Salut,
J'ai un exercice de Système informatique sue lequel je travaille depuis 2 semaines. Après plusieurs recherches je ne me retrouve toujours pas.

les blocs font 1088 octets et qu’un numéro de bloc est représenté sur 32 bits. Par ailleurs, chaque inoeud est constitué, entres autres, d’exactement 10 adresses de direction, de 3 adresses de simple indirection et de 4 adresses de double indirection.
1-Donnez la taille maximale d’un fichier. Pour cela il vous faudra déterminer
le nombre de numéros de blocs (i.e. d’adresses) qu’il est possible
d’adresser à partir d’un i-noeud.
2-Pour un fichier de taille maximale, donner les nombres totaux minimaux
et maximaux de blocs utilisés.
3-Quel est l’intervalle de tailles possibles pour le fichier d’exemple de la figure d’illustration 1 ? Notez que pour cette question, il est essentiel de faire le distinguo entre la taille maximale d’un fichier et son occupation réelle sur le support physique qui l’héberge.
4-Considérons que notre table des i-noeuds possède 12.10^6 entrées. Cela signifie que notre SGF pourra héberger au plus 12:106 fichiers/dossiers.
Son occupation disque est de 100 Mio (1 Mio = 2^20 octets) est fixe. Si l’on suppose que l’on ne stocke que des fichiers de taille maximale et occupant un maximum de blocs, quelle serait la taille de partition nécessaire si l’on souhaite saturer la table des inoeuds ? Attention à bien considérer que la taille d’un fichier diffère de son occupation disque.


Vos apports de solutions et explications pour que je comprenne seront les bienvenus. Merci d'avance.