Fenghuang 15FF : le futur APU Zen+ d’AMD pour contrer les Kaby Lake-G d’Intel
Grâce à un GPU plus puissant que les Radeon RX Vega M ?

En novembre de l’année dernière, un mystérieux APU d’AMD a été aperçu dans la base de données du benchmark SiSift Sandra, mais peu d’informations avaient filtré sur cette puce à ce moment-là. Les premières rumeurs laissent penser qu’il s’agissait d’un APU semi-personnalisé en cours de test de la firme de Sunnyvale. Il était vraisemblablement équipé d’un circuit graphique plus puissant que tout ce à quoi AMD nous avait habitués jusqu’à lors puisque son GPU baptisé AMD 15FF disposait de 28 Compute Units (CU) et de 1792 stream processors (SP). Précisons également qu’à l’époque, cette puce embarquant 2 Go (gigaoctets) de mémoire vive était rangée dans le segment Serveur/Station de travail par son fabricant. Fenghuang était le nom de code de la plateforme sur laquelle elle était testée.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1984
Taille : 58,6 Ko

Le nom de code officiel de ce processeur n’est toujours pas connu, mais il aurait récemment refait surface dans la base de données du benchmark 3DMark sous la dénomination DG02SRTBP4MFA. On en sait désormais un peu plus sur la bête. Il s’agirait d’un APU AMD de la génération Zen+, ce qui implique qu'il est gravé en 12 nm+ comme tous les autres processeurs de cette génération. Reste à savoir maintenant s’il sera inclus dans la famille d’APU Raven Ridge d’AMD ou si le constructeur envisage de mettre en place une nouvelle famille pour ses APU Zen+.

Côté CPU, les données fournies par 3DMark suggèrent qu’il dispose d’une configuration matérielle en 4/8 (quatre cœurs et huit threads) grâce à l’implémentation de la technologie Hyperthreading. Sa fréquence de base serait de 3 GHz, alors que sa fréquence turbo reste inconnue, de même que ses spécifications thermiques (TDP).

Côté GPU, les choses semblent se préciser aussi. Le nom de code du GPU est resté le même et plus de détails ont été fournis concernant ses spécifications. Le GPU AMD 15FF qui devrait équiper cet APU possède toujours 28 CU et de 1792 SP. Ce serait un GPU Vega disposant de 112 TMUs et 64 ROPs, mais ses fréquences de fonctionnement (base et turbo) restent pour le moment inconnues. Il est équipé de 2 Go de mémoire vive de type HBM2 cadencée à 1,2 GHz avec une bande passante mémoire annoncée de 307,2 GB/s.

Nom : 0.jpg
Affichages : 1600
Taille : 70,8 Ko

Sur 3DMark, les performances du Fenghuang 15FF (appelons cet APU d’AMD ainsi pour l’instant) ont été comparées à celles des CPU Kaby Lake-G d’Intel qui, il faut le rappeler, sont équipés de circuits graphiques conçus par l’écurie des rouges (AMD). Ces processeurs à quatre cœurs/huit threads du fondeur de Santa Clara embarquent selon les modèles un GPU Radeon RX Vega M GH (24 CU, 64 ROPs et 1536 SP) ou un GPU Radeon RX Vega M GL (20 CU, 32 ROPs et 1280 SP). La TDP annoncée des modèles équipés d’un GPU Radeon RX Vega M GH est de 100 Watts, contre 65 Watts pour ceux équipés d’un GPU Radeon RX Vega M GL.

Les Radeon RX Vega M des CPU Kaby Lake-G d’Intel disposent de 4 Go de mémoire vive de type HBM2 cadencée à 800 MHz et offrent une bande passante nettement inférieure à ce que pourrait offrir le GPU 15 FF d’AMD. En gros, si l’écurie des rouges venait à lancer son APU Fenghuang 15FF, ce serait la puce disposant du circuit graphique intégré le plus puissant du marché pour ne pas dire tout simplement le processeur le plus puissant dans sa catégorie.


Signalons au passage que la firme de Sunnyvale a donné rendez-vous à toute la communauté le 6 juin prochain à l’occasion du Computex 2018 pour dévoiler des produits « jamais vus auparavant » qu’elle aurait mis au point. Ça ne ferait probablement pas de mal au marché de voir l'écurie des rouges passer la seconde si elle souhaite refaire son retard rapidement ou enfoncer le clou face à ses nombreux concurrents. Le moment serait-il venu pour le fondeur fabless américain de lever le voile sur ses APU et ses CPU ThreadRipper Zen+ ou ses GPU de la génération NAVI ?


Source : WccfTech, Twitter

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Quels dispositifs équipés de cet APU Zen+ d’AMD souhaiteriez-vous voir ?
Qu’espérez-vous découvrir lors de la présentation d'AMD du 6 juin prochain ?

Voir aussi

AMD lance son offensive dans l'embarqué avec ses nouveaux CPU embarqués EPYC et Ryzen, des puces spécialisées ciblant des marchés bien spécifiques
Intel lance ses processeurs Desktop de 8e génération pour contrer les CPU Ryzen d'AMD : fréquences plus élevées, plus de cœurs/threads et 14 nm
AMD lance son processeur x86 Ryzen ThreadRipper 1900X : 8 coeurs/16 threads à 3,8 GHz et 64 lignes PCIe