il y a plusieurs méthodes y compris par sélection sur un visualiseur des bibliothèques PCB. Soit au fur et à mesure, soit à la fin avec l'outil prévu pour cela.
    Puis exporter la netlist, format KiCad et valider 2x (la première fois pour les options, la 2ème pour le nom du ficher netlist à ne pas modifier!).
    Ensuite passer au typon pour importer la netlist, choisir les options (qui ne sont nécessaires que en cas de modification du schéma et de nouvel import), puis cliquer sur lire la netlist courante, vérifier les erreurs et avertissements (c'est souvent des données manquantes dans le schéma) et valider.

    Je ne vois pas en quoi cela peut être plus court ou simple, sans avoir ce qui est nécessaire pour le travail de base avec évolution du schéma (je ne suis pas loin d'utiliser toutes les différentes options d'import)

    Bonne suite

    Delias

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Avec Kicad, pour avoir testé rapidement, ce n'est pas aussi simple.
    Ah !!! Ok je vois ce que tu veux dire.
    Comme l'écrit Delias, KiCad a décidé de séparer l'outil de dessin du schéma et l'outil de dessin du pcb au travers d'une affectation des boîtiers. C'est une autre philosophie sous Eagle et cela doit en effet te dérouter car lorsque tu importes, de la bibliothèque, un composant dans l'éditeur du schéma celui-ci est déjà lié à une emprunte. Donc sous Eagle lorsque tu passes du schéma au pcb, il n'y a rien à faire.

    En réalité la différence de philosophie n'est pas très gênante, sous Eagle lorsque tu créais un nouveau composant dans la bibliothèque tu décides de lui affecter un ou plusieurs boîtiers (variant package) et lorsque tu places se nouveau composant dans le schéma tu fais attention à prendre le bon package. Le choix du package se fait entre l'éditeur de schéma et la bibliothèque et sous KiCad tu fais ça aussi finalement mais le choix du package se fait entre l'éditeur de schéma et l'éditeur de pcb.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    C'est tout à fait ça ! Avec Eagle tu choisis dans la bibliothèque le composant et le boîtier. Avec Kicad, j'ai eu l'impression de devoir dessiner moi même le boitier

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a... CiDess, que j'ai créé il y a... plus de 20 ans, il est toujours maintenu et disponible gratuitement

    http://cidess.free.fr/index-fr.html

    En termes de fonctionnalités, il est dépassé : pas de routage, que du dessin "manuel" permettant d'obtenir les typons et l'implantation des composants.

    A l'époque de sa sortie, il avait des fonctionnalités peu répandues, comme la visualisation du circuit en 3D (tous les boîtiers de composants étaient définis en 3D dès le départ), le positionnement libre (rotation des composants de n'importe quel angle).

    CiDess est simple à utiliser, rapide à prendre en main, ergonomique et complet, tout ce qu'il faut pour créer des circuits imprimés "à l'ancienne", simple ou double face, avec ou sans plan de masse.

    J'ai pris le temps de faire un manuel d'utilisation exhaustif : http://cidess.free.fr/manual-fr.html
    Le logiciel affiche des petits textes d'aide pendant son exécution pour dire à l'utilisateur ce qu'il attend de lui.
    Il est en français et en anglais, on peut changer la langue pendant l’exécution.

    Il contient beaucoup de boîtiers de composants, y compris exotiques, anciens, électromécaniques, des connecteurs.
    Il n'y a pas les dernières générations de CMS et de connecteurs numériques, mais bien sûr un éditeur intégré permet de créer soi-même ses boitiers.

    L'installation est portable, donc aucun problème de compatibilité.

    Le partit pris par CiDess est de définir des boîtiers de composants, et pas des composants.
    Par exemple ne cherchez pas une référence de transistor, mais allez dans la catégorie "Actifs 3 pins" ou "Actifs 3 pins debout" et là vous trouverez les boîtiers ; vous pouvez saisir la ref de votre transistor comme valeur pour le composant dessiné et lui donner une référence de votre choix (T1, TR2 ...)

    Des utilisateurs continuent à s'en servir (beaucoup de papys bricoleurs ou de non électroniciens à l'origine comme les modélistes), et de nouveaux s'y mettent.

    CiDess convient pour ceux qui ont besoin de faire des circuits imprimés sans avoir le temps d'apprendre à maîtriser un gros outil de CAO.

    CiDess pourrait intéresser la communauté Arduino car avec l'écosystème Arduino, on a besoin de créer de temps en temps des circuits imprimés relativement simples et pas trop grands (typiquement un shield maison ou une carte annexe avec un connecteur et quelques composants discrets)

    Attention CiDess utilise des formats de fichiers qui ne sont pas compatibles avec les autres logiciels, mais je les ai décrit en détail dans la documentation pour permettre à ceux qui le souhaitent de lire, écrire et convertir des fichiers compatibles avec CiDess : http://cidess.free.fr/coders-fr.html

    Attention aussi, CiDess n'a pas de sortie "gerber" (c'est une demande fréquente de mes utilisateurs).
    En fait j'ai créé un autre logiciel permettant d'usiner n'importe quoi en 2.5D à partir d'une image bitmap (selon le principe une couleur = une profondeur) mais ce logiciel n'est pas encore terminé.

    D'un autre côté, la méthode photographique reste largement utilisée.
    C'est la plus abordable pour un amateur et pour les petits circuits imprimés on n'a pas de problème de gravure non homogène.
    Une fois qu'on a le coup de main on peut faire de très bonnes cartes avec la méthode photographique, et avec les CMS la corvée du perçage a diminuée.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  11. #11
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 168
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Logiciel
    Bjr, vous avez également celui ci :

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonjour,

    en regardant la liste des logiciels compatibles Ubuntu (via la logithèque Ubuntu), j'ai découvert LibrePCB. Compatible Windows, Linux et MacOS.

Discussions similaires

  1. Logiciel de conception Merise
    Par Chikh001 dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2012, 21h39
  2. logiciel de conception UML2.0
    Par ahmedmido dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 22h11
  3. Logiciel de conception de modèle conceptuel et physique
    Par snoopy69 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 10h30
  4. recherche de logiciel de conception de maison
    Par starway dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 10h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo