IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La blockchain : une révolution technologique selon le Président chinois Xi Jinping

  1. #1
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 4
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut La blockchain : une révolution technologique selon le Président chinois Xi Jinping
    La blockchain : une révolution technologique selon le Président chinois Xi Jinping
    Pékin veut utiliser la technologie comme un moteur de développement

    Lors de sa sortie le 28 mai 2018 à la conférence annuelle de l’Académie Chinoise des Sciences à Pékin, le président chinois a affirmé que « la nouvelle génération de technologies de l’information, représentée par l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la communication mobile, l’Internet des objets et la blockchain, accélère le développement d'applications révolutionnaires. »

    Nom : xi-jinping.jpg
Affichages : 3361
Taille : 47,5 Ko

    En fait, c’est quoi le blockchain ?

    La blockchain ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle est constituée d’une base de données distribuée et sécurisée contenant l’historique des échanges effectués depuis sa création. La blockchain a vu le jour en 2008 avec la naissance de la cryptomonnaie Bitcoin développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

    Pourquoi donc la haute autorité chinoise s’intéresse-t-elle au blockchain, quand on sait que la Chine n'était pas favorable à l'entrée de la cryptomonnaie sur son territoire ? Pour avoir une idée sur cette question, il faut comprendre comment la chaîne de blocs fonctionne et son impact sur les applications.

    Vu le potentiel qu’a la blockchain sur les bases de données, la sécurité et le développement des applications bien sophistiquées, on constate qu’elle peut être utilisée dans plusieurs domaines clefs comme : les banques, la santé, le commerce international, l’aéronautique, l’automobile… D’une manière simple, on pourrait remplacer tous ces gros moyens de sécurité et les systèmes tiers de confiance par des systèmes informatiques distribués utilisant la chaîne de blocs.

    Nom : fonctionnement-blockchain1.png
Affichages : 3086
Taille : 49,8 Ko

    Il est donc important pour le gouvernement chinois de s’intéresser à cette technologie qui s’annonce capitale selon les propos du Président chinois. Pour se positionner comme un grand leader dans les nouvelles technologies de l’information, la Chine a donc recours à cette technologie qui va gagner du terrain à en croire le Président Xi Jingping. Ceci n’est pas une chose nouvelle, car toutes les grandes puissances veulent se positionner comme leader du numérique et du contrôle des informations qui circulent sur Internet.

    Un porte-parole du gouvernement a affirmé que la Chine exploite la blockchain au service du développement. « Nous avons établi des programmes centrés sur la blockchain en Chine, et près de 200 entreprises privées ont exprimé le désir d’y adhérer. Cela aidera la technologie et l’industrie à devenir plus transparentes et plus ouvertes », a-t-il déclaré. En somme la grande puissance en devenir qu'est la Chine veut se donner une place de choix dans l'univers du numérique en exploitant le potentiel dont regorge la blockchain. Cette course ne sera pas facile étant donné que la technologie blockchain a également des inconvénients.

    Sources : Blockchain France, Crypto Actu, CNBC

    Et vous ?

    Quelle analyse faites-vous des propos du président chinois ?
    Avez-vous déjà utilisé la technologie de blockchain dans un projet ?

    Voir aussi

    IoT et Blockchain combinés : quels sont les usages ?
    TrustChain : l'industrie de la joaillerie se tourne vers la blockchain d'IBM
    Blockchain : une alternative sérieuse au couple identifiant/MdP ? Oui
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Les chinois ont bien compris ou se trouve le futur.
    Contrairement à ce qui est présenté, la blockchain par elle même n'est pas une révolution.
    Ce qui est révolutionnaire est de pouvoir s'échanger des jetons numériques entre personnes qui ne se font pas confiance a priori.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    pour moi le problème se situe au niveau 3 de l'image: la validation.
    Je ne connais pas trop comment leur blockchain est implémenté mais si je me base sur ce que je sais des cryptomonnaies alors si un attaquant a plus de 51% de la puissance de calcul(ou peut importe ce qu'on y met à la place) alors il peut compromettre toute la blockchain.
    Du coup ici je vois pas trop la différence entre un truc centralisé par l'état et un blockchain où l'état contrôle tout.

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Mootookoi
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 17
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Le gouvernement chinois veut développer une technologie sensée pouvoir échapper à tous contrôle. Cherchez l'erreur.
    Si j'en crois l'article de ce lien https://medium.com/@jimmysong/why-bl...rd-60416ea4c5c
    La techno blockchain ne servirait vraiment que pour les cryptomonnaies.
    Je suis très loin de m'y connaître dans ce domaine.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    ...........
    Du coup ici je vois pas trop la différence entre un truc centralisé par l'état et un blockchain où l'état contrôle tout.
    Hé bien c'est simple, il n'y a pas de différences
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    pour moi le problème se situe au niveau 3 de l'image: la validation.
    Je ne connais pas trop comment leur blockchain est implémenté mais si je me base sur ce que je sais des cryptomonnaies alors si un attaquant a plus de 51% de la puissance de calcul(ou peut importe ce qu'on y met à la place) alors il peut compromettre toute la blockchain.
    Du coup ici je vois pas trop la différence entre un truc centralisé par l'état et un blockchain où l'état contrôle tout.
    la tu parles des chaines qui utilisent de proof of work, sur du proof of stake il n'y a pas de minage

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    oui mais le proof of stake ne fait pas disparaître l'attaque 51%, elle la rend juste non attractive car tu y perds plus que tu y gagnes.
    Ça c'est en théorie où les acteurs sont répartis et où on à vraiment un truc distribué.
    Ici on parle d'un gouvernement autoritaire qui a la main mise, ou aurait la main mise sur la majorité des nœuds. Qu'est-ce qui les empêche de manipuler la block chain à leur guise dans un but tierce (que de s'enrichir sur ladite blockchain).
    Après je ne connais que l'utilisationdes block chain pour la cryptomonnaie, je connais pas les autres applications; même si je suppose que vu que c'est la même technologie on a les mêmes "problèmes", entre autre l'attaque des 51%.
    En plus là je suis gentil, je dis qu'ils auraient 51%, mais il se passe quoi si t'as 100% ? tu fais un peu ce que tu veux non ?

  8. #8
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut La blockchain : une révolution technologique selon le Président chinois Xi Jinping
    Qualifiant l'ascension collective des marchés émergents et des pays en développement de "tendance irréversible de notre ère", M. Xi a noté que ces pays ont apporté une contribution considérable à la croissance économique mondiale ces dernières années, contribuant à hauteur de 80% à la croissance mondiale en 2016.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le schéma de l'article est spécifique aux blockchains PoW...

    La Blockchain implémentée en Chine, VeChain Thor et basée sur Ethereum, n'a rien à voir avec ce concensus, c'est basé sur PoA (Proof of Authority).
    Et pour devenir Authority Masternode (AM) dans cette blockchain, inutile de vous dire que les candidats doivent montrer patte blanche (il faut décliner son identité)

    Tous les AM ont la même probabilité d'être sélectionnés pour produire un bloc. Ce qui n'est pas le cas d'un consensus PoS par exemple, dans lequel celui qui a deux 2 fois plus de tokens qu'un autre a 2 fois plus de chances d'être sélectionné.

    Il n'y a pas non plus de compétition d'un point de vue compute comme c'est le cas dans un consensus PoW qui rend éligible la nouvelle chaîne lorsqu'elle est la plus longue. PoA introduit le concept de "witness" dans le cas de production de deux "branches canoniques" en compétition pour compléter la chaine. Grosso modo, VeChain Thor choisit la branche qui a été constatée comme étant la meilleure par le plus d'AM.

    Les Chinois avaient lancé leur initiative en 2015 et à l'époque, on leur avait un peu rigolé au nez...
    Ils activent déjà bon nombre de produits dans leur blockchain avec des puces cryptées (ils doivent en être à la 3ème ou 4ème génération de puces). Parce que contrairement à ce qu'on pense, le gouvernement chinois est très sensible à la contreaçon. Tiens, d'ailleurs le fondateur de VeChain est un ancien de Louis Vuitton Chine

    Renault est en pourparler avec VeChain pour créer les carnets de maintenance de ses véhicules vendus en Chine...
    Kuehen & Nagel a signé un méga contrat avec VeChain pour la gestion de ses actifs...
    Le plus gros producteur de vin Chinois marque ses bouteilles avec la VeChain...
    Sans parler d'autres initiatives comme permettre à la population qui habite des endroits reculés sans compte en banque de pouvoir faire des transactions financières (il suffira d'un smartphone, rappelez-vous Huaweï est roi dans ce pays)...

    Je lisais plus haut que la blockchain n'est pas une révolution ?
    C'en est une. Technologique, industrielle et sociétale.
    Et la France loupe le tournant. Tant pis pour nous.

    -VX

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dommage que celui qui m'a moinssé (j'adore le néologisme ) ne fasse pas connaître ses arguments
    Je suis ouvert au débat.

    -VX

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    app development
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Pakistan

    Informations professionnelles :
    Activité : app development
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Generation of blockchain technology
    Generations of Blockchain: The Renaissance of Technology and Money
    Since the inception of blockchain, the world has revolutionized at a fast pace; it is an invisible yet sophisticated technology. Ten years later, blockchain technology is still dabbling the world with its over-hauling approach. This mysterious technology deals with cryptocurrencies and transactions without involving any kind of intermediaries and banks.

    Since then, distributed ledger technology has been advanced beyond the conventional distributed ledger. But the charisma of blockchain isn’t just confined to bitcoin, cryptocurrency, and exchange of values. It offers solutions to issues ranging from fraud management to supply chain monitoring to identity verification.

    The prime emphasis is to showcase the chronological evolutions of Blockchain Technology, this article is highlighting the nitty-gritty of each generation amidst the utility of smart contracts, execution speed, and scalability.

    The Future of Blockchain Technology- Blockchain As A Service (BaaS)
    Let’s think of a blockchain as a BaaS, in the upcoming years; it is predicted that by 2025, obsolete technology would transition to the blockchain industry 4.0 era.for maore detail visit
    its very helpful for newbie: https://developers.studio/blockchain...ogy-and-money/

Discussions similaires

  1. Site chinois hebergement en chine . Pour / Contre?
    Par yamayo dans le forum Hébergement
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 20h48
  2. Probleme accéssibilité du site depuis la chine
    Par Raideman dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 15h44
  3. [Stage]En Chine/Japon : démarche
    Par mavina dans le forum Stages
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2007, 16h26
  4. Développement Offshore : Chine ou Maroc ?
    Par wjc dans le forum Emploi
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/02/2007, 12h07
  5. Comparaison de châine en ASP
    Par sam.fet dans le forum ASP
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo