IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Et maintenant ? après 10 ans à essayer de dompter l'ordi

Sujet :

Emploi

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je pense que la conception de l'emploi de programmeur repose sur un malentendu...
    lorsqu'on est en formation en école d'ingénieur ou autre et que l'on se fait recruter le système dit de vous que vous êtes le candidat idéal et un profil recherché.

Mais quand il s'agit d'aller bosser au quotidien eh bien le travail du programmeur s'avère en définitif plus industriel qu'il n'y parait.

Il y a forcément un paquet d'invidus qui se plaisent dans leur emploi de programmeur mais faut pas perdre de vue que le job de programmeur c'est l'ouvrier 2.0 comme il a été écrit sur ce forum.
    Et puis aussi le programmeur c'est un individu qui officie dans l'ombre ( bref le message de Gangsoleil )

C'est comme pour le quart d'heure de gloire de Andy Warhol tout le monde voudrait être un peu dans la lumière

Oui c'est ainsi. Mais c'est le programmeur qui fait avancer la machine. Et il est moins payé qu'un commercial ou C*O par exemple alors que le programmeur est corvéable à souhait, s’abîme la santé par sa fonction (rester assis) et obéit au final... Le dernier mot ne lui revient jamais sur les idées ou autres.. dur dur.

J'ai rencontré la nouvelle cuvée d'ingénieur issue d'école reconnu par une certaine classe, le message est plutôt clair :
    "développeur ... non , le premier mois ensuite chef de projet , commercial puis chef" C'est formaté/hermétique d'avance. Tant pis tant mieux !
    C'est comme dans le BTP, les ingénieurs vont faire un stage pour "comprendre/voir" ce que c'est de soulever une brique.

Hum Hum Hum..

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par saturn1 Voir le message
    le programmeur [...] s’abîme la santé par sa fonction (rester assis)
    c'est bien connu que les personnes sur les chantier qui bougent toute la journée sont bien plus en forme arrivé à 50 ans qu'un programmeur... Franchement !

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    c'est bien connu que les personnes sur les chantier qui bougent toute la journée sont bien plus en forme arrivé à 50 ans qu'un programmeur... Franchement !
    faut pas exagérer non plus on n'est plus au temps d'Emile Zola on a évolué depuis.
    Maintenant il y a des outils des machines pour construire une baraque.
    De toute façon pour ce qui est du bâtiment avec l'impression 3d le gros-oeuvre d'un bâtiment ou d'une maison ça sera généré en impression 3d...
    restera plus qu'à assembler le tout
    Ensuite des personnes devant mettre les mains dans le cambouis il en faudra toujours de toute façon

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    faut pas exagérer non plus on n'est plus au temps d'Emile Zola on a évolué depuis.
    Maintenant il y a des outils des machines pour construire une baraque.
    Ça a évolué, certes, mais je rencontre plus de personnes qui ont le dos ou les genoux en vrac dans la construction que dans les TI.
    Je n'ai jamais croisé un carreleur en parfait état passé 40 ans, alors que des devs, pléthore !

J'ai un peu de mal avec ce discours larmoyant qui veut le développeur est totalement exploité et travaille très dur.
    Ok, rien n'est parfait, mais regardez un peu autour de vous.
    Il y a énormément de gens qui font un travail bien pire, dans des conditions bien plus pénibles, un environnement plus précaire et payer beaucoup moins bien.
    On est loin de travailler dans le secteur le plus difficile tout de même.
    Le pire défit physique de ma job, c'est de rester éveiller lors des mises en prod de 23h à 13h et ça a lieu quelques fois par an, ce n'est pas de travailler debout à l'extérieur ou dans un frigo toute l'année quand même !

De toute façon pour ce qui est du bâtiment avec l'impression 3d le gros-oeuvre d'un bâtiment ou d'une maison ça sera généré en impression 3d...
    restera plus qu'à assembler le tout
    C'est loin d'être encore le cas et il restera tout de même pas mal de job à faire à la main tout de même...

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ça a évolué, certes, mais je rencontre plus de personnes qui ont le dos ou les genoux en vrac dans la construction que dans les TI.
    Je n'ai jamais croisé un carreleur en parfait état passé 40 ans, alors que des devs, pléthore !

J'ai un peu de mal avec ce discours larmoyant qui veut le développeur est totalement exploité et travaille très dur.
    Ok, rien n'est parfait, mais regardez un peu autour de vous.
    Il y a énormément de gens qui font un travail bien pire, dans des conditions bien plus pénibles, un environnement plus précaire et payer beaucoup moins bien.
    On est loin de travailler dans le secteur le plus difficile tout de même.
    Le pire défit physique de ma job, c'est de rester éveiller lors des mises en prod de 23h à 13h et ça a lieu quelques fois par an, ce n'est pas de travailler debout à l'extérieur ou dans un frigo toute l'année quand même !

C'est loin d'être encore le cas et il restera tout de même pas mal de job à faire à la main tout de même...
    Totalement d'accord aussi, par exemple regarder les personnes qui sont, immigrées la plupart du temps et qui travaille dans les abattoirs. Il existe des reportages, c'est sale.
    Effectivement pour être chauffé à 19degrés quand il fait 0 dehors. Il y a du rififi.

Du coup merci,😜. Je verrais bien, il y a pas le choix, je vais retourner à l'usine moderne !😄 (edit : pour ceux comme moi qui on eu/pu faire des études supérieures)
    Merci

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Activité : Data Scientist

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par saturn1 Voir le message
    Hello tout le monde, du coup je re up mon topic.
    Comme j'ai fait Epitech, c'est un peu handicapant quand même pour ces métiers.
    Même si j'ai de la connaissance, j'ai fait des projets en Tensor Flow R OpenCV..
    Je suis à ce jour pas capable d'être seul sur un projet de ce type. (Même si j'y arriverai, ca prendrai juste plus de temps...)

Si il y a des personnes ou recruteurs qui travaillent dans ce domaine, quel diplome en ligne accepteriez vous de regarder sur un CV ?
    - Un diplôme plus théorique, pratique ?
    Saturn si tu fais un CV en mettant en avant ce genre de chose je peux le pousser à mes RH, on a du mal à recruter et on regarde les CV de tous les horizons. (On a des Data Scientist très stat' très math et des Data Scientist très info.)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Hello Saturn1,

Pour moi, il faut que tu regardes ce qui te motiverait. Tu es en région parisienne, qui est un grand bassin d'emploi, donc c'est un avantage.

Veux-tu travailler sur des technos à la mode ou bien sur du legacy ? Dans un grand groupe ou dans un start-up, une PME ? Chez un éditeur de logiciel, dans une SSII, ou bien dans une entreprise dont le cœur de métier n'est pas l'informatique ? Et ainsi de suite. Une fois que tu auras ces réponses, regarde les offres qui correspondent à tes désirs sur les jobboards, cherche les entreprises chez qui tu aurais envie de bosser, et va sur leur site, il y a très souvent une section carrière.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Mathieu___ et gangsoleil.

Comment vous dire :
    - Je ressens un handicap de départ, sur l'école que j'ai fait. (Malgré de bonne note au bac S - faut pas déconner, je suis pas un ouf en maths mais j'aurai pu faire une prépa décrocher des notes moyennes voir très moyennes et j'aurais été dans le moule.) Au moins ne pas démarrer mes études par un BTS ig. (ahhhhhhh on refait pas le passé^^)
    - J'ai fait des stages que je trouvais cool dans la R&D (R opencv .. etc..) un stagiaire coûte rien donc çà passait bien. Même si j'étais plutôt très bien payer en stage.
    - Suite à quoi, il faut décrocher un CDI, je savais que je ne pouvais pas faire ce que je voulais. (J'avais tenté au cours de ma scolarité de doubler par des maths, CNAM ou autre choses). Après il faut aussi avoir un peu de jeunesse donc c'était impossible.
    (Et quand on est jeune : gagner 2000€ net en stage, on se prend pas pour de la merde, malheureusement.)
    - Par la suite je travaille dans le jeu vidéo (car j'aime bien "crafter" ne pas avoir un CDP sur le dos qui ne sert à rien ... A Epitech on a tout sauf un chef de projet... Comment aimer le conformisme par la suite alors qu'EPITECH est à l'opposé, (rappel : EPITECH tu payes et DIY. Tout dépend aussi de chacun et sa manière dont il vit les choses.).

gangsoleil (merci pour ton questionnement) :
    - le legacy et les méthodes à la mode (agile.. CHO.. bref tout ca..), j'ai du mal (surtout avec les gens et la morale/jeunesse qui aime appliquer cela en faite. Tout est beau tout est rose tout est super...) mais ça me porte bien préjudice car c'est la ou je peux gagner de l'argent en ce moment et pour mon âge.
    - technos à la mode : c'est ce que je voulais faire (ia r&d tout ca...). Je constate que pour un recruteur, je n'ai pas le niveau opérationnel. C'est à dire là tout de suite pouvoir faire ce qu'on me demande. Mais au final c'est juste apprendre un nouveau framework et l'appliquer, c'est quelque part un peu nul aussi (sans le temps de profiter de la théorie, par exemple). J'avais fait un peu de tensorflow dernièrement pour des besoins à moi (en mode POC, sans forcément comprendre tout les mathématiques ou les années et efforts de travail qu'il y a derrière.)

Alors bon... Je verrais bien. J'ai pas trop le choix.

N'hésitez pas à commenter ou partager une expérience un peu similaire si vous avez.

Merci,
    Bonne soirée.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 09h41
  2. Après 2 ans d'expérience
    Par mahavishnu154 dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2010, 16h14
  3. salaire d'un développeur aprés 7 ans d'expérience
    Par oumpahay dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 17h10
  4. Faire du développement après 35 ans ?
    Par Filippo dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 16h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg