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avec Java Discussion :

Aide sur un petit jeu svp!


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Juin 2018
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    Par défaut Aide sur un petit jeu svp!
    Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai créé un programme dans mon cours de programmation et j'ai quelques problèmes avec le code. En gros, j'ai un petit jeu et il faut dire si les deux images sont pareilles ou pas pareilles. J'ai un random pour choisir une des 3 paires d'images et un autre pour choisir si l'image va être différente ou non(à chaque image choisie par le 1er random). Quand je clique sur le bouton jouer, une paire d'image apparaît, ensuite on dit si les 2 images sont pareilles et on clique sur le bouton prochaines images pour qu'il y ait d'autre images qui apparaissent, etc. Jusque la tout va bien mais quand on clique une 2e fois sur le bouton prochaines images les images restent les mêmes. Pourriez vous m'aider? Merci

    Nom : Capturevré.PNG
Affichages : 108
Taille : 12,8 Ko

    Le bouton jouer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     jButton1.setVisible(false);
             jButton2.setEnabled(true);
             jButton3.setEnabled(true);
             jButton5.setVisible(false);
             jLabel4.setText("Les images sont elles pareilles");
             jLabel5.setText("ou différentes?");
     
     
             Random carte1 = new Random();
             int range = 3;
             int randomNum = carte1.nextInt(range) + 1;
     
             switch (randomNum)
             {
                 case 1:
                     image1 = true;
                     image2 = false;
                     image3 = false;
                     Random cartea1 = new Random();
                     int rangea = 2;
                     int randomNuma = cartea1.nextInt(rangea) + 1;
                         ImageIcon imagea1 = new ImageIcon("src/dust21.png");
                         jLabel2.setIcon(imagea1);
                         if (randomNuma == 1)
                         {
                         ImageIcon imagea2 = new ImageIcon("src/dust21.png");
                         jLabel3.setIcon(imagea2);
                         vraia1 = true;
                         b = 0;
                         } else{
                         ImageIcon imagea2 = new ImageIcon("src/dust22.png");
                         jLabel3.setIcon(imagea2);
                         vraia1 = true;
                         b = 1;
                         }
                         break;
     
                 case 2: 
                     image1 = false;
                     image2 = true;
                     image3 = false;
                     Random carteb1 = new Random();
                     int rangeb = 2;
                     int randomNumb = carteb1.nextInt(rangeb) + 1;
                     ImageIcon imageb1 = new ImageIcon("src/train.png");
                         jLabel2.setIcon(imageb1);
                         if (randomNumb == 1)
                         {
                         ImageIcon imageb2 = new ImageIcon("src/train.png");
                         jLabel3.setIcon(imageb2);
                         vraia2 = true;
                         b = 0;
                         } else {
                         ImageIcon imageb2 = new ImageIcon("src/Train1.png");
                         jLabel3.setIcon(imageb2);
                         vraia2 = true;
                         b = 1;
                         }
                         break;
     
                 case 3:
                         image1 = false;
                         image2 = false;
                         image3 = true;
                         Random cartec1 = new Random();
                         int rangec = 2;
                         int randomNumc = cartec1.nextInt(rangec) + 1;
                         ImageIcon imagec1 = new ImageIcon("src/inferno1.png");
                         jLabel2.setIcon(imagec1);
                         if (randomNumc == 1)
                         {
                         ImageIcon imagec2 = new ImageIcon("src/inferno1.png");
                         jLabel3.setIcon(imagec2);
                         vraia3 = true;
                         b = 0;
                         } else {
                           ImageIcon imagec2 = new ImageIcon("src/inferno2.png");
                           jLabel3.setIcon(imagec2);
                           vraia3 = true; 
                           b = 1;
                         }
                         break;
     
     
             }
    Le bouton Prochaines cartes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ImageIcon image = new ImageIcon();
            jLabel6.setIcon(image);
            jLabel2.setIcon(image);
            jLabel3.setIcon(image);
            jLabel7.setVisible(false);
            jLabel8.setVisible(false);
            jLabel9.setVisible(false);
     
           if (vraia1 == true)    
           {
     
                          image1 = false;
                          image2 = true;
                          image3 = false;
                          Random carteb1 = new Random();
                          int rangeb = 2;
                          int randomNumb = carteb1.nextInt(rangeb) + 1;
                          ImageIcon imageb1 = new ImageIcon("src/train.png");
                         jLabel2.setIcon(imageb1);
                         if (randomNumb == 1)
                         {
                         ImageIcon imageb2 = new ImageIcon("src/train.png");
                         jLabel3.setIcon(imageb2);
                         vraib1 = true;
                         vraia1 = false;
                         b = 0;
                         } else {
                         ImageIcon imageb2 = new ImageIcon("src/Train1.png");
                         jLabel3.setIcon(imageb2);
                         vraib1 = true;
                         vraia1 = false;
                         b = 1;
                         }
     
           }
            if (vraia2 = true)
           {
     
                         Random cartec1 = new Random();
                         int rangec = 2;
                         int randomNumc = cartec1.nextInt(rangec) + 1;
                         ImageIcon imagec1 = new ImageIcon("src/inferno1.png");
                         jLabel2.setIcon(imagec1);
                         if (randomNumc == 1)
                         {
                         ImageIcon imagec2 = new ImageIcon("src/inferno1.png");
                         jLabel3.setIcon(imagec2);
                         vraib2 = true;
                         vraia2 = false;
                         b = 0;
                         } else {
                           ImageIcon imagec2 = new ImageIcon("src/inferno2.png");
                           jLabel3.setIcon(imagec2);
                           vraib2 = true; 
                           vraia2 = false;
                           b = 1;
                         }
     
           }
             if (vraia3 = true)
           {
     
                     image1 = true;
                     image2 = false;
                     image3 = false;
                         Random cartea1 = new Random();
                         int rangea = 2;
                         int randomNuma = cartea1.nextInt(rangea) + 1;
                         ImageIcon imagea1 = new ImageIcon("src/dust21.png");
                         jLabel2.setIcon(imagea1);
                         if (randomNuma == 1)
                         {
                         ImageIcon imagea2 = new ImageIcon("src/dust21.png");
                         jLabel3.setIcon(imagea2);
                         vraib3 = true;
                         vraia3 = false;
                         b = 0;
                         } else{
                         ImageIcon imagea2 = new ImageIcon("src/dust22.png");
                         jLabel3.setIcon(imagea2);
                         vraib3 = true;
                         vraia3 = false;
                         b = 1;
                         }
     
           }
     
               if (vraib1 == true)
               {
                          Random cartec1 = new Random();
                         int rangec = 2;
                         int randomNumc = cartec1.nextInt(rangec) + 1;
                         ImageIcon imagec1 = new ImageIcon("src/inferno1.png");
                         jLabel2.setIcon(imagec1);
                         if (randomNumc == 1)
                         {
                         ImageIcon imagec2 = new ImageIcon("src/inferno1.png");
                         jLabel3.setIcon(imagec2); 
                         vraib1 = false;
                         b = 0;
                         } else {
                           ImageIcon imagec2 = new ImageIcon("src/inferno2.png");
                           jLabel3.setIcon(imagec2); 
                           vraib1 = false;
                           b = 1;
                         }
               }
     
     
               if (vraib2 == true)
               {
                         image1 = true;
                         image2 = false;
                         image3 = false;
                         Random cartea1 = new Random();
                         int rangea = 2;
                         int randomNuma = cartea1.nextInt(rangea) + 1;
                         ImageIcon imagea1 = new ImageIcon("src/dust21.png");
                         jLabel2.setIcon(imagea1);
                         if (randomNuma == 1)
                         {
                         ImageIcon imagea2 = new ImageIcon("src/dust21.png");
                         jLabel3.setIcon(imagea2);
                         vraib2 = false;
                         b = 0;
                         } else{
                         ImageIcon imagea2 = new ImageIcon("src/dust22.png");
                         jLabel3.setIcon(imagea2);
                         vraib2 = false;
                         b = 1;
                         }
               }
     
     
               if (vraib3 == true)
               {
                         image1 = false;
                         image2 = true;
                         image3 = false;
                         Random carteb1 = new Random();
                          int rangeb = 2;
                          int randomNumb = carteb1.nextInt(rangeb) + 1;
                          ImageIcon imageb1 = new ImageIcon("src/train.png");
                         jLabel2.setIcon(imageb1);
                         if (randomNumb == 1)
                         {
                         ImageIcon imageb2 = new ImageIcon("src/train.png");
                         jLabel3.setIcon(imageb2);
                         vraib3 = false;
                         b = 0;
                         } else {
                         ImageIcon imageb2 = new ImageIcon("src/Train1.png");
                         jLabel3.setIcon(imageb2);
                         vraib3 = false;
                         b = 1;
                         }
               }

  2. #2
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    Salut,

    Ton code est horriblement compliqué. En le simplifiant, ce serait plus facile pour toi de le mettre au point et de comprendre le problème. Heureusement, qu'il n'y a que 3 paires d'images, imagine avec 10, ou 500 !

    C'est assez difficile de comprendre le problème, vu le code et surtout qu'il est incomplet. Je vois un problème ici : if (vraia2 = true). = c'est pour l'affectation, pour comparer c'est ==. Avec cette expression, le test est toujours vrai parce qu'il consiste à affecter (true) puis à évaluer la variable qui sera donc forcément à true. Il y en a un second dans le même cas : if (vraia3 = true).
    Par ailleurs, tu peux simplifier une comparaison de booléen :
    • if ( var ) suffit à tester si la variable est true
    • if ( !var ) suffit à tester si la variable est false


    Pour simplifier le code par ailleurs :
    1. Commencer par supprimer toutes les variables inutiles (plus de variables, plus de risques de bugs, et code plus long, donc plus difficile à maintenir) :
    2. au lieu d'utiliser 36 booléens, tu pourrais utiliser
      1. une seule variable boolean qui dit si les deux images affichées sont pareilles ou pas. cela suffit pour déterminer si le joueur gagne ou perd). Tu peux utiliser la méthode nextBoolean() de Random pour en tirer une valeur aléatoire.
      2. pour éviter de tirer deux fois la même image, il te suffit d'avoir un tableau, et tu le construis au départ en mettant les objets dans un ordre aléatoire (une boucle, une seule instance de Random, à chaque tirage tu testes si le tirage est déjà dans le tableau pour ne pas tirer deux fois le même). Si tu connais ArrayList, tu peux même utiliser la méthode Collections.shuffle() pour mélanger les parire d'images. Et tu n'auras même plus besoin du switch : un index à incrémenter suffit.
      3. fait une classe pour représenter une "paire d'images" : une classe avec l'image de base, et l'image associée qui n'est pas pareil. Si tu ne peux pas ou sais pas faire de classe, un tableau, avec deux images, et pour l'affichage, cela se résume à
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        labelImageBase.setIcon( images[0] );
        pareilles = random.nextBoolean();
        if ( pareilles ) {
           labelImageAComparer.setIcon( images[0] );
        }
        else {
           labelImageAComparer.setIcon( images[1] );
        }
        tout simplement
      4. une méthode au lieu de dupliquer dans les deux boutons. Les deux boutons font la même chose : tirer une paire d'image, déterminer s'il faut afficher la pareille ou la pas pareille. Et aucune raison d'avoir des switch et des ifs.
      5. Les paires peuvent être crées une seule fois au début du programme, ou en variable static final.

        Par exemple, avec un tableau :
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        public static final ImageIcon[] PAIRE_1 = {new ImageIcon( "src/train.png" ), new ImageIcon( "src/train1.png" )};
        Pour construire le tableau de jeu,et le mélanger :
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        ImageIcon[][] jeu = {
           PAIRE_1,
           PAIRE_2,
           PAIRE_3
        }
        // mélanger
        Random random = new Random();
        for(int i=0; i<jeu.length; i++) {
           int image = random.nextInt(jeu.length);
           if ( image!=i ) {
              ImageIcon[] melange = jeu[i];
              jeu[i] = jeu[image];
              jeu[image] = melange;
           }
        }
      6. Si l'image est dans src, c'est peut-être dans le but de les inclure dans un jar au final. Dans ce cas, l'accès par fichier que tu fais ne fonctionnera pas. Il faut passer par une URL obtenue par la méthode getResource() de Class.
      7. quand tu auras 10 lignes de code au lieu de 200 ce sera plus facile pour déterminer l'erreur.

    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
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  3. #3
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    Merci Joel pour l'aide et désolé si le code est compliqué, j'ai 15 ans et je viens de débuter la programmation. Aussi, je n'ai pas trop compris comment créer le tableau et ensuite mettre les icones dans le jLabel au bon moment. Je continue à regarder ca demain et je t'en reparle.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par Samh1103 Voir le message
    Merci Joel pour l'aide et désolé si le code est compliqué, j'ai 15 ans et je viens de débuter la programmation.
    Tu n'as pas à être désolé pour ça. C'est tout à fait normal quand on commence la programmation de faire ce genre de code. On a tous commencé par du code spaghetti. C'est justement parce que ça va te gêner particulièrement pour mettre au point tes programmes que je te conseille de simplifier. En particulier quand tu vois que tu faire plusieurs fois du code similaire et que tu multiplies les variables pour représenter un même concept dans une méthode unique.

    Citation Envoyé par Samh1103 Voir le message
    Aussi, je n'ai pas trop compris comment créer le tableau et ensuite mettre les icones dans le jLabel au bon moment. Je
    continue à regarder ca demain et je t'en reparle.

    Je t'ai indiqué comment créer un tableau d'images (exemple pour les 2 images de train : public static final ImageIcon[] PAIRE_1 = {new ImageIcon( "src/train.png" ), new ImageIcon( "src/train1.png" )};)

    Il te suffit de déclarer ces tableaux dans une classe. Par exemple, tu peux définir un composant qui hérite de JPanel (on verra plus tard la problématique d'accès aux images (URL au lieu de chemin de fichier):

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    public class Jeu extends JPanel {
     
     
        public static final ImageIcon[] PAIRE_1 = {new ImageIcon( "src/train.png" ), new ImageIcon( "src/train1.png" )};
        public static final ImageIcon[] PAIRE_2 = {new ImageIcon( "src/dust21.png" ), new ImageIcon( "src/dust22.png" )};
        public static final ImageIcon[] PAIRE_3 = {new ImageIcon( "src/inferno1.png" ), new ImageIcon( "src/inferno2.png" )};
     
        private Random random = new Random(); // va nous servir pour tirer au hasard tout ce qu'on veut
     
        private ImageIcon[][] jeu = {
       PAIRE_1,
       PAIRE_2,
       PAIRE_3
    }
     
     
    }
    Si maintenant tu déclares dans cette même classe, une méthode à appeler au début du jeu comme je t'ai indiqué :
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    public void melangeJeu() {
    ImageIcon[][] jeu = {
       PAIRE_1,
       PAIRE_2,
       PAIRE_3
    }
    // mélanger
    for(int i=0; i<jeu.length; i++) {
       int image = random.nextInt(jeu.length);
       if ( image!=i ) {
          ImageIcon[] melange = jeu[i];
          jeu[i] = jeu[image];
          jeu[image] = melange;
       }
    }
    }
    Tu peux faire une méthode qui choisit une image et affiche les deux images :
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    public void choisirEtAfficherImages() {
         imagecourantepareille = random.nextBoolean();
         imageLabel1.setIcon( jeu[imagecourante][0] );
         if ( imagecourantepareille ) {
              imageLabel2.setIcon( jeu[imagecourante][0] ); // on met la même image dans le deuxième label          
         }
         else {
             imageLabel2.setIcon( jeu[imagecourante][1] ); // on met l'autre image dans le deuxième panel    
         }     
         imagecournate++; // on passe à la paire d'images suivantes pour le prochain tour
    }

    Pour savoir si toutes les paires ont été jouées (donc que le jeu est terminé) :
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    if ( imagecourante>=jeu.length ) {
         // jeu terminé
    }
    pour traiter l'appui sur le bouton "pareilles" (par exemple, à mettre dans actionPerformed() de l'ActionListener du bouton "pareilles" :
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    if ( imagecourantepareille ) { 
    // le joueur a raison
       nbimagestrouvees++;
    }
    else {
    // le joueur se trompe
     
    }
    // puis on passe à la suite
    if ( imagecourante>=jeu.length ) {
         // jeu terminé, donc par exemple 
         afficherScore();
    }
    else {
        choisirEtAfficherImages();
    }
    pour traiter l'appui sur le bouton "pas pareilles" :
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    if ( imagecourantepareille ) { 
    // le joueur se trompe
    }
    else {
    // le joueur a raison
       nbimagestrouvees++;
    }
    // puis on passe à la suite
    if ( imagecourante>=jeu.length ) {
         // jeu terminé, donc par exemple 
         afficherScore();
    }
    else {
        choisirEtAfficherImages();
    }
    Il te suffit donc de déclarer membres de la classe Jeu, les trois variables ajoutées :
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        private int nbimagestrouvees=0; // permet de connaître le score du joueur
        private int imagecourante=0; // la prochaine paire à jouer
        private boolean imagecourantepareille; // l'état des images actuelles affichées (pareilles ou pas)
    Et tu n'en as pas besoin de plus.

    Dans le constructeur de la classe Jeu, tu crées ton UI (boutons, labels, etc).

    Un petit truc pour éviter que le joueur appui sur un bouton qui ne doit pas : appeler setEnable(false) sur l'instance de bouton. Ceci te permettra quand le jeu est terminé d'éviter que le joueur reclique sur "pareilles" ou "pas pareilles".
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