Bonjour,

Un petit historique s'impose:
Je travaille dans une entreprise qui veut installer un serveur de messagerie, relié à son nom de domaine (qui existe déjà car on possède un site web), un informaticien était en charge du projet mais il a quitté le navire en laissant une pagaille derrière lui. Du coup je dois tout refaire à zero mais vu que je suis novice, je dois choisir la solution la plus simple et qui possède le moins de problèmes possible liés à la configuration.

J'ai parcouru les tuto en ligne mais ils ne disent pas tous la même chose, et à chaque tuto, il y a un troobleshooting, d'ailleurs, c'est logique, pour qu'un tuto de ce genre fonctionne pour tout le monde il faut que celui qui le suit possède exactement la même config, même os, même version, même "tout" que l'auteur.

Dans notre cas, ça se complique du fait que l'hébergeur est un simple vendeur de HDD, il nous donne un HDD, une IP fixe, un DNS, et basta, il ne possède pas comme pour OVH ou 1&1, un interface graphique pour tout paramétrer simplement. On doit installer nous même l'OS, apache, mysql etc.

bref, passons à ma demande
J'aimerais des conseils pour choisir l'OS à utiliser pour installer le serveur de messagerie, (Windows Server ou une distribution Linux?), quel serveur de messagerie choisir? Le choix doit être fait en se basant sur la facilité pure. S'il existe un serveur mail qui s'installe et qui s'autoconfigure, où je n'aurais qu'à saisir l'adresse IP du serveur, et quelques trucs fournie par l'hébergeur, et par la suite procéder à la création des adresses mails pour les employés, ça serait le rêve absolue

ça serait trop beau je sais, mais j'ai présentement qu'avec windows server ça serait possible d'installer un serveur mail en quelque cliques, ai-je tort?

Nous ne cherchons ni d'intégrer d'agenda ou autre modules extra au serveur, nous n'avons besoin que d'adresses pro pour envoyer, recevoir des mails, et c'est tout, aucune fioriture, évidement il faudra aussi éviter que nos mails arrivent en spam chez les destinataires.

Je vous remercie par avance.